
Commençons par les chiffres :
C’est un 4x2
7 grands vérins pneumatiques
5 sélecteurs
1 pompe
1 compresseur avec une valve anti-surpression
3 switchs
Moteur V4
Le design tout d’abord, les couleurs sont celles dans lesquelles j’avais le plus de pièces lorsque j’ai commencé à le construire. Je précise aussi que TOUS les stickers sont lego, la majorité est tirée du 8052.
Faire un design réussi n’a pas été très facile à cause des fonctions importantes en termes de place et des dimensions de mon camion (L 35 x H 16 cm, largeur 13 cm, 17 cm à l’arrière)
La ligne est fluidifiée par des panels ancienne génération mais cela donne bien, c’est assez effilé :

Quelques flexs sont aussi présents, pour les passages de roues notamment.
La pompe qui alimente uniquement le vérin soulevant la benne est placée juste à côté de son sélecteur mais les tuyaux, eux font un petit détour en passant autour du réservoir.


A l’arrière, les switchs qui contrôlent respectivement le compresseur (gauche) et la descente du compacteur (droite) sont positionnés comme si ce devait être les éboueurs qui commandaient le tout.

Aussi quelques feux sont là pour le réalisme mais ils sont assez discrets.

Approchons-nous plus en détail de la cabine et de la direction :

Deux sièges, bleus pour respecter la tradition, sont là avec un volant pour garnir l’habitacle déjà bien rempli par quelques engrenages utilisés pour la direction.
Depuis la HOG un axe plonge dans la cabine, deux 16T inversent le sens de rotation tandis qu’une 8T et une 24T diminuent la vitesse. Sur l’axe de la 24T, une barre de 2 avec un demi- connecteur fait la liaison avec le châssis :

C’était un point qui m’a posé problème lors de la construction mais c’est une solution qui me convient parfaitement.
Si cela m’a posé problème c’est parce que la cabine se soulève…


…dévoilant un moteur V4 (pas tellement de place pour un V6, dommage)…

…lui-même actionné par diff > 20T - 8T > 24 T vilebrequin :

Pour que mes éboueurs puissent actionner les commandes, j’ai fait des marchepieds, un axe de 4 coulisse dans deux pièces pour les retenir mais il donne aussi l’impression de vérin :




Dans la benne, c’est un beau bazar, fils PFs, tuyaux pneum’, vérin… la prochaine fois je réfléchirai avant à la place que prennent surtout tous ces tuyaux. Cependant, aucun ne gène le compresseur ou le LA :

Ci-dessous, le compresseur avec sa valve anti-surpression. Il est situé sous le LA qui permet au compacteur de descendre :

Le compacteur, c’est un sorte de plaque qui descend, se rabat et remonte les déchets, là on peut voir le « rabat » et son vérin

La place dans la benne pour accueillir les déchets est minime mais bien suffisante, c’est en surface un rectangle de 4 sur 7 tenons, c’est mine de rien assez grand et il faut plusieurs fournées pour le remplir vraiment complètement :

ouverte)
Sur cette photo, on peut voir des amortisseurs, ils sont là pour « plaquer » le compacteur mais c’est aussi pour lui laisser un peu de jeu pour qu’il puisse légèrement remonter si des déchets le gênent lorsqu’il se rabat.
Donc pour décharger, on soulève l’arrière :


Puis la benne :


Au final, cela aura été un MOC dont la construction aura duré assez longtemps car j’ai commencé dès l’annonce du concours et qui aura vraiment évolué tout au long de la construction. Pour les techniques employées, elles ont changé au cours de la conception. Un exemple parmi tant d’autres, au début, je pensais faire descendre le compacteur avec une crémaillère, mais c’est bien plus fun avec un vérin méca … alors j’ai changé !
C’est donc un camion qui sur certains points est sûrement retouchable mais il est bien fonctionnel, le système de chargement (compaction comprise) est peut être un tout petit peu long mais fonctionne comme je le souhaitais !
Il ne vous reste plus qu’à regarder la vidéo pour la fin de cette review :
J’espère que mon camion vous plaira…
Bonne journée et bonne chance à tous les participants
.gif)