[CONCOURS 11] Camion poubelle, par Chrismoi59

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Oct 02, 2011 5:27 pm

Bonjour a tous,
Je me présente, Christophe, 27 ans, ch'ti, technicien de maintenance, je participe a mon premier concours et c'est aussi mon premier MOC.

Je vous présente mon MOC, j’avais plutôt l’âme collectionneur et j’ai décidé de franchir le cap et d’imaginer et inventer mes propres modèles.
Ma réalisation est un porteur inspiré du Volvo FM avec une Benne à Ordure Ménagère.Je ne connais pas encore tous les termes que vous utilisez mais je vais essayer d’être le plus clair possible.
J'ai choisi le vert comme couleur car c'est la plus appropriée, le problème c'est la rareté de certaines des pièces
Mon camion en quelques chiffres :
- 4,6 Kg
- Environ 3800 pièces
- 70 cm de long,
- Et des heures de travail… !

Image
Image
Image

Description :

 Le porteur

Image

Je me suis inspiré du camion lego 8258 que j’ai modifié du fait de son poids.
Au départ je devais partir sur 6x4x4 mais j’ai opté pour un 8x4x4, plus conséquent, mais plus impressionnant !
Deux ponts sont moteurs, gérés par différentiel nouvelle génération le tout accouplé par cardans jusqu’ au moteur V8.les 2 différentiels engrènent 2 pignons 20t reliés par 2 cardans.

Image

Au bout d’arbre se trouve un 8t qui entraine un 24t. Ce 24t se trouve sur un arbre et au bout de celui-ci se trouve un X403 (grand pignon noir) qui lui entraine via un 12t le moteur V8.

[Image

Au départ j’avais motorisé le camion avec un moteur XL, la direction avec un moteur M, mais à la fin, ils n’étaient pas assez puissants et je n’ai pas eu le temps de modifier. Désolé mais ce sera fait à l’ avenir.
La direction est assurée par 2 essieux qui n’ont pas le même diamètre de braquage pour éviter les efforts mécaniques.

Image
Image

La démultiplication est assurée par : 12t engrène 20taccolé d’un 16t qui engrène un 16t et voila.
La direction se fait derrière la cabine par 2 Knob, pièces idéales dans ce contexte.
La cabine du porteur est inspirée du Volvo FM, j’ai aménagé l’intérieur avec quelques outils, sièges, manettes, pièces sérigraphiées, un intérieur correct.
Je me suis inspiré du basculement de la cabine du 8258.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Divers détails sur le porteur ont de l’importance comme les stickers d’origine lego, réservoir,éclairage, échappement etc.
Image

 Commande pneumatique

Tout est relié sur un portique sur le porteur.
Celui-ci comporte 5 switch pneumatique, et un Switch électrique pour l’avance/recul pousseur benne.
A cela s’ajoute la direction du camion.
Image
Image

Partie benne a ordure ménagère :
 La benne
Alors je l’ai composé avec des panels que l’on retrouve sur le 8063
Benne double paroi car une glissière à l’intérieur permet la translation de mon pousseur.
Tous les tuyaux pneumatiques passent à l’intérieur, sous le toit pour une question d’esthétique.
Image
Image
Image
Image
Image

 Le pousseur

Image
Image

Entrainement par un moteur M avec renvoi d’angle12t/12 entrainant une vis sans fin.
Cette vsf entraine un pignon débrayable blanc 24t (pour les efforts).
Ce 24t entraine de part et d’autres un 20t qui entraine un 12t. Ce 12t permet l’ engrènement entre un 16t et les crémaillères.

 Ramasseur/compacteur

Image
Image
Image
Image

J’ai opté pour du 100% pneumatique, au total 10 vérins dont 2 petits.
Le plus dur a été le basculement de la poubelle, le passage des tuyaux.
J’ai ajouté une petite trappe (petit vérins) qui est en quelques sortes un anti-retour.

Image
Image

Le compacteur translate dans des glissières permettant un bon guidage.
J’ai utilisé environ 8m de tuyau pour la commande pneumatique.

Image

 Le compresseur
Il se compose de 2 petites pompes entrainées par un moteur M (engrènement 12t/16t/12t).
J’ai inséré un autostop avec 4 élastiques type X37 permettant une pression conséquente.
Image
Image
Image

 La poubelle
J’ai opté pour un design le plus beau possible avec pour but de n’avoir aucune intervention lors du chargement poubelle. L’accroche à l’élévateur est simple mais efficace.
J’espère qu’elle vous plaira !

Image
Image
Image
Image

Conclusion :

Voici 4 vidéos (compresseur,ramassage,compactage) sur le fonctionnement de mon camion.Je les ai pris avec mon Nikon mais je pense que ça ira.






Je me suis inscrit dans ce concours pour la première fois et pour mon premier MOC.
J’ai été le plus rigoureux possible, quelques petites imperfections sont là c’est sur, mais tout est perfectible.
J’espère rendre une copie propre, soignée et efficace et j’espère que mon camion poubelle vous plaira et attirera votre attention.
Chrismoi59
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Oct 03, 2011 9:36 am

chrismoi59 a écrit:quelques petites imperfections


:lol: j'en rigole encore ...

sérieusement il est incroyable ton camion, bravo ! :gourou:

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Oct 03, 2011 12:06 pm

C'est du très, très lourd…
Mais c'est conforme au règlement puisque annoncé dès la 2ème ligne…!

Il a vraiment une belle gueule, compact quoique d'une dimension respectable, lisse et sans verrues ni aspérités discordantes. Tout est intégré de manière à dissimuler au mieux la tripaille. On voit bien qu'en tant que technicien de maintenance, tu as le souci de bien aligner les divers réseaux et de rendre l'ensemble facilement accessible.
Grande recherche dans l'esthétique et l'allure générale. Le choix de la couleur n'est pas innocent et très réussi.
Belle mécanique avec ses 2 ponts moteur et accouplement au V8 factice. Ce véhicule mériterait une motorisation électrique à l'aide de 2 XL et d'une réduction adaptée(à étudier et réaliser pour notre plaisir).
Une direction par 2 essieux également fouillée. A motoriser également.
La benne à double paroi interne pour permettre une bonne translation du système de pousseur, c'est solide et propre.
Le pousseur modulaire me plait bien. Il donne l'idée de le remplacer par un organe différent à inventer pour d'autres usages. Il fonctionne avec fluidité.
Le ramasseur-compacteur et le basculement de la benne, magnifiques!
Le compresseur est bien rangé à proximité du moteur de la BB et autres organes.
L'avantage du pneumatique 100%, c'est la fluidité et la robustesse.
Que la poubelle est belle!

Et dans l'ensemble une recherche pointue du détail…

J'aime beaucoup… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Lun Oct 03, 2011 12:35 pm

Effet Waouh !
Faut bien avouer que le niveau de finition est exemplaire. :pouce:
chrismoi59 a écrit:Belle mécanique avec ses 2 ponts moteur et accouplement au V8 factice. Ce véhicule mériterait une motorisation électrique à l'aide de 2 XL et d'une réduction adaptée(à étudier et réaliser pour notre plaisir).
Une direction par 2 essieux également fouillée. A motoriser également.
Certes, mais pas que.
Son modèle, comme quelques autres du concours, se rapproche du fonctionnement du 8258, ce qui me parait un excellent compromis.
Un modèle télécommandé le doit être entièrement, pas uniquement sur la direction et la propulsion.
C'est ma conception du PF, mais rien n'empêche de le faire sur ses MOCs, chacun ses goûts.

@Chrismoi59 : Tu n'est pas passé par là non ? Comme tous les autres, tu devrais. :clin:
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
gosthrider
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Montargis, centre FR
Âge: 42 ans

Messagepar gosthrider » Mar Oct 04, 2011 6:38 am

Eh ben... :sweat:

Y'a du lourd là! J'hallucine le niveau de finition, le fonctionnement et pis la couleur !!!!!!! :resp:

Avatar de l’utilisateur
frozenration
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 39 ans

Messagepar frozenration » Mar Oct 11, 2011 7:00 pm

Bonjour Chrismoi59, je voulais revenir sur l'histoire du tweakage lors du concours et te dire le fond de ma pensée, ça ne changera peut être pas grand chose rien, mais voici ce que tu as dit :

chrismoi59 a écrit:Je suis quand même fier de ma réalisation et je pense que pour premier, je m'en sort plutôt bien!

Et comment, tu as juste mystifié tout le monde, sans cracher sur les réalisations des autres concurrents (je suis incapable de mocer quoique ce soit). Perso j'ai voté pour toi, et j'aurai su pour les pièces coupées ça n'aurait rien changé. Je ne conteste pas le verdict, il faut appliquer le règlement et au moins on ne reprochera pas à Setechnic de jouer la girouette, et, comme le dit Anio, ça servira de jurisprudence pour la suite.

chrismoi59 a écrit:Maintenant, a savoir si vous me reverrez lors d'un prochain concours et sur le forum? je ne sais pas honnêtement, j'avais de grandes ambitions, mais je suis comme un ange à qui on a coupé les ailes.

Là par contre c'est une belle connerie si tu me permets d'être un poil vulgaire. Je comprends ta déception, d'autant que certains s'en sont donné à coeur joie dans le style lynchage publique, mais ne prend pas ça personnellement, vu les résultats tu dois te conforter dans l'idée que tu as tout simplement un potentiel énorme de moceur, moi j'étais sur le c** en voyant ton camion. Le pas de bol a fait qu'il restait un détail litigieux vu le règlement, et bien au moins c'est clair que pour le prochain concours tu feras bien attention, et tu nous régaleras avec un montage chiadé, ultra technique et esthétique. Ne t'arrête pas en si bon chemin en tout cas, on veut en voir plus.

Avatar de l’utilisateur
Minexmoonfish
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Minexmoonfish » Mer Oct 12, 2011 2:18 pm

Absolument grandiose!
Je me suis inscrit a se Forum exprès pour donner mon avis.
Il est certain que tu as un énorme potentiel, continue (je suis ton plus grand fan, ainsi que mes deux petit loups)!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités