Unimog 1500

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Fév 08, 2010 12:04 am

Bonjour Setechniciens,

Je viens de (presque) terminer mon nouveau Moc d'Unimog 1500 de semi-franchissement et je suis impatient de vous le présenter.
Ce projet dure depuis le 15 janvier. C'est la date à laquelle j'ai débuté les trains pendulaires avant et arrières. Bon, j'arrête le blabla et j'enchaine avec une première photo :

Image

Fonctionnalités
Les fonctions sont très classiques ;

-Traction intégrale assurée par un XL
-Direction pilotée par un M

Il y a aussi 3 jeux de lumières pfs actionnés par la switch située à gauche de l'Unimog.
Les réductions sont : XL -> 12/20 -> 12/20 -> 8/24 pour la propulsion et M -> bush + courroies -> vsf/24 -> 16/crémaillère.
La, je n'ai qu'énuméré les réductions car si vous regardez sur les photos de la galerie, on aperçoit plus d'engrenages que ça.
À l'arrière, des knobs assurent un renvoi sans craquements et à l'avant, deux 12t qui craquent rarement assurent le renvoi.
Mon Unimog n'étant pas prévu pour le franchissement à la base,(même s'il s'y prête bien :sadique: ) il n'est pas indestructible.
Le châssis est à sa 3e ou 4e version. C'est la partie avec laquelle j'ai le plus galéré.
La version actuelle a été conçue en partant du XL plutôt qu'en partant des trains pendulaires.

Image

Les courroies pour la direction jouent le rôle de clutch sans s'user aussi rapidement. :frotte:
Il n'y a pas de différentiel car c'est pour du franchissement. Ça augmente le rayon de braquage mais c'est assez utile pour passer sur des pneus. 8)
Comme je l'ai dit plus haut, les essieux sont tous les deux pendulaires. Ils en sont à leur 7e ou 8e évolution donc ils ont eut le temps de s'améliorer!
L'arrière est contraint par les ressorts médium et l'avant est libre.
Je peux vous dire que ce n'est pas trop mou. En fait, c'est juste parfait. :tintin:
Bon, le côté technique est terminé, on peut donc passer au design.

Design

Le design était l'intérêt de base (après la familiarisation au technic studless) de mon Moc. Je le trouve assez réussi.
L'échelle choisie est le 1:15 en se basant sur les roues
Il faut par contre vous dire que ce n'est pas la version finale c'est pourquoi certaines couleurs ne "matchent" pas.
Je vais commander les pièces qu'il me manque dans la bonne couleur pour homogénéiser le design.
Les liftarms 3x5 verts lime ne seront donc plus là. :bougeotte:

Image

J'ai essayé de mettre le plus de détails sans surcharger le design pour que ma reproduction soit la plus fidèle.
Mon image de référence était celle-ci :
Image

Le pare-chocs à été épuré car trop encombrant en TT.
Je vous rassure, cette configuration existe bel et bien! ;)
Les équipements entre les roues ont étés reproduits encore une fois, le plus fidèlement possible.

Image

La cabine, elle, est à sa 3e version. La première était mal proportionnée car trop haute. La deuxième était en systhem et n'allait vraiment pas. :(
La troisième version est la version actuelle, bien proportionnée et belle à mon goût. 8)
Il faut dire qu'avec les vraies mesures à portée de main, il est facile de diviser par 15 pour obtenir les dimensions de la réplique "parfaite".
Je vois pas ce qu'il y a à rajouter côté design. Les photos feront le travail!

Image

Image

Bon voilà, c'est terminé! J'espère ne pas trop vous avoir saoulé!
Je dois mentionner que je ne me suis nullement basé sur le travail de Nico71.
Ne voulant pas plagier, il se peut tout-de-même qu'il y ait une certaine ressemblance.
Tout est dit, je vous laisse la parole!

Bonne lecture
Benny
Dernière édition par Benny le Mar Mar 02, 2010 10:11 pm, édité 2 fois au total.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 08, 2010 12:10 am

Trés joli !

Les roues sont un poil trop petites je trouve. Les proportions de la cabine sont à peu prés les même que sur le mien mais j'ai des roues de 81mm. En même temps j'ai joué la carte de la roue grosse, sur ta version tu peux très bien avoir des pneus types route et non tout terrain comme sur la photo du modèle réel.

Le design est superbe, et j'adore ton essieu avant, les ponts portiques lui vont bien (c'est en tout cas le premier à cette échelle que je vois avec des ponts portiques, alors chapeau !) ;)

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Lun Fév 08, 2010 12:14 am

Je dois dire que la garde au sol à été rehaussée d'un tenon, c'est pourquoi les roues ont l'air un peu trop petites mais c'était nécessaire pour le franchissement!
Dans la version finale, elles seront grises. Ça "déjaunira" un peu le Moc. :petuncable:
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Fév 08, 2010 11:52 am

Bravo pour ce superbe modèle, et aussi pour la qualité de la présentation (photos, textes) qui le met particulièrement en valeur.
Vu ton age j'ai douté, est-ce vraiment toi qui à fait ce moc, et cette présentation au top... mais apparemment oui :D petite question quand même : T'es-tu fait aider ?
Sinon nous apprécierions une vidéo de cet Unimog en franchissement. :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Lun Fév 08, 2010 12:24 pm

bravo! il est bien niveau visuel, c'est juste dommage qu'il soit pas prévu pour du franchissement .. :P mais bravo quand meme !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 08, 2010 1:25 pm

Je suis impressionné ! :o

Je sens que tu vas passer par 2 étapes toi : PG52, puis Nico71 ! :o

Bravo !


PS : pour ceux qui ne parlent pas forcément anglais : "matchent", ca veut dire "correspondent".



edit : frontpagé : http://www.techlug.fr/new_84_Unimog-1500-de-Benny
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Fév 08, 2010 1:56 pm

J'avais même pas vu que ce n'était pas Nico71 ou PG52 avant qu'Anio ne le dise. On a tellement l'habitude que ce soit ces personnes qui nous sortent des tueries de MOCs que je n'ai pas prêté attention à l'auteur réel de cette réalisation.

Très belle reproduction tout de même, au même niveau que celles des personnes citées plus haut.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Lun Fév 08, 2010 3:02 pm

Et bien en voilà un beau Unimog :D

Le design est vraiment bien, il colle au modèle réel parfaitement, seul détail qui mériterait des changements c'est l'uniformisation des couleurs (les montants du pare-brise, les couleurs des sièges par exemple), la mécanique est bien réalisée, bravo pour les ponts portiques à cette échelle ;)

Même les photos et la présentation est bien faite, que demander de plus :lol:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Fév 08, 2010 7:01 pm

ramoucho_7387 a écrit:au même niveau que celles des personnes citées plus haut.


Je pense que tu as déjà franchi l'étape PG52 : il est monstrueusement réussi ton Unimog ! :resp:
Franchement, je suis impressionné :shock:

Le seul truc qui me chagrine un peu, ce sont les roues qui semblent un peu petites ; en même temps celles du 8265 seraient trop grosses, et existe-t-il des roues de taille intermédiaire ? Je ne sais pas :think:

EDIT : j'oubliais (c'est un comble !) : :clap: :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
alexpagani69
Level 5
Level 5
 
Messages: 116
Localisation: Eclassan 07
Âge: 27 ans

Messagepar alexpagani69 » Lun Fév 08, 2010 7:20 pm

Waoh!!! Bravo!! :gourou: :clap:
Il est magnifique ressemble à ton image de base.

Mais il nous manque la video. ;)
Image
Image
Une grue lego de 4 mètre de haut c'est pour quand?
Ma galerie Brickshelf
Ma galerie Brickset
http://lunstars.labrute.com

Avatar de l’utilisateur
baptisted3
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Âge: 27 ans

Messagepar baptisted3 » Lun Fév 08, 2010 7:37 pm

Waouh! Impressionnant. :gourou:
Il est très ressemblant au camion d'origine et la construction est très propre. En bref : :loveyes:

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Lun Fév 08, 2010 7:59 pm

Wow !! :loveyes:
Il est super magnifique, extérieurement et techniquement ! En plus la presentation est parfaite, bien structurée, avec de belles images !
Et puis pour une fois que c'est pas Nico... :sadique:

ps : c'est volontaire les pièces plates dans la grille, à gauche du sigle?

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Lun Fév 08, 2010 8:08 pm

:clap: Superbe moc. L'échelle du moc est bien sympa. :)

Tu dis qu'il y a trois paires de leds, je n'en vois que deux de branché sur le switch (et elle n'est pas non plus sur la BB).

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Lun Fév 08, 2010 8:34 pm

archiboc a écrit:ps : c'est volontaire les pièces plates dans la grille, à gauche du sigle?


Je serais tenté de dire que oui, car sur la photo de référence, à cet endroit précis, est apposée une plaque avec "Unimog 1500".

Avatar de l’utilisateur
wotdim
Level 7
Level 7
 
Messages: 516
Localisation: Toulouse
Âge: 39 ans

Messagepar wotdim » Lun Fév 08, 2010 9:16 pm

:clap: tres joli MOC.

Pour en avoir vu en vrai, il est tres ressemblant.

Félicitation!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités