[CONCOURS 11] Camion poubelle à chargement latéral

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Oct 02, 2011 1:31 pm

A mon tour de vous présenter ma modeste contribution. Avant toute chose, un petit historique des événements qui m'ont poussé à choisir ce projet.

Le 6 juillet 2011, en joie devant mon pc, j’aperçois le nouveau sujet du concours, attendu par tous depuis un long moment je suppose ( par moi en tout cas^^). Tout content du nouveau sujet qui sortait un peu de l'ordinaire et qui, je dois bien l'avouer, n'aurais pas été un choix de MOC dans l'immédiat ( j'ai tellement de projets en tête...) je me lance dans des recherches internet, comme à mon habitude avant de commencer un projet, pour déterminer ce que j'allais réalisé.

Ma première démarche fut de taper "garbage truck" sur youtube et de regarder cette vidéo. Pour ceux qui ne l'auraient jamais vue, la voici :



Rapidement, je suis tombé amoureux de la cinématique de chargement des garbage truck side loader ou camion poubelle à chargement latéral en français. Si rares dans nos régions européennes, ils sont fréquemment utilisés sur le continent américain et sortir un peu de l'ordinaire me plaisait bien. J'ai poursuivi mes recherches et suis alors tombé sur le site d'une compagnie fabriquant ces fameux bras :

Heil : http://www.heil.com/ProductInfo.aspx?ProductId=30

Grâce au site de cette compagnie, j'ai pu comprendre exactement comment fonctionnait la cinématique du bras et choisir ainsi un type de bras qui serait réalisable en lego en combinant avantageusement débattement, solidité, beauté et puissance ( le durapack python, en l’occurrence).

Il me restait à trouver le camion sur lequel le monter et, comme beaucoup des photos des fichiers pdf de heil présentent des camions mack, j'ai décidé de réaliser un mack TerraPro™ Low Entry :

http://www.mackterrapro.com/

Et voilà à quoi ça ressemble pour ceux qui, comme moi auparavant, n'en ont jamais vu :

Image

Image

Ainsi donc, j'avais mon projet, restait à savoir comment le réaliser. Le pneumatique s'est imposé comme une évidence, pour combiner toutes ces fonctions. Au départ, un compresseur me semblait une bonne idée. Idée vite abandonné vu la pression nécessaire pour soulever la poubelle (50g non chargée tout de même...) et le faible bras de levier, nécessaire pour avoir une course suffisante. Tant pis, une pompe manuelle remplirait ce rôle et puis, un MOC tout manuel, ça changeait un peu de mes habitudes ( d'autant plus avec du pneumatique). Mon projet est né et, après une semaine de travail intensif ( merci les vacances), je le finissais. Ne me restait plus qu'à attendre la commande bulklug pour finaliser le câblage. Je comptais également profiter du câblage pour effectuer certaines modifications, conseillées par un membre de ce forum (je ne sais pas s'il préfère garder l'intimité ou non...). Malheureusement, la commande bulklug est arrivée tard et le manque de temps à ce moment, ainsi que les semaines précédant l'arrivée du colis m'ont empêché de toucher à quoi que ce soit.

D'ailleurs, c'est de justesse que j'ai réussi à finaliser le câblage, prendre les photos et la vidéo. Mais heureusement, aujourd'hui, je peux tout de même vous le présenter ! Après ce long blabla, il est temps pour la :

REVIEW !

Une fois n'est pas coutume, commençons par deux-trois photos :

Image

Image

Deux choses en particulier ont été compliquées à réaliser : la cinématique du bras( j'y reviendrai) et la forme de la cabine. En effet, les formes de la cabine sont tout sauf à angle droit, et les angles et les lego, ça fait deux^^. Il me fallait donc une structure à angle droit, sur laquelle je pourrais greffer des poutres pour donner cette forme bien particulière au mack terraprow low entry. Cette structure, je l'ai choisie de couleur noir pour qu'elle soit le moins visible possible et au final, je trouve le résultat optimal ( pour peu qu'on n'y prête guère d'attention on croirait presque que seule les poutres rouges composent la cabine- je sais j'exagère un peu là :lol: ).

Image

Naturellement, les portes s'ouvrent. Pas de volant factice, c'était impossible pour rester esthétique ( suffit de voir où est positionné le volant...)

Image

La couleur rouge s'est imposée pour les panels composant la benne. Dommage, le rouge n'est pas la couleur que j'ai le plus et certaines concessions ont dû être faites, surtout au niveau de la cabine.

Image

Pour le reste des détails esthétiques, je suis particulièrement content des garde-boues et de l'arrière. L'espace entre la cabine et le bras a été voulu, pour me rapprocher de ce qui se fait sur les vrais camions.

Image

Maintenant, passons à ce qui nous intéresse vraiment : les fonctions !

A savoir :

-Moteur factice (L4) sous la cabine, entraînée par les deux essieux arrières avec ( 28T-20T/20T-12T), il mouline donc bien !
-Direction sur l'essieu avant avec pour réductions 12T/20T et 12T sur crémaillère. Particularité de la direction? Les pignons se connectent à angle plat quand la cabine est posée sur le châssis.
-Mouvement du bras ( avance/recule) pour venir chercher les poubelles sur le trottoir
-Fermeture/ouverture de la pince pour attraper les poubelles
-Levée du bras pour décharger le chargement dans la benne
-Compresseur ( pour amener les déchets dans la seconde partie de la benne- et les compresser par la même occasion)
-Levée de la benne avec compas de levage pour avoir un débattement suffisant

Image

Voici une vue qui vous permet de voir le moteur factice ainsi que le trajet de la direction.

Image

Image

Image

Image

Sur cette photo, vous pouvez voir le fonctionnement du compas de levage ( basique), ainsi que le compresseur. Ces deux fonctions sont assurées par des anciens vérins pneumatiques car je n'ai pas eu le temps de les remplacer par les nouveaux reçus par le bulklug. M'enfin,les deux vérins font la même chose et de toute façon on ne les voit que très peu :lol:

Une petite explication sur le compresseur : le vérin pousse ou tire une crémaillère qui actionne une 12T. Sur l'axe de cette 12T se trouve une autre 12T qui s'engrène encore avec une autre 12T (à la verticale). Ainsi, quand la benne est posée, la 12T qui actionne le compresseur est en contact avec la 12T verticale et le mouvement peut se faire. Lorsque la benne est levée, pas moins de compacter donc. Deux photos du compacteur en action :

Image

Image

Je tiens à préciser que les compacteurs fonctionnent de cette manière sur les vraies benne des camions poubelles à chargement latéral.

Attaquons maintenant ce qui fût le plus intéressant à construire : le bras. Et avant toute explication quant à sa création, je vous propose une série de photos pour voir la cinématique de celui-ci : (en spoiler pour alléger le poste)

Cinématique du bras

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Comme je le disais, ce fut la partie la plus intéressante mais aussi la plus compliquée à construire. J'ai en effet dû m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir un débattement convenable des différents mouvements du bras, mais aussi réussir à ce que ces mouvements se fassent sans aucune interférence. Après, il a fallu trouver la longueur du bras de levier pour combiner force et débattement. En effet, sur les vrais, les vérins utilisés sont bien plus longs, mais en lego, aucun long vérin pneumatique n’existe. Ainsi, au début, le vérin était incapable de lever la poubelle de 50g ( bras de levier trop faible et poubelle située loin du point de pivot...). Après quelques essais, j'ai finalement réussi à combiner les deux mais il faut pomper pas mal et le moteur M actionnant le compresseur ne délivrait pas une pression suffisante, d'où la nécessité d'oublier cette option. Deux caoutchous permettent à la pince de tenir correctement la poubelle ( sans quoi celle-ci glisserait car le vérin pneumatique n'a pas la force nécessaire pour retenir à lui seul la poubelle). En fait, quand on regarde ce bras, il semble vraiment tout simple mais je peux vous garantir que derrière ce cache quelques heures de travail ! Mais quel résultat :loveyes: Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai déchargé ma poubelle dans la benne ::D:

Image

Voici une photo des cinq sélecteurs actionnant toutes les fonctions pneumatiques. Dans l'ordre et de gauche à droite on a : déplacement du bras/montée du bras/pince/compacteur/benne. Câbler tout à la fin n'est pas la meilleure chose à faire mais au final, ce fut plus facile que ce à quoi je m'attendais.

Image

Image

Image

En conclusion, je suis vraiment très content de ce MOC, qui me satisfait à tout point de vue, et je peux vous dire que j'ai appris à apprécier le pneumatique avec ce camion poubelle. Rien que pour ça, je tiens à remercier Anio pour ce concours. Finalement, voici ma galerie brickshelf pour d'autres photos :

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=485082

Et la vidéo :



Je tiens à préciser qu'il faut un peu d'entrainement pour faire faire ce qu'on veut avec le bras ( ordre des mouvements, ne pas s’emmêler les pinceaux,...)

Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, car ce fut un long post ( mais très plaisant à écrire) et félicitations à tous les participants !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Oct 02, 2011 3:56 pm

Le choix de cette option ne me paraît pas adaptée aux villes européennes, mais plutôt dans des ensembles pavillonnaires dégagés avec des trottoirs peu encombrés.
Le bras latéral est une solution qui évite la manutention des poubelles par des personnes. Il n'y a seulement qu'un conducteur d'engin (parfois accompagné).
Je n'aime pas beaucoup ce principe qui nécessite de l'espace autour du camion. Le déchargement des poubelles se faisant par le haut est bruyant et polluant. Difficile à utiliser dans les rues bordées d'arbres ou encombrées de voitures en stationnement.
Le bras qui se situe entre la benne et la cabine allonge le châssis ce qui nuit à l'esthétique.
Le choix des couleurs est plaisant et la réalisation soignée.
Les mouvements du bras et de la benne sont fluides et l'usage du pneumatique assez silencieux.
Un bon point pour la mise au point mécanique. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

solarock
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: paris
Âge: 26 ans

Messagepar solarock » Dim Oct 02, 2011 4:07 pm

Oua ton camion poubelle est vraiment très beau :loveyes: :loveyes: , je trouve que la cabine et la benne sont magnifique un grand bravo a toi ;) .

PS : Va tu faire une notice :bounce: ? .
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Oct 03, 2011 8:13 am

Oupe, on aime ou on aime pas ce genre de camion. Perso je suis tombé fan de la cinématique du bras ( comme déjà dit), mais en effet ce camion poubelle n'a pas sa place dans des rues étroites. Je pense qu'il y a toujours deux personnes : une pour conduire et une qui s'occupe de charger/décharger les poubelles, mises au préalable par les habitants sur le trottoire.

Perso, je trouve pas qu'il faille tant d'espace que ça autour du camion ( le bras se replie vraiment près du châssis).


Désolé pour la notice, mais il est déjà démonté car ça faisait quelques temps que je voulais récupérer des pièces pour finaliser un autre très gros projet ( que j'ai d'ailleurs fini ce week-end et qui attend deux commandes pour être completé. Enfin, vous verrez ça dans quelques semaines :) )
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

solarock
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: paris
Âge: 26 ans

Messagepar solarock » Lun Oct 03, 2011 12:53 pm

D'accord merci pour ta réponse se n'est pas grave ;) , sinon encore bravo pour ton camion poubelle ;) .
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 12, 2011 2:08 am

Yop,

Joli camion. Bon concept. Techniquement intéressant, et peu, voire pas vu dans l'univers des Lego Technic.

Concernant la propreté du montage, et les choix effectués quant aux fonctions, je dirais que t'as fait les bons choix.
Les bras a une bonne cinématique. Tu n'as pas de moteurs qui sont des prétextes pour dire de mettre des moteurs.
La construction est plutôt propre. :)

Le design : il est soigné. Le schéma de couleur n'est pas révolutionnaire, certes, mais il fonctionne. Donc ca roule. :p
Néanmoins, et c'est la critique majeure que je pourrai formuler sur le MOC, tu es resté trop proche du vrai modèle.
Ton modèle a beau être très fidèle au modèle réel, certains éléments esthétiques ne rendent pas bien, à cause d'une mauvaise adaptation.
Je pense que tu aurais du réduire l'espace entre la cabine et la benne. Là, ca fait trop vide.
Mais plus important : quand sur un modèle réel tu as une surface qui est à peine penchée, quand tu "retranscrit" la forme en Lego, tu ne tergiverses pas : le "à peine penché" doit se transformer en "droit".

La calandre penché vers l'avant n'apporte rien visuellement. Elle génère un vide conséquent sur les côtés, à l'articulation de la porte. Et aussi, cette calandre penchée produit vraisemblablement des montages un peu foireux.
Même remarque pour le dos de la cabine qui est un peu penché. Visuellement, on dirait qu'un truc est tordu (d'ailleurs, y'aurait pas un petit illegal build ? :P )
(edit : à priori, pas d'illegal build ; il y a des liftarms 1x2 thin /edit)


Très belle réalisation tout de même.

Et c'est bien que tu fasses la démarche d'aller poster tes réalisations sur EB. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Oct 12, 2011 9:43 pm

Merci ! Après ta réponse, il y a deux mois, je me suis clairement dit que ce qui se fait en vrai n'est pas spécialement la clé de la beauté en lego. C'était au programme de diminuer la longueur entre le bras et la cabine, malheureusement, comme expliqué, je me suis dit que je ferais ça en même temps que le câblage. Mais la commande bulk lug est arrivée fort tard et à ce moment là, je n'avais plus le temps pour le faire :pamafote:

Pour les illegals build, rassure-toi, je fais bien attention à ce qu'il n'y en ai jamais ;) Parfois, il y a des décallages minimes entre les poutres, de telle sorte que je pourrais très bien les relier ensemble et le jeu des pins ou des axes à lui seul suffirait à combler ce décalage. Néanmoins, je m'arrange toujours pour que des poutres "libres" comblent ce décalage ( je m'aide souvent de poutres 2X2) ( j'espère que c'est clair parce que je vois pas trop comment l'expliquer^^). C'est d'ailleurs le cas sur mon nouveau MOC que je suis grandement pressé de vous présenter ( hélas j'attends une commande de pièces et comme je ne touche à mes lego plus que le week-end, tout prend plus de temps).

Je retiendrai pour les surfaces à peines penchées mais c'est un peu le paradoxe : tout droit, c'est peu réaliste et moche car c'est rarement le cas dans la réalité ( sur les modèles récents en tout cas).

Sinon, ça fait quelques temps déjà que je présente mes MOCs sur eurobricks ( dans un anglais plus que moyen malheureusement), mais je pense que c'est intéressant de se faire connaître de la communauté :)

Merci :P
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités