[CONCOURS 9] Niveleuse par Matmiev

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matmiev
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Messagepar matmiev » Dim Fév 27, 2011 3:39 pm

Très belles réalisations !
Ça fuse !


Voici donc ma création pour ce concours.

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Nombre de pièces total : 570 (environ, car le comptage manuel comporte quelques approximations…)
(châssis + roues = 29 pièces ; transmission + moteur = 97 ; calandre + rippeur + capot = 72 ; cabine + articulation centrale = 174 ; partie avant = 117 ; lame = 81)

Inspiration (modèles réels) :
- Caterpillar 12H
- New Holland RG 200

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C’est en effet après avoir commencé, en cherchant des détails sur les différentes niveleuses, que je me suis aperçu que deux systèmes coexistaient (suivant les marques, l’ancienneté et le degré de sophistication des modèles) : avec cabine fixe ou avec cabine mobile selon l’angle de braquage du bras avant.

Comme je n’avais pas envisagé cette possibilité au départ, voici donc ce que mon modèle n’a pas, par rapport à certaines « en vrai » ou à certains MOC’s Technic très évolués :
- pas de cabine mobile
- pas de double direction (pour tourner de manière « classique » ou pour rouler « en crabe »)
- pas de suspension arrière (avec par exemple les 4 roues motrices montées sur un axe horizontal « pendulaire »)

Mais voyons plutôt ce qu’elle a dans le ventre ;-)

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Allure générale

Vous l’aurez deviné, alors même que le sujet du concours venait d’être officialisé, j’avais déjà fait le choix de partir de la base du bulldozer pneumatique 8439 (notamment pour son articulation centrale avec axe de transmission intégré, mais aussi pour le design général qui me plaisait bien et le nombre de pièces, 582, approprié pour ce concours ;-)
En outre, n’étant pas encore hyper à l’aise avec le studless, j’avais envie de relever le défi du « mélange » entre les deux générations, typique des Technic des années 1996-2000.

La partie arrière a donc été profondément modifiée (notamment au niveau du châssis), pour pouvoir caser les 4 roues motrices (2 différentiels) : ne subsiste en fait du modèle original (8439) que la cabine (inclinaison pare-brise modifiée) et son articulation ainsi que la grille de calandre arrière…
Tout le reste a été revu « sur mesure » !

Ne disposant que des 4 roues (63,8 x 40) du 8439, et ayant constaté que les niveleuses (notamment les Carterpillar 12H) disposaient de montes pneumatiques plutôt étroites, j’ai donc opté pour les 20x30 de mes 8853 et 8854 (bull mécanique et camion grue rouge pneumatique, les modèles fétiches de mon enfance ;-)
J’espère que l’on saura me pardonner cet anachronisme…

La partie avant des niveleuses imposait le recours aux pièces studless de type « Technic Beam 3 x 3.8 x 7 Liftarm Bent 45 Double ».
J’avais initialement prévu de mélanger avec des poutres studfull horizontales, mais le passage des différents axes et la nécessité de rendre le plus compact possible la mécanique pour ne pas alourdir l’ensemble m’a contraint à n’utiliser finalement que du studless sur cette partie avant.

Fonctions

> 4 roues motrices, moteur six cylindres

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> direction depuis le gyrophare et agissant donc :
1. sur la roue de 40 dents (via une 16 dents, et avec le fameux renvoi au volant, véritable « plus » du 8439 original et malheureusement trop peu réitéré à mon goût sur les sets Technic même importants…)
2. sur un axe horizontal qui renvoie le mouvement vers la direction avant (12 puis 20 dents, puis cardans et 24 dents sur 8 dents pour braquer plus rapidement)

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> rippeur arrière depuis la petite cheminée sur le capot arrière : 12 dents avec renvoi sur 3 engrenages 16 dents puis vis sans fin sur 8 dents

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> lame avant via vis sans fin sur 8 dents

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> et enfin, la fameuse lame centrale :

1. montée sur turntable (avec 2 x 8 dents, dont une sur Pin bleu à friction pour régler l’inclinaison), dont la rotation est assurée par vis sans fin sur 8 dents renvoyée sur l’intérieur de la turntable

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2. la montée/descente est constituée de « vérins » mécaniques à crémaillère (idem vis sans fin sur 8 dents, mais côté gauche uniquement), tandis l’inclinaison générale de l’ensemble (c’est cette photo ci-dessous qui m’y a fait penser...) est assurée par la vis sans fin grise (qui agit sur une 16 dents avec renvoi sur deux 8 dents qui font pivoter l’axe horizontal du système)

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et voilà, je crois avoir tout dit !!!

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petite vidéo pour finir :

mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

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Messagepar TechyMind » Dim Fév 27, 2011 3:49 pm

Jolies réalisations jusque là.

On sent la reprise de certains mécanismes de la chargeuse sur pneu éditée 3 fois.


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