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Salut à tous,
Voici mon entrée pour ce 29ème concours. En me documentant sur le sujet, je suis tombé sous le charme de ces engins et plus particulièrement de la version de lutte contre les incendies. Dans le même temps TLC a sorti un petit hydravion ce qui m'a donné des idées....Voici la bête: Pour mon cahier des charges, ce fut assez simple à définir en terme d'objectifs: - Le Moc doit être jouable - Les deux fonctions imposées doivent être indépendantes ( quelle déception quand j'ai monté le 9396 ) En clair faire simple et efficace. Concernant les moyens mis en œuvre, j'ai opté pour deux boites réversibles, une par fonction. L'entrainement de ces deux boites est tout aussi simple. On a deux axes longitudinaux espacés de 1 tenons et engrenés par deux 12T(qui inversent le sens de rotation). Un des deux axes recevra le moteur M, l'autre est relié à la molette manuelle (avec 20t/12t en réduction positive). Le moteur se situera vers l'avant, proche du cokpit ou le BB sera implanté, la molette va à l'arrière. Sur chacun de ces deux axes une 20T double bevel s'engraine directement sur les 12Tdes BV. L'affaire est faite! Dans cette configuration, il est possible d'utiliser indépendamment chaque fonction en ne se souciant à aucun moment du sens de rotation du moteur ou de la molette. What else? Le rotor est alimenté directement en sortie de boite via un coulpe 8T/clutch pour la sécurité avec les enfants Le treuil suit le même chemin avec VSF sur 20T J'ai ensuite observé le design des CH. En fait de design, il n'y a rien. Il semble que l'adage 'Less is more' ait été d'application lors de la conception du bestiau. Certes. J'ai donc opté pour la même configuration: une poutre longue et fine, triangulée pour un maximum de rigidité et un minimum de pièces. Concernant les détails, j'ai implanté les deux turbines en position frontale, légèrement inclinées et sur base des nouveaux moyeux de roues que j'ai détourné. Quand le rotor tourne, les turbines aussi. J'ai essayé de connecter les turbines à la ligne d'alimentation des bv pour qu'elles tournent dès l'enclenchement du moteur, pour plus de réalisme en séquence de startup, mais cela consommait beaucoup de place, pour pas grand chose (dommage quand même). La ligne d'entrainement des rotor est apparentes, comme le modèle réel, il n'y a aucun cardan, juste des engrenages...et aucune vibrations J'ai opté par défaut pour un rotor quadripales. Pas trop envie de commander deux pales qui ne me serviront plus. Pour le rotor de queue, c'est un compromis. Je voulais l'articulation la plus fine possible et une 40T....n'est pas ce qu'il y a de plus fin ou discret. Je me suis donc contenté d'un simple connecteur à trois branches sur lequel les pales peuvent être fixées simplement et esthétiquement. Concernant le container. J'ai opté , suivant mon modèle d'inspiration pour un truc simple et jouable. En gros, on retrouve la ligne caractéristique des réservoirs de skycrane, en triangle, une trappe manuelle qui s'ouvre par une biellette. Le dispositif est maintenu par des pins à friction. Le container est équipé en outre d'un tube d'aspiration qui permet de faire 'le plein' dans un lac ou une rivière. Un dispositif simple d'emboitement permet de le caler une fois remonté à la structure de l'oiseau. Pour le plein , de kérosène cette fois, l'hélico est équipé d'une perche de remplissage. Pour revenir au container, ses dimensions (encombrement) sont ok par rapport au cdc. L'hélico est néanmoins capable d'emporter un container fermé des dimensions demandées. En photos, maintenant: Vue générale du Moc avec son container Vue de la proue avec la lance de remplissage fuel Intégration d'éléments ouvrant pour insertion du BB + moteur M qui s'installe sans pièces supplémentaires Vue de profil sans container Une stature qui en impose, j'ai allongé les pales pour avoir un diamètre de rotor cohérent par rapport à la taille du container, d'où aussi la réduction sur l'arbre de transmition Détail du container avec son système simple de blocage (les pins rouges s'insèrent dans le châssis) Vue du système d'ouverture du container ouvert et fermé: Autre vue générale Vue de profil Détail du cokpit avec intégration du BB Vue des différents composants Vue du cockpit sans BB: le design est inchangé 2léments ouvrants pour insertion du BB. La portière vitrée correspond au modèle réel (opérateur de levage) EDIT: Informations complémentaires demandées par Anio: Vue générale du module de s propulseur, avec les deux turbines connectées à la rotation du rotor: Vue inférieure ou l'on voit le mécanisme du treuil en latéral et au centre une des deux lignes d'alimentation de la BV Le module du rotor seul, avec ses points d'ancrages, il est totalement indépendant de la BV BV que voici de dessus et de dessous: En éclaté: Et en schémas: La vidéo explique très clairement le fonctionnement dans sa seconde partie que j'ai ajoutée. On y voit le fonctionnement de la BV sous toutes les coutures: Bien cordialement, Steph Dernière édition par steph77 le Mer Sep 30, 2015 4:36 pm, édité 4 fois au total.
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Très réussi esthétiquement. Belles couleurs, beaux mariages (le "container" bleu, très très bon choix).
Beaucoup de détails aussi ; il y a du boulot. Réserve majeure quant à la rigidité de l'ensemble. Là, pour les photos, ça va, ça tient. Mais dans le temps, la queue avec une seule épaisseur de liftarm, aucune chance que ça vieillisse bien. Sur une longueur pareille, 3 tenons de haut obligatoire pour avec une construction viable à long terme.
En même temps le 9396 a 4 fonctions motorisées... Concernant les mécanismes, tes choix sont intéressants. Par contre, dur de suivre la mécanique avec les photos que tu proposes. Que des vues générales. Aussi, t'as eu la main lourde sur ces même vues générales. Il y en a beaucoup, et leur poids est beaucoup trop important. Merci de resizer. J'attends la vidéo et les détails sur la mécanique, la jouabilité (vidéo). edit : la HOG, tellement simple, mais tellement bien vu ! |
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Je ferai cela dès que possible, Anio. là, j'ai pas d'éditeur sous la main...les images sont sensées faire du 1280/700. Je regarde à cela dès mon retour. Pour la rigidité ma foi cela va mais à long terme tu as certainement raison. Verrai ce que je peux proposer. Concernant la mécanique le Moc est constitué de modules. Je démonterai et posterai des photos de la Bv seule car pas le temps de modéliser. ce sera bon comme ça? |
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Je suppose, oui. |
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Il en impose ce moc. S'il paraît un peu frêle, en même temps il est totalement dans l'esprit "technic". Les habillages sont basiques, mais les couleurs, la cohérence, la gueule de l'ensemble vont très bien, à mon goût. L'antenne ou perche de ravitaillement rouge et blanche sur l'avant, apporte un effet de réalisme bienvenu.
Le seul truc qui fait un peu bizarre, c'est en effet ce réservoir triangulaire en guise de container. Dans l'imaginaire/image d'épinal, on a tendance à le voir obligatoirement avec un caisson rectangulaire. Mais bon, si c'est comme as dans la réalité... rien à dire. Bon point pour la tuyauterie genre usine à gaz sous le moulin, "ça le fait". "La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ
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Salut,
Voici ci dessous une petite modélisation du principe de fonctionnement de ma BV. En jaune : l'alimentation des deux axes qui créent l'inversion de sens de rotation sur les roues folles de part et d'autre du driving ring. Le moteur M est sur l'un, la molette sur l'autre avec renvoi d'angle. En rose, sortie vers le treuil (deux sens de rotation) En bleu, sortie vers le rotor. Un clutch sur chaque sortie, le moteur ne s'arrête donc pas et le calage d'une fonction n'entraine pas l'autre. Pour le resize, je regarde cet aprem, j'ai aussi fixé le problème de rigidité de la queue. EDIT: Resize effectué. Cordialement Dernière édition par steph77 le Mer Sep 30, 2015 4:37 pm, édité 1 fois au total.
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Pas mal mais je m'attendais à plus de ta part.
Pour le cahier des charges, j'étais parti sur le même que le tiens (presque le même) au début. Mais j'ai changé par la suite pour des raisons que j'expliquerai dans la review de mon MOC. Je ne m'attendais pas du tout à ça pour le design. Ok, un skycrane c'est long et fin, mais pas à ce point. En plus, la rigidité ne doit pas être top... Perso, j'ai choisi trois tenons d'épaisseur, et ça rend vraiment bien ! J'aime bien la décoration des turbines. J'aime beaucoup l'idée d'avoir utilisé des moyeux de la #42000 ! Je pense que tu aurais pu mettre la roue avant juste derrière les sièges. Je la trouve un peu trop reculée. Le boitier à piles et le moteur s'intègrent facilement et discrètement. Pas mal la HOG ! J'y avais pensé, mais je n'en ai pas mis car avec les pales, ce n'est pas un endroit très accessible (et je n'ai pas la place de faire remonter un axe), et si on fait tourner le rotor avec le moteur, 'faut faire attention ! ^^ J'ai été surpris de ne pas voir une grosse boite rectangulaire. Je croyais qu'on n'avait pas le droit, mais en fait si. Histoire d'améliorer un peu la jouabilité, tu aurais pu boucher les côtés de ton "container", et mettre des bricks transparentes, comme sur l'hydravion #42042, et tu aurais pu les larguer pour éteindre un feu ! Je pense que ton fils aurait aimé. Y'a pas d'pompe à eau ! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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Alors, pour une fois que j'en fait pas trop
Pour le CDC, j'ignore pourquoi tu en a changé, mais le mien est bon
Quant à la finesse, regarde bien la vidéo, la queue de mon helico fait ...3tenons de haut, et ne présente plus aucun problème de rigidité D'autre part, le ch-54 est un modèle d'inspiration, comme le dit le règlement du concours. Je ne prétend pas avoir tenté de le recopier. J'ai juste fait un hélico qui en reprend les caractéristiques fondamentales et qui, en légo, est cohérent esthétiquement et techniquement
Si les bords ne sont pas fermé à mon container, faute est au nombre de pièces et au fait qu'aucune solution esthétique ne collait. Ceci dit, rempli avec des pins bleus, la garde reste acceptable (la trappe est un tenon en dessous, ça fait arrêt comme cela. Quant à éteindre le feu, tracasse, les monstres n'ont pas tardé à comprendre |
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Mais carrément. Le modèle respire. La construction, la mécanique, le design, tous ont une certaine fluidité. C'est pas dépouillé, mais c'est pas non plus "over-built" (sur-construit, on pourrait dire en Français). Il n'y a pas non plus d'engrenage qui crie à la mort parce qu'il se prend un couple de taré dans la tronche. Il y a sûrement des points qui peuvent être discutés (type d'hélico, couleurs, choix du container, choix de la configuration des BV), mais en terme de réalisation pure, le modèle lui-même est de très bonne facture. |
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Ce que je voulais dire, c'est que je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, de différent de la part de Steph au niveau du design. Son moc n'est par raté, loin de là, mais je pensais qu'il aurait fait un design plus "réussi" (entre guillemets). C'est juste qu'on n'a pas la même vision d'un skycrane. Steph a voulu faire ressortir la finesse d'un skycrane en faisant une structure fine, tandis que moi je n'ai pas fait pareil. Je ne veux pas dire que ce n'est pas de cette façon qu'il fallait procéder.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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... Sauf que les designs plus réussis. ...ne m'ont pas réussi jusqu'à présent EDIT: Ce que je veux dire par là c'est que j'ai trop souvent voulu en faire un max, et que cela m'a pénalisé. Je constate aujourd'hui qu'en faisant un modèle plus 'abordable' mes enfants en profitent d'autant plus. J'ai pas dit qu'il était simple a concevoir, hein, il y a bien eu 10 ou 12 versions! Par ailleurs, et comme le souligne Anio, la mécanique est simple et parfaitement fonctionelle, le moteur M ne force jamais et cette sécurité là est importante quand on laisse le truc a ses enfants |
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Ta version incendie me plait beaucoup y a des détails et niveau design c'est très réussi sinon pour la mécanique c'est pas mal non plus, simple et jouable, tout ce qu'on demande
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Je suis toujours impressionné par l'épaisseur de tes châssis
j'aime la forme générale et les turbines qui tournent avec le rotor ajoutent un réel plus Bonne chance pour ce concours! Ma galerie Brickshelf: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=529206
Ma galerie Bricksafe: https://bricksafe.com/pages/grego18f/mack-granite |
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