[CONCOURS 9] Niveleuse Caterpillar 140M

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Dim Fév 27, 2011 10:30 pm

Bon, je me lance pour la review de ma niveleuse.

Je vais essayer de décrire de façon assez détaillées les fonctions mais si vous voulez survoler rapidement mon MOC (car il y en a pas mal à voir), vous pouvez aller directement regarder la vidéo qui reprend l'essentiel en image et éventuellement revenir voir les détails et les raisons de certains choix.

Voici la photo générale de l'engin.

Image


Et sa source d'inspiration : la Caterpillar 140M

Image

Vue de coté
Image


Au niveau de la taille, elle fait L 47cm x l 14cm x h 20cm

La 140M fait 10m de long, ce qui fait une échelle d'environ 1/20ème


Le choix de l'échelle s'est fait en partie par rapport aux roues car les niveleuses ont des roues assez hautes mais étroites. Comme ce n'est pas le cas des balloon et que je n'ai pas de roues de camion, j'ai pris les antiques 20 x 30, seules pièces un peu anciennes que j'ai utilisées ; à quelques exceptions prêt, tout est en studless.


Etant donné l'échelle choisie, pour rester dans le quota de pièces, les finitions sont assez simples et le look un peu épuré. Une première version utilisait 669 pièces, j'ai donc dû sacrifier des renforts sur les axes, quelques pins exédentaires ainsi qu'un carénage noir sur le dessus avant et arrière.


J'ai réussi à intégrer toutes les fonctions que j'avais prévues et en les fondant au maximum dans le design de l'engin. Les voici en détail :


- Essieu avant directeur et pendulaire

La direction se fait par une molette sur le dessus (le top aurait été de l'amener au gyrophare mais la structure ainsi que la distance à parcourir ne le permettent pas à mon niveau).

Engrenages utilisés : Molette 20T double - renvoi d'angle avec 2 12T double - 8T sur crémaillère

Image


- 4 roues arrières motrices grace à deux différentiels reliés entre eux

Image


- Moteur factice V6 avec ventilateur

Le moteur est actionné par une cascade d'engrenages à partir du différentiel : 16T/20T/20T

Image


- Lame actionnée par 2 verrins factices

Un verrin sert pour monter et descendre la lame grâce à 2 vis sans fin enchassées entre des engrenages 8T

Image

L'autre sert à pivoter la lame par l'intermédiaire d'une 8T actionant la turntable

Image



- Ripper arrière actionné par le pot d'échappement

Le ripper se lève et se baisse en tournant le pot d'échappement (inspiré du 8069) qui entraine une VSF / 24T

ImageImage


- Confort de pilotage

Accés à la cabine par une échelle de chaque côté

Siège réglable avec appui-tête et accoudoirs

2 rétroviseurs

Image


- Signalisation

Gyrophare sur la cabine

Phares avant et feux stop et clignotants à l'arrière

Image

Image


Vue de dessus
Image

Et vue de dessous
Image


Et voici la vidéo reprenant toutes ces fonctions en images




Le montage m'a pris pas mal de temps car j'ai avancé doucement une heure 2-3 fois par semaine en faisant pas mal de tâtonnements et d'amélioration au fur et à mesure, soit entre 20 et 30 heures étalées sur les deux mois d'ouverture du concours.

Au final, je suis plutôt content du résultat car j'ai réussi à intégrer les fonctions que je souhaitais tout en réussissant à respecter le design du modèle.


Voilà, merci d'avoir lue l'intégralité de la review et j'espère que ce MOC vous aura plu.

Vu le nombre de candidats et la qualité des modèles, le choix risque d'être difficile.

Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités