[CONCOURS 6] Log stacker

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Sep 05, 2010 5:47 pm

Allez, difficile de passer après certains mais bon, comme j'en ai bavé pour le finir a temps autant vous en faire profiter quand même.... :oops:

Bon déjà le thème, bien qu'à priori très ouvert, m'a donné du mal pour trouver une idée...abatteuses & tracteur/transport forestier ayant déjà été mainte fois abordé par certains et par Lego je voulais quelque chose de plus original (surtout sachant que je ne ferais jamais mieux que ce qui avait déjà été fait sur ces modèles... :dent: ). J'ai finalement trouvé un véhicule utilisé dans la manutention des troncs, un LOG STACKER.

En gros ca sert dans les zones dans lesquelles les transports forestiers laissent leur tronc, pour la manutention et le chargement des camions. Je vous laisse apprécier le modèle original :

Image

ainsi qu'un aperçu du gabarit de l'engin (notez bien la taille du camion à côté... ::D: ) :

Image

Maintenant passons au MOC lui-même, avec quelques vues d'ensemble pour commencer :

Image
Image
Image

J'ai fait un modèle "full remote control" avec les fontions PFS suivantes :
- propulsion par 1 XL (4 roues motrices)
- direction (chassis articulé) par 1M avec vérin méca en direct ensuite
- inclinaison du mat par 1M
- monté/descente de la fourche par 1M
- ouverture/fermeture de la pince, 2 vérins pneums alimentés par une autovalve, donc 1M encore...

Total du système PFS embaqué : 5 moteurs, 3 récepteurs, 1Battery Box
En pneumatique : 2 vérins, 1 switch & 1 mini compresseur

Pas de BV possible donc j'ai du obligatoirement intégrer 3 récepteurs IR et j'utilise donc 3 télécommandes :

Image

Enfin sans être des fonctions j'ai également un moteur V6 entrainé par la transmission, capot moteur ouvrant...

Quelques vues de détails :

La transmission 4 roues motrices :
Image

Moteur V6 avec capot ouvert :
Image

2 récepteurs IR + l'autovalve dessous :
Image

La BB et le XL juste derrière, la BB pouvant se retirer aisément en cas de besoin :
Image

La galerie complète est dispo ici

Enfin petite vidéo de présentation (s'pa moi qui ai choisi la bande son, c'est mon fiston... :siffle: ) :



Mot de la fin : je ne suis pas vraiment satisfait de ce MOC, le design reste brouillon à mon gout, la construction est moins "clean" (beaucoup d'axle joiner par ex) que le 8868 que j'avais fait pour le concours précédent....enfin la transmission est pas vraiment au point et il y a pas mal de craquements dans celle-ci dès que ca peine un peu :/ (par contre le rapport me parait bien, c'est plus une question de guidage/renfort je pense...)

Voilou, si vous avez des questions suis tout ouie.... ;)
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Sep 05, 2010 5:59 pm

Stang tu peux me dire combien ton engin pèse parce que les roues ont l'air de s'incliner beaucoup.

En fait je pense que c'est dû au montage qui n'est pas suffisamment résistant. J'avais déjà remarqué ça avec mon chargeur sur pneus, j'étais vraiment à la limite du montage, qui présente beaucoup trop de jeux. Donc pour un modèle plus lourd il faut trouver autre chose ;)

Sinon j'imaginais pas que tu avais pu intégrer autant de fonctions et le V6 c'est la classe :col:

Pour le design j'aime bien mais il a de gros airs de 8265 ( j'sais pas si c'est voulu ou pas) :lol:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Stang67
Level 9
Level 9
 
Messages: 1099
Localisation: Région Nantaise
Âge: 50 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar Stang67 » Dim Sep 05, 2010 6:24 pm

GuilliuG a écrit:Stang tu peux me dire combien ton engin pèse parce que les roues ont l'air de s'incliner beaucoup.

En fait je pense que c'est dû au montage qui n'est pas suffisamment résistant. J'avais déjà remarqué ça avec mon chargeur sur pneus, j'étais vraiment à la limite du montage, qui présente beaucoup trop de jeux. Donc pour un modèle plus lourd il faut trouver autre chose ;)

Sinon j'imaginais pas que tu avais pu intégrer autant de fonctions et le V6 c'est la classe :col:

Pour le design j'aime bien mais il a de gros airs de 8265 ( j'sais pas si c'est voulu ou pas) :lol:


Ca fait 1kg500 batterie incluse...
Pour la transmission j'ai un axe intermédiaire qui n'est pas bloqué, dès que ca force les pignons (une 12T) saute à ce niveau...cette partie est relativement accessible une fois BB et XL retiré mais pas le temps de voir cà aujourd'hui (et je m'en suis rendu compte que hier soir une fois le montage fini car j'avais pas de piles avant....)

Y'a un air de 8265, pas spécialement voulu pourtant, mais :
- c'est un châssis articulé jaune, comme le 8265...
- c'est l'inventaire du 8265 que j'ai utilisé à 90% (entre autre)...
- enfin la partie AR (en gros le bloc moteur + pare choc) est celle du 8265 qui s'adaptait pile poil à mon châssis (qui est plus long et composé différemment pourtant) alors je l'ai posé quasi tel que....

Dans le même genre le mât est à quelques détails près celui du 8416 ! :oops:
Du fun, des MOCs.....des Legos quoi !!

Ma collec de Lego

Avatar de l’utilisateur
babasorhum
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Beaune
Âge: 37 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar babasorhum » Mar Oct 25, 2011 3:46 pm

J'aime beaucoup ton MOC il est vraiment bien. J'avais pensé à faire un engin comme ça, mais je n'avais pas de grosses roues... Et le nombre de fonctions était un peu limité, donc je me suis rabattu ( :dingue: ) sur l'abatteuse.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 56 invités