Modifications apportées sur le buggy #8048

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Mar Aoû 17, 2010 10:03 pm

Hello,

Chose promise, chose due, je présente ici les quelques modifications faites sur le buggy 8048.

Je suis un peu déçu, j'avais posté un commentaire à son sujet sur le site Lego, et plus d'une semaine après, il n'apparaît toujours pas, alors qu'ils mentionnaient un temps d'attente de 72h avant publication... Je pense qu'ils ne l'ont pas retenu... Il me semblait pourtant être bien.

M'enfin, bref, je le poste donc ici, en préambule aux modifications effectuées. :)

wilou62 a écrit:Hello,

Après une très longue période sans toucher un Lego (mon dernier contact avec ce jeu datait de 1994 - le dernier set acheté étant la Supercar de test 8865), j'ai eu l'envie de redécouvrir un peu tout ça, de voir dans quelle direction ça avait évolué.

Alors, bien sûr, même si 15 ans séparent la 8865 du Buggy, ce dernier comporte naturellement beaucoup moins de fonctionnalités, et je m'y attendais. Je n'ai toutefois pas été déçu, globalement. Le montage est très facile, et je pense qu'un enfant ayant déjà eu entre les mains un set pour débutants (on les appelait "universels" de mon temps) saura se débrouiller sans problème. La notice est très détaillée (et même si bien qu'avec l'habitude - eh oui, elles reviennent vite - il n'est pas toujours nécessaire de suivre toutes les étapes à la lettre, dans la mesure où regarder l'illustration globale permet de savoir comment assembler les pièces).

Les fonctionnalités présentes sont :

- Suspensions indépendantes à l'avant : Assemblées de manière ingénieuse et compacte - les amortisseurs passent dans les demi-trains - ce qui les rend souples et a première vue relativement solides.

- Direction, à l'avant toujours :
Avec volant au tableau de bord (il est tout mimi), et renvoi sur le dessus du buggy (HoG - Hand of God), grâce à deux knobs. Système simple et fonctionnel. On pourra juste lui reprocher de ne pas être très fluide, et le rayon de braquage est un peu juste (je m'attendais à un rayon de braquage super élevé sur ce type d'engin).

- Suspension arrière :
Très simple, commandée par un amortisseur raccordé sur le haut du châssis. Un peu plus dure que devant (mais il faut aussi voir que le système veut que les roues soient suspendues avec le moteur, il y a donc plus de poids, il fallait que ce soit plus rigide). Au chapitre des petits moins, j'aurais aimé voir une suspension indépendante à l'arrière (sur le buggy, comme dit précédemment, toute la partie arrière est suspendue d'un seul bloc, moteur compris). D'un autre côté, le montage aurait été bien plus délicat avec une suspension indépendante, et le prix aurait aussi augmenté, fort logiquement).

- Moteur factice V4 :
Entraîné par une seule - rhôôôôô ! - des roues, ce petit moteur y est relié via 2 pignons d'angle, puis un autre, permettant une réduction. La vitesse est tout à fait appréciable. J'aurais aimé la présence d'un différentiel, ce qui permettait la transmission via les deux roues arrières. Par ailleurs, si je ne dis pas de bêtises, les moteurs sur ce type d'engin sont rarement avec des cylindres en V. Un moteur factice à plat (de 4 ou 6 cylindres), aurait été plus réaliste.

- Ouverture de la cabine :
Fixée en haut du châssis tout près de l'attache de la suspension arrière, la cabine peut s'ouvrir, laissant la possibilité d'accéder plus facilement aux sièges. J'ai été agréablement surpris, en voyant cela, je n'avais pas remarqué cette fonctionnalité en regardant juste les photos).

- Sièges ajustables :
Les sièges pivotent. Sympa aussi, le niveau de détails, sur un modèle de cette gamme. On regrettera toutefois qu'ils viennent buter soit contre le volant dans un sens, soit contre le knob dans l'autre.

Voila pour les fonctions. Un petit mot également sur le look de la bestiole, chose pour laquelle on ne peut être que satisfait. Très réaliste, bien proportionné. Comme on dit, "il a de la gueule". De mon point de vue, c'est une constante dans les Lego d'aujourd'hui, parfois au détriment des fonctionnalités, mais c'est un autre débat. On trouve des petits rétros, ainsi que des feux sur le toit - fort jolis. Ah, encore un petit défaut, mais mineur, les barres de renforcement de chaque côté du châssis sont fixées à l'avant mais pas à l'arrière.

J'ai apporté quelques modifications pour améliorer l'agrément du modèle :

- Ajout de butées derrière les attaches des sièges, pour éviter de toucher le knob du renvoi de direction.
- Ajout de "Technic bush" (http://www.peeron.com/inv/parts/3713) au niveau des roues avant, afin de fluidifier la rotation des roues et améliorer sensiblement le rayon de braquage.
- Allongement de l'axe sur lequel se fixe le volant dans l'habitacle (mon pilote n'a pas des bras d'une mante religieuse), ce qui m'a permis également d'ajouter une pseudo planche de bord, qui vient masquer partiellement les pignons ("Technic beam 7" - http://www.peeron.com/inv/parts/32524).
- Inversion de la roue dentée de 20 et de celle de 12 au niveau de la transmission des roues au moteur. Le moteur va plus lentement, mais la roue motrice tourne plus librement.
- Remplacement de la pièce centrale de chaque siège (http://www.peeron.com/inv/parts/32136), par des Technic Beam 5 (http://www.peeron.com/inv/parts/32316), ce qui "habille" les sièges, tout en leur ajoutant des appuie-têtes factices, et en évitant au siège d'aller buter contre le volant.

A l'étude :
- Passer à un moteur factice à plat (je pense adapter le moteur factice du Quad 8262 au Buggy).

Voilou !

Bon jeu,

W.


Je reprends donc les modifications effectuées :

wilou62 a écrit:- Ajout de butées derrière les attaches des sièges, pour éviter de toucher le knob du renvoi de direction.


Je pense que nous serons tous d'accord là-dessus, cela me semble indispensable, d'autant plus que la course des sièges n'est pas beaucoup réduite (et de toutes façons, il est mieux qu'elle soit légèrement réduite, et que les sièges ne viennent pas buter contre les knobs. Les butées sont fixées à même le chassis.

wilou62 a écrit:- Ajout de "Technic bush" (http://www.peeron.com/inv/parts/3713) au niveau des roues avant, afin de fluidifier la rotation des roues et améliorer sensiblement le rayon de braquage.


Rien de bien fantastique ici, mais j'ai du mal à croire que le créateur du modèle ait pu laisser le montage des roues dans cet état. Ne s'était-il pas rendu compte du léger frottement qui se présente lorsqu'on fait pivoter les roues ? :(

wilou62 a écrit:- Allongement de l'axe sur lequel se fixe le volant dans l'habitacle (mon pilote n'a pas des bras d'une mante religieuse), ce qui m'a permis également d'ajouter une pseudo planche de bord, qui vient masquer partiellement les pignons ("Technic beam 7" - http://www.peeron.com/inv/parts/32524).


En voyant la distance entre le volant et les sièges, j'ai pensé à un jeu video (Quake III pour ne pas le citer, dont je suis un grand grand fan), pour lequel les bras paraissent démesurément longs, si l'on change un paramètre appelé FoV - Field Of Vision. L'angle de vision par défaut est de 90°. Si l'on augmente cette valeur à plus de 130°, on a un angle de vision beaucoup plus large (normal), mais aussi une image déformée au point de voir des bras tout longs et tout fins, ce qui est assez risible ! :D

wilou62 a écrit:- Inversion de la roue dentée de 20 et de celle de 12 au niveau de la transmission des roues au moteur. Le moteur va plus lentement, mais la roue motrice tourne plus librement.


Que dire de plus ? Ah si, dans la mesure où j'ai pu incorporer un différentiel, et dans la mesure où pour le caser, j'ai été obligé de réhausser un peu le bloc moteur (d'un tenon), j'ai dû mettre deux engrenages de 20.

wilou62 a écrit:- Remplacement de la pièce centrale de chaque siège (http://www.peeron.com/inv/parts/32136), par des Technic Beam 5 (http://www.peeron.com/inv/parts/32316), ce qui "habille" les sièges, tout en leur ajoutant des appuie-têtes factices, et en évitant au siège d'aller buter contre le volant.


Bon, juste une modif esthétique, sans grand intérêt. Depuis, j'ai également ajouté des Technic Beams 3 pivotants aux extrémités des sièges, et entre les deux, pour simuler des accoudoirs - bah vi, qui a dit que rouler en buggy devait forcément être inconfortable ? :D).

wilou62 a écrit:A l'étude :
- Passer à un moteur factice à plat (je pense adapter le moteur factice du Quad 8262 au Buggy).


Il faudra que je me trouve une petite heure pour mettre ça en place, je visualise déjà le truc dans ma tête, ça ne devrait pas poser de souci et, j'allais dire, je trouve même cela simplifié par le fait que le moteur est surélevé suite à l'ajout du différentiel.

Pas de photos pour l'instant, car celles que j'essaie de faire sont réellement abominables (merci la webcam "pochette surprise" :().

N'hésitez pas à me poser des questions si mes explications ne sont pas claires. :)

Bonne soirée à tous,

W.

EDIT 18.08 : Sous vos applaudissements :sadique:, les photos (!!!) de mon buggy :

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImage

(34 Ko pour la plus volumineuse... Ah, j'risque pas de faire avoir une indigestion au serveur, ça c'est sûr ! :p)
Dernière édition par wilou62 le Mer Aoû 18, 2010 7:57 pm, édité 4 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 18, 2010 8:12 am

wilou62 a écrit:
Que dire de plus ? Ah si, dans la mesure où j'ai pu incorporer un différentiel, et dans la mesure où pour le caser, j'ai été obligé de réhausser un peu le bloc moteur (d'un tenon), j'ai dû mettre deux engrenages de 20.



Les engrenages 20T tu as les mis comment? L'un "décalé" par rapport à l'autre je présume? Mais tu joues sur des demi-tenons ou pas? Parce que deux 20T j'ai rarement vu :think: Tu pourrais nous faire juste une petite photo de ce mécanisme ? :)

Sinon tes modifications ont l'air très biens, mais, des photos ( même de mauvaise qualité) nous permettraient de mieux apprécier certaines changements ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Mer Aoû 18, 2010 10:12 am

Hello,

Oups, my bad, c'est pas du 20, c'est du 24 ! :dent:

http://www.peeron.com/inv/parts/x187

Je posterai les photos ce soir, à moins que ce soit ultra calme au taf, auquel cas je ferai ça dans la journée... Mais j'en doute ! :p

Et la roue dentée qui vient directement sur le différentiel, c'est une 16t :

http://www.peeron.com/inv/parts/4019

Je n'ai pas le nouveau différentiel, donc j'ai dû ruser un peu. Celui intégré est celui-ci, qui, si j'ai bien compris, est un poil plus large que le "nouveau" :

http://www.peeron.com/inv/parts/73071

J'ai entrepris de modifier le V4, pour en faire un moteur à plat ce matin, ça se goupille pas trop mal, sauf que ça m'a pas l'air super solide, je vais donc essayer un autre montage. :)

W.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 18, 2010 10:34 am

Ok, je me disais bien que ça devait être autre chose que deux 20T ;)

Oula pour le diff c'est vraiment un tout ancien ! Il s'engrène bien?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Mer Aoû 18, 2010 1:01 pm

Il n'y a que très peu de résistances, donc ca passe bien, mais je pense qu'il est encore possible de faire mieux, et je m'y attache en modifiant le V4.

C'est pô évident le studless quand on ne connaît que le studfull, et qu'on a rien vu d'autre depuis 15 ans ! :p

W.

EDIT : Grosse journée au téléphone, donc peu de temps à moi, et pour les photos, ce sera difficile de les mettre en ligne dans la journée, je regarderai ce soir (préparez les lunettes... Et les mouchoirs ! :D).


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron