[CONCOURS 16] Quand les Droïdekass débarquent !

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Oct 04, 2015 3:58 pm

Bonjour à tous ! :)

Je vous présente mon entrée pour le concours SW n°16.
Il s'agit d'une vignette reprenant la scène de La Menace Fantôme lors de laquelle deux Droïdekass parviennent à mettre en fuite nos deux amis jedi Qui-Gon et Obi-Wan.

Image

Pourquoi avoir choisi cette scène ?

Simplement parce qu'elle représente une victoire de deux droïdes sur deux jedi, ce qui n'est pas une mince affaire quand on sait avec quelle facilité les sabres lasers moissonnent habituellement les petits droïdes de combat. Les droïdes destroyers de la Fédération du Commerce, ou encore Droïdekass, symbolisent bien, je trouve, le sommet de la puissance des droïdes, et cette scène, la première de la saga lors de laquelle ils apparaissent, les met bien en valeur ! J'ai d'ailleurs volontairement omis, après réflexion, les "cadavres" des droïdes de combat car ils surchargeaient la vignette et ne mettaient pas vraiment les droïdes (au sens large) en valeur.

Les minifigs

Pour cette scène, j'avais besoin de Qui-Gon, de Obi-Wan et de deux Droïdekass.

Pour les jedi, pas de problème, j'ai pioché dans mes morceaux de minifigs pour en monter deux qui me paraissent bien reprendre les tenues de la scène (de toute façon, c'tait pas très compliqué) :

Image

Pour les Droïdekass par contre, pas de minifig toute faite ! Ils apparaissent toujours dans les sets dans des versions différentes et créés à partir de pièces Lego diverses. Je me suis lancé dans la conception de ma propre version, car toutes les versions officielles ont leur points forts et points faibles et je voulais voir ce que je pouvais en faire. J'avais en tête les deux versions ci-dessous. Sur la première, l'idée des jumelles comme pisto-laser me semblait très bonne. Sur la seconde, les pattes, la manière dont elles sont maintenues, et l'utilisation de slopes curved marrons me plaisaient (mais le reste, pas du tout !)

Image Image

Autre souci à résoudre, d'après moi : les manettes utilisées pour figurer les capteurs sensoriels des Droïdekass leur donnent l'air de gros insectes. En vrai, ces capteurs sont bien plus petits ! Le problème, c'est que si on ne les met pas, c'est moche. Mais quelle pièce mettre, si ce ne sont ces grosses manettes ? Et bien j'ai fini par avoir l'idée d'utiliser les griffes de combat pour minifigs. Et je suis parvenu à les fixer d'une manière que je juge assez réussie. Je vous laisse découvrir l'ensemble :

Image Image
Image Image
Image

Le socle et la porte

J'ai eu envie de m'écarter des habituels socles carrés, et d'utiliser des slopes curved pour arrondir les angles. Cette idée m'a amener à concevoir mon socle avec des pièces verticales sur le tour et horizontales au centre, sur deux tenons d'épaisseur. La "marche" entre la partie noire et la partie DBG m'a aussi amené à bien réfléchir ma construction pour que les slopes curved se rencontrent au bonne endroit dans les angles.
Ensuite, ce sont les motifs du sol qui m'ont donner du travail. Les photos vous expliqueront mieux les solutions que j'ai trouvé que de longues explications. Il y a encore des pièces dans tous les sens, mais pour un rendu final propre.
Enfin, la porte est celle qui m'a demandé le plus de réflexion. Là pour le coup, il y a vraiment des pièces dans tous les sens ! ::D: Cherchez, et vous trouverez des pièces orientées dans les 6 directions de l'espace ! Mais tout ce tient. Les pièces verticales (orientées droite et gauche) assurent les forment des côtés de l'encadrement, les pièces têtes en bas sont utilisées pour la partie inférieure de la porte, les pièces verticales orientées vers l'avant forment la partie supérieur de l'encadrement, etc.
Vous remarquerez les dommages causés à la porte par Qui-Gon. Pas facile à intégrer à cette échelle, donc j'ai fait au mieux.

J'ai essayé de respecter ce que je voyais dans le film, mais uniquement sous un certain angle, sinon ça devenait trop compliqué. En fait, le mur dans lequel se trouve la porte n'est pas droit, mais incliné vers l'arrière, on le voit sur certains plans. Mais bon, à cette échelle, vous excuserez ce petit écart ;)

Image Image
Image Image
Image Image

La mise en scène

Pour la mise en scène, il y a deux éléments notables :
- les jedi en fuite (pour mettre en valeur les droïdes, en montrant que ce sont eux qui sont en train de l'emporter) ;
- l'ajout des lasers tirés par les droïdes, qui donnent sa dynamique à la vignette et explique pourquoi les jedi fuient.

Voici donc les photos d'ensemble :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

La modélisation

Pour les curieux, qui veulent fouiller la structure, je mets la modélisation LDD à disposition ;)

Conclusion

Je suis satisfait de ce petit MOC, je me suis bien amusé à concevoir toute la structure du socle et de la porte, mais aussi à créer une nouvelle version des Droïdekass.
J'espère que l'ensemble vous plaira !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 04, 2015 4:05 pm

Détaillé et soigné, comme à ton habitude. :D

Bien joué. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Dim Oct 04, 2015 4:27 pm

Très propre,très soigné!Une belle première entrée pour ce dernier concours!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Oct 04, 2015 5:04 pm

Très propre avec de superbes idées ! C'est véritablement bien choisi. Le seul bémol que je lui trouve, ce sont les rayons lasers qui volent, je ne les trouve pas vraiment nécessaire, mais c'est une question de goût aussi.

Ton entrée me recadre sur les contraintes du concours, par trois minifigs j'entendais trois droïdes, et ça finissait par faire tâche sur mon entrée, donc je recommence ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Oct 04, 2015 5:44 pm

Merci à vous trois :)

gaut1202 a écrit:Le seul bémol que je lui trouve, ce sont les rayons lasers qui volent, je ne les trouve pas vraiment nécessaire, mais c'est une question de goût aussi.

En fait, sans les mettre, ça faisait vide. J'aurais bien aimé un truc plus discret pour les lasers mais j'ai pas trouvé de meilleure idée que celle là.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
darkalex
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 34 ans

Messagepar darkalex » Dim Oct 04, 2015 7:03 pm

Belle entrée, très propre et soignée!

Bon choix de vignette, javais pas pensé à cette scène ;)

Les 2 seuls bémol pour moi :

- les tirs lasers,
- il manque les boucliers autour des droïdes (c'est grâce à ca qu'ils mettent les Jedi en fuite)

En tous cas bravo à toi ::D:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Oct 04, 2015 7:25 pm

darkalex a écrit:il manque les boucliers autour des droïdes (c'est grâce à ca qu'ils mettent les Jedi en fuite)

Exact, c'est aussi une chose à laquelle j'ai réfléchi.
J'avoue ne pas avoir trouvé quelles pièces utiliser pour avoir des boucliers sphériques transparents mais un peu colorés mais pas trop pour quand même laisser bien voir les Droïdekass.
J'en ai conclu que le mieux était de laisser comme ça, car quelles que soient les pièces utilisées, ça ferait too much. Quand je vois que rien que les tirs lasers ne plaisent pas à tout le monde, je me dis que j'ai bien fait :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Ludovic
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar Ludovic » Dim Oct 04, 2015 8:14 pm

Et moi qui croyait que personne ne penserait à cette scène, c'est raté...

Avatar de l’utilisateur
darkalex
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Âge: 34 ans

Messagepar darkalex » Dim Oct 04, 2015 8:23 pm

PierroLego16 a écrit:J'en ai conclu que le mieux était de laisser comme ça, car quelles que soient les pièces utilisées, ça ferait too much. Quand je vois que rien que les tirs lasers ne plaisent pas à tout le monde, je me dis que j'ai bien fait :)


Pas faux :think:

Avatar de l’utilisateur
marciz
Level 4
Level 4
 
Messages: 78
Localisation: Entre Deux MOC's
Âge: 24 ans

Messagepar marciz » Mer Oct 07, 2015 9:53 pm

Belle entrée !

C'est très bien construit avec des belles techniques, les droïdes sont vraiment biens :). Après c'est vrai que j'aurais plus vu la pièce qui sert à soutenir les lasers en transl-red et pas en trans-clear, après c'est que mon avis. En tout cas c'est beau !

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Oct 19, 2015 10:57 am

Je trouve les droïdes très bien designés, le socle bien que (à peine trop) massif donne une bonne facture à l'ensemble en vue d'une exposition.
La porte est travaillée, le coup des lasers est une bonne idée aussi. Le sol est très beau mais on en prend conscience que lorsque la scène est vide...dommage.

Je me pose la question sur l'ensemble porte/mur qui est finalement presque trop petit par rapport à la scène global. Les deux minifigs sont devant quelque chose d'anecdotique mais qui fait l'essentiel du contexte en terme de décors...En même temps je comprends qu'il ne fait pas que ce soit trop massif non plus. Un équilibre est à trouver et je serais parti je pense, au moins à l'essai, sur à peine plus de mur quand même.

Les droïdes parfaitement symétrique sur la scène (position des pattes sur le socle, orientation, position des éléments du corps, etc) alors là clairement je trouve ça loupé en terme de dynamique : trop classique, trop facile.
Et je dit ça uniquement parce que pour moi ça ne met pas en valeur tout le travail que tu as fait sur le reste, et on sent bien qu'il y en a !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Oct 19, 2015 11:16 am

bayou a écrit:Les droïdes parfaitement symétrique sur la scène (position des pattes sur le socle, orientation, position des éléments du corps, etc) alors là clairement je trouve ça loupé en terme de dynamique : trop classique, trop facile.

Alors là franchement, les droïdes étaient gros par rapport au socle, donc je les ai mis où j'ai pu, j'ai pas trop cherché à réfléchir davantage :lol:
Pas sûr qu'il y ait eu moyen de faire mieux sans faire un socle plus long pour avoir un couloir comme dans la scène.

Pour le reste, merci :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Oct 20, 2015 12:44 pm

C'est très propre, bien réalisé, le choix de la scène semble judicieux… et portant pour moi, il y a un truc qui cloche.
Tu met toi même le doigt dessus :
PierroLego16 a écrit:Pas sûr qu'il y ait eu moyen de faire mieux sans faire un socle plus long...

Voila, c'est ça qui ne va pas : les droïdes sont trop proches des personnages. ils ont trop peu d'espace à eux.
Du coup je n'arrive pas à imaginé leurs boucliers qui sont pourtant la seule chose qui oblige les jedi à fuir.

J'ai l'impression que les tirs lasers servent à donner un peu de profondeur, mais cela ne suffit pas.
Image

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Oct 20, 2015 1:08 pm

Je pense que sur ce type de vignette, du 16x20 aurait été parfait : le côté moins large est complété par un bordure pour que cela fasse bien 16 tenons de large, donc en fait 14 de "couloir", la longueur est utilisée à fond, la vignette s'arrête sur la porte. Ainsi tu peux décaler tes droïdes, les mettre loins derrière et donner de la profondeur à l'ensemble, tout en restant très sobre.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités