[CONCOURS 13] Un nouveau concept : le GPC

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 12, 2012 6:22 pm

Oyé oyé !

- GPC ? :think:
- Ouais, GPC. :clin:
- Mais y'a pas une boulette ? :reflechi:
- Nan nan. :sage:
- Bon, alors explique qu'est ce que c'est que ce truc. :fume:
- Bah GPC, c'est gestion prévisionnelle des compétences. :oo Nan, sérieusement, GPC, c'est une idée que j'ai en tête depuis bien 2 ans. Un concept tout nouveau (toukka, j'ai jamais rien vu de tel à ce jour) que j'ai gardé bien au chaud pendant longtemps, et que je présente enfin sur ST, à l'occasion d'un concours. ::D:

Le GPC, c'est le Great Pin Contraption.

Donc pas besoin de faire compliqué, car c'est très simple : c'est comme le GBC (great ball contraption), mais au lieu de transporter des ballons de basket ou des ballons de foot, on utilise des pins. Le GPC quoi. :papylol:
Edit Alban : Pour ceux qui ne connaissent pas le GBB (grand bidule à balles) ou GBC (great ball contraption) voir ici http://www.freelug.org/spip.php?article362

Le but du concours : faire 3 modules qui font un mini parcours de GPC.
Vous pouvez faire 3 modules très gros, ou 2 gros et un moyen, ou 2 moyen et 1 gros, ou 2 très gros et un petit, etc.
Eviter 3 modules rikiki.

Le parcours doit donc plus ou moins faire un triangle. Si vous voulez, vous pouvez faire un carré, avec une rampe (une sorte de toboggan simple qui ne compte pas comme un module), ou 5 parties dont 2 rampes. A la limite, 3 rampes, m'enfin ça risque de devenir un peu n'importe quoi : 3 modules et 3 rampes, ca ressemble pas à grand chose.

Pour ce concours, vous pouvez si vous le souhaitez réutiliser certains concepts utilisés (voir sur-utilisés pour certains :fume: ) en GBC.
Bien sûr, il vaut mieux que vous fassiez preuve d'originalité. ;)

Le défi : avoir un parcours original bien sûr. Mais votre parcours doit aussi être adapté aux pins : les pins sont de petites pièces, il faut donc que vos modules soient étanches.

Pièces pouvant être utilisées :
- que des pièces Lego, studful, ou studless, ou les 2.
- pas de pièce tweakée
- pneum et PFS autorisés sans limite
- aucune limite du nombre de pièces autorisées
- pas de NXT (donc pas de capteur, pas de servomoteur etc)

Les pins qui seront utilisés seront des pins de 2 de long uniquement. L'idéal est d'avoir un parcours rempli de pin de partout pour que l'ensemble du parcours forme une sorte de vague de pins en continu. Vous devez donc avoir une bonne dose de pins. Vous pouvez en acheter sur Bricklink, ca coute rien du tout.
Par exemple, ici, vous pouvez en avoir 2,000 pour 20€ : http://www.bricklink.com/store.asp?p=Ch ... D=14078639 (meilleur shop sur BL pour ces pins).

Il est aussi important de mettre quelques pins d'une autre couleur dans tout votre GBB de façon à ce que l'on puisse correctement apprécier le mouvement des pins. Si tous les pins sont noirs, on y verra pas grand chose.

Voici donc les pins autorisés :

Image
Image
Image
Image
et bien sûr : Image

Pour avoir un effet de "vague", vous n'êtes pas obligé d'exclure les modules qui vont par exemple transporter les pins par 15 ou 20. Une petite pelle qui vient creuser dans un tas de pin, ca peut être très intéressant techniquement et visuellement.
Par contre, il est conseillé de ne pas mettre de module qui transporte les pins par coup de 200. Là, l'effet vague en prendrait un sacré coup dans la tronche. :/


Quelques pistes de réflexions pour vous aider à faire le meilleur GPC possible, et aussi pour guider les votants lorsqu'il faudra voter :
- les modules sont-ils originaux ou sont-ils des réutilisations des concepts de GBB ?
- les modules sont-ils complexes ou simples ?
- le parcours est-il fiable ou sème-t-il régulièrement des pins un peu partout ?
- les modules sont ils jolis et colorés (un module bleu, un vert, et un jaune par exemple), ou construits un peu à l'arrache avec les premières pièces venues sous la main ?
- y-a-t-il des pins en continu qui produisent un effet "vague" ou bien les pins arrivent-ils par paquet ?

Pour présenter votre petit parcours de 3 modules, vous devrez faire une vidéo. Si possible dans un endroit un minimum éclairé ( :oo ) pour que l'on voit les pins.
La vidéo comprendra 2 parties :
- une partie avec une vue rapprochée où l'on voit bien comment les modules fonctionnent et comment les pins sont transportés
- une partie avec une vue plus éloignée, sans coupure, et d'une durée d'au moins 2 minute qui montre le GBC en fonctionnement dans son ensemble, et qui permet d'apprécier sa fiabilité (voir s'il y a des pins qui sautent, tombent, ou se coincent).
(svp, essayez de compiler ces 2 parties en une seule vidéo)

Voilou pour la définition du concours.

Pour le lot ?
Bah à concept innovant, set innovant. :grad:
Donc le lot, c'est le 8109, avec ses cinématiques qui overpootrent du tonnerre. :oo

Image Image

Le lot est bien sûr offert par Peek et Poke que nous remercions. :resp:


Date de fin du concours : le Dimanche 18 Mars 2012 à 23h59. :grad:

Bonne chance, et soyez créatifs ! Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Jan 12, 2012 6:43 pm

J'adore le concept :clap: , bien plus accessible que le GBC car tout le monde a des kilos de pins ::D:
J"essayerai d'être de la partie, mais ça dépendra de si j'ai des idées ou non et du temps dispo :)

Avatar de l’utilisateur
leo593
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: Dunkerque
Âge: 26 ans

Messagepar leo593 » Jeu Jan 12, 2012 6:46 pm

Je vais essayer d'être aussi de la partie. Ça me fera un prétexte pour commander des pièces :sadique:

Sinon, le concept est innovant, tout comme son lot. Et ça oblige de faire des modules vraiment étanches.
Ma collection ---- Ma chaine YouTube ---- Mon Brickset

Le bon goût n'est pas le fruit du hasard, mais le hasard n'est pas toujours le fruit du bon goût...

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Jeu Jan 12, 2012 6:51 pm

Pour sur qu'on aura du créatif !

Dans la liste des pins, y'a aussi l'ancien Axle Pin en Oldgray, et si tu veux du contraste, pourquoi pas rajouter l'axe de 2 rouge.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
zohoz
Level 4
Level 4
 
Messages: 61
Localisation: Beuzeville (27)
Âge: 46 ans

Messagepar zohoz » Jeu Jan 12, 2012 9:56 pm

Ca me branche ce p'tit concours là. Ca tombe bien, je suis en train de construire un GBB, ben je ferai les deux en même temps. 8)

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Jeu Jan 12, 2012 9:58 pm

J'adore aussi le concept, c'est vraiment une bonne idée.
Surtout que j'y avais déjà réfléchi à essayer un GBB, mais je n'avais pas vraiment de balles officielles lego... Donc avec les pins, plus de problèmes. :)
Ca sera surement le premier concour auquel je vais participer.

:hello:

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 13, 2012 12:32 am

Je ne suis ,apparemment, pas trop emballé par ce concours.
Mais bon on sait jamais, ;)
Je ne me suis JAMAIS intéressé à ce type de réalisation, alors je voudrai un petit éclaircissement.

Anio a écrit:Vous pouvez faire 3 modules très gros, ou 2 gros et un moyen, ou 2 moyen et 1 gros, ou 2 gros et un petit, etc.
Eviter 3 modules rikiki.


Histoire d'avoir une petite idée, qu'entends tu par gros, moyen, petit, rikiki ? :dent:

beni a écrit:Je ne suis ,apparemment, pas trop emballé par ce concours.
:tare:
Mais bon si je peut faire un petit truc sympa, j'en serait encore ce coup là. :D
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 13, 2012 12:37 am

Bah regarde des vidéos de GBB.
Les petits, c'est 20 cm environ.
Les moyen, c'est jusqu'à 50 cm.
Et les gros, c'est plus de 50 cm.
'Fin c'est un ordre de grandeur, car y'a pas de règle.

Un parcours triangulaire avec des côtés de 20cm, fais un dessin, et tu verras que c'est ridiculement petit. ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Ven Jan 13, 2012 12:39 am

Ok, merci mister Anio. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Jan 13, 2012 12:39 am

Ça y est j'ai une idée inédite :tare: , bon il m'en faut 2 autres...

Anio a écrit:c'est comme le GBB (great ball contraption), mais au lieu de transporter des ballons de basket ou des ballons de foot, on utilise des pins. Le GPC quoi.

Tu n'en parle pas, je suppose qu'il n'est pas nécessaire de respecter les normes GBB (présence et dimension de bacs d'entrée notamment).

Toutes ces petites pièces... dur dur. Déjà qu'un ballon se coince tout seul alors des pins ! :nunu:

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Ven Jan 13, 2012 8:20 am

Je pense qu'il y en a beaucoup qui ne se sont jamais lancés dans ce genre de réalisation (même si nous sommes sans doute nombreux à avoir pu admirer les performances de certains GBC de ouf sur youtube 8) ) et personnellement c'est tout le charme des concours de SeTechnic de constituer pour beaucoup de vrais défis sans lesquels la vie (même avec des Lego !) serait bien monotone (des grues, des camions, des grues, des camions... nan, j'caricature ::D: ).

Bref, ça ne coûte rien de tenter (comme pour l'horloge ;) ), même si l'on ne peut aller jusqu'au bout, c'est toujours exaltant de pouvoir se lancer dans ce genre d'aventure inédite et forcément passionnante !


Personnellement, je dois préciser que je ne moce pas beaucoup dans l'absolu mais que les concours SeTechnic représentent une vraie opportunité pour utiliser autrement mes Lego :bougeotte:


@+
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Ven Jan 13, 2012 9:45 am

J'adore ce thème et j'ai déja quelques idées (un peu barrées, mais ça doit le faire) . De là à réaliser ... vu ma vitesse de construction :/

Bon, on verra.

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Ven Jan 13, 2012 10:07 am

En voila une idée marrante de concours! Je ne sais pas si j'aurai le temps de participer, mais bon courage à tous ceux qui s'y mettront, car comme dit Alban...
Toutes ces petites pièces... dur dur. Déjà qu'un ballon se coince tout seul alors des pins ! :nunu:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Jan 13, 2012 10:43 am

J'ai hate de voir les videos des realisations :D

Je veux une pelle qui creuse dans des pins :love: lol

Bonne chance aux participants :)
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Skanzo
Level 5
Level 5
 
Messages: 188
Localisation: France, Champagne-Ardenne
Âge: 45 ans

Messagepar Skanzo » Ven Jan 13, 2012 12:32 pm

J'ai pas de Lego Technic, que des Lego Friends, je peux participer si j'achète un bon paquet de pins? Image

Sérieusement je suis trop fan de l'idée!!! :D
Pour une fois j'espère proposer quelque chose!
Trop dur les legos, je me mets aux clipos!! :tare:


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités