Par exemple, sur le 8258, le châssis est globalement gris, la cabine est rouge et l'outil est jaune. Mais il y certaines pièces qui sont de couleurs différentes par exemple dans le châssis.

Dans le châssis, il y a des pièces jaunes à coté des changeover catch, et des poutres rouges, alors que le châssis est résolument gris.
Autre exemple sur la 8145 :
http://www.techlug.fr/Images/NoticesP/8145/055.jpg
Il y a des poutres de châssis qui sont rouges et non noires, les pins avec bush sont tous rouges alors que le chassis est noir. On retrouve du rouge aussi sous le châssis pour certaines poutres.
Sur le 8285 :
http://www.techlug.fr/Images/NoticesP/8285/038.jpg
Châssis rouge mais bizarrement, une partie des poutres est grise sur le deuxième essieu.
Par contre, sur le 8436, le châssis est gris mais l'ensemble des pièces dessus et globalement gris aussi, ça inclue les connecteurs et poutres :
http://www.techlug.fr/Images/NoticesP/8436/30.jpg
Je voudrais donc savoir pourquoi sur certain set, il y a des connecteurs ou poutres qui sont de couleurs peu courantes par rapport à leur emplacement. Je veux dire, habituellement, les châssis sont assez mono-couleur. Et de plus en plus je trouve que lego fait des châssis bariolés. Sur l'inventaire, on voit souvent que un type de poutre se décline en une couleur et est donc utilisé pour le design mais aussi pour le châssis, sauf que l'exception qui confirme la règle, il a y souvent une autre couleur disponible pour la même pièce dans le même set. (genre 8 poutres rouge 2x4 et 2 noires alors qu'il aurait fallu 4 de chaque pour avoir un châssis monochrome).
Mais je pense que ça a une fonction démonstrative, par exemple une manivelle d'une couleur qui tranche bien avec le châssis (rouge, jaune) sera plus vite repérée comme une manivelle fonctionnelle que si elle était grise. Mais il y a des exemples ou les manivelles ne sont pas mises en avant (vieux technic ou 8273 par exemple)
En soit, ces couleurs là mettent en valeur certains éléments de la construction et la diversifie. C'est aussi développé sur les éléments mécaniques puisque souvent l'axe de transmission n'est pas de la même couleur que sur le châssis (noir sur châssis gris sur le 8436 par exemple) pour bien repérer les éléments tournants.
Mais pour le 8258, les poutres rouges au milieu du châssis servent à quoi ? Peut être un aspect économique.
Je voudrais donc savoir ce que vous en pensiez et ce que vous préférez : châssis bariolé ou monochrome (plus réaliste mais moins démonstratif)
.gif)
Je sais que ça fait très analyse de set mais n'hésitez pas à poster vos avis
.gif)
ps : arf les notices s'affichent en trop grand, désolé pour le lecture. je savais pas que la visionneuse les redimensionnait.