

Fonctions:
- direction par articulation du châssis
- moteur V6 actionné par les deux essieux
- articulation de l'ensemble cabine-bras montés sur une même base
- mouvements du bras par deux verins mécanique manuels + allongement de ce dernier par un jeu de poutres
- ouverture/fermeture de la pince par un système de VSF
Je pense avoir fait le tour des fonctions de cet engin. Je vais donc rentrer dans les détails.
La direction se fait par une molette (une 12T) positionnée sur le capot moteur au niveau de l'essieu arrière. Ensuite, on a 12t>20t>12t>20t. Cette dernière actionne ensuite un jeu de poutre qui vient tirer ou pousser la partie avant droite du châssis. Le volant dans la cabine n'est bien évidemment pas relié à ce système. Les deux parties (avant et arrière) du châssis sont d'ailleurs reliées par 2 pins: un de 2 en bas et un de 3 en haut, mais aussi (un peu) par le cardan qui assure le relais de la transmission aux roues avant.


Pour le moteur, on a au niveau du différentiel arrière: différentiel>20t>le cadre>20t>12t>16t>16t>moteur V6. Les deux différentiels sont reliés entre eux par un axe qui parcourt le châssis tout du long avec le cardan dans sa partie centrale.


Une sorte de mât sort du châssis dans sa partie avant. Sur ce "mât" est posé l'ensemble cabine-bras. Ce dernier pivote à 180° sur ce "mât" et vient buter de chaque côté.


Le bras est donc actionné par deux vérins mécaniques manuels. Quand les vérins se déploient, ils abaissent la pince vers le sol. A l'inverse, quand ils sont rentrés, la pince sera levée. Chaque vérin est manipulé via une 20t noire. L'allongement du bras "principal" se fait par un jeu de poutres que l'on tire ou pousse via une autre poutre coudée. Au bout du bras "principal", il y a un guide dans lequel une poutre (le "bras secondaire") reliée au système de la pince glisse.




Au bout du bras "secondaire" se trouve donc la pince. Après deux balanciers (le premier de gauche à droite, le deuxième -fixé sur le premier- d'avant en arrière), on a la pince. Cette dernière est actionnée depuis le haut du bloc par un axle joiner relié à deux cardans qui traversent les balanciers. On a ensuite une VSF qui agit sur une 8t qui fait se déplacer des poutres qui ouvrent ou ferment les pinces. A noter qu'il faut environ 2 tours d'axle joiner pour passer d'une position à l'autre. J'ai également supprimé le "Technic pin long" Tan par un "Technic pin" MdStone issu de l'inventaire restant du set, je trouve qe ça fait plus propre.




L'ensemble fonctionne plutôt bien hormis le basculement incessant de l'ensemble cabine-bras, celui-ci étant fixé avec des pins sans frictions laisse le champs libre à des maneouvres improbables.
Design:
L'ensemble n'est pas homogène. C'est plein de vide (c'est pas un peu paradoxal ça?

Le dessus du moteur est bien couvert grâce au panel, l'arrière est bien joli aussi. Par contre le dessous de cette même zone n'est que suggéré par deux poutres sur les côtés et est donc vide. Pas top

La zone qui est juste devant la molette de direction est également vide. Quelques poutres peuvent certainement remplir ce trou.
Le plus visible au premier coup d'oeil est bien sûr le trou béant sur la partie avant du châssis. Là, pareil, des petites poutres les unes à côté des autres et le tour est joué.
Le bras fait très "cheap", il semble fragile, mais fonctionne bien, ça relève le niveau.
Quelques feux rajoutent de la vie ici et là. Sur le dessus de la cabine, on a une rampe de phares de deux types, des carrés et des ronds. A l'arrière, on a des feux stop et des clignotants.
On a une échelle sur le côté gauche de l'engin. La cabine doit être en butée à gauche pour pouvoir y monter de façon réaliste. A noter que cette échelle est juste clipsée sur un petit axe et que de ce fait, elle tient mal et se détache souvent en jouant avec l'engin

Dans la cabine, on appréciera le siège et ses accoudoirs, le volant réglable (voire un peu trop), les "portes" qui s'ouvrent façon portes papillons.
Les deux métapièces de chaque côté du châssis doivent servir des réservoirs ou quelque chose de la sorte, je n'ai pas encore vraiment trouvé.








Conclusion: Ce modèle n'est pas exempt de défauts mais n'est pas pour autant raté en tous points. La jouabilité est assez bonne, les proportions sont satisfaisantes, les fonctions assez nombreuses (même si certaines sont plus des sous-fonctions) et le dising est bon mais sans plus. Il reste cependant un point décevant: il reste beaucoup de pièces une fois ce modèle monté ( 1 vérin mécanique, 2 cardans, le godet et un nombre impressionant de poutres en tout genre).
Si je devais donner une note à ce modèle, je dirais 13.
Si des questions vous vennaient à l'esprit, je me ferais un plaisir d'y répondre (du moins, tant que le modèle restera monté c.à.d. pas très longtemps ... ).