Chenillard motorisé

Présentez-nous vos créations...
bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Ven Fév 19, 2010 6:46 pm

Bonjour à tous. :)

Il y a quelques temps, j'ai monté le bulldozer de nico71, à l'aide de la notice qu'il propose (Merci à lui :resp: ). Avant de le démonter, l'idée d'en faire un tracteur à chenilles, que j'appellerai chenillard m'est venu. J'ai donc créé ce topic pour vous présenter cette modification de moc, j'espère avoir fait le bon choix car les modifications sont assez conséquentes.
Je passe maintenant à la review. :D

REVIEW

Tout d'abord quelques vues de l'engin:

Image
Image
Image
Image
Image

Fonctions:

-La propulsion s'effectue de façon indépendante sur chaque train de chenilles. Elle est assurée par deux moteurs XL, le châssis est presque identique à celui de nico. Les réductions sont les suivantes: 8t-24t puis renvoi d'angle par 2 knobs.
Image

-L'unique prise de force se trouve à l'arrière. Elle est entrainée par un moteur M avec 20t-16t pour centrer l'axe (de 16t).

-Des prises pneumatiques se situent également à l'arrière. Elles permettent d'alimenter des vérins pneumatiques sur l'outil. Le principe de l'autovalve est, comme sur le bull de nico, utilisé. Ici, le switch est à plat pour gagner de la place. Deux pompes bleus sont utilisées, avec une seule le capot ne dépasse pas des chenilles. Je pense qu'avec quelques modifications on peut mettre le relevage en pneumatique est donc pouvoir le controlé à distance avec l'autovalve, pour alors, plus de prises pneumatiques.
Image

-Le relevage est très classique. Un renvoi d'angle 20t-12t (la 20t sert de molette, regardez les photos) met en mouvement une VSF qui actionne une 8t. Un jeu de bielles ,presque similaire au 8284, fait le reste.
Image

Design:

J'ai repris la cabine du bull de nico, avec des mofifications. La longeur du châssis est identique.
Image
...et pour comparer:
Image

En conclusion, je trouve le moc sympa même si je n'ai pas pu l'essayer avec un outil (Enfin, pas pour l'instant. :sadique: ). Le fait que je reprenne l'existant rend le résultat meilleure. Un grand merci à nico71, qui partage son travail pour le bonheur des autres.

Si vous avez des chose à dire, n'hésitez pas! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Ven Fév 19, 2010 6:49 pm

Que c'est beau... :loveyes:

Une remarque : Il faudrait que tu caches, un peu, les mécanismes de devant, non ? :think:

Sinon bravo. :clap:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Fév 19, 2010 6:56 pm

Déjà, l'idée de reprendre le bull de Nico est excellente (c'est une base géniale, la preuve), mais en plus les modifs que tu y apportes sont tout simplement bluffantes !!! La cabine, je la préfère sur le tracteur que sur le bull (plus de détails :pizz: ) et le relevage, ça pète :loveyes:
Je pense comme Nico24, le capot est un peu vide sur les côtés, et ça colle pas trop avec le reste du MOC, plutôt "plein" ;)
Mais tu n'as gardé qu'une autovalve sur les deux ? Parce que les compresseurs sont sur le même axe :sweat:

Bravo pour ce MOC en tout cas, il est bôôôô, et ton fond blanc en jette. :resp:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Fév 19, 2010 8:05 pm

Content qu'il te plaise ;)

Tu comptes lui mettre des outils ?

Sur le mien, les cotés sont plus remplis avec les compresseurs et les vérins latérales.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Fév 19, 2010 8:07 pm

Il est très bien ;)

J'aime bien les formes assez carrées de l'engin, ça lui donne un air agressif ;)

Seul truc qui me chagrine par contre c'est les demi-liftarms en L de couleur grise à l'arrière, pourquoi ne pas avoir fait ce bloc là en noir?

Belle réalisation quoi qu'il en soit :resp:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Ven Fév 19, 2010 10:42 pm

Merci ;)

Pour les mécanismes de devant, comme il n'y a pas de moteur factice, c'est sympa. Peut-être que j'empilerai quelques plates et autres derrière la poutres studfull qui tient la grille. Je ne cacherai pas tout et de toute façon, je ne vois pas trop comment faire (la grille étant inclinée).

@ Pierre: J'ai tout viré ce qu'il y avait sous le capot, enlevé la cabine (en la gardant monté puisque j'allais la réutilisée). Je suis donc reparti avec le chassis qui a subit quelques modifications au fur et à mesure de l'avancement de la construction.
La cabine est avancée, laissant moins de place sous le capot. Sous le capot, j'ai installé un moteur M que j'ai relié à l'axe de direction (20t-16t). Les deux moteurs M sont un tenons plus bas que sur le bull à nico pour laisser la place au switch en position horizontal qui est situé au dessus. Le second Moteur M commande l'unique autovalve de l'engin. Cette autovalve est équipée de deux pompes bleues qui sont reliées à l'aide d'un T pneumatique au switch de l'autovalve. Ceci explique le fait que les deux pompes soient sur le même axe et tourne ensemble. Après il n'y a pas vraiment la place d'intégrer autre chose, avec la batterie sous le siège, les récepteurs IR derrière les sièges et le relevage à l'arrière, il ne reste plus beaucoup de place. Je te ferai une phto pendant le démontage.
On en a pas l'impression comme ça, mais il est quand même bien modifié.
Pour le fond blanc, le même que d'habitude, deux plaques d'agglo'.
;)

@Nico: Oui, il y aura probablement un outil. Je suis reparti sur un outil repliable, pour l'utilisation des prises pneumatiques et porté par deux roues pour ne pas devoir utilisé le relevage, ce sera probablement un outil à dent.

J'étais aussi interressé pour construire une remorque forestière. Elle serai composé d'une poutre centrale de 3X3 tenons (utilisation de pièces en L). Des fixations pour les deux essieux pendulaires seraient installées, la turtable du bras se posserai sur cette colonne (et fixation, par des broches ou n'importe quelles autres pièces) et d'autres pièces viendrai autour pour permettre la rotation de la turntable (et donc du bras de manipulation) et la fixation des stabs (pneumatiques). Des poutres coudées viendrai se fixer sur la poutre centrale (la "colonne vertébrale" de la remorque :D ) pour maintenir les troncs. Je pense m'inspirer de la remorque de cbt, visible ici Pour le moment je vais me pencher sur ma participation au concours, je ferai un topic quand j'aurai réelement quelque chose à vous présenter (désolé pour la dérive). :)

@ Guilliug: Pour les couleurs, je ne sais pas. :lol: C'est sans doute puisque j'ai fait le bloc "relevage" en gris, j'ai continué comme ça. Avec l'engin sous les yeux, ça ne me choque pas tant que ça (peut être le gris des récepteurs à proximité). Je vais les mettre en gris pour voir. ;)

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Sam Fév 20, 2010 6:22 am

Elle est géniale cette modification de Moc!
Faut dire que la base l'est aussi donc ça aide.
Question idiote, quelle est la différence entre un chenillard et un bull?
Google est pas très explicite là-dessus.
En tous cas, chapeau et vivement les prochains :bougeotte:
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Sam Fév 20, 2010 5:26 pm

Pour moi, et je me trompe peut-être, un chenillard est un engin à chenilles qui possède las caractéristiques d'un tracteur agricole (c'est-à-dire prise de force, relavage...). Un bull possède une lame et on ne s'en sert pas (ou rarement) pour un usage agricole.
Voici un lien qui présente plusieurs annonces de ce que j'apelle un chenillard (Certains utilise le même terme que moi), sur aggriaffaires: http://www.agriaffaires.com/occasion/1/tracteur-autre.html.
Sur google, avec Claas challenger comme recherche, on peut trouver des photos de tracteur a chenilles (Il y a plusieurs modèles), loin de ce que j'ai chercher à obtenir avec mon chenillard.
http://images.google.fr/images?hl=fr&q=class%20challenger&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi
;)

PS: Finalement, la remorque forestière est commencée, et presque fini. Il ne me reste plus que le bras à faire.

Avatar de l’utilisateur
technic44220
Level 5
Level 5
 
Messages: 181
Localisation: Couëron (44)
Âge: 28 ans

Messagepar technic44220 » Lun Fév 22, 2010 1:11 pm

J'aime bien. Je le trouve mignon.lol

Avatar de l’utilisateur
loan2710
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: nouvelle calédonie, plum
Âge: 27 ans

Messagepar loan2710 » Ven Fév 26, 2010 6:19 am

wow, il est très joli :loveyes: :loveyes:

ps: c'est quoi une "autovalve"? car je ne m'y connais pas trop en bulldozer,tout ça.
lego est bon pour la santé.a comsommer sans moderation^^

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Fév 26, 2010 10:37 am



Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités

cron