Aujourd'hui je vous fais mon rapport sur une alternative au tuyau lego : la durite d'éssence de modélisme diamètre intérieur 2mm.
L'idée à été trouver sure legopirate en regardant les topics de la section technic. Et bien je suis allez voir mon revendeur et hop je repars avec 1m de ce joli tuyau transparent.
Caractéristique :
Tuyau en silicone
Diamètre intérieur 2mm
Diamètre extérieur 6mm
transparent mais possibilité d'en trouver du jaune fluo, rouge ou bleu (malheureusement pas les couleurs exact de lego).
Les tests effectués
Ca a été l'occasion de tester la poussée maximales des vérins, et leurs pressions maximales avant éclatement ou explosion du tuyau (ne prenez pas peur, ça veux juste dire qu'ils s'enlèvent du bitogno auquel ils sont fixés : ça vous est tous déja arrivé au moins une fois).
A noter que les durites de modélisme frottent mieux sur le bitogno d'acroche, en conséquence il est presque impossible de les faire exploser : Il se produit un autre phénomène.
Ce phénomène c'est le sélecteur qui fuit, en effet dans le sélecteur se trouve une pièce en caoutchouc qui fais l'étanchéité mais quand la pression est trop grande (mesuré à 2.9 bar) l'air déforme ce caoutchouc et la pression s'échappe.
Il en résulte donc une chose :
Ne jamais brancher un système sans sélecteur si les pressions en jeu sont grandes (surtout avec les durites d'essence qui n'explosent pas) car vous pouvez endommager les joints des vérins. La caoutchouc du sélecteur ne s'endomage pas! Donc toujours un sélecteur dans vos circuit, c'est comme une soupape si les tuyaux n'explosent pas.
On détermine la poussée verticales max en métant directement un poids sur le vérins et en comprimant la pompe pneumatique pour essayer de soulever le poids. Le poids est en gramme puis convertie en Newton. On calcule la pression correspondante avec la surface sous pression dans le vérins. (nota : aux erreurs de mesure prés, c'est quand même pas super précis, on peux admettre des écart de 2 à 3N selon le test, la précision de la balance etc)
Un test de vitesse de l'air à aussi été réalisé, On exerce 2 impulsions régulières sur la pompe pneumatique espacé d'une seconde et on chronomètre le temps que met le vérins pour arriver en bout de course. Ca nous donne une idée de la vitesse de l'air (arbitrairement bien sur).
Compte rendu des tests

Je commente un peu le résultat de la vitesse de l'air : 4.6s pour la durite d'essence, et 3.1s pour le tube lego. Les frottements internes de l'air sur la durite sont plus élevés et ça ralentit l'air. Mais c'est pas réellement gênant pour la construction. Sauf si vous faites des constructions ou les mouvements des vérins sont chronométrés, il faut en tenir compte.
Enfin et faut le noter, le tuyau est trop gros pour passer dans un troue technic, il faut le signaler parce que ça peut être embétant mais on peux se débrouiller pour l'attacher autrement (mais c'est quand même dommage).
Je pense qu'il existe des durites qui font 5mm d'extérieur et qui passe dans un trou lego, la 6mm est juste plus courante.
Bilan
Avantages
-Prix : 2.4€ le mètre
-Résistant
-Pression admissible plus grande (attention quand même)
Inconvénients
-Transparent (dure de trouver les couleurs officielles de lego)
-Trop gros pour rentrer dans un trou technic (sauf la durite 5mm mais plus dure à trouver)
-Vitesse de l'air moins élevé que dans un tuyau lego.
Lien pour en acheter par cher mais avec des fraies de port et du délais (allé plutot voir votre revendeur de modélisme):
http://www.conrad.fr/webapps/durite_en_silicone.html
Pour ma part y'a pas à hésiter, je vais en trouver de la noire et roulez, j'en est marre d'être limiter au niveau des tuyau et que je peux pas les couper. La au moins on coupe se qu'on veut en fonction des besoins (2.40€ le mètre c'est rien).
Voila j'espère que ça vous renseigne un peu plus!!
