Alcorak

Présentez-nous vos créations...
clif
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 48 ans

Messagepar clif » Jeu Jan 27, 2011 3:16 pm

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je suis en train de travailler sur mon premier MOC en tant qu'adulte.
Mon projet est de re-faire l'avion Alcorak du dessin animé Goldorak. Pour ceux qui ne connaissent pas l'engin
Image
Image

Il devrait faire 2m50 d'envergure et 1m70 de longueur, plusieurs moteurs électriques afin d'animer la montée descente des ailes, du nez, des hélices du fonctionnement VTOL et du corset.

Je présente sur mon blog (http://clif-lego.over-blog.com) mes différents travaux. Pour l'instant je suis au design sous lcad, et à l'anaylse des screenshots du DA afin d'avoir les dimensions de l'avion.
Image
Image

J'attends les livraisons de mes premiers lots remportés sur eBay afin de passer à la phase plus "pratique".

J'ai aussi conçu une base mysql, je suis en train de faire les quelques pages PHP qui me permettront de gérer mon stock de pièces:
* pièces référencées chez Lego
* pièce effectivement possédées, nombre, provenance
* liste des commandes (avec la source: eBay, magasin, prix)

Qu'en pensez-vous?
Clif, MOCeur fou de lego technique

GrOsBiLL45
Level 4
Level 4
 
Messages: 58
Âge: 38 ans

Messagepar GrOsBiLL45 » Jeu Jan 27, 2011 3:21 pm

Projet interessant et original !

Et la petite web appli pour gérer tes pièces, ben c'est une bonne idée également ! :)

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Jan 27, 2011 3:50 pm

Toute la pignonerie sert-elle vraiment à quelque chose ou est-ce du design?

clif
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 48 ans

Messagepar clif » Jeu Jan 27, 2011 4:20 pm

ramoutcho_7387 a écrit:Toute la pignonerie sert-elle vraiment à quelque chose ou est-ce du design?


(j'ai répondu dans le thread où je me suis presenté)

ça sert à fabriquer le couple necessaire à lever les ailes: environ 60cm d'envergure avec les modules VTOL en bout.
Clif, MOCeur fou de lego technique

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Jeu Jan 27, 2011 4:22 pm

Oui c'est sur ça va être un peu lourd...

Tu comptes mettre combien de moteurs pour lever tout ça ?

clif
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 48 ans

Messagepar clif » Jeu Jan 27, 2011 4:29 pm

doyengau a écrit:Oui c'est sur ça va être un peu lourd...

Tu comptes mettre combien de moteurs pour lever tout ça ?

J'avait pensé à 2 ou 4 moteur en //.
Bon, d'un autre coté j'ai (40/24)^2 x (40/8)^3 = 340. Et j'ai 8 boite de réduction comme celle là.
S'il faut, je rajoute encore un étage, au centre je vais avoir la place en hauteur.

J'ai plus peur de la torsion de mes bricks techniques. J'espère que cela va résister.
Pour l'instant je n'ai aucune idée du poids des morceaux, étant donné que j'attends mes pièces. En plus dans le module VTOL j'ai l'intention de mettre le système d'hélice verticale + hélice dans la tuyère.
Clif, MOCeur fou de lego technique

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Jeu Jan 27, 2011 4:33 pm

Oui essaie de faire tes ailes les plus vides possibles pour alléger tout ça. Moi pour les bricks je crois pas que ce sera le problème. J'ai peur pour tes pignons (c'est fragile ces petites choses la).

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Jeu Jan 27, 2011 5:57 pm

voila un énooooorme projet !!

Plutot que la page web et a ta place, j'utiliserais Excel qui, je pense, est plus pratique pour ce que tu veux faire.
Mais bien sur, tu fais comme tu l'entends :)

J'ai hate de voir le début réel de ton projet :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Jeu Jan 27, 2011 6:58 pm

les 8T sont très fragiles, donc à éviter, mais si tu n'a pas le choix met les le plus proche possible du moteur dans la chaine d'engrenage.
coté moteur regarde chez philo http://www.philohome.com/tech.htm, tu y trouvera leur caractéristique, et ça te donnera déjà une idée de la vitesse de déploiement,
tu peut aussi augmenté le bras de levier, (j'ai l'impression que tu prévois de mettre ton entrainement directement sur l'axe de rotation de ton aile :think: )
pour les poutres tu peut faire des triangulation pour augmenter la résistance (façon poutre treillis) ça marche très bien et il y a plein d'exemple sur le forum dans les topiques des divers grues.

clif
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 48 ans

Messagepar clif » Jeu Jan 27, 2011 8:52 pm

smegolum a écrit:les 8T sont très fragiles, donc à éviter, mais si tu n'a pas le choix met les le plus proche possible du moteur dans la chaine d'engrenage.

Je sais bien en ce qui concerne les 8t, c'est pour cela que j'ai d'abord fait 2 étages de 40t/24t. Mais comment avoir une démultiplication importante sans utiliser le couple 40t/8t ?

smegolum a écrit:coté moteur regarde chez philo http://www.philohome.com/tech.htm, tu y trouvera leur caractéristique, et ça te donnera déjà une idée de la vitesse de déploiement,
tu peut aussi augmenté le bras de levier, (j'ai l'impression que tu prévois de mettre ton entrainement directement sur l'axe de rotation de ton aile :think: )

(merci pour le lien, très intéressant)
Le problème est que je m'impose une épaisseur d'aile de 5 bricks (15 plates), et que la section de mon aile est un vrai profil (intrados/extrados). Donc mes 40t tiennent tout juste.
J'ai renforcé le tout en mettant des axes 4 dans les trous longitudinaux du 40t et en multipliant les 40t afin de répartir le couple. Je vois pas bien comment je peux faire dans une épaisseur de 5 blocks, en masquant la mécanique.

smegolum a écrit:pour les poutres tu peut faire des triangulation pour augmenter la résistance (façon poutre treillis) ça marche très bien et il y a plein d'exemple sur le forum dans les topiques des divers grues.

Merci pour le conseil. Je vais voir à utiliser la technique de plates à 90° de la brick.
Clif, MOCeur fou de lego technique

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Jeu Jan 27, 2011 9:06 pm

Bienvenue et bon courage pour ton projet (j'étais fan d'Actarus).

Ne penses-tu pas que c'est un peu gros pour redémarrer ? Pourquoi pas une miniature (50cm) pour étudier un peu la chose ?

clif
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 48 ans

Messagepar clif » Jeu Jan 27, 2011 9:11 pm

fabsail a écrit:Bienvenue et bon courage pour ton projet (j'étais fan d'Actarus).

Ne penses-tu pas que c'est un peu gros pour redémarrer ? Pourquoi pas une miniature (50cm) pour étudier un peu la chose ?


Ado j'étais arrivé à 1 modèle de 1m, avec l'épaisseur des ailes de 1 block + 2 plate.
Justement, un modèle plus petit ne va pas me confronter à ces problèmes de résistance des matériaux, poids, couple, design, etc...

Et puis merde, ado, j'étais arrivé à 1m, 20 ans plus tard, des études supérieures, des soft de CAO, et un budget pour acheter les pièces que je veux (alors qu'a 'époque je faisait ce que je pouvais vec mon sac de lego), ca devrait le faire, non?? ;)
En tout cas, je suis peut être trop ambitieux, on verra bien... :/
Clif, MOCeur fou de lego technique

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Jeu Jan 27, 2011 10:56 pm

Pour l'instant je n'ai aucune idée du poids des morceaux


Salut
Si tu veux estimer le poids des ailes ou pieces lego, tu peux utiliser bricklink. Sélectionne les pièces de tes ailes en remplissant ton panier et tu as une option dans tes préférences pour afficher le poids total de la commande. Après, pour calculer le couple engendré par le poids, c'est une autre affaire.
Sinon, pour lever les ailes, +1 smegolum: n'entraine pas directement sur l'axe de rotation de ton aile! le nylon de l'axe va vriller.
Je bookmark ton projet :)

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Jeu Jan 27, 2011 11:08 pm

Tu peux toujours faire des réductions de 12/36... C'est moins important qu'une réduction 8/40 mais beaucoup plus résistant. ;)

clif
Level 3
Level 3
 
Messages: 26
Âge: 48 ans

Messagepar clif » Ven Jan 28, 2011 1:01 am

doyengau a écrit:Tu peux toujours faire des réductions de 12/36... C'est moins important qu'une réduction 8/40 mais beaucoup plus résistant. ;)

J'ai tenu compte de vos remarques:
Image
(http://idata.over-blog.com/4/22/84/99/module-aile-refait1.JPG)
L'axe de droite entraine un 8t / 40t et ensuite 2 étages de 12t / 40t.
Le dernier 40t est fixé à l'axe rouge avec 2 axes 3 passant de par et d'autre de l'axe de rotation.
Clif, MOCeur fou de lego technique


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités