Objectif, faire beaucoup plus simple donc plus petit, mais surtout faire une bv dont on pourrait vraiment exploiter tout les rapports sur un engin "PFisé". C’est pour cela que cette bv ne comporte que 4 rapports.
J’ai décidé de reprendre le même principe que Sheepo pour faire bouger les Change over catch à savoir des "basculeurs" car c’est vraiment ce qu’il y a de mieux, c’est même une idée de génie !
J’ai donc construit un premier prototype, mais je voyais un problème : la longueur du séquenceur .
En effet, pour faire coulisser un driving ring, il fallait que le séquenceur se déplace de 2 tenons à chaque fois, donc sur une bv à 4 vitesses, ça me faisait 8 tenons

Je me suis souvenu qu’à l’époque j’avais trouvé un montage où j'alternais les driving ring à chaque sélection. Je m’explique, pour la première vitesse on actionne le driving ring de droite, pour passer la seconde on actionne celui de gauche, pour la troisième on revient sur celui de droite et ainsi de suite.
Malheureusement je n’ai pas d’apn pour faire des photos ou des vidéos , j’ai modélisé ma bv avec SR3D afin que vous puissiez mieux comprendre, je vous explique au fur et à mesure .
Ma bv est en 3 parties: le chassis, le séquenceur et le capot.
Le chassis

La rainure au centre est prévue pour le séquenceur qui se présente comme ça:

Il faut imaginer des élastiques autour des pins noires, ces élastiques agissent sur les petites roues grises.Lorsqu'on déplace le séquenceur, la roue forcée par l'élastique agit à son tour sur le basculeur. Les demi bushs sur le coté, assurent le retour au neutre.
Ensuite la troisième partie, le capot avec ce que j'ai nommé le "pointeau"

Là aussi, il faut imaginer un élastique entre les 2 boules noires, le pointeau se plaçant juste au dessous. Vous pouvez voir qu'il comporte une boule lui aussi, cette dernière se place dans les trous de la liftarm du séquenceur c'est ce qui fait que le séquenceur avance que d'un tenon.
Enfin, voici le tout monté

Dediou, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié les petites roues grises

J'ai oublié de dire que cette bv est actionnée par un moteur M via la crémaillère et une réduc 8/24.
J'ai également oublié de préciser qu'il n'y a pas de point mort, ceci à cause de la crémaillère car elle ne fait que 4 tenons de long et j'ai encore oublié de préciser que grâce à tout ce système, le séquenceur n'a plus besoin de 8 tenons pour se déplacer comme je le disais plus haut, mais seulement de 3 tenons

Ah oui aussi, vous pouvez trouver le séquenceur un peu long, mais c'est parceque j'ai décidé de le placer entre les sièges, ce qui fait que la bv peut être placée juste derrière le moteur factice, à sa place quoi.
.gif)
Bon je viens de tout relire et je me rend compte que c'est pas super clair, mes modélisations ne sont pas fameuses aussi.
Je vais emprunter un apn à un pote pour faire des photos et une vidéo, comme ça je pourrais vous expliquer plus en détail et vous pourrez la voir en action.
Bon j'en peux plus d'écrire, j'ai mal au poignet

Aller, je vais appeler mon pote pour lui taxer son apn!
@+