.gif)
En parcourant dernièrement la galerie BS de Natanael Kuipers je suis tombé sur un One Set MOC du 8436 qui m'a plu (j'adore ce set....) et que j'ai souhaité refaire.
Mon seul mérite est donc d'avoir reconstruit le MOC d'après les photos de sa galerie....
J'avais toutefois dans l'idée de m'en servir pour le faire évoluer mais j'y reviendrais plus tard.
A la base il s'agit donc d'un camion 3 essieux, assez abouti à mon gout, la seule contrainte ayant été de se baser sur le set 8436 ce qui a limité parfois les fonctions je pense (notamment au niveau du bras)...
La seule différence avec le MOC de Natanael est que lui a fait un camion grue, alors que je lui trouvais un design adapté pour un camion de pompier d'aéroport. J'ai donc juste modifié la flèche du mat pour y mettre une pseudo lance à la place du crochet.
J'ai préféré cela car une grue dont le crochet est fixe et le mat non extensible me paraissait peu crédible et peu jouable.
Donc au niveau des fonctions on a :
- direction avec renvoi sur le toit de la cabine
- moteur V6 entrainé par essieu AR (1 seul diff')
- stab centraux pneumatique (costaud, ils soulèvent le MOC sans pb !)
- élévation du mat pneumatique
- rotation de la tourelle (petite roue à l'AR du chassis)
Place aux photos

Comme je le disais je voulais m'en servir pour le faire évoluer sur les points suivants :
- bras extensible
- treuil
- stabs AR
- roues AR jumelées
- 2 diffs AR et propulsion 6x4
Toutefois vu comment le chassis de ce MOC est fait les roues jumelées seront inesthétiques (déport de 2 tenons de plus en largeur de chaque côté dans le meilleur des cas....), les stabs AR quasi impossible à mettre sauf a modifier lourdement le chassis, le second diff obligerais a revoir également tout l'entrainement de la turn table.
A mon sens reste faisable le treuil et le bras extensible, un peu à la manière de celui du 8285.
Mais bon finalement ca ne ferait qu'un énième camion grue, alors que finalement j'aime bien cette déclinaison pompier alors je pense que je vais en rester là sur ce modèle !
Vala, en espèrant que celà vous plaise, n'hésitez pas à laisser vos commentaires....
.gif)