Métier à tresser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 11, 2016 4:43 pm

Moi aussi je veux des cordes ! :bougeotte:
ImageP1050721 by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050732 by Anto_Lego_, sur Flickr

Je tiens à préciser que ce métier à tresser n'est pas fiable à 100%. Il a un fonctionnement continu (pas comme celui d'Hugolin qui est séquentiel). Malgré toutes les améliorations que j'ai pu lui apporter, à cause de la flexibilité des pièces, il arrive qu'une bobine ne passe pas correctement et bloque la machine. Si j'avais déjà de l'expérience dans ce type de MOCs j'aurais peut-être pu avoir une fiabilité supérieure, mais j'ai préféré m'arrêter là car je commençais à tourner en rond. Je pense que je ferai une V2 qui pourra contrer les problèmes rencontrés quand j'aurai plus d'expérience avec des MOCs de ce genre (j'aime bien galérer donc je pense continuer un peu dans ce domaine ^^). J'ai mis un clutch (obligatoire même avec une machine fiable) avec beaucoup de résistance pour que la machine puisse tourner et s'arrête en cas de blocage.
ImageP1050722 - Copie by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050723 by Anto_Lego_, sur Flickr

Au début, je voulais essayer de faire un métier à tresser qui n’utilisait pas de plateaux, peu importe le schéma de tressage. Au bout de quelques heures d’essais, il s’est avéré que dans tous les cas les bobines ou les supports des bobines se percutent. J’avais trouvé une solution mais elle était impossible à faire en Lego, elle aurait occasionné beaucoup de jeu et des déformations trop importantes compte tenu de la taille de la machine qui aurait dû être assez énorme. (Je peux faire un schéma et donner quelques explications s'il y a des intéressés)

Donc je suis revenu à une machine "classique", avec des plateaux et des bras qui font changer les bobines de plateaux. Je n’avais aucun objectif sur le nombre de bobines. Il y en a 8 + 1 toron central (un simple fil). Donc 9 fils en tout. Les seuls objectifs que j’avais étaient d’avoir une machine qui fonctionne avec un mouvement continu et d’avoir une vitesse correcte. (Sans les bobines ce métier peut aller aussi vite que ça : https://youtu.be/Yt4g_C-bIIQ )
Je voulais aussi absolument un bouton qu’il faut tirer pour mettre la machine en route et baisser pour l’arrêter. ::D:
ImageP1050724 by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050725 by Anto_Lego_, sur Flickr

Maintenant on en vient au fonctionnement. Et après on parle des problèmes rencontrés. :P
On peut décomposer cette machine en 3 parties :
  • L'enrouleur du fil tressé
  • La rotation des plateaux
  • Les bras qui font changer les bobines de plateaux


Pour l'enrouleur, il s'agissait juste de trouver la bonne réduction. J'avais demandé à Hugolin ce qu'il avait utilisé, puis finalement j'ai calculé à-peu-près la réduction finale qu'il fallait. J'ai essayé, et ça a marché. 8)
ImageP1050730 by Anto_Lego_, sur Flickr

On peut obtenir des tresses moins serrées en changeant une réduction, mais c'est moins joli.


La rotation des plateaux n'était pas très compliquée à mettre en place, il fallait juste qu'il y ait le moins de jeu possible. Finalement, il aurait fallu mettre une chaine, mais ça impliquerait une refonte totale de la machine. Ce mécanisme occupe la partie du haut.
ImageP1050727 by Anto_Lego_, sur Flickr
(La 24t qu'on voit est facilement accessible. Elle est entrainée par une 12t qui fait tourner le mécanisme des bras. Quand on a monté le MOC, ça permet de régler la position des bras par rapport à celle des plateaux.)


Pour les bras la difficulté était de convertir une rotation continue en mouvement d'aller-retours avec la bonne amplitude. Un axe passe à travers le châssis et va à un vilebrequin d'un demi tenon (soit un tenon d'amplitude). Il permet de faire bouger un bras de l'autre côté, qui est lié aux deux autres par une poutre.
ImageP1050728 by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050729 by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050736 by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050737 by Anto_Lego_, sur Flickr


Le clutch est là pour éviter de tout casser en cas de blocage. Plus de détails sur sa composition ici. C'est la partie du MOC qui fonctionne le mieux ^^
ImageP1050726 by Anto_Lego_, sur Flickr

ImageP1050738 by Anto_Lego_, sur Flickr
ImageP1050739 by Anto_Lego_, sur Flickr


La difficulté a été de tout coordonner ensemble et de contrer les mauvais effets causés par les déformations des pièces et le jeu qu'elles provoquent.
Au départ, il n'y avait qu'un plateau et qu'un bras par bobine. Quand j'ai essayé avec les bobines complètes, la hausse du centre de gravité a empêché le fonctionnement de la machine. J'ai procédé à tout un tas de modifications des bobines et des guidages. J'ai remarqué que le MOC fonctionnait quand on le faisait tourner à la main avec une manivelle. Un problème était que le moteur entrainait toute la machine par l'arrière, en entrainant d'abord les bras et l'enrouleur puis les plateaux. Dès qu'il y avait un ralentissement à cause d'une bobine qui frottait un peu plus que d'habitude, les axes commençaient à très légèrement de vriller, puis la machine repartait avec plus de force et de vitesse que la normale et faisait passer les bobines de travers. Finalement, j'ai ajouté 4 autres bras supplémentaires. Ça a résolu le problème jusqu'à ce que j'ajoute les fils. Là, les bobines passaient une fois sur deux. :x J'ai une nouvelle fois procédé à des modifications des guidages. La plus grosse modification a été le remplacement d'une jante qui était au milieu pour éviter aux bobines de tomber, par un losange fait de connecteurs. Le résultat était déjà mieux, mais pas top. Et là, qu'est-ce qu'on fait ? On modifie les bobines et on ajoute une rangée de plateaux. Le résultat assez bien, mais les bobines peuvent toujours se coincer de temps en temps. J'ai ensuite décidé d'arrêter car je commençais à tourner en rond.

En conclusion, même s'il ne fonctionne pas parfaitement, je suis satisfait de ce MOC. Les tresses sont très régulières (Il faut juste ne pas oublier de retendre les fils avant de remettre la machine en route, sinon un fil va moins se tendre que les autres. Ça se voit à des moments sur la vidéo) et ça m'a permis de faire un MOC qui change des voitures, des camions, etc ; et j'ai bien envie de recommencer ! Mais avant, je vais partir sur un MOC plus classique. :)


La vidéo va vous permettre de bien voir le fonctionnement :
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Aoû 12, 2016 9:53 pm

Bravo à toi. :clap:
Super tresseuse, compacte, et pleine de bonnes idées.
Le bouton de type "arrêt d'urgence" est sympa.
Le débrayage, bonne trouvaille aussi.
Je pense que tu arriveras à fiabiliser cette machine à tête reposer.


Quelques pistes d'améliorations :

- les bobines :
Elles semblent avoir trop de jeu sur les plateaux, c'est surement pour cela que tu as été obligé de doubler les bras échangeur.
On le vois bien sur cette image en haut à droite (la 24 blanche et le barbotin noir):
Image
L'angle que prend la bobine par rapport au plateau… essai avec des poulies ça devrait être mieux.

- Les plateaux :
Ils s'alignent super bien, rien à redire.
Par contre le bout de tes plateaux est surement à revoir :
Avec la tension des fils, il se peut que les plateaux penchent un peu ce qui engendre un petit décalage horizon, et la bobine peut venir buter dedans.
Tu devrais modifier le bout des plateaux pour qu'ils soient arrondi vu de profil.

- La tension des fils :
Tu freine les bobines, et c'est pas le mieux :
En fonction de l'épaisseur de fils sur la bobine, ça freine plus ou moins.
C'est juste une question de bras de levier.
Ca peut avoir comme conséquence une tresse non homogène, voir des blocage.
Je faisais comme ça sur ma tresseuse à trois brin et elle avais tendance à bloquer en fin de bobine.
J'ai mis un moment avant de trouver pourquoi : c'était ça.
Essai de ne freiner que le fil.

Voila.
Laisse reposer un peu et revient sur ton MOC dans quelque temps.
Je suis sur que tu va réussir à le rendre plus fiable.
:pouce:
Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Aoû 13, 2016 10:39 am

Merci !
(et étonné que personne d'autre n'ai rien à dire)

Hugolin a écrit:Le bouton de type "arrêt d'urgence" est sympa.

C'est trop bien de le faire bouger pour mettre la machine en marche ou l'arrêter. :D


Merci de tes conseils, j'en tiendrai compte dans la prochaine version. :)

Pour les plateaux et les bobines, j'avais commencé par mettre des bras de la même longueur de partout, ainsi j'avais toujours un décalage d'un tenon à chaque croisement. Puis j'ai vite vu que ça posait problème, donc j'ai rallongé un bras sur deux pour que le décalage ne soit plus que d'un demi-tenon.
J'ai commencé par faire des premières bobines avec des 24t blanches, puis j'ai essayé plusieurs fois avec des poulies. Et ça ne marchait pas car elles venaient buter contre le bord du bras suivant et ça marchait beaucoup moins. Je suis donc revenu aux 24t blanches. Je ne sais plus si je n'ai pas eu l'idée d'utiliser des connecteurs arrondis ou je ne l'ai pas fait pour une quelconque raison. :sweat:
Ce qu'il faudrait, c'est des demi-boules d'un tenon, mais ça n'existe pas. Ca permettrait aux bobines de ne pas se bloquer si elles arrivent légèrement de gauche ou de droite et trop haut ou trop bas.
Enfin, pour les bobines, j'ai un peu tout essayé, et à chaque fois rien ne fonctionnait bien. C'est la solution actuelle qui fonctionnait le mieux. Quand je freinais le fil, le freinage était trop important car le fil venait frotter contre le connecteur en H et il ne se déroulait pas. J'ai donc freiné les bobines pour que le freinage soit très faible mais suffisant. Je pense que le mieux serait de freiner le fil et de le guider avec une poulie en haut pour l'avoir que la résistance du fil.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Sam Aoû 13, 2016 11:56 pm

Bravo, vous faites des choses dont je suis actuellement encore à 1000 lieux ! Je lis avec attention, regarde avec minutie et tente d'apprendre en espérant qu'avec le temps je sois capable de m'approcher de tous ces experts de la brique technic :D

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Aoû 15, 2016 1:08 pm

Anto a écrit:(et étonné que personne d'autre n'ai rien à dire)

Je vois deux raisons :
1- Sujet très technique qui attire toujours moins de commentaires.
2- Week-end du 15 aout !
D’ailleurs je ne suis pas chez moi et si je répond c’est que ce sujet m’intéresse beaucoup : je prend sur mon temps de piscine pour te répondre quand même là !! ::D:


Anto a écrit:Ce qu'il faudrait, c'est des demi-boules d'un tenon, mais ça n'existe pas. Ca permettrait aux bobines de ne pas se bloquer si elles arrivent légèrement de gauche ou de droite et trop haut ou trop bas.

Et oui effectivement pas de boules d’un tenon, pour avoir les arrondis dans les 2 sens, il faut ruser.
Sur ma machine les plateaux ont les bouts arrondis horizontalement et les bobines verticalement :
Entre les poulies j’ai mis une barre de 3 tenons. Ce qui fait que malgré l’écart de 1 tenon entre les plateaux, les bobines sont bien guidées tout en évitant aux maximum les blocages.

Je ne suis pas sur que ce soit une solution pour ta machine : la barre de 3 peut-être une source de blocage en fonctionnement continu.
Mais c’est quand même à tester : si le transfère est assez rapide ça peu peut-être fonctionner.
Image

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 15, 2016 3:04 pm

Hugolin a écrit:je prend sur mon temps de piscine pour te répondre quand même là !! ::D:

Bah... Tu risquais d'attraper un coup de soleil ! :tare:
Nan je plaisante, c'est gentil. :)

Pour les poutres de 3 tenon entre les poulies, j'avais essayé mais à cause du fonctionnement continu les poutres arrivaient un peu de travers et bloquaient la machine très facilement. Donc je les ai enlevées.
Pour que ça marche il faudrait un transfert très rapide mais je pense que cette augmentation de vitesse pourrait poser des problèmes (les pièces seraient trop en contrainte et partiraient d'un coup sec à cause de la flexion des pièces) ou alors faire fonctionner la machine à très faible vitesse, mais ce serait inutile.

Ou carrément partir sur autre chose : mettre 2 plateaux empilés (comme sur cette version) et les faire se croiser pour que les bobines soient toujours encadrées.
Image

Le problème est que si une bobine ne passe pas assez rapidement, elle risque de se coincer entre les bras qui se resserrent en tournant.


En tout cas, merci de tes conseils. :)
Et plus j'y réfléchis, plus j'ai envie de faire une V2 (mais j'ai tellement d'idées de MOCs... ^^)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 16, 2016 11:19 am

Je poste vite fait étant en vacance.

Tu touches au point trés sensible des métiers à tresser à palette, au niveau guidage, tenue, palette qui se croisent ou non, les bouts arrondis etc. Je n'ai pas pu voir la vidéo mais en tout cas courage à toi ! Ca fait des mois que j'essaye par petit bout et c'est loin d'être simple ! surtout une 8 bobines !!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Aoû 17, 2016 12:51 pm

C'est quoi qui fait que c'est en particulier compliqué pour une 8 bobines ? Je pensais l'inverse en me disant que si on ajoutait des bobines (donc des plateaux ou des bras sur les plateaux) il y aurait plus de contraintes causant des déformations plus importantes et plus de jeu.

Tu en es ou de ta machine ? Tu arrives à la faire tresser ?
(Je verrais bien un WIP ou tout le monde posterait ce qui marche pour avoir une machine fonctionnelle en utilisant toutes les bonnes idées de chacun :lol: )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 19, 2016 12:42 pm

Pour moi, plus il y a de bobines, plus c'est compliqué car plus de palette, plus de mouvement, plus de jeu donc plus de source d'erreur. Une 3 bobines (2 palettes) reste le plus simple et formateur à mettre en place. Mais par exemple une 8 bobine (4 palette) et plus simple qu'une 6 rapport à la construction (plus facile de faire un carré que un hexagone).

Pour mon projet, je travaille majoritairement avec des 8 ou 12 mais j'ai les mêmes problèmes de fiabilités au niveau du passage des bobines, des jeux, etc. Il faut que je multiplie les systèmes de sécurité et surtout l'aspect séquentiel (essentiel je pense pour que ça marche bien et à haute vitesse).

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 19, 2016 4:13 pm

Ah oui, j'oubliais les tresses à 3 fils.
Pour la vitesse de fonctionnement, j'étais arrivé à quelque chose de plus que satisfaisant avec une fiabilité de 100%, mais malheureusement c'était avant que les fils soient en place. J'avais fait une mini vidéo : https://www.dropbox.com/s/nk019240l1cj6 ... 3.mp4?dl=0 (par contre avec Dropbox c'est pas joli à voir)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

cron