Cà, c'est moi et je viens de terminer une partie de mon travail…
Alors je me repose un instant sur une ébauche de modèle.

Il y a beaucoup de personnes, heureuses propriétaires du kit # 8527, qui souhaitent apprendre à mieux programmer le LEGO® Mindstorms® NXT.
Je vais donc essayer de vous en dire plus sur le sujet.
Mais tout d'abord, quelques petites règles de fonctionnement:
Moi, c'est Roboleo, mais j'accepte LEO. Mon smily pour ce travail c'est

Je ne suis pas un programmeur gourou, mais j'aime bien que mes programmes collent parfaitement avec mes MOC's. Certains sont élégants, d'autres affreux, mais tous fonctionnent correctement. Ils fonctionnent parce que j'ai consacré le temps nécessaire à l'apprentissage des outils mis à disposition dans le logiciel du NXT.
Première règle: familiarisez-vous avec les outils de programmation.
Et pour cela je vous propose des "leçons" qui s'adressent d'abord aux débutants.
1 - Mais avant de commencer, précisons quelques évidences:
> Vous avez acquis ou disposez d'un kit #8527.
> Vous êtes sensés savoir vous servir d'un ordinateur. Naviguer sur le Net ne suffit pas.
> Vous devez être en mesure de lancer un logiciel, et de procéder à toutes opérations d'enregistrement, sauvegarde, etc…
> Vous avez installé le logiciel Mindstorms NXT sur votre ordinateur
> Votre NXT est équipé de son microprogramme et il est prêt à fonctionner.
(Voir le topic http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?t=1256 si nécessaire)
2 - Pour tester les programmes que nous allons élaborer, il nous faudra un robot de travail. Nous l'appellerons BONG et son smily est

Confectionné le plus simplement possible, il comportera le NXT monté sur 2 roues motrices actionnées chacune par un servomoteur, + une roue "folle". Il sera équipé du capteur à ultrasons. Un exemple (sans capteur) avec vidéo et notice de montage est accessible ICI:
http://www.nxtprograms.com/five_minute_bot/index.html
LEO

La première leçon commence ici:
Quelques définitions: