Tentative de TT half-track

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Ven Nov 20, 2009 3:25 pm

ce projet est né du souhait de faire une rélaisation en utilisant les chenilles du 8275 mais je n'étais pas attiré par le TP

aprés plusieurs essais infructueux je me suis tourné vers une inspiration libre du White Halftrack M3A1

le train est donc également motorisé (j'ai honteusement repompé à 99,9% le pont de Nico71 en l'élargissant de 2 tenons vu que je n'ai pas de cardan de 3)
seul le chassis est fini dans l'immédiat je n'arrive pas à réaliser une cabine qui me conviennent et j'hésite sur son emplacement (en retrait comme sur le modèle original ou sur l'essieu avant)

Photos:
Image
Image
Image
Image

la vidéo arrivera dès que j'aurais rechargé l'APN

le problème a été de synchroniser la vitesse des chenilles et des roues, la motorisation est assuré par un moteur XL puis 16/20 24/24 16/16/16 pour les chenilles et 24/24 16/20 16/20 pour les roues (l'axe moteur sert également pour la pendularité)
pour la direction moteur M puis 16/20 16/16(roue folle)/16 8/8
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Nov 20, 2009 4:20 pm

Réalisation peu courante sur le forum, je dis donc BRAVO :clap: :clap: .

Et on attends donc la vidéo ...

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Nov 20, 2009 4:31 pm

Projet techniquement prometteur :loveyes:
j'aurai, sûrement, utilisé les chenilles en gomme a la place des chenilles plastique (plus de grip)

Remarques :
-le train de chenille arrière me paraît bien gros par rapport aux roues avant, tu devrais utiliser les petits supports de chenille.
-le train de chenille me semble "vide", tu devrais utiliser les petits supports de chenille

Les petits supports de chenille en question : Image Ref #57520 Peeron

Tu ne peux pas faire les deux en même temps, donc, soit-tu gardes les roues jaunes et tu changes le train du bas avec les #57520, soit-tu remplaces les roues jaunes par des #57520 et tu réduis en taille les chenilles.

Pour la synchronisation entre les roues de devant et les chenilles, je t'aiguille vers 2 solutions

La première, tu choisis un ratio qui permet aux chenilles de tourner presque a la même vitesse que les roues et tu les laisses glissées, mais se n’est pas très réaliste.

La seconde, tu utilises un différentiel entre l'avant et l'arrière,
Et la, je vois déjà tout le monde avec les :nunu: pour me taper dessus et me dire que, si les roues sont en l'aire le TT il avance plus...
Oui mais… si les 2 roues avant sont en l'aire... le TT il est sur un caillou ! Donc se n’est pas grave ^^

voili voilou :nana:

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Ven Nov 20, 2009 5:23 pm

pour le train de chenilles, j'ai fait en fonction de mon inventaire (uniquement celles du 8275 donc pas de chenilles plastiques ni de petits supports)

pour le grip, je pense utiliser une solution avec des élastiques sur plusieurs maillons (vu sur un topic du forum mais je ne sais plus lequel)

pour la taille du train je l'ai fait au feeling (de plus j'ai bien précisé que c'était une inspiration libre) mais il est vrai que si l'on compare au modèle réel il est trop long (j'ai bêtement remis le même nombre de maillons que pour le bull) ,trop près de l'essieu avant et très peu ressemblant (mais bon, comme dit précedemment je m'en inspire librement)

mais je compte reprendre ces trains de chenilles car après quelques essais les "barbotins" ne s'adaptent pas toujours au terrain

pour la synchronisation j'ai trouvé des rapports qui semblent être bons, je les ai décris dans mon premier post
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 20, 2009 6:46 pm

Si ca peut t'aider : topic1213.html

:)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Ven Nov 20, 2009 10:26 pm

Salut,

Ahhhhhh, un Half-track!!!

Cà m'a tout l'air d'etre un bon début, mais pour le train de chenille, je te conseille de leur faire prendre appui sur des galets porteurs plus gros, et surtout montés par paire (et non pas uniques). tu obtiendras beaucoup moins de résistances a l'avancement. Par ailleurs, je te conseille de monter un de tes galets en tendeur: les chenilles resteront toujours tendus et ne risqueront pas de sauter sur le barbotin.

Bon courage pour ta suite, et bravo pour avoir trouvé un rapport d'engrenage correct: moi j'ai renoncé (j'en suis resté au diff interpont)!

Flo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Nov 21, 2009 3:08 pm

très belle réalisation !

Je train arrière est assez gros je crois buz, normalement les barbotins font le même diamètre que les roues. J'essaye de retrouver un moc sur le net de ça ;)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Nov 21, 2009 6:11 pm

Salut,

Les barbotins étaient quasiment aussi gros que les roues sur certains Citroën Kegresse et sur les Half Track allemand (environ 2/3 du diametre), mais pas sur les M3 américains, qui avaient des barbotins de petites tailles (moins de la moitié du diametre de roue), et un système de suspension plus développé.

Florian

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Dim Nov 22, 2009 9:24 pm

voici donc deux vidéo pour le chassis original:



suite à vos conseils et infos (merci à Anio pour le lien) je suis en train de revoir les trains de chenilles (excuse moi FloBarr mais je pense m'inspirer de ta réalisation pour combler mes lacunes).

pour la cabine, je n'ai pas encore trouvé la forme mais je pense qu'au final elle sera située au dessus de l'essieu avant...cela permettra d'installer un accessoire sur l'arrière (du type grue,etc...)
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Nov 22, 2009 9:44 pm

:lol: le 1/2 bush qui saute !!! (désolé) On voit bien que c'est direct et que tu t'es pas amusé à faire des tas de prises.

Tu as là une bonne base de TT original mais ça manque carrément de grip sur une surface lisse.

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Dim Nov 22, 2009 10:04 pm

ramoutcho_7387 a écrit::lol: le 1/2 bush qui saute !!! (désolé) On voit bien que c'est direct et que tu t'es pas amusé à faire des tas de prises.

Tu as là une bonne base de TT original mais ça manque carrément de grip sur une surface lisse.

vu que c'est ma première tentative de TT (de plus mon second "MOC" ) je préfère montrer la réalité plutôt que de broder, ainsi j'espère profiter de vos avis pour m'aider à m'améliorer...et puis en plus j'adore ce passage où le 1/2 bush saute et vient se planter devant l'objectif et c'est pour ça que je n'ai pas voulu faire d'autre prise de vue
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 22, 2009 10:07 pm

Le demi bush ^^

Ton TT manque de grip c'est clair, mais les chenilles du bull sont pas géniales pour ça.

Sinon il faut à tout prix que tu diminues la vitesse en mettant une réduction 8/24 ou 12/20. A plusieurs reprises tu rates le passage de l'obstacle parce que tu n'es pas assez précis (c'est pas ta faute). Réduit la vitesse et ça sera beaucoup plus contrôlable ;)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Lun Nov 23, 2009 12:12 am

Salut,

Elle a une sacrée patate ta bestiole!

Faudrait que je revoit la transmission du mien pour arriver a quelque chose du genre!

2TRAXZ a écrit:(excuse moi FloBarr mais je pense m'inspirer de ta réalisation pour combler mes lacunes)


QUOI???? ME POMPER? ..... C'est trop d'honneur!!!

Flo

Avatar de l’utilisateur
2TRAXZ
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Sarthe
Âge: 41 ans

Messagepar 2TRAXZ » Lun Nov 23, 2009 12:01 pm

J'ai apporté quelques modifications sur les rapports en remplaçant les 24/24 (sur le train et l'essieu) par du 12/36: la vitesse est moindre mais je pense avoir gagné en couple

j'ai aussi modifié le galet arrière en galet tendeur, il se trouve alors placé un tenon plus bas qu'auparavant...je dois remodifier car je n'ai mis qu'un amortisseur et il force en travers, il me reste aussi les barbotins à revoir



Les chenilles sur une surface lisse c'est de la m...e :fach:
Galerie BS
L'expérience est le nom que l'on donne aux erreurs qu'on a commises

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Lun Nov 23, 2009 7:34 pm

Jolie réalisation !! Pour les chenilles, essaye comme ça : post45081.html#p45081


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

cron