[CONCOURS 11] Front-end loader Pete Heil

Présentez-nous vos créations...
gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Sam Oct 01, 2011 3:20 am

Bonjour,
Voici donc mon premier MOC.
La première description que j’avais postée dans le topic du concours étant un peu trop longue, alors qu’encore incomplète, j’en fait un topic à part dans la section MOC.
Mon entrée dans le topic du concours va donc se faire charcuter, pour alléger la lecture des maintenant nombreux articles.

Entrée en matière

Poubelle :

4549, 4551
Image Image

Aperçu global Camion :

4556, 4516, 4539
Image Image
Image
4515, 4520, LDD11
Image
Image
Image

Statistiques :

Hauteur (fourche abaissée) : 25 tenons
Largeur : 16 tenons
Longueur (hors fourches et mécanisme, mais bras inclus) : 49 tenons
Longueur totale fourche déployées : 62 tenons
Pièces : environs 2700
Poids : lourds environs 2 ou 3 kg, au vu du nombre de pièces

Equipement technique électrique et pneumatique :


Un boitier à piles PFS standard
3 récepteurs PFS
5 moteurs M
2 grands vérins mécaniques standards
2 petits vérins mécaniques
1 pompe de compresseur
2 sélecteurs pneumatiques
4 mini vérins pneumatiques

Historique

Voici mon premier MOC, officiel et présentable. C'est ici l'occasion de travailler sur bon nombre de points distincts, quant à l’utilisation correcte des Legos. Je compte d’ailleurs sur les remarques qui seront issues concours pour m’améliorer.

Je vous présente donc mon "camion poubelle"
Photo transverse. 4520
Image

Après avoir lu les règles initiales, une petite recherche s'imposa,
Première recherche rapide. Paf, première trouvaille des plus incontournables.
Photo Volvo Trucks orange.
Image
On peut retrouver des détails sur ce camion ici

Ce camion construit par Volvo Trucks, est orange ! Quoi de plus ressemblant à un Unimog également orange.
Par ailleurs en lisant le message associé on se rend compte que ce véhicule est : électrique.
Ben dites-moi donc que c'est pratique.
Parce qu'en fait, j'étais fort étonné par une des propositions initiales. Sans que celle-ci soit dénuée de sens, il me semblait peut logique de travailler sur la mise en place d'un moteur factice, (ou d'une cabine mobile, pour le mettre à vue), dans la mesure où un camion poubelle actuel se doit quelque part de représenter l'écologie. Donc « exit » le camion poubelle à moteur à explosion au pétrole. Bienvenue le camion poubelle écolo, qui tourne à l'électricité. De même que le camion Volvo.

Ensuite, seconde question. Que construit-on ? > Un camion poubelle. A quoi ça ressemble. Cherchons, cherchons. Ha intéressant, un site de vente de camions poubelles d'occasion. http://www.trashtrucksonline.com Et encore un autre : http://www.alliancetrucks.com Qu'est-ce qu'on peut bien s'acheter ?

Ha un camion bizarre, et circulant peut en France : un modèle Front-end Loader dont les modèles sont principalement américains (Marques : Heil, Pete, McNeilus, MACK, …) Ca a l'air bien. Comme tous les types de camions, c’est un assemblage d’éléments de plusieurs compagnies.

Trouvons en un beau. Parce que bien qu'on soit en été (début du concours en juin-juillet) : mon beau camion, roi des déchets, que j'aimeuh ta propreté.
A défaut de trouver un camion Orange également j’en trouve un blanc très joli et très détaillé.
Le voici
Effectuons donc un tour de l'engin :

Photos modèle blanc occasion :
Avant, arrière, coté 3 photos
Image Image Image

Qu’il est beau !

Mais il faut un peu plus de détails techniques pour bien comprendre à quoi nous avons à faire :

Fonctionnement de profil.
vidéo : camion marron.

Comment est-ce qu'on le décharge l'ami ?
vidéo : camion vidange.


Fonctionnalités :

Alors finalement ça fait plein de fonctionnalités sympathiques.

Donc on liste au minimum :
  • levage de la poubelle
  • gestion de l'inclinaison de la poubelle
  • ouverture de la zone de stockage
  • compression / vidange des ordures

Et des fonctions naturelles obligatoires pour un véhicule :
  • direction

Etape suivante, comment représenter l'engin. Il lui faut des roues, des vérins, et surtout des mécanismes qui marchent, qui ressembles à quelque chose de réel, par rapport à la taille.
Finalement, ce sont les roues qui forment le point de départ. Et plus particulièrement l’écart des essieux arrières.
Il fallait choisir des roues, ce seront les refRoue+pneu.

Ceci permet d'avoir une première appréciation de la taille de l'engin.
Alors quelque part c'est évident (mais je ne m'en suis aperçu que plus tard), on peut le ranger à côté des #8052 et #8109(qui viendra agrandir la collection prochainement).
Photo camion poubelle + camion bleu #8052

Après avoir un premier gabarit, il faut vérifier qu'on peut implémenter les mécanismes souhaités. Donc tests, etc pour en valider un maximum. Plein de petits prototypes au final.

Technique :

Ayant recommencé les légos récemment et lisant le forum, je me rappelais que l'un des points de conceptions les plus important étais de commencer la construction de l'intérieur.
Ainsi soit-il : commençons par la compression et détaillons la mécanique.

L’alimentation en ordure s’effectue donc pas le haut et par l’avant :
Photo 4532, LDD18
ImageImage

compression.

dsc04476 + 4484
Image Image
La compression s'effectue par translation du pan avant de l'enceinte à ordures. La position la plus à l'avant doit permettre le chargement, donc nécessite de se situer suffisamment sur le devant, par rapport aux bras de lavage, qui sinon nécessite un trop grand angle de rotation.
La translation s'effectue par la poussée de deux vérins mécanique tête bêche et contrôlés simultanément par le bloc central (rouge) qui les supporte. Ce bloc est donc mobile par rapport au camion. Il support également le moteur. Depuis le moteur on a la transmission suivante :
M-double12/double12/16/16-v1
Depuis le premier 16, on dérive vers le second vérin 16-8/8-16/16-v2

L'utilisation de deux engrenages de 12t double bevel sur un même axe à deux reprises, s'explique par le support de l'axe du second 12t qui posait un souci de régularité/craquements conduisant à la sortie d'un engrenage de son axe. Le souci provenais de l'axe porteur du second 12b qui n'était tenu que pas un trou, donc présentait une flexibilité que le moment de rotation faisait "débrayer" (la méca c'est un peu loin pour moi, j'espère que c'est bien le moment de rotation, à moins que ce ne soit simplement le couple)
Les deux 16t qui alimentent les vérins n'ont que la place nécessaire pour se placer contre le montant arrière de la cabine et dans le pan mobile.
Ceci offre l'avantage de resserrer ces engrenages sur leurs axes lorsque l'on ouvre l'enceinte à ordure.
On notera la forme du pan mobile, qui est un peu tirée à l'extrême par rapport à la forme réaliste qui avait été initialement conçue avec des cflabonnepieces.
Ceci est dû à deux raisons principales.
  1. la nécessité de pouvoir accueillir les ordures en partie haute du camion, dûe à la limitation de la rotation des bras de levages.
  2. la nécessité de pousser jusqu'à l'arrière du camion les déchets pour la vidange.
  3. la nécessité de placer la structure mobile (qui avec son moteur M et ses deux vérins est assez importante finalement) dans le camion.

Les vérins sont localisés en partie centrale du camion.
La structure mobile à volontairement été construite de manière dissymétrique. A l'origine pour laisser la place pour placer un Air Tank sur le côté droit. Cependant celui-ci n'as pas pu trouver sa place et aurait également été inutile.

HTC 0294 + 0313
Image Image

Toujours à propos de la structure de l'enceinte, on trouve la fonctionnalité suivante. Des griffes viennent "fermer" la cage d'arrivée des ordures, et permet d'empêcher le retour des ordures. Ces griffes sont mobiles autour d'un axe et leur rotation s'effectue en fonction des forces suivantes :
  • gravitée
  • poussée du pan mobile et des ordures, lors de la compression/insertion des ordures.
  • éventuel retour des ordures compressées.
Le pan mobile est maintenu par appuis sur la structure mobile d'une part pour la cage d'arrivée, et surtout par des pates formées par des Image.

Le pan mobile compresse les ordures dans une enceinte composée d'armlifts long. Ceci facilite le coulissement du pan mobile ainsi que de la structure mobile.

La direction :

Elle est un peu folichonne, est ce qu'elle ne comprend pas moins de 22 engrenages.
Ceci nous offre alors les fonctionnalités/spécificités suivantes :
  • direction par crémaillère
  • direction motorisée par un moteur M.
  • réduction de rotation 25:2
  • volant mobile. (Butée à butée : 1,125 tours)
  • doubles gyrophares commandant la direction
  • débrayage de la direction, pour contrôle manuel

4518, screen LDD41
Image Image

Depuis le moteur on a : 8/16/12-16/roue folle 16t (pour l'embrayage)-12/20-12/20
Depuis ce dernier 20t jaune, on peut aller par 20t rose/16t folle/16 vers chacun des gyrophares
Sur le même axe que la 20t jaune, on à 20t (jaune) - 8/24-knob vert
Depuis ce dernier on peut soit aller à la crémaillère par knob-12/crémaillère
Ou encore animer le volant par knob-12/16/8-volant

Depuis le moteur jusqu’à l’axe avant la crémaillère, on a donc une réduction de 25:2

L’axe bleu est donc activé ou non pas le driving ring. Et en bout d'axe bleu, le voirlapiece permet de connecter un long axe complémentaire.

Le nombre assez énorme d'engrenage pour cette fonction vient de l'historique du montage.
Premièrement comme nous avions pu en discuter lors du meeting ile de France, nous avons tous une petite admiration pour les directions actionnées par des doubles gyrophares. Un camion poubelle se devant d'être bien signalé, un double gyrophare est tout à fait approprié. Puis, à force d'admirer son #8459, on se dit qu'il faut absolument que le volant soit relié au système. En enfin avec la place disponible et l'électricité déjà nécessaire pour la compactions, on ajoute le moteur pour commander la direction à distance. Le gros souci avec ce dernier point, fut la réduction. Car avec une sortie à 400tr/min à vide, la précision de la direction n'aurai pas été géniale du tout. Tout à droite ou bien tout à gauche… Pour enfourcher une poubelle, il nous faut tout de même pouvoir rouler en ligne droite. La réduction est donc de 12,5 tours moteur pour 1 tour sur l’axe final permet de contrôler correctement la direction assez correctement.

De plus, initialement, il était prévu que j'utilise une télécommande « Remote Control » Image, finalement, j'utilise une télécommande réglable « Speed Remote Control » Image
Ce qui aide encore un peu pour la précision.

La propulsion

Après vous avoir montré la direction vient évidement le tour de la propulsion.
Cette-ci est plus simple.
LDD 44, dsc 04485
Image Image
Le moteur M utilisé, est localisé, là, ou j'ai pu trouver de la place. Cette localisation n'est pas esthétiquement des plus optimales. Car cela rehausse un peu trop la partie supérieure arrière du camion.
Depuis le M, on trouve donc : 12s/12s-12s/20s-12d/12d-12s/20s-20d/([12d/24diff4L] x 2)
Pour une réduction au niveau du différentiel de 10:3
La chaine de transmission, devait initialement produire une vitesse de déplacement du camion de 60km/h pour le modèle réel, donc à 1,54km/h pour le modèle Lego. Avec un diamètre de roue de 12,5cm et une sortie à 400tr/min, il nous fallait donc une réduction deux fois moindre que celle effectivement en place actuellement. Cependant la pratique n’égale jamais la théorie, et nous n’avons pas nos 400tr/min à la sortie du moteur, ni assez de couple pour propulser tout le poids. Un renvoi était initialement prévu avec 12d/12d et s’est vu transformer en 12s/20s. Modification que l’on peut constater sur le diagramme LDD (qui n’est pas corrigé.)
Dans l'image ci-dessus, issue de la modélisation informatique sur LDD, les différentiels 4L n'étant pas disponible vous reconnaitrez tout de même ces deux extrémités sous forme de 24t et 16t. Les 12t simple bevel étant placé sur les axes pour le décompte des pièces. On est bien d'accord, ce n'est pas le montage réel.
Le montage des roues dans les sens inversés sur le premier et second essieu doit représenter le jumelage des roues de l'essieu central du camion.

Le levage.
4528
Image
La fonction de levage est exécutée par des vérins qui tirent sur les longs bras qui chevauchent la cabine par les deux côtés. Un unique vérin par coté aurait été très proche de la réalité. Néanmoins, au vu des dimensions, et de l'angle de rotation à fournir aux bras de chargement, il n'y avait pas de solutions directes avec les pièces Lego. J'ai donc dû avoir recours à des jeux de bielles pour obtenir le bon rapport entre une course de vérins Lego et la rotation nécessaire.

C'est cette rotation des bras de levage qui fut la plus compliqué à calibrée du camion. Plus particulièrement la recherche du point d'ancrage des bras fut complexe, car les variables suivantes sont très liées :
  • distance horizontale du point d'ancrage jusqu'à l'avant des bras
  • possibilité de passer au-dessus de la cabine, sans la percuter, et sans aller là-haut dans les nuages.
  • point de largage des ordures. (Partiellement dépendant de la taille de la poubelle et du système de fourche)
Finalement se sont des mLA qui sont les plus appropriés, de par leur longueur et débattement.
Il a donc fallu apporter une rotation d'axe aux mLA, ainsi que de placer un moteur.

LDD 49 48
Image Image
Pour le placement du moteur, c'est très simple, il y avait une place réservée pour un second moteur M, dernière la cabine, en position verticale, de même que le moteur utilisé pour la direction. Le montage aurait pu être recommencé pour placer le moteur dédié au levage du même côté que la transmission (section violette) Mais bon, la flemme un peu.
L'autre bonne problématique fut de synchroniser les deux mLA, donc de transmettre le même mouvement. Cherchant à faire un montage symétrique, il était hors de question de placer les 20t simple bevel du même côté des mLA, comme par exemple sur le tractopelle #8069.
L'espace étant déjà bien entamé par ailleurs par le système de compression, la place pour les ordures, ainsi que le boitier de piles, la solution fut de faire passer la transmission par en haut, pas loin des griffes anti-retour.

Moteur M - 12d/20d/12d/12d(perpendiculaire)-12s/12s-12s/12s-12s/12d.
De ce dernier 12t double bevel (représenté en bleu), partent deux axes.
  • un vers le mLA du côté gauche, par 12d bleu/12s(perpendiculaire)-12s/20s/12s du mLA
  • l'autre vers le côté droit, en passant par le haut. 12d bleu/12s-12s/12s-12s/12s-12s/20s/12s du mLA.
Dans le dernier jeu d'engrenage, il aurait été bien de pouvoir placer des roues folles de 20t, mais le support utilisé pour lier les mLA au châssis est tels que cela n'était pas possible. On a donc encore un peu de frottement ici. Mais que représente-t-il comparé à tous ces engrenages ?
Au final nous n’avons théoriquement pas de changement dans la vitesse de rotation de cette transmission qui est donc de 1:1

Le système de levage fonctionne plutôt bien.

Il faut néanmoins que je précise que ma construction n'étant pas exempte de défaut, surtout pour un premier MOC, je n'ai pas su assurer un certain nombre de points, et particulièrement ici, la fixation de chaque axe, pour bien maintenir les engrenages. En particulier les jonctions 12s violet/12d bleu/12s jaune. Les liaisons entre les engrenages 'simple bevel' et les engrenages 'double bevel' n'étant généralement pas terrible. Et l'axe jaune étant également trop court et trop peu maintenu, la torsion lors des mouvements peut faire sauter les engrenages parfois.

Pour réguler ce problème, j'ai finalement rajouté un 20t vert en haut de la colonne représentée en rouge sur le schéma. Cela permet d'actionner, non de forcer manuellement le mécanisme, où bien de l'aider lorsque les piles faiblissent.

L'inclinaison.

Photo 4531
Image
La dernière grosse fonctionnalité de l'engin est la gestion de l'inclinaison des fourches, pour permettre de maintenir la poubelle dans une position suffisamment horizontale lors du levage et de renverser la poubelle lorsqu'elle est au-dessus du camion, pour que les déchets tombent dedans par gravitée.

Pour une question de respect des dimensions / de l'échelle, les seuls vérins acceptables pour gérer l'inclinaison sont les petits vérins pneumatiques.
Ceci présente un avantage majeur ; il n'y a pas besoin d'apporter une rotation d'axe sur les bras. Des tuyaux flexibles font très bien l'affaire, pourvu de leur laisser un peu de débattement. Mais là survient un petit souci. Comment diriger du pneumatique à distance ? La réponse que j'ai trouvée en lisant le forum : l'auto-valve de Sariel.

C’est donc parti pour une nouvelle découverte. Pour ceci-faire, il nous faut :
  • un moteur. M sa suffit largement
  • un sélecteur pneumatique. Idéalement un ancien, pour une meilleure solidité du montage
  • un mini compresseur 5,5L en l'occurrence.
Une fois le concept vérifié, il faut l'intégrer dans le camion. Et là, on commence à être juste au niveau place.
Car on a déjà 3 fonctions électriques, donc deux récepteurs PF.
L'endroit où il nous reste de la place c'est à l'arrière : un peu de place au-dessus des ordures, et un peu de place, dans la porte elle-même.
Dans la réalité, nous sommes bien d'accord que la forme arrondie de la porte a pour objectif de dissiper la pression à l'intérieur de l'enceinte à ordure, sur la porte. Bon moi, j'ai besoin de cette place, donc la porte arrière sera donc plate à l'intérieur. Et l'autovalve, ainsi qu'un récepteur PF, pour les deux moteurs arrières seront intégrés dedans.

Nous avons donc au final le montage suivant :

LDD 47
Image
Pour gérer l'autovalve, on suit :
Moteur M jaune - 12s/20s vert - knob/knob - 20s/20s - 8/8 - VSF sur l'une ou l'autre des 8t

Pour alimenter le compresseur, on a :
Depuis le 20s vert : 20s vert - 12s/12s - bielle refNummer.

Initialement il était prévu d'utiliser une poulie Image. Mais au montage cela coinçait avec le débattement du compresseur. Elle a dont été remplacée par : Image
Initialement également le premier renvoi 12s/20s était composé uniquement de 12s. Ceci ne permettais pas au moteur d'avoir assez de puissance pour faire basculer le sélecteur pneumatique (représenter en bleu métallique), relativement tout neuf et donc très résistant.
Par ailleurs, ces deux modifications de dernière heure (non de dernier mois en fait), permettent de ralentir la production d'air comprimé, et ainsi de gagner en précision sur la manipulation des fourches.
Cela a par contre un impact négatif sur le temps d’ouverture de la porte de l'enceinte à déchets.

Ouverture de l'enceinte à ordures

Dernier point à propos de la chaine d'engrenage de l'auto-valve : l'utilisation des knob est localisée à un endroit critique : il se trouve sur la charnière de la porte arrière de l'enceinte à déchets. La porte (éléments en rouge), se soulèvent, en suivant l'axe (rouge également) horizontal transversal au camion. Les parties grises liant la porte au camion.
A partir d'un certain point de levage, les deux knobs sont donc débrayés. Ceci n'est pas un souci, dans le sens où, lorsque l'on décharge le camion poubelle de son contenu, on n'est pas également en train de faire fonctionner les fourches de chargement.
Par ailleurs, ce déchargement s'effectuant, dans la réalité avec potentiellement des besoins de signer des documents, etc, etc. Je suis parti de la supposition que le chauffeur devait à minima descendre une fois de son véhicule pour livrer son contenu dans une décharge, et qu'il était donc acceptable que nous contrôlions ce dernier mouvement d'ouverture de portière par l'intermédiaire d'un sélecteur pneumatique actionné manuellement.
Ce sélecteur est localisé dans la cabine, côté passager.
Photo Sélecteur cabine. 4547
Image


Esthétisme :

Lors du travail esthétique sur le véhicule. J'ai vu les points suivants :
  • la cabine et sa façade avant
  • la vue de profil
  • l'arrière du véhicule
  • et puis un clin d'œil à la télécommande.

Façade avant :

Photo originale, photo Lego (dsc 4556).
Image Image

On retrouve sur la façade avant, le radiateur, en gris, les phares et clignotants. Le rail de sécurité pour éviter aux poubelles de casses les pare brises. Des portières ouvrantes, avec des rétroviseurs que personnellement je trouve super mignons. Des marches pieds gris, pour grimper dans la cabine. A l'intérieur, donc fatalement des sièges. Ils étaient initialement prévu orange, pour rappeler la couleur de l'Unimog, mais finalement manque de pièces, comme un peu tout le monde, ils ont fini noir, avec des rayures noire-grise au centre de chaque dossiers. Forcement noir sur noir, ça ne rend pas aussi bien qu'initialement prévu. Nous pouvons donc placer 3 personnes dans ce camion. Point de vu européen, avec des camions de collecte à chargement latéral ou arrière, c'est normal d'avoir quelques éboueurs pour la manutention des poubelles. Cependant ici, pour un véhicule autonome, l'utilité en est bien moindre. Et on retrouve un volant fonctionnel, avec un bon nombre de voyants vert, bleu, ... ainsi qu'un accoudoir central.
On peut également noter une ligne jaune à l'intérieur au plafond de la cabine pour pourrait figurer encore d'autres commandes, tels, autoradio, climatisation, commandes des gyrophares, etc.

Photo poste de conduite 4525
Image
Photo porte, marche pied + retro 4523
Image

Le profil

4520, LDD22
Image Image
Apparence initiale avant câblage :
dsc 4491 en spoiler
Image


Vu de profil, outre les longueurs, c'est le placement des bras, ainsi que du mécanisme pour les lever qui fut le plus complexe à reproduire le plus conformément possible. Car ces bras prennent de la place. J’ai dû revoir à plusieurs reprises, les limites arrière de la cabine (ce qui devait caréner les moteurs). Au final sur cette partie avant du profil du camion, c'est plutôt un bon résultat.

Ensuite, la partie centrale : elle est plus fine que l'arrière du camion, pour permettre de placer les bras de levage. 2 tenons de chaque côté. C’était une contrainte de construction, pour conserver un dimensionnement correct. (Hormis les fixations du mLA qui portent à 3 tenons de large)
D'un côté, on trouve l'arrivée de la force de levage des bras. De l'autre côté, il était prévu de "fermer" l'enceinte. Ça aurait fait plus joli à priori, mais au final, j'ai préféré le laisser ouvert, pour que l'on puisse voir plus facilement le mécanisme de compression, et le glissement de la structure mobile.

La partie arrière, la zone principale de l'enceinte à ordures, est censée être toute lisse (comme l'on peut voir sur les photos prises en cours de montage.) Mais la non intégration des toute la câblerie/tuyauterie lors de la conception, a conduit à laisser à vue les tuyaux. Bien que j’aie tenté de les ranger proprement, je ne suis pas moi-même très satisfait de ce point.

Enfin, le cul de l'engin, vu de profil. La porte arrière reprend au mieux le profil en cercle, visible dans un bon nombre de camions. Encore une fois ceci est gâché par les tuyaux, qui ne sont pas des mieux rangés. Le système de levage, par petits vérins pneumatique quant à lui est tout à fait représentatif.

L'arrière du véhicule

4539
Image
L'autre élément complexe, fut la porte de l'enceinte à ordures. Pour cette dernière, je ne suis toujours pas trop satisfait. Principalement désormais par la présence d'un trop grand nombre de flexibles et câbles électriques, qui dépassent de l'engin.
Celle-ci, sans ses tuyaux partout est assez jolie je trouve (relativement pour un camion, bien sûr.) On retrouve :
  • des feux de reculs x4
  • des feux de position / stop x6
  • des tampons (liftarm de 3 dark bluish gray), pour éviter aux voitures de s'encastrer.
  • des clignotants x6
  • un gros gyrophare arrière
  • une échelle pour monter sur le camion

La télécommande

Photo. 4555
Image
On retrouve de gauche à droite, les fonctions suivantes :
  • propulsion (suggestion d'une flèche qui avance)
  • contrôle de l'inclinaison des fourches par autovalve, et production d'air (rapport évident avec la couleur du pneumatique : le jaune)
  • la direction, avec un gyrophare.
  • la molette verte, rappelle la molette manuelle d'aide au levage.
  • le canal 5 n'est pas utilisé.
  • le dernier canal enfin contrôle le pan mobile de l'enceinte à ordure, donc la compression.
Le canal 5 n'est pas utilisé. Pour cause de longueur de câble insuffisante, depuis le boitier de piles jusqu’aux deux récepteurs PF au sommet, le second récepteur prend donc son courant sur le premier, qui donc n'offre qu'un seul canal libre. On notera alors que le comportement n'est pas celui d'un double interrupteur qu'il faut activer en même temps, mais qu'il s'agit en fait d'une simple multiprise électrique.

La cinématique.

On a pu la constater dans la section sur les recherches préliminaires ; l’ordre est assez simple.
  1. on déplace le camion, pour avancer et enfourcher la poubelle.
  2. on la soulevé un tout petit peu avec les fourches pour assurer qu’elle ne glisse pas.
  3. on monte à mi-hauteur (un peu au-dessus de la cabine)
  4. on baisse les fourches, pour ne pas perdre de déchets
  5. on termine la montée des bras.
  6. on bascule finalement la poubelle avec les fourches pour quelle se retrouve la tête en bas.
Ce qui nous donne pour les étapes principales :
4571, 4559, 4560
Image
Image Image

Je suis dans l’incapacité de fournir actuellement une vidéo digne de ce nom pour réellement démontrer la réalité du fonctionnement du système de chargement. Je suis bien conscient de la carence, et je m’en excuse totalement.
Spoiler : J’espère dans les semaines à venir pouvoir trouver du temps pour ce faire.


Le Résultat actuel / Autocritique
Il est au moins beau comme un camion et il possède beaucoup des défauts de tout premier MOC :
- fonctions implémentées de manières trop complexes, et donc peu fiable
> A l’avenir il faut limiter au maximum la mécanique complexe
> améliorer la gestion du couple disponible dans les moteurs.
- conception monobloc, donc très difficile de changer une pièce au milieu du montage quand on a quasiment tout inter-bloqué.
- montage initial a été effectué dans Lego Digital Designer. Ceci est bien pour dénombrer les pièces utiles. Cependant il n’est pas possible d’y voir les problèmes liés à la flexibilité du montage, et particulièrement les torsions des axes qui conduisent à des engrenages qui sautent/craquent. Je pensais avoir la possibilité d’obtenir une notice de montage convenable, mais après une nuit de calcul entière, a notice de montage était inexploitable. D’abord elle construisait des blocs, soit disant distinct, qui étaient totalement impossible à assembler par la suite. Ensuite l’échelle utilisée automatiquement par LDD et qui est du à la taille du modèle, fait qu’il n’est pas possible de distinguer les pièces convenablement sur la notice et donc par exemple de savoir s’il s’agit d’un axe de 5 ou de 7. L’utilisation des pièces étant libre, si l’on ne fait pas attention à ce que l’on possède réellement, alors on se retrouver à vouloir s’approvisionner en pièces qui n’existent pas dans le coloris choisi, où bien dont les prix unitaires sont hallucinants. Par exemple un armlift jaune de 6 de long et ½ largeur = environs 5€ l’unité.
- Un autre gros point que j’ai sous-estimé est le temps de documentation. Organisation des points à présenter, prise des vues manquantes (non effectuées lors du montage), charge des batteries de l’appareil photo, tri des prises de vues, découpages et redimensionnement TheGimp est mon ami. Rédaction, correction orthographique, localisation des photos/vidéos, mise au format du forum, relecture finale. A et sans oublier l’apprentissage des outils de manipulations vidéos. Pour l’instant vous avez constaté que ce n’était pas gagné sur ce point.

Les évolutions possibles.
- Il existe différents modèles de poubelles : les grosses peuvent etre utilisées directement, comme c’est le cas de ma reproduction. Il existe également des modèles de camion de collecte permettant de charger les ordures en deux étapes. Premièrement à l’aide d’une pince dans un container fixe sur les fourches. Le fonctionnement de cette pince et sera très intéressante à reproduire. Ensuite le fonctionnement est similaire ; les bras permettent de lever le container fixé aux fourches. (Où éventuellement carrément à la place des fourches). Souvent un tel caisson n’a pas de couvercle. Le caisson possède également la propriété de rentrer intégralement dans la zone de réception des déchets de l’enceinte principale.



Bibliographie :

Sources videos non précédemment citées :

Aller voir à 2min09





site constructeurs :
http://www.heil.com/
Dernière édition par gdbecane le Dim Oct 02, 2011 7:02 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Oct 01, 2011 8:01 am

Eh bien, j'espère que tout le monde n'aura pas écrit une review aussi grosse que la tienne sinon je vais passer ma journée à lire toutes vos constructions :D

Personnellement, j'admire le travail qui a été fait ( intégrer toutes les fonctions,...) mais je ne suis pas du tout fan de la manière dont ça a été réalisé : ça manque vraiment de finesse à certains endroits. Je pense que, vu la taille, c'était mission impossible de respecter un design épuré et de tout caser.

Néanmoins, si c'est ton premier MOC, tu es entièrement pardonné et tu places déjà la barre haute, pour quelqu'un, qui, a priori, n'a que peu d'expérience.

Félicitations donc !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Sam Oct 01, 2011 12:38 pm

Je suis tout à fait d'accord avec Guilliug. Par contre, je trouve les roues un peu petites, des pneus ballons auraient peut-être été mieux... De plus, le camion est un peu haut, ce qui accentue l'impression d'un camion un peu gros, d'un autre côté, c'est sans doute pour pouvoir intégrer les fonctions.
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Sam Oct 01, 2011 5:41 pm

Merci pour ces premières remarques.

Je peux confirmer effectivement que c'est mon premier MOC.

Je suis bien d'accord que la méthode de construction est à revoir. La dégradation de l'aspect final est principalement due aux renforts que j'ai été obligé de mettre en place. lesquels n'ont pas pu être fait dans les couleurs adaptées.
Par ailleurs, mon autre grosse erreur esthétique est bel et bien d'avoir omis l'espace pour les tuyaux pneumatiques et les câbles électriques.

Je confirme également que je me suis bien amusé à encastrer au maximum les différents mécanismes et la structure général (c'est quand même mieux si ça peut tenir debout.) il est impossible de trouver un espace cubique de 2*2*2 tenons (sauf bien sur dans l'enceinte à ordures et dans la cabine).

Pour la question de la hauteur du camion, c'est effectivement un petit soucis qui provient des mécanismes logés à l'arrière sur l'enceinte à ordures, qui consomment environs 3 tenons de haut en trop. J'avais un peu remarqué qu'il était plus haut que large, mais je me disait (amalgame avec un rear-loader) que ce n'était pas trop grave : un camion poubelle se devant de circuler dans des rues potentiellement étroites.

Et sinon pour tout dire, je redoutais surtout la participation de GuilliuG, avec quelques précédentes prestations de très bon niveau.
Je n'ai pas complètement eu tord, puisque effectivement, tu nous a produit un joli camion, mais surtout que tu a également été chercher un modèle outre-atlantique, comme moi.

Ca c'était assez stressant.

Le pire sur la fin, c'était tout de même mon manque de temps avec mes Légos (qui restaient en france) face à mon boulot (toutes les semaines en allemagne)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Oct 03, 2011 2:18 pm

Je l'ai déjà dit ailleurs, je n'aime pas beaucoup le chargement par le haut et par l'avant des camions poubelles, sauf quand il s'agit de spécialiser l'engin (papiers-cartons par exemple) pour des raisons propres aux villes et écolo.
Mais, c'est ton choix…!
Ta démarche est très intéressante et très formatrice, surtout pour nos jeunes membres. Expliquer les choix (principe et technique) n'est pas une discipline qu'on enseigne à l'école. C'est souvent le fruit de l'expérience personnelle.
Tout est dans la méthode et tu l'as bien dit.

Première impression au vu de ton engin, j'ai tout de suite pensé au Musée Pompidou à Paris.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez que ce bâtiment est conçu avec toute sa technique à l'extérieur et visible de la rue. C'est un choix esthétique voulu par l'architecte. Le volume intérieur du musée doit être entièrement libéré des "moteurs" et s'il faut les mettre à l'extérieur, alors montrons les.
C'est ce que j'ai ressenti. Pourquoi pas? Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un camion utilitaire qui doit être robuste, presque rudimentaire, protégé contre toute agression et facilement accessible pour l'entretien.

Si, comme tu le dis, ta reprise des LEGO est récente et que tu réalises ton premier MOC, je constate que tu as utilisé à profusion les pignons et engrenages (histoire de te faire plaisir). Un peu de simplification et de rationalisation aurait été utile. Quoi qu'il en soit, les illustrations en LDD sont fort intéressantes pour comprendre ton cheminement.
Esthétiquement, ce n'est pas une réussite; il y a trop d'organes visibles qui donnent l'impression d'avoir été ajoutés au fur et à mesure de la construction.
Ce qui lui manque à mon avis, c'est l'aspect modulaire et leur intégration dans un tout compact et équilibré.
Tu as commencé par la compression. Es-tu certain qu'il fallait commencer par là?
A ton avis, quelle est la fonction principale de ton engin sachant que tu as choisi le chargement par le haut? C'est par elle qu'il faut commencer.

Quoi qu'il en soit, tu as bossé comme un dingue, tu as réalisé un engin qui fonctionne, tu as bien documenté, et tout çà, ça mérite un grand coup de chapeau… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Mar Oct 04, 2011 11:28 pm

Pour répondre à Roboleo,

j'ai effectivement commencé par construire un prototype, surtout pour m'assurer qu'il ne prendrai pas trop de place en largeur, sachant que la phase de mise à l'échelle depuis le modèle original avait été déjà calculer.

Sinon, le réel point crucial fut le levage. comme de bien entendu, la principale fonction de ce camion poubelle. Et il s'est avéré qu'il est largement plus compliqué que ce qu'il n'y parait à première vue. Il ne s'agit pas ici, ce créer un chargeur avec des bras qui translatent vers les hauteurs, un tablier, qui porte une fourche ou bien une pelle.
Il s'agit ici d'avoir une rotation qui passe au dessus de la cabine, qui part de devant, pour terminer à un point précis pour le largage des déchets.

C'était là le véritable problème fondamental de ce sujet.
Et à vrai dire, lorsque l'on travail au demi-tenon de précision, ce n'est pas assez pour l'échelle qui était la mienne. soit la poubelle ne passait pas au dessus de la cabine, soit elle terminait dans les airs (trop haut), ou enfin, la rotation était telle qu'il n'y avait pas moyen de placer de vérins pour effectuer le mouvement.

Enfin, on peut effectivement dire que les fonctions ont été montées les unes après les autres, bien que testées séparément.

D'abord un début de châssis, puis une colonne de direction, une fin de châssis, les bras de levages, la compression, la cage arrière, la porte arrière, les fourches avant (modifiée ignoblement dans les derniers moments), et enfin horreur, les tuyaux.

Je vous assure, le coup des tuyaux non rangés, je ne le referai plus.

Et effectivement, pour la reprise, j'y ai été un peu fort sur les pignons. En particulier la direction ; une bonne VSF sur un 24t aurait tellement simplifié la question.

gdbecane
Level 5
Level 5
 
Messages: 124
Localisation: DEUTSCHLAND / Bayern / München
Âge: 39 ans

Messagepar gdbecane » Dim Jan 15, 2012 9:22 pm

après 6 mois de vie à coté de mes autres modèles, l
ce pauvre camion à fini en pièces.

rangées et triées partiellement, ca donne un tas comme suit :

du dessus :
Image

en plongée :
Image

PFS et pneum
Image

#8069, #8264-B vont pouvoir reprendre forme,
et je vais aussi pouvoir tester le #8049-B.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités