[CONCOURS 29] The sky is the limit !

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Oct 10, 2015 9:05 pm

Bonjour,
Je vous présente mon entrée pour ce concours n°29.
Image
Image
Image
Image

Pour établir mon CDC je suis parti sur un modèle simple et fonctionnel :
BV2 pour mouvoir le rotor ou le treuil (pas forcément besoin de plus)
Structure simple mais solide (oui, un hélicoptère légo peu se tenir par la queue...)
Implantation des sélecteurs/molette des fonctions à porté de main
Installation simple du PFS.

Vue générale :

Je suis parti sur un schémas de couleurs blanc/rouge avec un châssis gris.
Pour l’échelle j'ai respecté au mieux les proportions du modèle choisi (la queue est plus longue de quelques tenons)

La cabine est largement vitrée afin de garantir aux pilotes le maximum de visibilité lors de l'intervention.
Image
Image
Image
La structure est composée de Liftarm 1 x 11.5 Double Bent et Liftarm 1 x 9 Bent en bas et de Axle and Pin Connector Angled pour le haut. Avec des flexs pour dessiner les courbes.

Les portes s’ouvrent par le haut donnant accès au cockpit.
Image

Deux sièges sont présents ainsi que les manettes et instruments nécessaires au pilotage. Une large place est présente à l'arrière afin d'installer la batterie box pour motoriser l'ensemble.

Au centre se trouvent la boite de vitesse, le treuil, les deux moteurs(factices :D ) et le rotor. Un train d'atterrissage avec suspension est présent de chaque cotés.
Image
Image

A l'arrière la queue et le rotor anti-couple.
Image

Cinématique :
Le sélectionneur positionné vers l'arrière embraye le rotor principale et anti-couple. Cela donne : manette -> 20T -> 12T-BV-20T folle -> 20T-8T -> 8T-20T -> 20T-Rotor
manette -> 20T -> 12T-BV-20T folle -> 20T-12T -> 12T-rotor anti couple.
Le sélectionneur positionné vers l'avant embraye le treuil. Cela donne : manette -> 20T -> 12T-BV-20T folle -> 20T-8T -> 8T-vis sans fin -> 8T -> clutch-Treuil
Image
le moteur se place à gauche, les axes rouges sont en fait deux Image que je n'ai pas trouvés sous LDD, idem pour la nouvelle BV qui est représentée par un ancien modèle.

Les rapports de réduction sont bien pour les rotors, la vitesse de rotation obtenue pour le rotor/rotor anti-couple est rapide et réaliste, pour le treuil il faut un peu mouliner pour faire descendre/monter l'attache container mais cela à été plutôt prévu pour une utilisation avec la motorisation (si il n'y avait pas eu la motorisation de prévue, le couple clutch/8T aurait été inversé pour augmenter la vitesse)

Au niveau de l'attache, j'ai cherché un système qui permet une prise rapide du container et surtout une libération simple et rapide. Le principe est deux pinces formées de deux Liftarm 2 x 4 L-Shape reliés par un Axle Connector (Smooth with x Hole + Orientation) qui sont maintenues fermées par un élastique (suspension du mini offroad). Le crochet formé par un Axle 3 with Stud rentre dans le système en écartant la pince et se retrouve bloqué. On peu alors soulever le container.
Pour le libérer, il suffit d'écarter la pince par les deux Liftarm 1 x 2 Thin. Simple mais efficace.
Image
Image
Image
Image
Image

Le container est plein, pour faire un peu plus réaliste, mais avec les coins arrondis pour faire plus joli :)
Dimensions comme demandées dans l'intitulé du concours.
Image
Image

Prise en main:
Comme dit précédemment, il est possible de soulever l'hélico par la queue ou même par la cabine (même si réalistiquement cela n'a pas grand intérêt :pamafote: )
Image
Image
Image

Installation du PFS:
Pour mettre en place le PFS, il faut 1BB, 1 moteur M et 4 pins noir.
Image

Mise en place du moteur: en dessous du toit de la cabine, il est guidé par une ouverture de 3x3
Image
Image
Image
Image

Mise en place de la BB: donc à l'arrière de la cabine.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila ce que cela donne avec PFS:
Image

Et pour finir la vidéo:


Le nombre de pièces est de 791 (skycrane + PFS + container)

Voila pour cette présentation, bien content d'avoir pu vous présenter ce MOC. J'ai essayé de le rendre jouable au maximum et je pense y avoir réussi :D , le petit défaut (car oui il y en a un), vient du cardan au niveau de la queue, l'angle est à la limite et du coup engendre des légers a coup au rotor anti-couple qui ne tourne pas comme une horloge. (mais avec la motorisation cela fait le bruit d'un helico! )


ce qui suis est en plus et masqué car hors concours
Comme un container fermé n'est pas très fun pour mon loulou, il a fallut faire un autre container, du coup :)
voici donc le container "emporte voiture" :)

Image

Image
voila !
Dernière édition par higgins91 le Dim Oct 11, 2015 4:40 pm, édité 2 fois au total.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Sam Oct 10, 2015 9:07 pm

Salut Higgins,
Pourrais tu nous afficher les photos directement en grand sur les posts? Merci!

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Sam Oct 10, 2015 9:11 pm

j'ai modifié les 4 première de présentation, le reste est cliquable pour ne pas surcharger la page ;)

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Oct 11, 2015 1:25 pm

La cabine est un peu trop arrondie je trouve :/ sinon le reste c'est pas mal ;)

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Dim Oct 11, 2015 5:30 pm

Slt,

ne serais t il pas prudent de déposer la manivelle en pfs ? :reflechi:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Oct 11, 2015 5:32 pm

C'est toujours possible, moi elle ne m'a pas gênée lors de toutes les manips que j'ai fais !

Asphalto
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Asphalto » Lun Oct 12, 2015 10:34 am

Beau MOC !

+1 pour la manivelle en PFS, ca fait bizarre et c'est pas utile. Par contre c'est beaucoup mieux qu'une roue dentée pour faire tourner les hélices ! super idée, simple mais qu’apparemment tu es le seul à avoir eu.

J'aime bien le cockpit, original. Ça me fait penser à une version futuriste du skycrane.
Par contre le rotor de queue est un peu massif au niveau de l'attache des pales à mon gout.

Bonne chance pour les votes.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Oct 12, 2015 10:41 am

Une bonne entrée: de bonnes proportions, une réalisation simple, un look de cabine qu'on peut ne pas aimer mais qui peut préfigurer ce que serait un skycrane conçu aujourd'hui. Manquerait peut-être un peu de détails. Sinon c'est anecdotique, mais j'aime bien les portes qui basculent :) La rigidité de la structure est aussi un plus. L'intégration du PFS est classique et simple.
Par contre j'accroche pas au rotor de queue, la disposition des pales fait plutôt bizarre. Et je ne reparle pas ici des choix du CDC pour les BV, mon avis est déjà donné dans le topic de Julien412 et dans le mien.

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Oct 12, 2015 10:52 am

merci ;)
pour le rotor, les pales sont sur pivot, si tu glisse malencontreusement un doigt elle tourne et ça fait moins mal (pas comme les pales du rotor principal qui ont le bout en caoutchouc)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités

cron