.gif)
Donc sans plus attendre je vous présente mon camion poubelle ; je me suis inspiré des camions de ramassage qui passe devant chez moi, pour la majorité des Scania avec chargement par l’arrière de la société Veolia. Visite guidée

Caractéristiques techniques:
600 X 190 X 200 (longueur, largeur, hauteur exprimée en millimètre)
2.85 kg de pure bonheur

3M, 1XL, 2 interrupteurs, 2 récepteurs IR, une télécommande.
2 mini pompes, 3 vérins, 6 mini vérins, 6 sélecteurs, 2 vérins mécanique.
J’ai fait avec les moyens du bord pour la plus grande partie, la teinte bleutée sur la cabine cassais la monotonie du gris servait mieux le design à mon sens.
Comme vous pouvez le constater sur les images, il s'agit d'un 6X2. Donc deux essieux directeur (avant et arrière) et un moteur avec les roues jumelées. La où je suis assez content de moi c'est que tous les essieux sont amortis la preuve en images:

Et là où je suis très content de moi c'est que l'essieu arrière est relevable, la direction lorsque ce dernier est en position haute est débrayée:

Les difficultés à surmonter étaient de conserver le débattement de l'essieu en position basse combiné à un système d'embrayage simple. La cinématique est animée par un seul vérin. il représente à lui tout seul 1/4 du temps de développement.
Voici une vue de dessous, vous pouvez apercevoir la liaison au sol. J'en profite pour dire que j'ai respecté l'épure de Jeantaud sur l'essieu avant (oui oui la barre en travers c'est normal)
Outre cette caractéristique un peu original mon camion est aussi un allumé:

A l'arrière aussi:

Et en bonus les gyrophares sur la cabine tourne de manière indépendante!
Détails de la cabine:

Le capot s'ouvre, comme les portes, les rétros sont réglables:

L'intérieur est couleur chaire, il y à 3 places, le siège conducteur est plus "confortable" que la banquette passager et derrière on trouve le boîtier de pile ce qui fait que la cabine est lourde malgré cela elle bascule:

J'en profite pour vous montrez le moteur factice V6 qui à pour particularité de servir de compresseur. En effet deux minis pompes sont accouplées dessus ce qui fait un gain de place conséquent avec un certain effet esthétique lorsque l'ensemble est en marche:

Il dispose d'un moteur M dédié ce qui le rend indépendant de la transmission. C'est une trouvaille qui, à ma connaissance, n'existe nul part ailleurs et j'espère qu'elle sera utile à quelqu'un.
Maintenant que vous êtes familiarisé avec l'engin il est temps de partir à la chasse aux poubelles... ça tombe bien en voilà une!

Alors on prend la poubelle et...

... non c'est pas ce que je voulais dire. Sur l'arrière il y à deux commande pour le levage des poubelles, deux d'entre elles peuvent être vider de façon indépendante, ou alors on peut vider une benne plus volumineuse avec une action coordonnée:

Les déchets ainsi versé sont poussés dans la benne avec une lame (j'ai bien galéré avant de trouver un site qui explique comment ça marche, c'est mieux d'aller voir les éboueurs en live

Une fois que la benne est pleine direction la décharge, ouverture du chargeur par deux vérins mécaniques:

Voilà l'intérieur de la benne avec son câblage, au fond on peut apercevoir la lame qui vient sortir les déchets de la benne:

Elle est actionné par un vérin double effets qui actionne un mécanisme voisin à celui du set 8463.
Le compresseur, le videur, la propulsion et la direction sont gérés par Recepteur IR et télécommande.
Donc voilà je pense vous avoir montré les fonctionnalités de mon MOC.
Voici la vidéo:
Elle est issu d'un seul film, j'espère que la musique vous plaira j'ai pris ce qui me tomber sous la main. Vous remarquerez qu'elle ne couvre pas les bruits de fonctionnement comme ça on voit que le MOC est jouable et viable tel qu'il est.
Démarche de création:
Documentation internet et sur le terrain (1 mois), châssis, essieux, moteur compresseur, cabine, benne, chargeur.
Je vous conseille vivement le site http://www.classicrefusetruck.com
Si j'ai pris le temps de comprendre les différents types de fonctionnements et voir l'histoire du camion poubelle, le MOC s'est construit quant à lui de mémoire avec beaucoup d'intuition, aucun plan ni aucune photo de modèle existant n'a servi durant la création.
En conclusion je dirais que je suis très content de mon bébé même s'il n'est pas encore tout à fait optimisé (je pense à deux trois craquements isolés, et à la synchro des vérins mécanique lors de la vidéo). J'aurais aimé avoir trois semaines de plus pour fignoler, intégrer un retour au centre sur l'essieu arrière, plusieurs essais se sont avéré concluant (nul doute qu'un mécanisme dédié fera son apparition prochainement) et faire une présentation digne de ce nom. Malgré ce manque de temps ma création est jouable et le MOC est viable en l'état. Le fait d'avoir pu vous le présenter pour ce concours est une victoire en soi, j'en suis très reconnaissant à Agnio qui ma poussé à participer, qui a bien voulu m'attendre quand j'avais perdu tout espoir de participation.
Un énorme merci à tous les autres, participants et lecteurs, vraiment
.gif)