Commande groupée BulkLUG

Des sets complets, des pièces détachées seules ou en lots...
Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Juil 27, 2010 3:51 pm

Bonjour a tous,

Au détour d’une discutions lors du Meeting RA 2010, nous avons discuté de la possible organisation du programme LUGBULK pour Setechnic.

Le sujet est très sensible, car l’organisation qui en découle est compliquée, je vous invite TOUS à ne pas FLOODER, penser à relire les précédents commentaires, sinon je stop l’organisation. Je fais tout ceci par mon bon vouloir (avec la permission d’Anio bien évidemment) donc merci de respecter la démarche.

Mon premier post consistera à vous présenter le projet, puis, à compléter les informations tout au long de mon investigation. Pour finir, si toutes les conditions sont réunies, nous effectuerons une commande.


C’est quoi LUGBULK ???

LUGBULK est un programme organisé par LEGO permettant au groupe de passionné d’acheter de grosses quantités d’éléments a des prix très attractifs.

Peut-on participer à LUGBULK ???

En théorie oui et non.
LUGBULK est réservé au LUG Lego, SeTechnic n’est « officiellement » pas reconnue comme un LUG. Cependant, au vus des récentes interventions de Setechnic au pré de la communauté Lego, et au grand travail de notre « Président » Anio. Il y a de forte chance de nous soyons considérés comme un LUG a part entière. (information à confirmer)

Les autres conditions sont :
Le LUG doit avoir au moins 10 membres
Le LUG doit participer a au moins 2 événements dans l’année (exposition)
Le LUG doit être vieux de plus d’un an.

Quand peut-on acheter des briques ???

Il y a 2 commande par ans, une fin janvier et une fin mai. (devis)
Puis réponse au devis de LEGO (paiement)
En février et septembre, la livraison fait suite (3 mois maxi après la commande).
Entre ces deux dates, aucune autre commande ne peut être passée.

Peut-on acheter des Lego Technic ???

En théorie OUI
LUGBULK permet l’achat de brique LEGO, cependant, tous les retours que j’ai sur le programme, concerne des commandes de briques classiques pour des dioramas.
A cela, on rajoute la disponibilité des éléments, pas de commande pour des pièces qui ne sont plus fabriquées.


Quelle quantité peut-on acheter ???

La limite est fixée en fonction du PRIX total de la commande.
Je vous donne l’exemple utilisé par LEGO pour le calcule :

-Le montant minimum de la commande doit être de 5000DKK (670€)
-Le montant moyen par membre ne doit pas dépasser 500DKK (67€)
-La quantité minimum est de 50 éléments par référence.
-Les quantités sont calculées par lot de 50 éléments par référence (50 + 50 + 50 = 150 …)
-Les plaques de base sont achetable a l’unité. Ceci est la seul est unique exception !!
-Le nombre de références différentes est limité à 50.

Quelle sont les autres contraintes ???

-Les Frais De Port, pour 5% du montant des achats.
-La commande est expédié par DHL ou peut être récupéré sur place (Billund :siffle: )
-Les membres ne peuvent commande que sur UN seul LUG par session ( interdit de commandé sur FREELUG et sur SETECHNIC en même temps par exemple )
-Le LUG est représenté par une seule personne, celle qui passe la commande.


Les choses à savoir !!!

Les éléments acheter via le service ne doivent pas être revendus, sous peine de sanctions contre le LUG.

Le prix des pièces n’est pas connu à l’avance. Lors de la première phase, le LUG peut soumettre 80 référence au service LUGBULK, Lego fait alors un devis.
Le LUG doit ensuite retourné une liste avec 50 éléments maximum.


L’idée pour SeTechnic, et d'approvisionner en pièces utiles. Certains d’entre vous en ont aucune utilité, mais peut être que d’autre oui.

L’exemple le plus concret, est l’achat de Vérin pneumatique…
Imaginons que l’ont prenne 150 vérins, et que pour cette quantité, il ne nous coute que 3.50€ pièces ? Intéressant non ?

On peut également imaginer une liste de pièces (engrenage, axe, lift arme …)


Exemple de commande sur SeTechnic :
Pour 20 membres, nous pouvons donc acheter pour 1340€ de pièces


Voilà, j’espère ne pas vous avoir trop surchargé, mais il est impératif de bien connaître les modalités, avant de se lancer …

Un lien utile, vers l’article FreeLug de leur dernière commande.
http://www.freelug.org/article.php3?id_article=1151

Si vous avez des informations utiles pour faire avancer le projet, n'hésité pas.

De mon coté, je continue à chercher des informations et je prends contacte pour plus d’infos
De votre coté, je vous demande de répondre à ces questions, de moyen a ce que j’oriente la discussion :

-Compréhension du projet LUGBULK ? Si non, pourquoi ?
-Intéressé par une commande ? Si oui, quel genre d’élément et en quelle proportion ?
-Des remarques sur ma démarche ?

Ma propre réponse :

-J’ai presque tout compris, en même temps c’est moi qui organise
-Je souhaite acheter plein de barre(x500) et de liftarm(x500), ainsi qu’une grande quantité d’axes(x100 pour chaque longueur) et d’engrenages(x100 pour chaque type)
-j’espère que les vérins ne seront pas trop chers


MAJ : 28/07/2010

Objectif : première commande pour janvier 2011

organisation des commandes :

-En janvier, on soumet une proposition, on reçoit un devis.
-On passe la commande avant fin février.
-On est livré maxi 3 mois après.

Ou

-En mai, on soumet une proposition, on reçoit un devis.
-On passe la commande avant fin mai ( ??? a vérifier)
-Livraison à partir de septembre.
-On est livré maxi 3 mois après.

Compteur : BUZ / Nico71 / Alban
Dernière édition par BUZ le Mer Juil 28, 2010 9:59 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 27, 2010 5:23 pm

BUZ a écrit:Au détour d’une discutions lors du Meeting RA 2010, nous avons discuté de la possible organisation du programme LUGBULK pour Setechnic.

Comme je le disais au meeting, je suis d'accord pour que le nom SeTechnic soit utilisé pour le BulkLUG.
Je ne gèrerai pas la commande. Et pour tout vous dire, je ne pense pas que je serai parmi ceux qui achèteront des pièces.

Buz est LA personne qui s'occupe du BulkLUG SeTechnic. C'est à lui de se débrouiller pour prendre contact auprès de Lego, contacter les membres etc... Il supervise tout quoi (sauf une petite condition, cf plus bas dans le post). Au vu de ce premier post et de la discussion qu'on a eu le week end dernier lors du meeting, je dirais que Buz est motivé et s'est bien renseigné. :)

BUZ a écrit:LUGBULK est réservé au LUG Lego, SeTechnic n’est « officiellement » pas reconnue comme un LUG. Cependant, au vus des récentes interventions de Setechnic au pré de la communauté Lego, et au grand travail de notre « Président » Anio.

N'exagérons rien. :clin:

BUZ a écrit:Les éléments acheter via le service ne doivent pas être revendus, sous peine de sanctions contre le LUG.

Pour limiter autant que faire se peut les débords, pour éviter les sanctions et pour renouveler l'opération si celle-ci s'avère être un succès, je me réserve le droit de refuser l'accès à un membre sur lequel portent des suspicions. Et c'est non négociable.

edit : et il va de soit que le BulkLUG est réservé aux habitués du forum. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Juil 27, 2010 9:01 pm

bon, je ne vais rien commander mais c'est un sacré service que tu proposes là BUZ ;) et c'est justement le sens de mon intervention: Anio, admin et modos, ne serait il pas bon de donner un statut spécial à BUZ pour qu'il puisse gérer tout ça au mieux ? pas un statut de modo (enfin, pas forcément) mais je pensais plutôt à un statut complètement particulier lui permettant de gérer la topic lié avec des droits adéquats (en gros, modo, mais que sur son topic ... j'sais pas si c'est clair ? )

en fait, l'idée, ce serait de donner à BUZ les rennes pour un topic dédié et, par extension un statut reconnaissable (un peu comme les modos/admin en gras coloré, je verrai bien un gras simple, juste identifiable pour les habitués :))

bon, voilà, c'est mon idée, et comme elle me semble bonne, je la donne ^^ après, aux maitres des lieux d'être ou pas d'accord ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juil 27, 2010 9:16 pm

Ben pour le "pas de HS", déjà, c'est rapé. :/

A priori, pas de statut spécial. Je ne pense pas que ce soit utile pour gérer cela.
Ne pas multiplier les rangs et les permissions est un choix volontaire : ca simplifie les choses.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Juil 27, 2010 9:21 pm

Anio a écrit:Ben pour le "pas de HS", déjà, c'est rapé. :/

A priori, pas de statut spécial. Je ne pense pas que ce soit utile pour gérer cela.
Ne pas multiplier les rangs et les permissions est un choix volontaire : ca simplifie les choses.


oki ^^

PS: tu peux effacer mon HS maintenant ;) (il faut !)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Juil 28, 2010 8:50 am

de toutes manières, c'est inévitable...

@Anio
Je comprends ton choix, d'accepter ou de refuser certaines personnes à participer au LUGBULK.

@Maxlemalade
quand je parlais de Floode, c'était pour éviter des conversations, qui peuvent être intéressantes, mais qui n'ont rien à voir avec le sujet...
Pour faire avancer la machine, je préfère que tu répondes aux 3 questions. Mais merci quand même pour ton commentaire. De toute manière je n'aurais pas accepté une "promotion".

Rappel pour les autres, pourriez vous répondre aux 3 questions :

BUZ a écrit:-Compréhension du projet LUGBULK ? Si non, pourquoi ?
-Intéressé par une commande ? Si oui, quel genre d’élément et en quelle proportion ?
-Des remarques sur ma démarche ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 28, 2010 9:23 am

Intéressé par :
100 barres de 16 studfull rouge et bleu
100 barres de 8 studfull rouge et bleu
10 plaques de base verte 32x32
EDIT : 400 maillons de chaine noir

Le problème c'est que j'en ai besoin pour juin2011 dernier délais donc je sais pas si c'est à prendre en compte si on a pas les pièces avant septembre. Je me pose aussi la question de la disponibilité des éléments studfull. Lego en produit encore (des jaunes, noirs et gris) mais je ne sais pas pour le rouge et le bleu.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Juil 28, 2010 9:28 am

BUZ a écrit:-Compréhension du projet LUGBULK ? Si non, pourquoi ?
-Intéressé par une commande ? Si oui, quel genre d’élément et en quelle proportion ?
-Des remarques sur ma démarche ?

Compréhension : Oui
Intéressé : Peut-être, chenilles, axes 3L with stop
Nico tu sera certainement intéressé par des maillons de chaines ?
Faut que tu vérifie Maxime : Le devis de fin Janvier (la commande que tu prépare) c'est pour la livraison de Février ou de Septembre ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 28, 2010 9:41 am

Oui je rajoute maillons de chaine. Mais si je suis le seul à commander des maillons, ça risque de pas passer :think:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Juil 28, 2010 9:53 am

Je fais une MAJ dans le premier post, concernant les livraisons.

Pour faire simple :

-En janvier, on soumet une proposition, on reçoit un devis.
-On passe la commande avant fin février.
-On est livré maxi 3 mois après.

Ou

-En mai, on soumet une proposition, on reçoit un devis.
-On passe la commande avant fin mai ( ??? a vérifier)
-Livraison à partir de septembre.
-On est livré maxi 3 mois après.

Dernière info, la première commande pour LUGBULK sera pour janvier 2011. Il sera difficile de faire plus cours.
MAJ du 03/08/2010
j'ai envoyé un petit mail à la personne chez Lego => En vacance, elle revient le 16 aout

Ordre du message :
présentation de l'intention de Setechnic pour le LUGBULK
Faisabilité pour notre LUG
Disponibilité des éléments Technic


Patience ... :dent:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Aoû 17, 2010 12:28 pm

UP

Avec le retour des vacances (pour certains), les nouvelles ;)

J’ai le retour du mail envoyé à la personne chez Lego qui s'occupe de l'affaire
Rien de transcendant, mais le schmilblick avance.

Pour résumer, Lego est "content" que nous nous intéressions au projet. On m'a également fait suivre le règlement de la deuxième session 2010, qui ne changera pas trop en 2011. On me précise également, que les commandes commenceront en février.

C'est encouragent :)

Bon, moi je fini mes petites vacances dans le SUD, et je vous fais un post la semaine prochaine sur les changements.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Aoû 18, 2010 8:29 am

Pour ma part j'suis bien intéressé par ce bulklug.

Pour répondre à tes questions :

1) J'pense avoir compris l'essentiel mais j'ai quelques questions en plus :

-Est-ce que le fait que je sois mineur est dérangeant ( dépendant des mes parents pour les payements donc)?
-En parlant de payements, comment ceux-ci s'effectuent-ils ( via iban? ). Parce que mon père est un peu méfiant pour les payements sur internet :lol:
-Quand tu dis qu'on ne peut plus effectuer de commandes, c'est chez lego? ( on peut continuer à acheter des pièces chez bricklink par exemple?)
-Tu dis qu'on est livré trois mois après pourtant sur freelug ils ont été livré en juin.Donc l'échéance sera peut-être plus longue que les trois mois stipulés?
-Les pièces sont redistribuées pour chaque personne chez elles, ou elles ( désolé pour l'anacoluthe :lol: ) te seront toutes remises et tu les redistribuera?
-Imaginons qu'une nouvelle pièce sorte dans les sets de janvier, pourra-t-on l'acheter?

-Question subsidiaire : Pourquoi lego limite les achats à 67euros par personne ( ils perdent tant d'argent que ça?!)

2) Intéressé par :

-Vérin pneumatique ( de 4 à 6)
-Tuyau pneumatique ( assez grande quantité?)
-Nouveaux panels de tout type (6-8 de chaque)
-Poulies ( 10)
-Beaucoup d'autres pièces, à voir en fonction des autres membres. ( demi-liftarm ,liftarm,engrenages,...)

Je sais que les quantités semblent ridicules mais bon si tout le monde prend 10 poulies par exemple on y est puisque 10*10=100 et 50 éléments suffisent ( même chose pour les autres éléments). Je tiens pas non plus à me retrouver avec 200 poulies qui ne me serviront strictement à rien ;)

3) Aucune remarque particulière à formuler sur ta démarche ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Oct 20, 2010 11:14 pm

Pour réveiller ce topik : Freelug à reçu/trié sa seconde commande BulkLug : http://www.freelug.org/article.php3?id_article=1198

Concernant les 67 euros/pers c'est une moyenne, ce qui est important c'est d'être 10 personnes et d'avoir au moins pour 670 Euros de commande. Faut voir que c'est ce qu'on dit à LEGO, derrière on peut redistribuer ou si la commande est plus chère on peut ajouter des participants.
Il faut maximum 50 références, je suppose qu'une même pièce commandé dans 2 couleurs revient à 2 références.
Il faut que le nombre de chaque référence soit un multiple de 50.

A partir des souhaits déjà existant BUZ peut éditer son 1er post pour faire un récapitulatif des commandes du style :
Poutre technic 16x1 rouge (lien peeron) : 100 pour Nico71
...

Pour l'instant je pense qu'on est loin d'atteindre le minimum de commande, je me repère aux cartons en photo sur freelug pour me rendre compte de ce qu'il faut :gasp:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Nov 24, 2010 4:53 pm

Yop Yop

Après un « petit » moment d’inactivité, je reprends le concept en mains.

Il nous reste certaines formalités à remplir :

-établir la liste des participants (au moins 10personnes).
Je prie toute les personnes intéressées à se manifester de manière à valider au plus tôt leur candidature !!!

-Rassembler les éléments qui prouvent la participation de Setechnic à au moins 2 événement publique cette année
Lien vers les événements, photos sélectionnées…
Fanabrique et quoi d’autres ? (un truc représentatif …)

-Apporter la preuve que Setechnic existe depuis plus d’un an.
Pas très compliqué.

-Apporter la preuve que Setechnic possède un site web.
Pas très compliqué également.

-Apporter la preuve que Setechnic possède une page web qui décrit la communauté et qui explique son but.
Pas très compliqué. A voir avec Anio et Oxy.

-Etablir la liste des éléments à commander !!!
Travail titanesque :oo

-Remplir le formulaire LugBulk Master Data Sheet


Délais maxi, FIN DECEMBRE !!!
Le mail avec toutes les informations doit arriver chez Lego le 31 janvier au plus tard !!


Sinon on patientera jusqu’a mai.


Voila pour les généralités

@Guilliug
Les membres qui participe, doivent avoir 16 ans minimum. Il n’y a pas d’information concernant les plus jeunes qui sont représentés par leurs parents.
J’ai rajouté cette question dans ma liste…

Pour les payements, seul le membre responsable de la commande paye. Donc je centraliserai l’argent avant la commande (le plus possible) et je ferai un payement du total à Lego. Puis je redistribuerai les pièces. J’accepte les chèques. ;)

Il faudra prévoir un petit supplément pour les envoies personnelles (collissimo) si je ne peux vous le remettre en mains propres (sur Lyon ou Avignon) car Lego livre toutes les pièces au même endroit (chez moi, c’est moi qui paye ::D: ).

Pour l’arrêt des commandes, tu parle de la sanction ? Si oui, c’est le LUG et/ou la personne qui commet une faute… Sinon, reformule ta question.

Pour le délai de livraison, les 3 mois sont donnés à titre indicatif pour la préparation de la commande. (The lead time per order is up to 3 month )

Pour l’achat de nouvelles pièces, puisque les sets ne sont pas encore sortis, nous ne connaissons pas les références des nouvelles pièces à l’avance, donc ce n’est pas possible.

Pour la limite à 67€, je n’ai pas de réponse, mais ca fait déjà beaucoup de pièce.

Avatar de l’utilisateur
marhamort
Level 6
Level 6
 
Messages: 227
Localisation: BARBONNE FAYEL(51)
Âge: 51 ans

Messagepar marhamort » Mer Nov 24, 2010 10:53 pm

Je suis intéressé par cette achat groupé.
Il faut que je fasse le point des pièces qu'il me manque.
Je pense à des différentiels,des barres studless,toutes longueurs en gris claire ,gris foncé,et noir.
Des engrenages,des connecteurs.
Je ferais le point mais j aimerais savoir si d'autres membres aurait besoin de pièces comme celle ci?
merci.
VISITEZ MA BOUTIQUE BRICKLINK
http://www.bricklink.com/store.asp?p=petio


Retourner vers Pour vendre et acheter des Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités