Voici le fameux modèle en question :








Au niveau du design, le modèle s'inspire très largement du modèle principal : le châssis et la cabine sont repris à l'identique. Bon, le charme opère tout autant, on ne change pas une méthode qui gagne. Cependant, le modèle est assez avare en détails. La cheminée n'est pas des plus belles, et les radiateurs du modèle principal ne sont même pas repris. Le driving ring est utilisé en tant que greeb (en voilà une idée qu'elle est originale ^^). Sur les côtés, au milieu, les axes et pins qui dépassent d'un demi tenon sont assez disgracieux.
L'engin est beaucoup plus long que l'exca (si on ne lui compte pas le bras évidement). Ça donne une ligne spéciale, originale, très sympathique. Par contre, les sortes d'arceaux côté droit ne sont pas très joyeux. Le modèle étant plus grand et utilisant autant voire un peu moins de pièces que l'exca, il fait un peu dépouillé. Les carénages sont à peine suggérés... Pour la benne, le set utilise une grande plaque. Les bords sont creux et fragiles (quasi flexibles

edit : longueur x largeur x hauteur : 28 x 17 x 16 cm






Allez, parlons mécanique. Tout d'abord, je tiens à mentionner qu'il n'est plus possible, avec ce modèle, de faire la modification inventée par Alexis : viewtopic.php?t=837
En fait, le modèle étant plus long, le gyrophare est bien plus excentré par rapport à la tourelle. Une 24t ne suffirait donc plus (et de toute façon, un connecteur barre la route à un éventuel axe vertical).
On manie les 2 fonctions par les 20t tan sur le côté droit. Leur préhension est relativement mauvaise : elle sont collées au corps du dumper et proches l'une de l'autre (quand on tourne une molette, nos doigts accrochent la structure, voire l'autre 20t

Le vérin le plus au centre qui sert à faire pivoter toute la partie arrière à un débattement de moins d'un cm. Les axle joiner gris font les butées. Le vérin qui bascule la benne sort d'un peu moins de 3cm. Les mouvements de ces 2 fonctions ne sont pas tout à faits indépendants. Si on lève la benne à fond (avant avant dernière photo), le parallélogramme (qui n'en est pas un en fait lorsque la benne n'est pas droite oO) est complètement aplati, et ne permet plus à l'autre vérin de faire pivoter l'ensemble. Le blocage se fait au niveau de la poutre rouge de 5 sur laquelle est fixée la tige du vérin de la benne. Il faut alors baisser un peu la benne pour "donner un peu de mou" en redonnant du volume au parallélogramme (avant dernière photo). Cela va permettre d'incliner tout l'arrière. On constate sur la dernière photo que lorsque le vérin de la benne n'a pas bougé (par rapport à l'avant dernière photo), la montée de la structure va consommer le mou libéré précédemment. Si on a pas assez libéré de mou avant (soit trop levé la benne), on se retrouvera à nouveau bloqué, sans que la totalité de la structure puisse être levée au maximum (je sais que c'est pas facile de saisir le principe, mais c'est pas forcément facile non plus à expliquer

Enfin, le petit truc qui m'a bien plus concerne la maniabilité. J'explique cela à partir de la 8ème photo où l'on voit bien le côté droit de l'engin. En fait, la maniabilité est plutôt intuitive car quand on tourne la molette supérieure dans le sens horaire, la benne descend. Et quand on tourne la molette inférieure dans le sens anti-horaire, on fait aussi descendre la structure.
Mon avis sur ce modèle secondaire est positif. Je trouve plaisant d'actionner les vérins et voire la forme de la structure évoluer. De plus, le compromis moulinage/résistance est parfait. Un modèle qui remplit donc largement le contrat au vu de l'inventaire (contrairement au #8297


