[CONCOURS 11] Camion poubelle, par mayou

Présentez-nous vos créations...
mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Dim Oct 02, 2011 5:11 pm

Voici venu le moment de vous présenter mon camion poubelle, c’est ma première participation à un concours et ma première review, je ne sais pas trop comment faire…

Image

Commençons par les chiffres :
C’est un 4x2
7 grands vérins pneumatiques
5 sélecteurs
1 pompe
1 compresseur avec une valve anti-surpression
3 switchs
Moteur V4

Le design tout d’abord, les couleurs sont celles dans lesquelles j’avais le plus de pièces lorsque j’ai commencé à le construire. Je précise aussi que TOUS les stickers sont lego, la majorité est tirée du 8052.
Faire un design réussi n’a pas été très facile à cause des fonctions importantes en termes de place et des dimensions de mon camion (L 35 x H 16 cm, largeur 13 cm, 17 cm à l’arrière)

La ligne est fluidifiée par des panels ancienne génération mais cela donne bien, c’est assez effilé :

Image

Quelques flexs sont aussi présents, pour les passages de roues notamment.

La pompe qui alimente uniquement le vérin soulevant la benne est placée juste à côté de son sélecteur mais les tuyaux, eux font un petit détour en passant autour du réservoir.

Image

Image

A l’arrière, les switchs qui contrôlent respectivement le compresseur (gauche) et la descente du compacteur (droite) sont positionnés comme si ce devait être les éboueurs qui commandaient le tout.

Image

Aussi quelques feux sont là pour le réalisme mais ils sont assez discrets.

Image

Approchons-nous plus en détail de la cabine et de la direction :

Image

Deux sièges, bleus pour respecter la tradition, sont là avec un volant pour garnir l’habitacle déjà bien rempli par quelques engrenages utilisés pour la direction.
Depuis la HOG un axe plonge dans la cabine, deux 16T inversent le sens de rotation tandis qu’une 8T et une 24T diminuent la vitesse. Sur l’axe de la 24T, une barre de 2 avec un demi- connecteur fait la liaison avec le châssis :

Image

C’était un point qui m’a posé problème lors de la construction mais c’est une solution qui me convient parfaitement.

Si cela m’a posé problème c’est parce que la cabine se soulève…

Image

Image

…dévoilant un moteur V4 (pas tellement de place pour un V6, dommage)…

Image

…lui-même actionné par diff > 20T - 8T > 24 T vilebrequin :

Image

Pour que mes éboueurs puissent actionner les commandes, j’ai fait des marchepieds, un axe de 4 coulisse dans deux pièces pour les retenir mais il donne aussi l’impression de vérin :

Image

Image

Image

Image

Dans la benne, c’est un beau bazar, fils PFs, tuyaux pneum’, vérin… la prochaine fois je réfléchirai avant à la place que prennent surtout tous ces tuyaux. Cependant, aucun ne gène le compresseur ou le LA :

Image

Ci-dessous, le compresseur avec sa valve anti-surpression. Il est situé sous le LA qui permet au compacteur de descendre :

Image

Le compacteur, c’est un sorte de plaque qui descend, se rabat et remonte les déchets, là on peut voir le « rabat » et son vérin

Image

La place dans la benne pour accueillir les déchets est minime mais bien suffisante, c’est en surface un rectangle de 4 sur 7 tenons, c’est mine de rien assez grand et il faut plusieurs fournées pour le remplir vraiment complètement :

Image (sur cette vue, la partie arrière est
ouverte)

Sur cette photo, on peut voir des amortisseurs, ils sont là pour « plaquer » le compacteur mais c’est aussi pour lui laisser un peu de jeu pour qu’il puisse légèrement remonter si des déchets le gênent lorsqu’il se rabat.

Donc pour décharger, on soulève l’arrière :

Image

Image

Puis la benne :

Image

Image

Au final, cela aura été un MOC dont la construction aura duré assez longtemps car j’ai commencé dès l’annonce du concours et qui aura vraiment évolué tout au long de la construction. Pour les techniques employées, elles ont changé au cours de la conception. Un exemple parmi tant d’autres, au début, je pensais faire descendre le compacteur avec une crémaillère, mais c’est bien plus fun avec un vérin méca … alors j’ai changé !
C’est donc un camion qui sur certains points est sûrement retouchable mais il est bien fonctionnel, le système de chargement (compaction comprise) est peut être un tout petit peu long mais fonctionne comme je le souhaitais !

Il ne vous reste plus qu’à regarder la vidéo pour la fin de cette review :

J’espère que mon camion vous plaira…

Bonne journée et bonne chance à tous les participants ;)

roboleo
Level 8
Level 8

expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Oct 04, 2011 3:23 pm

Pour une première participation, elle mérite de l'attention. :idea:
Tu as choisi un véhicule de taille plus petite que les autres concurrents, choix probablement dicté par ton stock de pièces.
En première impression, je lui trouve un air plutôt sympa, avec ses rondeurs et ses couleurs convenablement réparties. Ce qui me gêne, c'est la répartition des masses.
C'est à cause du 4x2 qui conduit forcément à un châssis court. Et comme il faut tout de même loger le dispositif de ramassage des déchets, il y a un porte-à-faux à l'arrière trop conséquent.
Tu as réussi tout de même à placer une cabine mobile avec un V4 qui fonctionne couplé aux roues.
Il n'y a pas de motorisation de traction et direction. Ce n'est pas un handicap, au contraire; c'est la jouabilité qui en profite. Elle permet d'ailleurs de s'intéresser de plus près aux fonctions du camion poubelle, c'est-à-dire la manipulation des déchets.Tu as mis l'accent sur le pneumatique.
Là, tout y est: le vidage des poubelles, le compactage, le basculement de la benne et tout fonctionne. Encore un bon point pour la jouabilité.
En fin de compte il est beaucoup plus élaboré qu'il n'en a l'air, et j'invite les visiteurs du forum à l'examiner de plus près.
J'aime la face arrière avec toutes ses petites astuces, un peu moins la cabine. Au risque de faire hurler les puristes, j'aime aussi tout le bastringue technique visible des organes.

Par curiosité, par quelle partie as-tu commencé?
Autre question, quelle est à ton avis la fonction principale de ton MOC, celle dont tout dépend pour la suite?
Ne t'arrête pas là, il faut aller plus loin. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

mayou
Level 7
Level 7

Messagepar mayou » Mar Oct 04, 2011 7:25 pm

Merci beaucoup, je vais me faire un plaisir de te répondre,

C'est un camion assez petit, c'est un choix, influencé par mon stock de pièce mais surtout c'était un sorte de défi en plus que je me lançait. Si un MOC est gros, logiquement, on a plus de place pour loger toutes les fonctions, sauf si on le motorise au quel cas où le poid devient un facteur important.
Alors j'ai pris ces roues et une échelle légèrement plus grosse que les camions 8025 ou 8292. L'échelle influença elle pas mal de chose aussi, notament le porte-à faux, eh oui, pour placer toutes les fonctions requises, il faut de la place !
J'ai commencé par le chassis. Avec un empattement plutôt court pour ne pas que mon camion paraisse trop long avec le porte-à faux en plus. Le chassis est aussi assez plat, et là on en vient à quelle fonction est la plus importante.

Je dirais que ce n'est pas une fonction mais un ensemble, toutes celles qui sont propres au camion poubelle MAIS celle dont tout dépend pour la suite, c'est la benne qui se lève, ça implique plein de choses, un placement different pour la BB, une place pour le vérin et ses tuyaux, un chassis plus plat alors travailler la rigidité... Mais ça change aussi l'approche de la construction en plus de l'échelle, tout va être independant, hormis le vérin et les deux connecteurs autour de laquelle la benne bascule. Avec ce choix, mon chassis a été conçu pour que tout ce qui soit propre au camion poubelle soit dans la benne, donc il est fait le plus mince de manière à ce que la benne ait un maximum de possibilités pour accueillir les fonctions nécéssaires.

C'est un peu confus sur la fin, j'ai écris ce post deux fois, fausse manip oblige j'ai du le retaper et la deuxième fois j'ai oublié comment je l'avais formulé la première, c'était plus compréhensible, si je réussis à le réexpliqué autrement, j'éditerai.

N'hésitez pas à donner vos avis, ça permet d'avoir une vision de son MOC autre que la siènne. Là je me suis rendu compte que peut être mon porte à faux était trop grand grâce à Roboléo. Ca aide beaucoup.

@ vous :bougeotte:

Retourner vers Vos MOCs Technic