[CONCOURS 29] Skycrane de Julien412

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Ven Oct 02, 2015 4:18 pm

Bonjour à tous !

Je vous présente mon entrée pour le concours 29 : Supercopter... ou pas !

Image

Design :

Je suis parti sur un schéma bicolore. Le blanc est la couleur principale et le rouge vient dynamiser l’ensemble. On en retrouve sur le nez de l'hélicoptère et sur chaque coté du corps. Quant aux bras et à la queue, ils sont entièrement rouges.

Image

Sur le nez de l'hélicoptère, j'ai utilisé des panels et des poutres courbées afin d'avoir un rendu le plus arrondi possible. Le capot est également fait de panels : rien de plus simple. La forme arrondie de la verrière est décrite par trois montants. Le montant central est fait de connecteurs tandis que les montant latéraux sont faits de flex pour plus de finesse. L'intérieur est détaillé, il y a deux sièges (gris et non bleus pour éviter l'effet bleu-blanc-rouge) et tout un tas de cadrans, indicateurs et boutons faits avec des pièces studfull.

Image
Image

Sur la zone centrale de l'hélicoptère, les poutres suffisent à décrire la forme du corps. Il n'est pas possible de faire mieux à cause de la place que prennent les mécanismes. Sur le dessus, j'ai représenté les turbines à l'aide de jantes encastrées les unes dans les autres. De plus, les divers poutres et connecteurs renforcent l'aspect mécanique. Je trouve le résultat plutôt convaincant. Sur le dessous, on retrouve le treuil et le système d'accroche du conteneur fait de 2 connecteurs d'angle.

Image

Le rotor est construit de la manière la plus compacte possible, j'ai juste mis un disque blanc sur le dessus. Les bras de chaque coté de l'hélicoptère sont faits de poutres et de connecteurs. Les fans de Lego Star Wars pourront remarquer que je me suis inspiré du set Homing Spider Droid 75016. J'ai utilisé des tiles pour habiller un peu les bras et des petits tubes crénelés reproduisent les suspensions.

Image
Image

La queue de l'hélicoptère est principalement faite de panels attachés les uns aux autres. Cela permet d'avoir une forme courbée sur le dessus mais aussi de rétrécir la largeur de la queue progressivement de 7 tenons à 3 tenons. L'axe visible sur le dessus reproduit la section d’entraînement des véritables skycranes. La partie montante de la queue est faite de poutres. J'ai eu beaucoup de difficultés à faire quelque chose de fin, mais je suis très satisfait du résultat : la queue fait 3 tenons de large. L'hélice a seulement 3 pâles, c'est un compromis que j'ai du faire pour éviter que le rotor soit trop massif.

Image
Image
Image

Concernant les proportions, mon skycrane fait uniquement 7 tenons de large au niveau de corps pour 70 tenons de long. Cela correspond aux proportions des véritables grues du ciel.

Image

Le conteneur fait 22 tenons de long, 11 tenons de large et 11 tenons de haut (c'est légèrement plus grand que ce qu'imposaient les règles du concours). Il est fait de panels et les deux cadres sur le dessus assurent la rigidité.

Image

Fonctions :

Mon skycrane possède 2 fonctions, un mécanisme pour le rotor principal et arrière et un mécanisme d'hélitreuillage du conteneur. Ces 2 fonctions sont gérées par une boite de vitesse. Mais attention ! Je n'ai pas utilisé le système classique 2 rapports / 2 fonctions ! Dans un souci de réalisme et de jouabilité, il me semble impératif de pouvoir utiliser les deux fonctions simultanément. Ainsi, le rotor est actionné en permanence et la boite de vitesse permet d'enrouler / dérouler le treuil en même temps.

Pour actionner les rotors, on tourne la 12t sur la droite du corps. Un renvoi d'angle composé de 2 12t (dont une simple bevel) permet de placer l'axe dans le sens du corps de l'hélicoptère. L'axe traverse la boite de vitesse et actionne toute une série d'engrenages (16t / 20t / 12t / 28t) pour faire tourner le rotor principal. La 20t fait également tourner un axe qui file vers la queue de l'hélicoptère (on retrouve sur cet axe un clutch). Dans la partie montante, je n'ai pas eu d'autres choix que d'utiliser un cardan. Enfin, un renvoi d'angle composé de 2 12t (dont une simple bevel) fait tourner le rotor arrière.

Image
Image

Comme je l'ai expliqué, le treuil est géré par la boite de vitesse.
En poussant le changeover catch vers l'avant (et donc le driving ring vers l'arrière) on enroule le câble. La 16t folle fait tourner une 20t placée en dessous d'elle. Cette dernière fait tourner l'axe du treuil.
En poussant le changeover catch vers l'arrière (et donc le driving ring vers l'avant) on déroule le câble. La 16t folle fait tourner une 20t placée au-dessus d'elle. Enfin, un couple de 16t permet de rejoindre l'axe du treuil. Étant donné, qu'il y a deux roues dentées de plus, le mécanisme fonctionnera bien dans le sens inverse. Un pin à friction suffit à éviter que le conteneur retombe.

Image

Pour éviter que le conteneur ballote, j'ai construit une sorte de pointe qui vient s'encastrer dans le conteneur (il est donc immobilisé).

Image

Motorisation :

En mode motorisé, le moteur M vient se loger entre les jambes de l'hélicoptère. Il fait tourner une 8t puis un clutch placé sur la section d’entraînement. Le clutch sert à arrêter le rotor quand il rencontre de la résistance et le treuil en fin de course.

Image

J'ai bien galéré à caser la BB ! Dans un sens elle est trop large et dans l'autre trop haute ! J'ai néanmoins réussi à l'attacher derrière la cabine. Remarquez que sa partie supérieure se loge dans le corps de l'hélicoptère pour prendre moins de place.

Image

Voilà la vidéo :



Merci d'avoir lu !
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Oct 02, 2015 11:12 pm

Très bien ! Tu as parfaitement géré l'exercice en rendant une copie très propre tant en terme de design que de mécanique. Ton entrée me plait beaucoup :)
Le schéma de couleurs est propre, et visuellement identifiable. Le seul bémol serait le jaune du container.
La cabine rend également bien aussi, car plus jolie qu'une cabine de skycrane qui fait tout écrasée.
Bon courage pour le vote ;)
---

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Sam Oct 03, 2015 7:00 am

Beau modèle ;) personnellement le conteneur jaune ne me dérange pas, au moins on vient bien qu'il ne fait pas partis de l'hélicoptère :P le schéma de couleur que tu as pris me plait bien, les formes, l'intégration des mécanismes,...c'est une belle entrée :pouce:

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Sam Oct 03, 2015 9:47 am

Très beau,très propre!J'aime beaucoup! :pouce:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Oct 03, 2015 10:01 am

Joli !
J'aime bien le design. La cabine est bien faite ; elle est arrondie, les formes sont fluides. Et le schéma de couleurs va bien. :P Il manque juste des phares...
C'est sympa d'avoir fait un container arrondi !

Pour le cahier des charges, je ne sais pas trop quoi en penser. :think:
D'un côté, avoir les rotors qui tournent en permanence quand on tourne la molette, c'est une bonne idée, et ça t'a permis un gain de place pour caser une BV à double sens. Mais d'un autre côté, on peut considérer la rotation des rotors et le treuil comme deux fonctions indépendantes, avec le choix de pouvoir actionner soit l'une, soit l'autre fonction.
L'inertie du rotor principal n'est pas gênante pour gérer correctement le treuil ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Sam Oct 03, 2015 10:21 am

Merci pour vos réponses !

Anto a écrit:Pour le cahier des charges, je ne sais pas trop quoi en penser. :think:
D'un côté, avoir les rotors qui tournent en permanence quand on tourne la molette, c'est une bonne idée, et ça t'a permis un gain de place pour caser une BV à double sens. Mais d'un autre côté, on peut considérer la rotation des rotors et le treuil comme deux fonctions indépendantes, avec le choix de pouvoir actionner soit l'une, soit l'autre fonction.
L'inertie du rotor principal n'est pas gênante pour gérer correctement le treuil ?


Pour le cahier des charges, le treuil n'a aucune utilité si l'avion est posé. C'est donc assez logique je trouve, le rotor tourne en permanence et on a juste à gérer le treuil. :)

Le rotor est très léger et n'a pratiquement aucune inertie. ;)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Oct 03, 2015 1:47 pm

Julien412 a écrit:Le rotor est très léger et n'a pratiquement aucune inertie. ;)


sans donner de commentaires surle Moc ( je ne commente pas avant le vote) je dirais que le rotor a une bien grosse inertie, au contraire, on entend d'ailleurs ton moteur M qui trinque par moment. Ce défaut est inérant à la taille des pales et même le modèle de TLC n'y échappait pas. A moins de réduire la vitesse, pas moyen de s'en sortir.
Cela dit, dans ta conception, le truc a dire c'est que le rotor peut avoir toute l'inertie que l'on veut, en fait ca n'a aucune incidence car la bv qui gère le treuil coupe le couple sur l'axe à la demande. ;)

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Sam Oct 03, 2015 1:52 pm

steph77 a écrit:sans donner de commentaires surle Moc ( je ne commente pas avant le vote) je dirais que le rotor a une bien grosse inertie, au contraire, on entend d'ailleurs ton moteur M qui trinque par moment. Ce défaut est inérant à la taille des pales et même le modèle de TLC n'y échappait pas. A moins de réduire la vitesse, pas moyen de s'en sortir.
Cela dit, dans ta conception, le truc a dire c'est que le rotor peut avoir toute l'inertie que l'on veut, en fait ca n'a aucune incidence car la bv qui gère le treuil coupe le couple sur l'axe à la demande. ;)

Si tu le dis. :resp:
Je comparais avec le rotor du 9396.
L'inertie du rotor n'influence pas le treuil, c'est l'essentiel.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Sam Oct 03, 2015 2:47 pm

Le 9396 a un mécanisme "d'échappement" qui permet au rotor de tourner avec son inertie sans entraîner le moteur.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Sam Oct 03, 2015 7:54 pm

La conception est très propre en effet ;)
Les autres ont déjà pas mal abordé les "soucis", donc rien à ajouter.
Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 12, 2015 12:04 am

Bravo, bravo ! :clap:

Pas hyper fan du design de la cabine et du container, mais tu nous proposes un modèle qui demeure très abouti.

Mécanique propre, design aussi. Très bonne jouabilité. Positionnement intelligent des composants PFS. Mais surtout :

Julien412 a écrit:Pour le cahier des charges, le treuil n'a aucune utilité si l'avion est posé. C'est donc assez logique je trouve, le rotor tourne en permanence et on a juste à gérer le treuil. :)

1000 bravos.

Toute la subtilité du concours reposait sur ce point précis, et tu es le seul à l'avoir repéré.

On peut ne peut effectivement opérer le treuil que lorsque l'hélico n'est pas au sol. Donc quand il vole.

Or, en Lego, l'hélice d'un hélicoptère c'est un peu le même genre de fonction que le moteur factice sur un camion : quand le véhicule bouge, le moteur tourne. Il est donc logique d'avoir l'hélice sans cesse embrayée et le treuil sur un BV double.

Cette configuration - et je te félicite encore d'avoir réussi à la trouver - était d'ailleurs suggérée dans le sujet du concours. Pour l'hélice, c'est ici :

Anio a écrit:Pensez à la configuration idéale tant en terme de jouabilité que de réalisme.


Et pour le treuil, c'est ici :

Anio a écrit:Mais peut-être certains d'entre vous parviendront-ils à trouver un autre point commun entre le set et leur projet... 8)


Ce point commun entre la 42042 et le sujet proposé, c'est bien sûr la boîte à vitesse à double sens.


J'ai potassé le sujet quelques minutes avant de le pondre, et mon point de départ a été le suivant : peu importe la manœuvre que l'on fait avec l'hélico, l'hélice tourne.
Partant de là, la molette entraine toujours l'hélice. Et il reste plus qu'à embrayer/débrayer le treuil.

Il aurait même été possible de pousser la chose un peu plus loin. En rajoutant un mécanisme de débrayage/sécurité façon 9396. D'un, ça évite la casse en cas d'arrêt brutal de l'hélice (ou bien si on met l'interrupteur dans l'autre sens). De deux, ça apporte un certain réalisme puisqu'un rotor ne tourne que dans un sens.

Mais ça permet une autre possibilité : si vraiment on veut utiliser le treuil seul pour diverses raisons, on peut. On fait tourner la molette dans l'autre sens (ou bien le moteur dans l'autre sens en basculant l'interrupteur), l'hélice débraye, et on a plus qu'à gérer la BV à double sens (fonctionnement en sens inverse par rapport à l'utilisation "normale").

Autrement dit, le dispositif de débrayage, non seulement il sécurise, mais en plus offre une nouvelle possibilité de jeu très simple en étant une sorte de boite à vitesses passive.

Ton modèle n'allait pas jusque là, mais c'est pas bien grave. Tu as su concevoir ton modèle de façon simple tout en prenant en compte beaucoup de paramètres (efficacité mécanique, réalisme, jouabilité), et ça, c'est la grande classe. La marque des grands MOCeurs.

Chapeau ! Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Asphalto
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Asphalto » Lun Oct 12, 2015 10:30 am

Belle réalisation !

Peut être la queue de l'appareil est elle un peu massive...mais c'est un détail.

Bonne chance pour la suite...

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Oct 12, 2015 10:33 am

Même si ça ne concerne pas directement le MOC de Julien412, je vais commenter dans ce topic puisque c'est ici qu'Anio a posé son analyse technique du sujet.

Comme Anio a bien insisté sur la configuration de la BV et la jouabilité dans l'intitulé du sujet, tous les participants ont je pense potassé le sujet autant que possible pour trouver la meilleure configuration. Dans le but de simplifier au maximum, j'ai aussi pensé à ne pas pouvoir débrayer les rotors.

Et pour deux raisons, j'ai très vite évacué cette possibilité.

Raison 1

Anio a écrit:On peut ne peut effectivement opérer le treuil que lorsque l'hélico n'est pas au sol. Donc quand il vole.

J'ai justement estimé le contraire. Je n'ai pas commenté l'entrée de Julien412 parce que je participais, mais c'est justement un point qui m'a gêné quand je l'ai lue.
Pourquoi ne pourrait-on actionner le treuil qu'en vol ? Le crochet à l'extrémité de l’élingue principale est à plus de 2m du sol, donc complètement accessible à l'arrêt. Et vu le prix de la minute de vol, il est tout à fait possible d'accrocher certaines charges à l'arrêt, en les disposant par exemple à 20m sur les côtés de l'appareil, voire dessous pour celles qui ne sont pas très hautes. Et donc le déroulement du treuil peut être nécessaire. Souvent, pas souvent, j'en sais rien. Je ne suis pas pilote d'hélico (à priori personne ici ne l'est, sinon qu'il donne son avis), mais je n'ai trouvé aucun raison d'éliminer à priori cette possibilité.
Anio a écrit:Autrement dit, le dispositif de débrayage, non seulement il sécurise, mais en plus offre une nouvelle possibilité de jeu très simple en étant une sorte de boite à vitesses passive.

Ça par contre c'est une bonne idée, ça peut avantageusement remplacer une BV simple sens comme la mienne. Si on veut vraiment actionner le treuil, c'est alors possible pour peu qu'il y ait ce mécanisme d'échappement, ce qui n'est pas le cas ici. Le MOC de Julien412 interdit l'actionnement du treuil sans les rotors. C'est un choix que je n'ai pas fait.

Raison 2

La jouabilité. Tenir l'hélico dans ses mains et jouer avec le treuil tout en ayant les rotors qui tournent, c'est vite gonflant. Ça gêne, et j'étais bien content de pouvoir les débrayer.

Pour en venir à l'entrée en elle-même, elle est très sympa même si, indépendamment de la mienne, ce n'est pas ma préférée. La forme de l'ensemble est plutôt réussie et le fait d'avoir un conteneur qui ressemble à un conteneur me plaît bien. Après, comme dit plus haut, je n'ai pas adhéré à l’impossibilité de débrayer le rotor. Mais c'est plus lié au CDC qu'à la réalisation technique en elle-même, qui a l'air efficace et propre.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Oct 12, 2015 10:39 am

Nico86 a écrit:Pourquoi ne pourrait-on actionner le treuil qu'en vol ? Le crochet à l'extrémité de l’élingue principale est à plus de 2m du sol, donc complètement accessible à l'arrêt. Et vu le prix de la minute de vol, il est tout à fait possible d'accrocher certaines charges à l'arrêt, en les disposant par exemple à 20m sur les côtés de l'appareil, voire dessous pour celles qui ne sont pas très hautes. Et donc le déroulement du treuil peut être nécessaire. Souvent, pas souvent, j'en sais rien. Je ne suis pas pilote d'hélico (à priori personne ici ne l'est, sinon qu'il donne son avis), mais je n'ai trouvé aucun raison d'éliminer à priori cette possibilité.


pour être un peu passionné par les voilures tournantes, il n'y a généralement pas de treuil sauf pour hisser quelqu'un ou quelque chose dans l'appareil (civière, sauveteur, etc.)
Ce que l'on trouve sur ce genre de machine est une élingue fixe (long câble) qui est fixé sous l'appareil pour soulever des charges.

Souvent l'élingue est disposée au sol, et fixé sous l'appareil à l’arrêt, pour que celui-ci décolle et se présente au dessus de la charge qui est alors fixée à l'élingue.

Pour des raisons de sécurité, l'élingue n'est quasiment jamais fixé hélico en marche.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Oct 12, 2015 10:45 am

bayou a écrit:Ce que l'on trouve sur ce genre de machine est une élingue fixe (long câble) qui est fixé sous l'appareil pour soulever des charges.

Ça c'est intéressant, je n'avais pas trouvé l'info sur les différents sites visités. Donc si le modèle réel n'a pas de treuil, ça veut dire qu'on peut choisir ce qu'on veut pour notre MOC puisque de toute façon il n'est pas réaliste :lol:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités