[CONCOURS 11] Camion poubelle, par Benuch

Présentez-nous vos créations...
Benuch
Level 3
Level 3

Messagepar Benuch » Dim Oct 02, 2011 5:12 pm

Voici ma réalisation d'un camion poubelle.

Ayant encore peu de pièces disponible, je voulais réaliser un camion assez petit avec des mécanismes simples mais motorisé. Le camion est jaune (les seul panels que j'ai) et fait l = 13 tenons x L= 45 tenons x H = 20 tenons, pour un poids de 1Kg100.
Image
Image
Image
Les roues sont trop grosses, mais les autres à ma disposition sont des roues de 4x4. :pamafote:

La cabine
Image

La direction se fait par le girophare gauche, via une succession de 16t qui passe sous le siège conducteur. La place de droite étant remplis par le moteur M.
Image

Les fonctions de la benne sont toutes motorisées depuis un moteur M placé sous le siège du passager. Après une réduction 8t/24t clutch/12t/20t, un axe rejoint le pont arrière contenant la boite permettant de sélectionner la fonction à motoriser via 2 changeover catch.
Image

Le premier catch permet de choisir entre :
- levage de la benne via 16t/16t/20t/16t actionnant un verrin mécanique.
- l'axe du deuxième catch (fonction chargement des poubelles) via 4 16t.

Le deuxième catch permet de choisir entre :
- le levage de la poubelle via 16t/VSF/8t actionnant un axe pivotant
Image
- le compactage via 16t, 12t/12t pour un renvoie d'angle, VSF/8t actionnant un axe pivotant.
Image

La vidéo en musique:

Au final, cela fut une expérience enrichissante. J'ai suivi de nombreuses fausses pistes :papylol: , mais j'ai pu finalement aboutir ce projet, un de mes premiers.

Merci à setechnic pour ce challenge. :D
Marre que votre PC plante ou rame, essayez linux à la place de windows, c'est libre, gratuit...
Plus d'info sur le site de la distribution Ubuntu

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Oct 04, 2011 5:43 pm

Avec des moyens limités, cette réalisation répond aux 3 fonctions imposées.
Il donne l'impression de robustesse et simplicité. De proportion agréable, sans aucune fioriture c'est par définition un utilitaire d'un poids modeste.
Une des premières expériences de Benuch qui a volontairement privilégié l'aspect général minimaliste. Pourquoi pas? Après tout, il s'agit de jouer avec un engin sans trop se préoccuper des performances du châssis, ni de l'intérêt du pneumatique.

Ce MOC fonctionne parfaitement et se conduit manuellement.
Châssis simplifié à 2 essieux rigides équipé d'une boîte de sélection 2 catch's à 4 fonctions:
Premier catch
1) levage de la benne par vérin mécanique
2) chargement des poubelles
Deuxième catch
3) levage de la poubelle
4) Compactage
Un moteur M dans la cabine sous le siège pour activer la boîte de sélection.
L'essentiel est dans la destination même de ce camion: le ramassage les déchets. Traité encore une fois d'une manière simple, proprement et dans un volume restreint. L'ensemble est bien intégré.

Il est vraiment fait pour jouer et ramasser des coups. :lol: ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Benuch
Level 3
Level 3

Messagepar Benuch » Jeu Oct 06, 2011 12:18 pm

Merci pour ta critique Roboléo.

roboleo a écrit:privilégié l'aspect général minimaliste. Pourquoi pas? Après tout, il s'agit de jouer avec un engin sans trop se préoccuper des performances du châssis, ni de l'intérêt du pneumatique.

Et encore, je voulais le faire 100% manuelle au départ, mais avec un moteur factice. Ma femme m'ayant convaincu de privilégier la motorisation des fonctions. :papylol:

En faite, les choix se sont fait d'eux même. Ayant encore peu de pièces à ma disposition, j'ai adapté ma réalisation à mon stock :
  • Aucun pneumatique, je me suis donc tourné vers du 100% mécanique
  • Aucune set studfull, d'où la réalisation de la benne en studless
  • ...
De là, j'ai vraiment travaillé sur les cinématiques des fonctions obligatoires, avec plus ou moins de réussite. ;)

Au final, j'ai été pas mal handicapé par mes pneus disponibles. Ceux que j'ai utilisé sont trop gros, ce qui m'a poser des problèmes aussi bien au niveau de la finition (notamment de la cabine), que pour le chargement de la poubelle.

roboleo a écrit:Il est vraiment fait pour jouer et ramasser des coups.

Le premier utilisateur est mon fils de 4 ans... :lolroule:
Marre que votre PC plante ou rame, essayez linux à la place de windows, c'est libre, gratuit...
Plus d'info sur le site de la distribution Ubuntu

steph77
Level 8
Level 8

moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Oct 06, 2011 7:31 pm

Benuch a écrit:Le premier utilisateur est mon fils de 4 ans... :lolroule:

:+1: et moi j'ai en plus ma fille de 3 ans :dingue: ....
Alors tu es comme moi : objectif accompli!
A+++

Retourner vers Vos MOCs Technic