[REVIEW] Camion aéroportuaire #8109-B

Vos avis et impressions sur les sets.
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Aoû 29, 2011 4:15 pm

Image

Design :

La cabine de ce camion est très réussie. Elle est tout de rouge vétue, et très bien fournie de détails : Feux, clignotants, filtres à air, rétroviseurs, feux sur la cabine, klaxons, cheminées, ainsi qu'une jolie calandre réalisée en SNOT avec une plate, des tiles, des radiateurs et des wings.
A l'intérieur, on trouve deux sièges, un volant (factice) et le câble du moteur :/ On regrettera sans doute les portières qui ne s'ouvrent pas et le capot lui aussi fixe.

Image Image

Derrière cette cabine, on trouve le boitier à pile, rangé entre deux panneaux. En dessous de ces panneaux se positionnent les réservoirs, réalisés de manière très simple avec des arches (3x3).

Image

La partie sous le plateau n'est pas des plus agréables à la vue : c'est la fête dans les couleurs : jaune, noir, gris clair et foncé, rouge. Le plateau est lui très bien réalisé, et très lisse grâce aux panneaux 5x11 noirs. A l'arrière du camion, on trouve le pare-choc avec des feux (feux de recul, feux de position et clignotants), ainsi qu'un treuil.

Image Image

Fonctions :

La direction est très classique, on la manipule par la HOG, on a un renvoi par deux knobs, puis une descente 16t/16t et enfin 12t/crémaillère. Le rayon de braquage est assez grand : 45 cm

Image Image

La seule fonction motorisée est le levage du plateau. Avec le bouton (toujours très précis) du boitier à piles, on allume le moteur M. Le trajet est : 20/12 - 8/clutch - VSF/24 - 12/crémaillères. Les crémaillères actionnent un ciseau qui permet de lever le plateau à hauteur satisfaisante : 17 cm au dessus du sol.

Image Image

Image

A l'arrière on trouve un treuil. On peut se demander s'il ne s'est pas perdu, et ne possède qu'un frein : un élastique. Je l'ai modifié avec un 12t sur l'axe du treuil et un 12t sur un pin sans friction.

Image

Contenu non réutilisé :

On trouve tout le nécessaire à la BV, ainsi qu'une dizaine de pignons, les pièces de renvoi d'angle et tous les panels jaunes...

Mon avis :

Le modèle est assez originale, et la cabine bien détaillée. Cependant, cela ne permet pas de masquer l'absence d'une deuxième fonction motorisée, par l'intermédiaire de la boite de vitesse.

La vidéo :

---

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Aoû 29, 2011 4:26 pm

Peux tu si possible isoler le groupe VSF/24t, 12t crémaillère en photo ? Je vois qu'ils utilisent un connecteur de 3L perpendicular mais normallement ça ne passe pas avec une 24t normale. Il faut utiliser une 24t à courone comme sur le relevage arrière du 8284. Alors je me demande si c'est une nouvelle pièce ou une adaptation d'une ancienne (je crois reconnaitre un pivot de direction old generation).

Review trés bien par contre :)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Aoû 29, 2011 4:43 pm

C'est ce montage :

Image

Image
---

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Aoû 29, 2011 4:44 pm

C'est un pivot de direction, effectivement :

Image

(Image de BL)

Merci pour la review Cyprien, on cerne mieux le modèle du coup :)

EDIT : grillé :dent:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Aoû 29, 2011 7:51 pm

Sympa ta review Cyprien, concise et bien documentée :clap:

Tu peux aussi reprendre la remarque de Khan qui signale que la cabine, bien que très réussie, ne correspond pas du tout à ce que l'on trouve sur ces camions aéroportuaires ...

Neuro

Avatar de l’utilisateur
luke
Level 5
Level 5
 
Messages: 101
Âge: 45 ans

Messagepar luke » Lun Aoû 29, 2011 9:41 pm

Salut,
Désolé pour la question certainement basique mais je ne suis pas trop dans les Technic mais je m'intéresse aux différents mécanismes pour mon prochain MOC,
quelle est la fonction de l'engrenage blanc, il a l'air plus épais que les autres ?
Merci.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Aoû 29, 2011 10:21 pm

luke a écrit:Salut,
Désolé pour la question certainement basique mais je ne suis pas trop dans les Technic mais je m'intéresse aux différents mécanismes pour mon prochain MOC,
quelle est la fonction de l'engrenage blanc, il a l'air plus épais que les autres ?
Merci.


Bon allez, je m'y colle !

Cette roue dentée (ne parle pas surtout d'engrenage ici, sinon Nico71 te mange tout cru) est un clutch. Si tu y appliques un couple trop important, il débraye.

On l'utilise pour éviter que des mécanismes ne forcent de trop lorsqu'ils arrivent en bout de course. Le clutch "lache" dès que l'effort est trop important.

Avec un tenon d'épaisseur, cette pièçe occupe la même place que les autres roues dentées ;)
Neuro

Shadow1492
Level 4
Level 4
 
Messages: 72
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Âge: 55 ans

Messagepar Shadow1492 » Lun Aoû 29, 2011 10:22 pm

Nico71 a écrit:Peux tu si possible isoler le groupe VSF/24t, 12t crémaillère en photo ? Je vois qu'ils utilisent un connecteur de 3L perpendicular mais normallement ça ne passe pas avec une 24t normale. Il faut utiliser une 24t à courone comme sur le relevage arrière du 8284. Alors je me demande si c'est une nouvelle pièce ou une adaptation d'une ancienne (je crois reconnaitre un pivot de direction old generation).


Heu Nico, je vais dire une bêtise, une de plus sûrement, mais cette combinaison, VSF+24T, se retrouve sur des sets officiels, sans "bricolage", par exp. pour lever la flèche sur le camion #8285 ou lever le bras du "magnifique" camion-pompier #8289 ou encore sur l'élévateur à nacelle #8292. J'ai également modifié le système de relevage de mon tracteur #8284 en remplaçant la 24T à couronne par une 24T normale, car les dents avaient tendance à plier sous le poids et sauter les pas de la VSF. Et si le montage passe bien avec une 8T, pourquoi pas avec une 24T normale?

Pour la forme générale, il s'agit des camions aéroportuaires tels qu'on les trouve aux USA, ils ont tous un nez, car le véhicule n'est pas limité en longueur comme en Europe...

Pour Cypr, belle review et bien présentée, bravo :clap:

Avatar de l’utilisateur
françois81
Level 7
Level 7
 
Messages: 535
Localisation: Draguignan (83)
Âge: 28 ans

Messagepar françois81 » Mar Aoû 30, 2011 1:39 pm

Très belle review! :)
Effectivement, mettre un moteur pour une fonction en ayant à disposition une BV, c'est un peu dommage... :/
Certes, il n' y a pas beaucoup de fonctions à motoriser , car la direction et la propulsion vont par deux, et sont faites à distance, sinon, ça n'a plus aucun intêret. Cependant, le treuil aurait pu, moyennant un peu d'aménagement, être motorisé.

La forme de la cabine peut sembler bizarre, en effet, car en France, c'est plutôt une cabine à devant plat, et même parfois une "demi-cabine". Mais je pense qu'aux States, c'est différent, même pour ce genre d'engin. D'ailleurs, cette cabine est, comme tu l'as soulignée, très détaillée et assez bien faite. :)
François81
faire et défaire, c'est toujours travailer


Retourner vers Discussions sur les modèles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

cron