[CONCOURS 16] Droïdes imprévus !

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Oct 07, 2015 6:28 pm

Salut à tous,

Donc voici mon entrée pour le concours 16.

Edit 08/10 : Cadre base ajouté pour respecter le format du concours, les premières images sont en spoiler.

Image Image

Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image


Image

J'avais voulu faire quelque chose de sympa, instructif techniquement parlant pour moi avec du mouvement et de MOCer une scène connue de tous pour ce concours.
La scène que j'ai reproduite a lieue au début de l'episode 1, c'est celle ou Jarjar se fait pourchasser par deux STAPs, les speeders en position debout d'éclairage des droïdes de combat de la fédération du commerce. Il rencontre devant la berge du lac des Gungans Qui Gon Jin qui dégaine son sabre laser et lui tire (pour la première mais pas la dernière fois :) !) de son faux pas.

J'aime beaucoup cette scène parce qu'elle est au début de la première attaque des droïdes, au commencement de leur déploiement sur Naboo, dans un territoire naturel.

Je suis parti sur du 12x12 pour plusieurs raisons :

- Base entièrement SNOTée en latéral ;
- Stock de pièces à ma disposition ;
- Ajouter du dynamisme en faisant dépasser les figurines ;
- Pas besoin d'une trop grosse vignette pour quatre figurines non plus ;
- On peut mieux jouer sur la proportion visuelle hauteur / profondeur ;
- etc...

J'ai dans ma collection le set #7121, de 1999, cette vignette le réactualise, avec de nouveaux STAPs et un vrai décor. J'en ai utilisé les minifigs et les pièces de végétation spécifique.

Image

Voici une photo des figs et de l'agencement de la base, avec une brique 1x16 pour les dimensions :

Image Image

On voit bien le principe : une base 4x4 au milieu de laquelle partent quatre colonnes de trois tenons de large pour rejoindre les bords du cadre. Les quatre coins sont comblés par une base 4x4 chacun, calés sur les côtés par le cadre qui maintient les coins des bordures et par les bases de trois tenons de large. Je ne sais pas si c'est clair, pour la construction j'avais commencé par la base sans aucun SNOT, ça passait, rien ne force, ensuite j'ai décomposé chaque section une à une que j'ai SNOTé en fonction des autres, des agencements, etc...

Les STAPs sont simples et pas trop grands, j'ai fait un tour sur le net auparavant et j'ai adopté la méthode de Tiler pour fixer les réacteurs que je trouve particulièrement réussie. Un compromis a été fait pour les cale-pieds qui sont à la même hauteur que les réacteurs, mais ce n'est pas trop gênant visuellement. Pour les canons j'ai opté pour des haches de pompiers qui font également le carrossage du guidon, évitant ainsi de devoir rajouter des épaisseurs pour le faire. Les STAPs on trois articulations à leur base pour pouvoir adopter une position dynamique.

Les algues et la végétation sont enchevêtrées les unes sur les autres, des bulles et flaques d'eau émergent des parties visibles en plus de quelques zones de terre.

Photos :

Image Image

Image

Voilà, merci de m'avoir lu jusque là, sachez que je me suis bien amusé à MOCer cette vignette et que si vous avez des questions, remarques, commentaires, n'hésitez pas :D !

Je souhaite bonne chance à mes concurrents qui ont tous déjà présentés de très bonnes entrées, et pour finir un lien vers mon Bricksafe pour des photos en plus grande résolution.
Dernière édition par gaut1202 le Jeu Oct 08, 2015 6:42 pm, édité 2 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
marciz
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Localisation: Entre Deux MOC's
Âge: 24 ans

Messagepar marciz » Mer Oct 07, 2015 9:49 pm

Une bonne petite entrée (au sens de la taille ;) )

J'aime bien le sol qui est bien dense avec un peu de tout comme pièces, les droïdes sont bien intégrés avec les pièces trans-clear ça rend bien et les minifigs sont bien vivantes. Le seul point faible serait peut-être la taille, on aimerais en voir plus !

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Oct 08, 2015 12:42 pm

Merci pour ta réponse marciz :) .

Pour les textures, je voulais avoir du relief sans sortir du concept de base carrée et d'une seule épaisseur, tout devait "sortir" de la base si je puis dire, ça permet d'homogénéiser l'ensemble et de bien intégrer les éléments. Tout se croise, ça fait fouilli, comme dans un marais.

Les STAPs, je les volait dynamiques, et les pièces trans clear utilisées couplées à des plates with handle et clip intégrés dans la base sont discrètes, cachés par les algues on a un peu l'impression qu'ils surgissent. Un STAP et Jarjar dépassent de la vignette, son format l'autorisant, ça la dynamise aussi.

Pour la taille, je préférais assurer la qualité que d'avoir un truc trop gros ou mon stock n'aurait pas pu suivre. Pour dire sur cette vignette j'ai utilisé tous mes éléments végétaux et j'ai du démonter une partie de mon Executor et du Juggernaut pour récupérer des bricks with stud on side :lol: ...
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 08, 2015 12:51 pm

Sympa. :)
On se rappelle tout de suite de la scène, et il y a pas mal de détails. :)

Juste une petite remarque :

gaut1202 a écrit:Image


Tu t'es quand même bien cassé la tête pour pas grand chose.
Au lieu de tout ce SNOT et demi pin pour avoir des tenons en surface, tu aurais mis simplement une surface de 12x12 en plates, et une bordure de ton choix pour fignoler le tout, ça aurait été beaucoup plus simple !

Avec quelques jumpers, tu aurais facilement pu créer des décalages de demi tenons pour éviter d'avoir un truc trop rectiligne/organisé. Et les tenons restants, ça aurait apporté de la texture supplémentaire.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Oct 08, 2015 1:11 pm

Pour le dessous, j'en avais marre de rester justement sur des bases classiques. La conception du socle n'était pas trop compliquée, en 1h j'avais la base montée et agencée, ensuite il suffisait de décomposer chaque petit module et de remonter, puis passer à un autre.

L'avantage de cette base c'est que je peux aussi placer des pièces à l'envers, comme les round plates pour faire le bulles. Même si des jumpers auraient fait le job, de cette façon on obtient des décalages pointus, ça évite d'avoir des bulles regroupées en paquet. Avec des jumpers les espaces auraient été trop grand je pense.

Mais tu as raison, il y a moyen d'obtenir un résultat équivalent avec moins ;) . Pour autant celui-ci est assez instructif. Ce soir ou demain je vous mets la décomposition de la base.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Oct 08, 2015 1:59 pm

Bon, je me demandais pourquoi la vignette de Pierro faisait 19x19 tenons. Je lui mp, et là on relit le CDC du concours : 16x16 minimum et 20x20 max.

Moi, j'ai lu dans ma tête 16x16 max. Donc faire plus petit ne me semblait pas problématique. Or si. J'ai lu le sujet, j'ai trouvé du temps il y a quelques jours, j'ai fait avec mon stock et j'ai rushé sur mon idée de faire plus petit pour faire mieux.

Donc je ne pourrai pas modifier mon entrée, je pars le samedi et le dimanche en compétition, demain et ce soir je bosse.

la question est de savoir si pour vous du 12x12 (un peu plus en vrai) et du 20x20 c'est comparable. Pour moi oui, on reste sur un format vignette avec les autres contraintes du concours respectées. C'est pas comme si je faisais exprès de MOCer un truc énorme en me mettant borderlines avec le CDC juste pour sortir un gros truc énorme non plus.

En tant que participant, ce n'est pas à moi de trancher, Anio et Pierro, les votants, je vous laisse voir. Est ce que je me met directement hors concours ou bien on laisse les votants décider ? N'hésitez pas à en parler dans ce sujet ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Oct 08, 2015 2:05 pm

Non ce ne sont pas les votants qui décideront, c'est bien Anio et moi, la modération donc, comme d'habitude.
Et ton entrée est hors concours, c'est un fait. Quand on te demande de donner un chiffre entre 16 et 20, si tu dis 12 t'as perdu, c'est pas la peine de réfléchir davantage.
Libre à toi d'élargir les bords, comme je te l'ai dit par MP, pour que le socle fasse 16x16 tenons et de refaire deux ou trois photos. Tu seras alors à nouveau dans la course. Si, comme tu me le dis par MP, tu trouves que ça n'a aucun intérêt de faire un socle pour faire un socle, et bien c'est dommage car ton entrée était sympa, mais c'est tant pis pour toi.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Oct 08, 2015 2:10 pm

Pas de soucis.

Faire un socle pour faire un socle, je trouve ça tiré par les cheveux. Je ne fait que rattraper une erreur, et de toute évidence ça n'apporte rien à l'entrée.
Ton MOC par exemple fait du 14x14, du rajoute 5 tenons de bord. Moi je ne vois pas trop l'intérêt, le bord n'est que marginal, concrètement je ne pense pas que les votants choisiront le bord comme critère pour distinguer deux entrées.

Je veux bien faire un gros truc qui dépasse. Si ça peut permettre de rester dans le CDC. Après sur le fond je n'en vois pas l'intérêt, oui.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Oct 08, 2015 2:15 pm

Le socle sur un petit MOC, ça compte pour beaucoup. Le mien est original est c'est un vrai plus pour le MOC. Sans ses bords arrondis il aurait moins de gueule. Je t'avoue même que j'ai construit le socle avant même de savoir quelle scène j'allais choisir et que j'en ai modifié les couleurs et motifs par la suite pour l'adapter à la scène. Tout ça pour dire qu'ajouter un socle à ton MOC, ça a vraiment un sens, je t'assure.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 08, 2015 2:19 pm

gaut1202 a écrit:Après sur le fond je n'en vois pas l'intérêt, oui.

Pas d'intérêt sur le fond en effet.

C'est une question de forme. Pas d'exception, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Oct 08, 2015 2:29 pm

Anio a écrit:Pas d'exception, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi.


surtout pour les prochains concours ! :sadique:




:sors:

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Jeu Oct 08, 2015 6:40 pm

bayou a écrit:surtout pour les prochains concours ! :sadique:

Bravo,très fin,très malin ça jeune homme! :grr:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Oct 08, 2015 6:49 pm

J'ai MAJé mon first post, comme ça pas d'ambiguïté possible.

Les coins sont arrondis, dark orange et dark red, j'ai pris ce que j'avais sous la main, ça rappelle un peu l'esprit Naboo, je trouve que ça le fait. J'ai rajouté cinq épaisseurs de plates par côté. La première est DBG, pour que ça passe mieux visuellement.

C'est la même vignette. J'ai seulement décalé deux éléments : la fixation du STAP de gauche (sur la photo de présentation) est reculée d'un tenon, ainsi il occupe plus d'espace, et pour finir l'algue de droite qui est debout est décalée vers le cadre.

Finalement, je dois avouer que avec un cadre, ça le fait mieux, plus propre, plus sympa au niveau des coins. En revanche, je ne l'aurai pas fait si grand, trois tenons auraient largement suffit. J'espère que vous comprendriez. Je m'excuse du désagrément auprès de la modération, j'espère que tout est en ordre maintenant ?

Sur ce, bonne fin de concours ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Oct 08, 2015 6:57 pm

Ouep, tout est en ordre, bon retour dans la course ! ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Oct 19, 2015 9:51 am

Je ne vais pas avoir beaucoup de choses à dire sur ce MOC. Je le trouve bien trop proche du set dont sont issus les minifigs, dans le sens où tu n'apporte pas énormément de nouvelles choses. Il est trop petit, il y a eu de nouvelles minifigs bien plus jolies de Jar Jar et Qui-Gonn qui sont sorties depuis, bon... tu nous as habitué à mieux donc j'ai été surpris.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités