Beni's steamroller

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Fév 13, 2012 2:37 am

Salut tous le monde,

Me revoilà avec un nouveau MOC, un rouleau compresseur.
Petit à petit j'augmente (j'essaye d'augmenter) le niveau de mes réalisations.
J'ai donc ici un rouleau compresseur full PFS, certes sur un engin de ce type on ne trouve que deux fonctions, propulsion et direction (on oublie la vibration du rouleau hein ;) ), mais j'ai déjà pas mal cogité pour réussir à faire un truc assez propre, bien intégré et qui me convient.
j'ai sûrement deux ou trois points à fiabiliser mais dans l'ensemble je suis plutôt content du résultat.

Assez de blabla place aux photos (et quelques commentaires bien sûr)

Image
Image
Image

Comme vous pouvez le voir, le rouleau est composé des 4 roues de l'Unimog. :D
La BB prend place sous la cabine, le récepteur derrière la cabine et les deux M de chaque cotés du moteur L4.
La cabine est équipé d'éclairage avant et arrière, de rétros, du fameux siège bleu et d'un volant fonctionnel.

Image

Le moteur de gauche sert à la propulsion, il entraine le différentiel via une VSF. le L4 quant à lui est entrainé comme cela : diff-20T-12T-20T.
Le moteur de droite sert à la direction, on trouve sur l'axe moteur une VSF qui entraine un 8T puis 24T avec sur le même axe un 36T. Dur ce dernier j'ai installé un liftarm de 5 avec à chaque extrémité un pin towball sur lequel on trouve une biellette qui rejoint le châssis proprement dit du rouleau. J'espère que c'est clair ? :nunu: :lol:

Dernier point la cabine basculante.

Image

:edit: J'ai oublié cette photo pour vous donner une idée de l'échelle du MOC :

Image

Voilà pour moi,
Je vous laisse commenter ;)

PS : Une vidéo arrivera dans la semaine logiquement.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Fév 13, 2012 11:20 am

Très joli MOC mais ne serait-il pas plus joli si ce qui tient le rouleau s’arrête juste à l'axe des roues ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Fév 13, 2012 11:26 am

Ben non, les rouleaux compresseurs sont fait comme ça :
Image
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Fév 13, 2012 1:05 pm

Sympa comme MOC :) on se rend bien compte de l’échelle en fait avec la 8043 à côté. :D
Bon faut dire qu'on se doute de sa taille avec les roues de l'Unimog :)

J'ai quand même quelques remarques, je trouve que les roues arrières sont... je sais pas, trop petites en diamètre ?
Sinon, autant sur un camion je vois bien l’utilité de la cabine basculante, autant là ? :D

Et l’arrière je le trouve pas assez bombé ne remontant pas assez haut, sur ta photo on voit bien qu'il dépasse largement la hauteur du rouleau.
It comes up you are born to be

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Lun Fév 13, 2012 1:17 pm

Salut Beni,
Ton MOC rend bien, belles proportions. J'aime beaucoup ton capot, la cabine pourrait avancer plus vers le rouleau, si tu veux te rapprocher de la photo du CAT.
Pour l'avant, y a un truc qui ne passe pas. Pourrais-tu rendre plus réaliste le support du rouleau, avec des slopes par exemple Image Un peu de studfull améliore bien le design, tu pourrais d'ailleurs t'inspirer du 8275, et tenter tout l'avant en studfull.
Et une p'tite vidéo pour voir la direction en fonctionnement :)

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Fév 13, 2012 7:48 pm

Merci pour ces commentaires sympas. :D
Pour répondre à vos remarques je commence par une photo :
Image

Pour les commentaires sur les pneumatiques, on voit sur ce modèle (qui m'a inspiré) que les roues sont légèrement plus petites que le rouleau, d'où ce choix de pneus. (j'en avais d'autres trop grand)
@ Gandalf, l'inclinaison de la cabine permet de dégager l'accès aux pompes hydrauliques. ;) (je ne savais pas moi non plus avant de faire ce MOC)
+1 pour l'arrière trop bas, j'essaye d'améliorer ça. ;)

@ tewi, je n'ai pas assez de studfull jaunes pour refaire mon châssis de rouleau, mais je vais voir si je peux l'améliorer avec des slopes.
La vidéo arrive bientôt, la direction c'est le gros point délicat du MOC pour le moment :/ , je cherche à le renforcer.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Fév 13, 2012 8:52 pm

Tu as juste oublié la pendularité du châssis avant par rapport au châssis arrière.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Lun Fév 13, 2012 9:11 pm

C'est vrai que j'y ai même pas pensé. :ouch:
Petite vidéo très vite faite pour donner une idée de la direction et de la propulsion.



Il y a des bruits pas très catholiques, la direction est fragile, je dois la consolider. :/
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Fév 14, 2012 10:31 am

beni a écrit:Pour les commentaires sur les pneumatiques, on voit sur ce modèle (qui m'a inspiré) que les roues sont légèrement plus petites que le rouleau, d'où ce choix de pneus. (j'en avais d'autres trop grand)
@ Gandalf, l'inclinaison de la cabine permet de dégager l'accès aux pompes hydrauliques. ;) (je ne savais pas moi non plus avant de faire ce MOC)
+1 pour l'arrière trop bas, j'essaye d'améliorer ça. ;)


Oui en effet on n'a pas toutes les tailles de pneus en lego comme en voiture lol. Du coup je comprend ton choix.
Et je savais pas en effet pour la cabine qui se bascule, du coup, bah good job :)


beni a écrit:C'est vrai que j'y ai même pas pensé. :ouch:


Du coup tu vas le rajouter ? :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Mar Fév 14, 2012 11:31 am

Très bien comme MOC (j'en avais fait un lorsque je suis retombé dans les Lego mais en studfull et totalement manuel).

Quelques petites remarques :
- l'espace entre le rouleau et le support du côté de la cabine est un peu grand, ce n'est pas très beau (ou alors ton rouleau n'est pas assez centré mais ça ferait un espace devant et derrière donc bof).
- pour la direction, les bielles (je ne sais pas si c'est le bon nom pour les tiges noires) ne sont pas forcément un bon choix car elles ne renforcent pas la structure et ne sont pas très esthétiques. Un axe central bien renforcé comportant une 20T et un autre engrenage tournant dessus serait probablement plus efficace.
- +1 pour la pendularité à l'arrière et les suggestions d'amélioration des proportions et courbes.

Sinon ce qui est sympa :
- le design
- les couleurs
- le modèle d'inspiration

Bonnes améliorations !

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Fév 14, 2012 9:45 pm

Bonsoir tous le monde, ça fait plaisir de voir tous ces retours. :D

Grosses évolutions suite aux remarques recueillies, elle touche la direction et une grosse partie du design, allez c'est parti.
Le design :
Image
Image
Pour commencer, j'ai réduit le châssis du rouleau de deux tenons.
La cabine a grandit de deux tenons et a avancé vers le rouleau de deux tenons.
le châssis est mieux habillé sous la cabine, c'est léger mais ça ne laisse pas de gros trous.
Le récepteur a lui aussi avancé d'un tenon (il reste bien visible encore).
Du coup le capot arrière a grandit et le pare choc est mieux fermé avec le capot arrière en y ajoutant deux liftarm 3.
Au niveau de la BB, j'ai alterné le gris et jaune pour imité des marches pied.

La technique :
Image
La j'ai tout changé, le moteur entraine un 12T qui est pris lui aussi sur un 12T puis VSF-24T et deux biellettes prennent place sur le 36T entrainé par l'axe du 24T.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Mer Fév 15, 2012 2:56 am

Et bien voilà :D
La vidéo montre bien l'ancienne version, et l'avant n’était pas top...
Maintenant, la direction et le châssis du rouleau sont nettement plus convaincants!
C'est cool de voir ces commentaires appliqués et de voir progresser ton moc :)

Avatar de l’utilisateur
ClemsBeast
Level 5
Level 5
 
Messages: 144
Localisation: Savoie
Âge: 24 ans

Messagepar ClemsBeast » Mer Fév 15, 2012 2:39 pm

J'adore, c'est une petite merveille !
Par contre le rayon de braquage est petit :(
Image

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mer Fév 15, 2012 8:06 pm

Gandalf a écrit:Du coup tu vas le rajouter ? :D


Je ne pense pas, ca va me faire revoir tous le châssis, et à vrai dire c'est déjà bien tassé dedans.
Je verrais mon prochain MOC.

tewi a écrit:C'est cool de voir ces commentaires appliqués et de voir progresser ton moc :)


Je ne suis pas un pro du MOCage, pour rappelle mon premier MOC c'était la 8460 studless. ;)
Donc je suis tout ouïe sur les commentaires, idées et conseils qui ne peuvent qu'améliorer mon MOC et mes compétences de MOCeur.

A ce propos,
Gandalf a écrit:Et l'arrière je le trouve pas assez bombé ne remontant pas assez haut, sur ta photo on voit bien qu'il dépasse largement la hauteur du rouleau.


Voila voila, ;)

Image
Image
Image
Image

Avec en supplément un peu d'habillage pour le récepteur trop voyant avant.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Mer Fév 15, 2012 10:41 pm

C'est nickel maintenant.
Si tu avais une petite vidéo de ta dernière version, on pourrait encore mieux apprécier les améliorations ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron