Une direction pendulaire

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Sam Aoû 15, 2009 7:58 pm

Hello, en modifiant mon moc Rollcage, j'ai trouvé un petit système de direction inspiré de la suspension pendulaire de l'Unimog de Nico71 (merci Nico) voici une petite vidéo faite à l'arrache avec une seule main (désolé pour la qualité) les photos du système viendront un peu plus tard.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Sam Aoû 15, 2009 8:28 pm

c'est super bien ce système le seul problème c'est que sa braque pas beaucoup :whine:
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Sam Aoû 15, 2009 8:41 pm

polodelile a écrit:c'est super bien ce système le seul problème c'est que sa braque pas beaucoup :whine:


Ca braque pas beaucoup parceque je ne donnais que des à-coups...si je laisse le doigt sur les gaz, ben ça braque plus, mais le rayon de braquage peut encore être amélioré de toute manière...

Edit: d'ailleurs c'est fait! et je viens de me rendre compte que je peux encore mieux faire
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Aoû 16, 2009 12:07 am

Durian,

je ne comprends pas cette histoire de braquage : Il n'y a pas de direction motorisée sur ton rollcage ?!

neuro
PS : là, je sens que j'ai dit une grosse co....e, mais tant pis. Même pas peur.

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Dim Aoû 16, 2009 10:27 am

Moi aussi j'ai eu du mal à comprendre: enfait quand le moteur avant gauche tourne il compresse la suspension de droite qui fait tourner l'engin c'est bien ça durian?
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
Sebthebest60
Level 6
Level 6
 
Messages: 307
Âge: 39 ans

Messagepar Sebthebest60 » Dim Aoû 16, 2009 11:21 am

Je vais peut-être aussi poser une question c****: si par exemple tu tournes à droite, seul le moteur avant-gauche (pour l'essieu avant) est en mouvement, et en fait le moteur avant-droit, à l'arrêt, bloque la roue avant droite qui ne fait que pivoter plus ou moins sur elle-même? Ca permet de tourner avec un mouvement non linéaire (par opposition à celui d'une voiture par exemple, ou les deux roues sont en fonctionnement, pour une traction biensûr. Mais bon, pour imiter cela, il faut être capable de faire tourner une roue plus vite que l'autre dans les virages!).
Le système avec les amortisseurs et surtout celui empêchant leurs déformation est vraiment très ingénieux :resp:
J'ai enfin mon #8455 ... et ma #8421! :D :loveyes:
Ma collection: topic2468.html / http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=Sebthebest60

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Dim Aoû 16, 2009 11:58 am

Finalement le seul avantage par rapport à un système bobcat c'est que l'on voit les roues tourner?

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Dim Aoû 16, 2009 12:57 pm

avec ce système on peut faire la "méga toupi" ??
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Aoû 16, 2009 1:07 pm

ben perso, j'adore :D bon, le système a ses limitations, comme par exemple, lorsque les moteurs fonctionnent en opposition pour les 2 cotés (j'ai du mal a voir ce que ça peut faire mais j'imagine que c'est moyen), mais au final, dans l'esprit du MOC, ce système est absolument génial ^^ il permet de combiner la grande puissance des 4 moteurs, la faible épaisseur nécessaire du châssis et une direction bien classe ^^

Félicitation Durian ;) et, si il est certainement vrai que l'inspiration de base vient d'un pont pendulaire d'unimog de nico ( :loveyes: ), au final, ta direction est une création 100% originale avec un principe de fonctionnement inédit (selon moi qui n'ait jamais rien vu de tel) et astucieux ... j'adore :loveyes:
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Dim Aoû 16, 2009 1:14 pm

Juste une observation: comment assurer la synchronisation des 2 moteurs avant quand le véhicule se déplace en ligne droite? S'il y n'y a pas de synchro, la trajectoire peut-être déviée. Il faut sans doute corriger en permanence.
Les moteurs du Mindstorms NXT sont prévus pour cela. Les robots sur 3 roues utilisent ce principe. 2 roues motrices actionnées par 2 moteurs et synchronisation par programmation, la 3ème roue "folle". De plus, en faisant tourner chacun des moteurs à une vitesse variable, le robot décrit des cercles de rayon différents (programmables). Le robot fait aussi des demi-tours sur place foudroyants… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Fab
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Sens ( Yonne )
Âge: 51 ans

Messagepar Fab » Dim Aoû 16, 2009 2:41 pm

Juste pour le fun, il faudrait faire le même système de direction a l avant et a l arrière, en branchant les moteurs en diagonale ( AVG avec ARD et ARG avec AVD )
:petuncable:

Avatar de l’utilisateur
polodelile
Level 6
Level 6
 
Messages: 350
Localisation: La Flotte - île de ré(17)
Âge: 26 ans

Messagepar polodelile » Dim Aoû 16, 2009 3:05 pm

je viens de me rendre conter que la nouvelle télécomande pfs pourait être utile pour ce système car on pourait faire tourner les deux moteur mais pas a la même vitesse sa tournerait peut-être mieux :think: exemple: pour la aller a droite le moteur droit tournera moins vite que celui de gauche et inversement pour aller a gauche :grad:
l'abus de légo est bon pour la santé :D

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Aoû 16, 2009 6:26 pm

Pfiouuuu...que de questions pendant mon absence ::D: autant vous le dire tout de suite: oui le système a ses limites!
Style on veut faire un cercle et ben...NIET! le moc peut prendre un virage à 180° mais au dela, les moteurs le font revenir en ligne droite et je ne saurai vous expliquer pourquoi :pamafote:
Lorsque l'on tourne a gauche, par exemple,(avec les moteurs de droite) ça force effectivement les moteurs de gauche à tourner, mais comme me l'a dit Semtou, faut relativiser! c'est pas ça qui va détériorer les moteurs, ils ont un certain seuil de tolérance, et puis c'est pas comme si le moc roulait tout le temps en virage.
Après un virage, pour faire en sorte que le moc roule à nouveau tout droit, il suffit d'actionner les autres moteurs...et ça file!
Oui on peut toujours faire la toupie, même si c'est un peu moins rapide qu'auparavent.
Quelque photos du système amélioré pour accroitre l'angle de braquage:
Image
Image
Image
Image
Image

J'essayerais un de ces jours à adapter ce système sur l'essieu arrière.
Pour répondre à Neuro: au début, le moc pouvais tourner essentiellement en toupie, pour des virages "classiques" avec les 4 moteurs, ça n'était pas terrible.C'est la remarque de buzz qui m'a fait réfléchir à un tel système,...ça me permet de prendre des virages plus sérrés.La direction et indirectement motorisée.

L'idée de la nouvelle telco pfs n'est pas bête...mais pour le moment, je préfère investir dans le nouvel accu li-po.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mer Aoû 19, 2009 9:52 pm

Hello, j'ai mit en place le même système sur l'essieu arrière, mais c'est pas bon :/ en effet, (et j'aurai du le prévoir) les amortisseurs arrière compensent la déformation de ceux de devant.Résultat: le moc avance quasiment droit avec juste le chassis qui est de travers.Donc les 2 essieus comme ça, on oublie!
Par contre dans le poste plus haut, j'ai écrit que le moc ne pouvais pas faire un tour sur 360° car les moteurs le faisait continuer tout droit au bout d'un moment...ben quenini :lol: en fait (je penses que ça vient de là) j'ai mis des piles neuves et du coup le moc est parfaitement capable de dessiner un cercle graçe à ce système, de plus, la "méga toupie" (pour reprendre l'expression de Mattis45) et toujours faisable (toujours graçe au piles neuves) qui dit plein d'énergie, dit plein de couple!!! ::D:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Aoû 20, 2009 10:58 pm

Superbe invention Durian.
En fait je suis un peu bluffé car tu es arrivé sur le forum avec ton rollcage de débutant mais depuis il a largement évolué sur de nombreux points (châssis, transmission IR, direction) et on constate ta bonne maîtrise des LEGO maintenant.
Pour la direction je rejoins l'avis de Maxlemalade : génial.
Je pense qu'il tournerait encore mieux s'il y avait seulement les roues avant motrices (au passage tu économise 2 moteurs) car la roue arrière ne pousserait pas le modèle et la direction braquerait encore plus.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités