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Cette fois-ci, c'est donc pour un Skidder ou débusqueuse que j'ai opté. Voici-donc une petite photo pour l'entrée en sujet.

Plus sérieusement, reprenons. Je me suis donc basé sur un John Deere 748h aux couleurs de Catherpillar. Ça donc donné un (heureux) mélange très fonctionnel. Allons-y de la review :

Design :
Que dire du design? Bon, premièrement, il est épuré. Pas trop chargé de détails, mais tout de même intéressant à apprécier. La répartition des couleurs semble convenable et réaliste. Du rouge pour les outils mobiles, du jaune pour la partie cabine et moteur et du noir pour la partie châssis à nu.
Petite contrainte que je m'étais donné et que j'ai respecté : aucune commande passée.



Et le petit détail qui tue, le siège s'oriente pour le confort d'utilisation du conducteur.

Fonctionnalités :
Là, on entre dans le vif du sujet. Alors pour commencer, des chiffres parce qu'on aime les chiffres :
- 6 fonctions : Propulsion, direction, jib, boom, pince et lame.
- 5 gros vérins et 1 mini-vérin
- 1 XL pour la propulsion
- 1 M pour la direction
- 1 BB et 1 récepteur IR
- Beaucoup moins de 2000 pièces
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La direction :
C'est un moteur M qui s'en occupe avec comme réductions 16t/20t - VSF/24t - 12t/36t
La vitesse est parfaitement proportionnelle à celle de la propulsion pour une jouabilité assurée.

La propulsion :
Ici, c'est un moteur XL qui l'assure avec les réductions 8t/24t -20t/28t (différentiel)
Pas trop vite et pas trop lent, encore une fois.

La lame :
Une simple lame agrémentée de tuiles actionnée par deux vérins pneumatiques. Le débattement permet de de remonter la lame jusqu'à la calandre et de l'abaisser pour lever toute la débusqueuse.

Le bras :
C'est la partie la plus complexe. Deux vérins pour le "boom" (la partie basse), un vérin pour le jib et un mini pour l'ouverture/fermeture de la pince.
Le mini-vérin n'est pas des plus puissants mais remplit correctement sa tâche. Par contre, avec le vérin du jib, on peut lever tout l'arrière tellement c'est fort. Une autre petite photo :

Quelques petites photos pour la route et la vidéo :
Sans le capot

Les moteurs

L'avant (ou l'arrière, au choix)



Finalement, je suis plutôt satisfait de ce MOC. Ça change de ma dernière reproduction : C'est beaucoup plus difficile.

J'avais commencé la préparation d'un châssis à chenilles avec soustracteur mais quand je suis arrivé à la tourelle j'ai bloqué.


Donc, bonne chance à tous pour ce 6e concours ST. Chacun a délivré de très grands efforts pour finaliser à temps son MOC et vous méritez tous d'élogieuses éloges.

