TTools, un utilitaire pour le trial truck

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 18, 2010 9:32 pm

J'avais depuis longtemps l'idée d'un utilitaire pour le trial truck et autres sports lego motorisés pour aider à calculer les caractéristiques des moc, j'étais partis sur un codage web mais je maitrise pas assez. Recemment, j'ai été formé sous Delphi, un logiciel de programmation graphique qui utilise le code C comme base. Comme je connais le C, j'ai bricolé une interface graphique.

TTools 1.0 FAQ

Image

-Qu'est ce que c'est ?
Un logiciel trés simple qui permet de calculer les données suivantes
    -rapport de réduction total
    -vitesse linéaire du moc
    -couple aux roues
    -puissance électrique (consommée)
    -puissance mécanique disponible (sortie moteur)
    -puissance mécanique disponible sur les roues
    -puissance perdue mécaniquement et électriquement

-Et comment dois je faire pour ça ?
Très simple, il suffit d'entrer les données suivantes :
    -Choisir son type de moteur et le nombre
    -remplir les champs pour les engrenages, gardez le couple 1:1 s'il n'y en a pas (ne pas mettre 0 ou rien)
    -remplir le nombre de VSF présentes dans la chaine cinématique
    -choisir le diamètre des roues en mm
    -cliquez sur "Calculate the mechanical power" puis "calculate the ratio"

-D'autres choses à savoir ?
Oui :
    -Si vous modifiez une valeur, cliquez d'abord sur "calculate the mechanical power" puis sur "calculate the ratio", vous remarquerez que les boutons sont numérotés (1 à 2). C'est pour que les valeurs des résultats se mettent bien à jour.
    -Ne pas mettre 0 ou rien dans les cases ou il y a déjà un 1. Sinon ça bug. Le 0 est géré pour certaines cases mais pas toutes.
    -Ne pas mettre un nombre décimal pour la valeur du nombre de VSF.
    -Arrêter de vouloir faire planter mon programme ^^

-Téléchargement.

Image

Le logiciel est un peu sommaire je vous l'accorde, j'ai essayé de le rendre le plus graphique possible. J'ai pas mal de petites idées pour améliorer le tout. Pour l'instant je me suis basé sur le travail de Philo sur les moteurs pour avoir les données, le reste c'est du calcul.

Dans les fonctionnalités que je vais implanter :
-gestion du rendement des engrenages droits (c'est géré mais pas top, la VSF est complètement gérée par contre)
-gestion du couple maximum disponible (ce n'est que le nominal là)
-rendre ça plus graphique encore
-mettre un curseur de déroulement pour juger de la vitesse du moc (ça je vais galérer)
-gestion des dépenses électriques et de l'autonomie des moc selon le type de piles.
-Géométrie de franchissement, en rentrant les dimensions, avoir les angles d'attaques et de départ maxi.
-Tout ce dont vous aurez besoin ;)

Donc voila, c'est un petit programme mais qui rend bien service pour calculer des données. Par exemple, la Buggati inspire de roboleo va à 9,5km/h, juste en rentrant les rapports, le moteur et le diamètre des roues.

Vous pouvez aussi comparer quantitativement deux motorisations (2M ou un XL ? Un RC ou un XL, la consommation électrique prendra tout son sens).

N'hésitez pas à le télécharger et à essayer sur quelques un de vos moc. N'hésitez pas aussi à me dire ce que vous souhaitez voir apparaitre sur ce type d'application et me rapporter les bugs. Les commentaires sont aussi les bienvenue ;)

Nouvelle version :

TTools V2.0 - application web

Le logiciel passe en version application web pour le plus grand bonheur de tous :) Elle est devellopée en javascript sur base de html pour la mise en forme.

Image

-Changements et nouvelles fonctionnalités :
    -ajout de menu déroulant pour la saisie des rapports d'engrenages (plus de bug pour les 1:1)
    -ajout de la gestion des types de piles (9V ou 7,2V)
    -ajout de la gestion des capacités de franchissement
    -ajout de la gestion du rendement des knobs et du rendement général du véhicule
    -ajout du champ vitesse maxi en charge
    -ajout du champ couple maxi au décrochage
    -ajout des champs pour visualiser les rendements
    -détection automatique du nombre de VSF, knob et engrenage droit

    -graphique
    -9 moteurs maxi (limite les erreurs)
    -gestion des VSF (plus de bug)
    -gestion des engrenages droits (plus de bug)
    -gestion des données moteur (dans un tableau pour pouvoir en ajouter d'autre si besoin)

Voici le lien de l'application web : http://nicolas.lespour.free.fr/_content/ttools.html

Version actuelle : 2.0 25 mars 2010

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Mar 18, 2010 9:48 pm

Waow (je dis ça j'ai pas essayé) 8)
A mon sens il manque un truc important : La tension d'alimentation 9V, 7,2V (accus) ou 7,4V (batterie LEGO) ce qui change pas mal le couple et la vitesse en sortie.
Faut qu'on te donne des cours de php pour l'intégrer dans ton site ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 18, 2010 9:57 pm

Joli travail !

Je vais frontpager je crois. :D


Bon, moi j'y connais pas grand chose en TT, et en calculs de couple toussa.
Mais je crois qu'il manque un truc (aisément pardonnable, car ca semble pas simple à implanter :/) : les trains parallèles.

Quand tu as un XL sur un 2x4.
Un axe pars du XL, va vers l'essieu arrière, et puis à un moment, l'axe se sépare. De chaque côté (roue gauche et roue droite), par exemple, le chemin est knob/knob/knob pour passer l'articulation (le knob est pas dans ta liste d'ailleurs je crois).

Bon, ben avoir le chemin qui se sépare en 2 pour aller mettre en mouvement 3 knobs de chaque côté, ca doit engendrer plus de perte d'énergie que 3 knobs seuls.

Pense aussi à mettre le diff 28t. Ca peut peut-être servir. Toukka, ca mange pas de pain de le mettre. Surtout qu'on peut pas le remplacer par autre chose (le diff 24t, on met un 24t et c'est bon, mais le diff 28t...).

Félicitations pour cette appli qui, je l'espère, rencontrera du succès. ;)

Bonne continuation. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 18, 2010 10:18 pm

Très bien vus Alban ! je implanterais sur la prochaine version ;)

Pour la version php, je pense pas qu'on puisse faire tourner un logiciel comme ça dans une page internet.

@Anio, je vois ce que veux dire, en fait ça pause pas de problème vu que c'est analogue. Niveau perte de puissance, tant qu'on reste dans la train d'engrenage droit, il y a très peu de perte. (0,98) Pour les VSF c'est géré à coté comme tu l'as vu que se soit train parallèle ou non.

Je compte faire une interface graphique ou on mettra les rapports en se basant sur un châssis de camion type donc je pourrais faire la différence avec les roues.

Pour les knob, ils ont 4 dents, donc 4t. Sinon un knob n'entraine que des knob, donc rapport 1:1. Mais je rajouterais le schéma d'un knob, turntable, diff etc. ;)

Le plus dure c'est la communication entre les modules (procédure), pour récupérer certaines valeurs. C'est pour ça qu'il faut respecté l'ordre de d'abord calculer la puissance et après le ratio.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Mar 18, 2010 11:05 pm

C'est super ce tableau Nico bravo et surtout merci ;)

Oxycrest
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 963
Localisation: Lyon

Messagepar Oxycrest » Jeu Mar 18, 2010 11:56 pm

Nico71 a écrit:Pour la version php, je pense pas qu'on puisse faire tourner un logiciel comme ça dans une page internet.

Pourquoi cela ?
Ce n'est "que" du calcul mathématique, non ?
Moi je le fais en full javascript, sans même passer par du php (en gros, une page html qu'on pourrai avoir sur une clé usb, complètement autonome).

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Mar 19, 2010 12:11 am

Oui, en fait je pensai javascript Oxy, mais ça fait un bout que j'en ai pas fait...

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Ven Mar 19, 2010 7:58 am

L'idée est intéressante. :)

Nico71 a écrit:J'avais depuis longtemps l'idée d'un utilitaire pour le trial truck et autres sports lego motorisés pour aider à calculer les caractéristiques des moc, j'étais partis sur un codage web mais je maitrise pas assez. Recemment, j'ai été formé sous Delphi, un logiciel de programmation graphique qui utilise le code C comme base. Comme je connais le C, j'ai bricolé une interface graphique.


Soit c'est du delphi (Pascal Objet), soit c'est du C (éventuellement avec C++ Builder), mais ça peut pas être les 2 ;)
Il faut par contre que tu vérifies que la licence Delphi que tu as utilisé autorise la diffusion des exécutables que tu as crée (je crois que ce n'est pas forcément le cas avec les licences éducation).

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 19, 2010 8:19 am

C'est du pascal objet mais le code c'est bien du C ou du moins les mêmes syntaxes. C'est comme si je programmais en C.

Pour la difusabilité, je n'en sais rien, c'est la version gratuite personnelle que j'ai mais notre prof nous a dit qu'on pouvait diffuser avec la version éducation donc pourquoi pas avec la version privé. ;)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Mar 19, 2010 2:43 pm

J'avais pensé à intégrer un outil de ce type sur BTT, mais je n'ai pas persévéré et j'ai pas pris le temps (et la peine) d'écrire les formules et de traduire en language internet (à priori et étant débutant, j'avais pensé à php). Beau travail en tous cas, ça en aidera plus d'un !

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Mar 19, 2010 4:06 pm

C'est une sacrée initiative que tu as prise là Nico et qui va aider la communauté Lego dans le trial truck(entre autres). 9a peut également être utiliser pour n'importe quel véhicule je suppose :think:
Par contre une chose me surprend, il n'y a pas le facteur du poids qui rentre en ligne de compte. Parce qu'un moc léger avec une certaine configuration ne pourra pas donner les mêmes résultats qu'un plus lourd avec des caractéristiques identiques, tu vois ce que je veux dire?
Et puis, selon moi, le poids est déterminant quant à la vitesse d'un véhicule ;)

N'y connaissant rien en info, comment tu procèdes pour obtenir ceci, il faut de solides bases ou non? Je vois ça d'un oeil complètement ignorant, c'est peut-être pas si compliqué? ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Mar 19, 2010 6:02 pm

Je viens de l'essayer et c'est vraiment nickel ;)

Par contre je me demande la même chose que stechnics pour le poids. ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Ven Mar 19, 2010 8:30 pm

Nico71 a écrit:C'est du pascal objet mais le code c'est bien du C ou du moins les mêmes syntaxes. C'est comme si je programmais en C.


Bon je vais faire mon puriste et j'espère que tu m'en voudras pas, mais le C et le pascal objet c'est pas du tout la même chose. ;)
Si tu as des questions sur la VCL, n'hésite pas à les poser, je la connais bien et pourrait surement t'aider.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 20, 2010 11:12 am

Clement : Ouais sur une plateforme internet ça serait bien. L'objectif final du programme, en tout cas ce que je veux en faire, c'est pouvoir comparer les différentes motorisations et donner à l'utilisateur un graphe clair des pertes de puissance lié à sa motorisation et sa chaine cinématique.

Concretement, l'utilisateur rentre toutes les données et calculs après calculs, je peux lui dire le rendement général du camion. Ca prend en compte plusieurs paramètres :

    -Rendement moteur
    -alimentation
    -rendement chaine cinématique (knob, VSF etc)
    -poids

Pour le poids, c'est une très bonne idée, hélas pour simuler la perte de puissance au roulement ça va être un peu dure. Je peux certainement l'évaluer en moyenne mais ça dépend beaucoup de la configuration (un ou plusieurs paliers, alignement des paliers, types de paliers). Je pense que le meilleur moyen de gérer ça est de calculer ça sans le poids et de l'indiquer après.

Théoriquement la vitesse ne dépend pas du poids (si c'était parfait), pratiquement si bien sur. Je peux essayé de l'intégrer en modifiant le régime moteur (moteur qui galère) mais une fois de plus c'est dure de faire un modèle mathématique juste.

J'ai une idée aussi pour réutiliser les coeffs d'adhérence des roues calculés par philo.

@puppy : ok excuse moi, je suis encore novice, j'ai programmé en C et pour le code j'ai les mêmes réflexes et même syntaxes, j'ai fait l'amalgame. ;) Je t'envoies un MP pour mon histoire de curseur mobile.

N'hésitez pas à me proposer d'autres idées ;)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Mar 20, 2010 11:44 am

Une info serait intéressante, en fonction du diamètre des roues donner la poids maxi que le système peut supporter en montée verticale (90°).

Les coef d'adhérence de Philo sont faux car il les a mesuré quand la roue patine, il faut mesurer la traction maxi avant le patinage.


Retourner vers Les Lego sur le PC

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités