Boîte à vitesses orbitale 5+R

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Fév 23, 2010 5:51 pm

Hello, je viens de finir la mise au point d'une bv 5+R, orbitale et séquentielle (enfin je pense).
Bon, sur les photos, vous allez voir un mécanisme fixé sur le devant mais qui n'a plus sa place (j'ai la flemme de l'enlever).
L'ensemble n'est pas très propre, mais ça n'est que d'ordre ésthètique.
J'ai fais une vidéo où j'explique tout ça ainsi que le fonctionnement, mais Youtube à l'air de planter, ça fait 10 fois que j'essaie de mettre la vidéo en ligne et ça fait 10 fois que ça plante :grr:
M'enfin, en attendant, je vous poste quelques photos:
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Bon, c'est encore un prototype, mais je pense être en bonne voie :D
A+ pour la video
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Mar Fév 23, 2010 7:06 pm

J'ai rien compris... :lolroule:

Vivement la vidéo pour comprendre. :bougeotte:

Sinon chapeau. :resp:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
Fab
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Sens ( Yonne )
Âge: 51 ans

Messagepar Fab » Mar Fév 23, 2010 7:43 pm

:think:
C est quoi le principe d'une BV orbitale ?

Sun-Tzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 147
Localisation: Lyon

Messagepar Sun-Tzu » Mer Fév 24, 2010 11:21 am

Le principe d'une telle boite et que le changement de vitesse se fait pas une rotation de piece, on voit bien le mécanisme sur l'avant dernière photo en bas à droite. On dirait que Durian a fait un système articulé qui "tombe" sur le bon rapport, c'est pas vraiment une rotation, plus un bout d'arc de cercle qui permet d'enclencher les vitesses. L'idée est très sympa.

Le seul reproche que je ferai (et qui est d'ordre général contre ces boites) c'est que les enclenchements de vitesse se font sans débrayage et donc on a deux roues dont une entrainée par le moteur qui vont se synchroniser et c'est pas très propre pour les pignons en plastiques. C'est pour cela que le système de boite avec driving ring est beaucoup plus propre que les anciennes boites où l'on enclenchait une vitesse pas translation d'un axe (premières supercars) : pas possible de mettre un moteur sur un axe.

En tout cas bon taf :resp:

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mer Fév 24, 2010 3:29 pm

Merci Sun-Tzu pour ton explication, moi j'ai encore trop de mal à expliquer de la sorte.
D'ailleurs vous allez vous en rendre compte dans la vidéo.Encore une fois, désolé pour cette qualité pourrie :brrr: le mois prochain, je vais investir dans un VRAI caméscope numérique, c'est juré!



C'est flou, c'est flooouuu :whine:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Mer Fév 24, 2010 6:01 pm

Là j'ai compris, c'est très bien expliqué. :clap:

Ca fait un paquet d'engrenages. :gasp:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mer Fév 24, 2010 6:07 pm

C'est sûr...c'est l'un des (autres) inconvénients des boîtes orbitales...mais à mon niveau, je trouve que c'est pas mal.Reste à voir ce que ça va donner dans un moc...si j'y arrive!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 24, 2010 6:49 pm

Franchement je suis trop fan, c'est un super boîte orbitale que tu nous as fait là ;)

Par contre j'arrive pas à comprendre pourquoi ça oscille si l'axe des roues à 6 trous comme tu dis ( je connais pas non plus le nom :lol: ) est fixe.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mer Fév 24, 2010 7:03 pm

Il n'est pas vraiment fixe car il y a du jeu (ça reste du lego) de plus, plus le ratio est haut, plus le jeu s'accentue :/
Sur les 2 premiers rapports, ça passe (et encore, parceque la bv n'est pas montée sur un moc) mais sur les 3 derniers, c'est la cata!
D'où l'idée des "machoires" ou "mords" pour maintenir l'ensemble, j'éspère que ça tiendra le coup une fois monté dans un moc...je vais voir ça durant la fin de semaine.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Fév 24, 2010 7:10 pm

Excellent !

J'espère que cette BV sera reconnue hors France, parce que c'est vraiment énorme ! (et tu es le premier à y penser aussi ;) )

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 24, 2010 7:15 pm

En fait quand j'y pense, sur un Moc ça risque de craquer :think:

Fin bon je sais pas exactement comment c'est construit à l'intérieur. Mais pour avoir 5rapports+ marche arrière tu dois avoir des axes de 8 qui sont tenus que en leurs bout ( donc 6 tenons " à l'air libre ", l'axe va d'office se déformer et ça va craquer )

Dis-moi si je me trompe ;) . Au pire pour vérifier, tu bloques ton axe de sortie et tu regardes ce qui se passe :)

Perso je suis du même avis que nico, j'espère que ce sera reconnu hors communauté francophone ( et oui y a pas que les français sur ce forum :lol: ) parce que c'est carrément abusé ta boîte :resp:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 24, 2010 7:28 pm

Woo, Woo, Woo !! :shock:

Y'a d'la graine de Sariel là dedans !!

J'te dis bravo ! C'est excellent comme boite !


Si je peux donner 2 remarques :
- essaie de paufiner la structure pour ne pas avoir besoin d'un système de "machoires"
- essaie de quand même intégrer le levier pour la BV séquentielle. Car ca ferait une BV séquentielle bien plus petite que celle que l'on a vu il y a quelques temps.

PS : va falloir que je frontpagise.
PS 2 : la pièce dont vous cherchez le nom, c'est tout simplement une poulie.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Fév 24, 2010 11:18 pm

Je me souviens encore du Durian qui nous a rejoint il y a moins d'un an ... Et aujourd'hui, il nous dit juste qu'il doit peaufiner le design de sa boite orbitale car ça été fait à l'arrache !!!

Chapeau bas Monsieur pour la belle progression :gourou:
J'adore le principe de la boîte séquentielle :bounce:


Neuro

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Mer Fév 24, 2010 11:42 pm

Belle boite de vitesse que tu nous a fait la.

Pour la marche arriere, sur la video tu passe de la 5eme a la MA. ca va faire brusque dans un MOC, non?
Tu peux faire 1ere -> MA.

J'espere en même temps vu que c'est rotatif.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Fév 25, 2010 8:34 am

Tout simplement sublime :D

Je ne sais vraiment pas d'où tu as sorti ce montage, mais t'as dû bien te casser la tête ^^
Je plussoie avec neuro, quand tu es arrivé sur le forum, tu étais tout perdu, et maintenant tu nous sors des trucs de malade :reflechi:

Bravo à toi, et comme l'a dit Anio, essayes de rebosser le système de commande manuelle, ça serait super !


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité