[CONCOURS 29] Skycrane de steph77

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Sep 29, 2015 12:13 pm

Salut à tous,

Voici mon entrée pour ce 29ème concours.

En me documentant sur le sujet, je suis tombé sous le charme de ces engins et plus particulièrement de la version de lutte contre les incendies.
Dans le même temps TLC a sorti un petit hydravion ce qui m'a donné des idées....Voici la bête:

Image

Image

Pour mon cahier des charges, ce fut assez simple à définir en terme d'objectifs:

- Le Moc doit être jouable
- Les deux fonctions imposées doivent être indépendantes ( quelle déception quand j'ai monté le 9396 :jaune: )
En clair faire simple et efficace.

Concernant les moyens mis en œuvre, j'ai opté pour deux boites réversibles, une par fonction. L'entrainement de ces deux boites est tout aussi simple.
On a deux axes longitudinaux espacés de 1 tenons et engrenés par deux 12T(qui inversent le sens de rotation). Un des deux axes recevra le moteur M, l'autre est relié à la molette manuelle (avec 20t/12t en réduction positive).
Le moteur se situera vers l'avant, proche du cokpit ou le BB sera implanté, la molette va à l'arrière.
Sur chacun de ces deux axes une 20T double bevel s'engraine directement sur les 12Tdes BV. L'affaire est faite!

Dans cette configuration, il est possible d'utiliser indépendamment chaque fonction en ne se souciant à aucun moment du sens de rotation du moteur ou de la molette. What else?

Le rotor est alimenté directement en sortie de boite via un coulpe 8T/clutch pour la sécurité avec les enfants
Le treuil suit le même chemin avec VSF sur 20T

J'ai ensuite observé le design des CH. En fait de design, il n'y a rien. Il semble que l'adage 'Less is more' ait été d'application lors de la conception du bestiau.
Certes.
J'ai donc opté pour la même configuration: une poutre longue et fine, triangulée pour un maximum de rigidité et un minimum de pièces.

Image

Concernant les détails, j'ai implanté les deux turbines en position frontale, légèrement inclinées et sur base des nouveaux moyeux de roues que j'ai détourné. Quand le rotor tourne, les turbines aussi.
J'ai essayé de connecter les turbines à la ligne d'alimentation des bv pour qu'elles tournent dès l'enclenchement du moteur, pour plus de réalisme en séquence de startup, mais cela consommait beaucoup de place, pour pas grand chose (dommage quand même).

Image

La ligne d'entrainement des rotor est apparentes, comme le modèle réel, il n'y a aucun cardan, juste des engrenages...et aucune vibrations ;)
J'ai opté par défaut pour un rotor quadripales. Pas trop envie de commander deux pales qui ne me serviront plus. Pour le rotor de queue, c'est un compromis. Je voulais l'articulation la plus fine possible et une 40T....n'est pas ce qu'il y a de plus fin ou discret. Je me suis donc contenté d'un simple connecteur à trois branches sur lequel les pales peuvent être fixées simplement et esthétiquement.

Concernant le container. J'ai opté , suivant mon modèle d'inspiration pour un truc simple et jouable. En gros, on retrouve la ligne caractéristique des réservoirs de skycrane, en triangle, une trappe manuelle qui s'ouvre par une biellette. Le dispositif est maintenu par des pins à friction. Le container est équipé en outre d'un tube d'aspiration qui permet de faire 'le plein' dans un lac ou une rivière.
Un dispositif simple d'emboitement permet de le caler une fois remonté à la structure de l'oiseau.
Pour le plein , de kérosène cette fois, l'hélico est équipé d'une perche de remplissage.

Pour revenir au container, ses dimensions (encombrement) sont ok par rapport au cdc. L'hélico est néanmoins capable d'emporter un container fermé des dimensions demandées.

En photos, maintenant:

Vue générale du Moc avec son container
Image

Vue de la proue avec la lance de remplissage fuel
Image

Intégration d'éléments ouvrant pour insertion du BB + moteur M qui s'installe sans pièces supplémentaires
Image

Vue de profil sans container
Image

Une stature qui en impose, j'ai allongé les pales pour avoir un diamètre de rotor cohérent par rapport à la taille du container, d'où aussi la réduction sur l'arbre de transmition
Image

Détail du container avec son système simple de blocage (les pins rouges s'insèrent dans le châssis)
Image
Image

Vue du système d'ouverture du container ouvert et fermé:
Image
Image

Autre vue générale
Image

Vue de profil
Image

Détail du cokpit avec intégration du BB
Image

Vue des différents composants
Image
Image

Vue du cockpit sans BB: le design est inchangé
Image

2léments ouvrants pour insertion du BB. La portière vitrée correspond au modèle réel (opérateur de levage)
Image

EDIT: Informations complémentaires demandées par Anio:

Vue générale du module de s propulseur, avec les deux turbines connectées à la rotation du rotor:

Image

Image

Vue inférieure ou l'on voit le mécanisme du treuil en latéral et au centre une des deux lignes d'alimentation de la BV

Image

Le module du rotor seul, avec ses points d'ancrages, il est totalement indépendant de la BV

Image

Image

BV que voici de dessus et de dessous:

Image
Image

En éclaté:

Image
Image

Et en schémas:

Image
Image

La vidéo explique très clairement le fonctionnement dans sa seconde partie que j'ai ajoutée. On y voit le fonctionnement de la BV sous toutes les coutures:



Bien cordialement,
Steph
Dernière édition par steph77 le Mer Sep 30, 2015 4:36 pm, édité 4 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 29, 2015 12:28 pm

Très réussi esthétiquement. Belles couleurs, beaux mariages (le "container" bleu, très très bon choix).
Beaucoup de détails aussi ; il y a du boulot. :pouce:

Réserve majeure quant à la rigidité de l'ensemble.
Là, pour les photos, ça va, ça tient. Mais dans le temps, la queue avec une seule épaisseur de liftarm, aucune chance que ça vieillisse bien.
Sur une longueur pareille, 3 tenons de haut obligatoire pour avec une construction viable à long terme.

steph77 a écrit:( quelle déception quand j'ai monté le 9396 :jaune: )

En même temps le 9396 a 4 fonctions motorisées... :bof:

Concernant les mécanismes, tes choix sont intéressants.
Par contre, dur de suivre la mécanique avec les photos que tu proposes. Que des vues générales. :/

Aussi, t'as eu la main lourde sur ces même vues générales. Il y en a beaucoup, et leur poids est beaucoup trop important.
Merci de resizer. ;)

J'attends la vidéo et les détails sur la mécanique, la jouabilité (vidéo). :)


edit : la HOG, tellement simple, mais tellement bien vu ! :clap:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Sep 29, 2015 12:35 pm

Anio a écrit:Aussi, t'as eu la main lourde sur ces même vues générales. Il y en a beaucoup, et leur poids est beaucoup trop important.Merci de resizer.


Je ferai cela dès que possible, Anio. là, j'ai pas d'éditeur sous la main...les images sont sensées faire du 1280/700. Je regarde à cela dès mon retour.
Pour la rigidité ma foi cela va mais à long terme tu as certainement raison. Verrai ce que je peux proposer.

Concernant la mécanique le Moc est constitué de modules. Je démonterai et posterai des photos de la Bv seule car pas le temps de modéliser.
ce sera bon comme ça?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Sep 29, 2015 12:36 pm

steph77 a écrit:ce sera bon comme ça?

Je suppose, oui. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Sep 29, 2015 2:01 pm

Il en impose ce moc. S'il paraît un peu frêle, en même temps il est totalement dans l'esprit "technic". Les habillages sont basiques, mais les couleurs, la cohérence, la gueule de l'ensemble vont très bien, à mon goût. L'antenne ou perche de ravitaillement rouge et blanche sur l'avant, apporte un effet de réalisme bienvenu.

Le seul truc qui fait un peu bizarre, c'est en effet ce réservoir triangulaire en guise de container. Dans l'imaginaire/image d'épinal, on a tendance à le voir obligatoirement avec un caisson rectangulaire. Mais bon, si c'est comme as dans la réalité... rien à dire.

Bon point pour la tuyauterie genre usine à gaz sous le moulin, "ça le fait". :col:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Sep 30, 2015 11:51 am

Salut,

Voici ci dessous une petite modélisation du principe de fonctionnement de ma BV.

En jaune : l'alimentation des deux axes qui créent l'inversion de sens de rotation sur les roues folles de part et d'autre du driving ring. Le moteur M est sur l'un, la molette sur l'autre avec renvoi d'angle.
En rose, sortie vers le treuil (deux sens de rotation)
En bleu, sortie vers le rotor.

Un clutch sur chaque sortie, le moteur ne s'arrête donc pas et le calage d'une fonction n'entraine pas l'autre.

Image
Image

Pour le resize, je regarde cet aprem, j'ai aussi fixé le problème de rigidité de la queue.
EDIT: Resize effectué.
Cordialement
Dernière édition par steph77 le Mer Sep 30, 2015 4:37 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Sep 30, 2015 4:36 pm

First post edité et complété de l'ensemble de la review.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Sep 30, 2015 7:35 pm

Pas mal mais je m'attendais à plus de ta part. :)

Pour le cahier des charges, j'étais parti sur le même que le tiens (presque le même) au début. Mais j'ai changé par la suite pour des raisons que j'expliquerai dans la review de mon MOC.

Je ne m'attendais pas du tout à ça pour le design. Ok, un skycrane c'est long et fin, mais pas à ce point. En plus, la rigidité ne doit pas être top... Perso, j'ai choisi trois tenons d'épaisseur, et ça rend vraiment bien !

J'aime bien la décoration des turbines. J'aime beaucoup l'idée d'avoir utilisé des moyeux de la #42000 ! :D

Je pense que tu aurais pu mettre la roue avant juste derrière les sièges. Je la trouve un peu trop reculée.

Le boitier à piles et le moteur s'intègrent facilement et discrètement.

Pas mal la HOG ! J'y avais pensé, mais je n'en ai pas mis car avec les pales, ce n'est pas un endroit très accessible (et je n'ai pas la place de faire remonter un axe), et si on fait tourner le rotor avec le moteur, 'faut faire attention ! ^^

J'ai été surpris de ne pas voir une grosse boite rectangulaire. Je croyais qu'on n'avait pas le droit, mais en fait si. Histoire d'améliorer un peu la jouabilité, tu aurais pu boucher les côtés de ton "container", et mettre des bricks transparentes, comme sur l'hydravion #42042, et tu aurais pu les larguer pour éteindre un feu ! Je pense que ton fils aurait aimé. :)

Y'a pas d'pompe à eau !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Sep 30, 2015 8:09 pm

Anto a écrit:Pas mal mais je m'attendais à plus de ta part. :)

Alors, pour une fois que j'en fait pas trop :tare:

Anto a écrit:Pour le cahier des charges, j'étais parti sur le même que le tiens (presque le même) au début. Mais j'ai changé par la suite pour des raisons que j'expliquerai dans la review de mon MOC.

Pour le CDC, j'ignore pourquoi tu en a changé, mais le mien est bon ;)

Anto a écrit:Je ne m'attendais pas du tout à ça pour le design. Ok, un skycrane c'est long et fin, mais pas à ce point. En plus, la rigidité ne doit pas être top... Perso, j'ai choisi trois tenons d'épaisseur, et ça rend vraiment bien !.


Quant à la finesse, regarde bien la vidéo, la queue de mon helico fait ...3tenons de haut, et ne présente plus aucun problème de rigidité :)
D'autre part, le ch-54 est un modèle d'inspiration, comme le dit le règlement du concours. Je ne prétend pas avoir tenté de le recopier. J'ai juste fait un hélico qui en reprend les caractéristiques fondamentales et qui, en légo, est cohérent esthétiquement et techniquement

Anto a écrit:J'ai été surpris de ne pas voir une grosse boite rectangulaire. Je croyais qu'on n'avait pas le droit, mais en fait si. Histoire d'améliorer un peu la jouabilité, tu aurais pu boucher les côtés de ton "container", et mettre des bricks transparentes, comme sur l'hydravion #42042, et tu aurais pu les larguer pour éteindre un feu ! Je pense que ton fils aurait aimé. :)


Si les bords ne sont pas fermé à mon container, faute est au nombre de pièces et au fait qu'aucune solution esthétique ne collait. Ceci dit, rempli avec des pins bleus, la garde reste acceptable (la trappe est un tenon en dessous, ça fait arrêt comme cela. Quant à éteindre le feu, tracasse, les monstres n'ont pas tardé à comprendre ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 30, 2015 8:16 pm

steph77 a écrit:Alors, pour une fois que j'en fait pas trop :tare:

Mais carrément.

Le modèle respire. La construction, la mécanique, le design, tous ont une certaine fluidité.

C'est pas dépouillé, mais c'est pas non plus "over-built" (sur-construit, on pourrait dire en Français). Il n'y a pas non plus d'engrenage qui crie à la mort parce qu'il se prend un couple de taré dans la tronche.

Il y a sûrement des points qui peuvent être discutés (type d'hélico, couleurs, choix du container, choix de la configuration des BV), mais en terme de réalisation pure, le modèle lui-même est de très bonne facture.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Sep 30, 2015 8:43 pm

Ce que je voulais dire, c'est que je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, de différent de la part de Steph au niveau du design. Son moc n'est par raté, loin de là, mais je pensais qu'il aurait fait un design plus "réussi" (entre guillemets). C'est juste qu'on n'a pas la même vision d'un skycrane. :clin: Steph a voulu faire ressortir la finesse d'un skycrane en faisant une structure fine, tandis que moi je n'ai pas fait pareil. Je ne veux pas dire que ce n'est pas de cette façon qu'il fallait procéder.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Sep 30, 2015 9:08 pm

Anto a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, de différent de la part de Steph au niveau du design. Son moc n'est par raté, loin de là, mais je pensais qu'il aurait fait un design plus "réussi" (entre guillemets). C'est juste qu'on n'a pas la même vision d'un skycrane. :clin: Steph a voulu faire ressortir la finesse d'un skycrane en faisant une structure fine, tandis que moi je n'ai pas fait pareil. Je ne veux pas dire que ce n'est pas de cette façon qu'il fallait procéder.
...
Sauf que les designs plus réussis. ...ne m'ont pas réussi jusqu'à présent ;)
EDIT: Ce que je veux dire par là c'est que j'ai trop souvent voulu en faire un max, et que cela m'a pénalisé. Je constate aujourd'hui qu'en faisant un modèle plus 'abordable' mes enfants en profitent d'autant plus. J'ai pas dit qu'il était simple a concevoir, hein, il y a bien eu 10 ou 12 versions!
Par ailleurs, et comme le souligne Anio, la mécanique est simple et parfaitement fonctionelle, le moteur M ne force jamais et cette sécurité là est importante quand on laisse le truc a ses enfants ;)

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Sam Oct 03, 2015 7:10 am

Ta version incendie me plait beaucoup ;) y a des détails et niveau design c'est très réussi ;) sinon pour la mécanique c'est pas mal non plus, simple et jouable, tout ce qu'on demande :pouce:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Oct 03, 2015 1:48 pm

mathieulego a écrit:Ta version incendie me plait beaucoup ;) y a des détails et niveau design c'est très réussi ;) sinon pour la mécanique c'est pas mal non plus, simple et jouable, tout ce qu'on demande :pouce:


Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Sam Oct 03, 2015 8:04 pm

Je suis toujours impressionné par l'épaisseur de tes châssis :lol:
j'aime la forme générale et les turbines qui tournent avec le rotor ajoutent un réel plus :)
Bonne chance pour ce concours!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités