[CONCOURS 29] Skycrane Sikorsky CH-54 par juGSI16V

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Sep 27, 2015 8:47 pm

Voici mon entrée pour le concours 29, un Skycrane:

Image Image

Les chiffres
• Nom du modèle : Sikorsky CH-54
• Nombre de pièces : 898 sans les pièces pour le PFS
• Année : 2015
• Dimensions : 66cm x 16cm x 21cm et 50 cm entre chaque extrémité de pale
• Designer : juGSI16V

Image Image

Cahier des Charges :

- Boite de vitesse permettant de faire fonctionner soit les hélices, soit le treuil ou les 2 en même temps.
- Molette pour actionner les fonctions, facilement accessible pour une bonne jouabilité
- Possibilité de mettre facilement un moteur M et le boitier à piles.
- Suspension sur les 3 « pattes » de l’hélico.
- Couleur bi-tons
- Assurer le maintien en hauteur du container une fois levé.

Image Image

Le Design :

Proche du modèle originale, la cabine à été correctement carénée, les 3 montants de pare-brise donne un joli « nez » à cet hélicoptère. L’intérieur de la cabine est pourvu de 2 manches pour le pilotage et de toute l’instrumentalisation nécessaire au vol.
Sous le rotor, 2 énormes entrées de turbine donnent une impression de puissance.
Les panels jaunes latéral cachent correctement la boite à vitesse.
Enfin, la queue de l’hélico est assez longue, recouverte au tiers, pars des panels fairing 3x11.

Image Image

Les Fonctions :

Elles sont au nombre de 4 :

- Rotation du rotor et de l’hélice anti-couple

Image

- Descente et montée du treuil

Image

- Suspensions

Image

- Ouverture des trappes latérales

Image

Fonctionnement:

Image

En vert : l’entrainement par molette ou par moteur M
En Bleu : Rotation du rotor et de l’hélice anti-couple
En jaune : fonctionnement du treuil avec VSF

J’ai choisi de faire des mécanismes simple, afin d’avoir une bonne jouabilité, et une prise en main immédiate.
J’ai choisi le système de VSF pour le treuil, car il ne permet aucun retour en arrière (le container ne peut pas descendre tout seul).

La mise en place du PFS se fait en moins de 1 minute. Les hélices et le treuil ont une bonne vitesse de rotation.

Image Image

J’ai fait une modélisation LDD, et je suis à 898 pièces.

Image

Vidéo:



EDIT 04/10/2015:

Voici mon Skycrane V2.0

Il peut enfin mettre au chaud le container sous sa carapace:

Image

La BV à été revue, et peut maintenant fonctionner dans les 2 sens pour le treuil:

Image

En vert : l’entrainement par molette ou par moteur M
En bleu : rotation du rotor et de l’hélice anti-couple
En jaune : fonctionnement du treuil avec VSF pour la descente
En rose : fonctionnement du treuil avec VSF pour la montée

Et voici la preuve en vidéo:

Dernière édition par juGSI16V le Dim Oct 04, 2015 2:36 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 28, 2015 12:28 pm

Bonne interprétation du thème. 8)

Le design est plutôt bon. Petit réserve sur la forme de la cabine. Elle est pas moche. Et le fait qu'elle soit reprise du 9396 n'est pas un problème non plus.
Mais sur les hélicoptère sky crane, généralement, la cabine n'a pas tout à fait cette morphologie. Pour le reste, l'hélico est très bien.

En terme de mécanisme, ça a l'air bien. Très bonne intégration du PFS. Le boitier qui se fixe simplement au dos de la cabine et le moteur qui s'insère au dessus, c'est exactement ce que j'avais en tête lors de la création du concours.

Vis à vis de la jouabilité, peut-être aurais-tu pu forcer un peu. Tu as 2 BV avec un seul rapport chacune ; c'est pas opti...
Les solutions ne manquent pas (mais toutes ne se valent pas), pourtant : une seule BV avec les 2 fonctions, ou bien 2 BV à double sens, ou même encore autre chose... Je ne donne pas plus d'indication précise pour ne pas avantager les autres participants.

Exemple tout bête avec ta configuration :
Quand l'hélico charge un container, il décolle (l'hélice tourne), et le câble s'enroule.
Il va à sa destination (swoooooooosh !)
Et là, pour dérouler le câble, et bien il faut actionner le treuil dans l'autre sens (le container descend). Jusque là ok. Sauf que cela a aussi pour conséquence de faire tourner le rotor dans l'autre sens ! Pas glop.

Comme je le disais, il aurait fallu pousser un peu plus loin sur les travaux préliminaires (CDC toussa) pour trouver une solution peut-être plus adéquate.

Les suspensions, pas convaincu de leur intérêt. Rien que d'un point de vue du design, c'est pas la folie.


Enfin, une autre remarque qui est quand même importante quand on conçoit un modèle : ton container ne tient que par la friction des axes Technic dans les connecteurs toogle 44. Autant dire que ça tient que dalle.
Dans ce genre de configuration où il y a une force de traction (en l'occurrence exercée par gravité), il est primordial d'avoir une construction avec une composante perpendiculaire. Dans ton cas, tout est dans l'alignement, donc tout fout le camp si on tire.


Bon boulot globalement. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Sep 28, 2015 2:32 pm

j'ai comme un doute :
vu comment dépassent les crochets en position remontés, et vu comme sont haut les anneaux sur le container, est ce que celui ci touche le sol quand il est fixé sous l'hélico, parce que c'est évident que non sur le modèle réel ... et là y a pas de photo dans ce mode ? :think:

Sinon belle bête ! je trouve tout ça bien propre.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Lun Sep 28, 2015 7:24 pm

Anio a écrit:Bonne interprétation du thème. 8)

Le design est plutôt bon. Petit réserve sur la forme de la cabine. Elle est pas moche. Et le fait qu'elle soit reprise du 9396 n'est pas un problème non plus.
Mais sur les hélicoptère sky crane, généralement, la cabine n'a pas tout à fait cette morphologie. Pour le reste, l'hélico est très bien.

En terme de mécanisme, ça a l'air bien. Très bonne intégration du PFS. Le boitier qui se fixe simplement au dos de la cabine et le moteur qui s'insère au dessus, c'est exactement ce que j'avais en tête lors de la création du concours.

Bon boulot globalement. :)


Merci :resp:

Anio a écrit:Vis à vis de la jouabilité, peut-être aurais-tu pu forcer un peu. Tu as 2 BV avec un seul rapport chacune ; c'est pas opti...
Les solutions ne manquent pas (mais toutes ne se valent pas), pourtant : une seule BV avec les 2 fonctions, ou bien 2 BV à double sens, ou même encore autre chose... Je ne donne pas plus d'indication précise pour ne pas avantager les autres participants.
Exemple tout bête avec ta configuration :
Quand l'hélico charge un container, il décolle (l'hélice tourne), et le câble s'enroule.
Il va à sa destination (swoooooooosh !)
Et là, pour dérouler le câble, et bien il faut actionner le treuil dans l'autre sens (le container descend). Jusque là ok. Sauf que cela a aussi pour conséquence de faire tourner le rotor dans l'autre sens ! Pas glop.
Comme je le disais, il aurait fallu pousser un peu plus loin sur les travaux préliminaires (CDC toussa) pour trouver une solution peut-être plus adéquate.


J'avais dans un premier temps imaginé la possibilité d'avoir le treuil dans les 2 sens, avec le même sens moteur,
mais par manque de place et d'idées j'ai du abandonner.
Du coup je me suis contenté de pouvoir avoir soit le rotor, soit le treuil ou les 2 ensemble (ce qui est bien déjà).
A la fin du concours, j'essaierais de le faire sans la contrainte du nombre de pièces.

Anio a écrit:Les suspensions, pas convaincu de leur intérêt. Rien que d'un point de vue du design, c'est pas la folie.


Oui tu as raison, au moins garder celle sous la cabine.

Anio a écrit:Enfin, une autre remarque qui est quand même importante quand on conçoit un modèle : ton container ne tient que par la friction des axes Technic dans les connecteurs toogle 44. Autant dire que ça tient que dalle.
Dans ce genre de configuration où il y a une force de traction (en l'occurrence exercée par gravité), il est primordial d'avoir une construction avec une composante perpendiculaire. Dans ton cas, tout est dans l'alignement, donc tout fout le camp si on tire.


Je vais travailler dessus avant la deadline, en restant dans les 900 pièces :idea:

bayou a écrit:Sinon belle bête ! je trouve tout ça bien propre.


Merci Bayou

bayou a écrit:vu comment dépassent les crochets en position remontés, et vu comme sont haut les anneaux sur le container, est ce que celui ci touche le sol quand il est fixé sous l'hélico, parce que c'est évident que non sur le modèle réel ... et là y a pas de photo dans ce mode ?


Comme le model réel le container ne passe pas dessous l'hélico, ont le voit un peut sur cette photo:

Image

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Sep 28, 2015 8:43 pm

C'est un beau modèle que tu nous présentes là, félicitations ! Ayant toujours le secret espoir de participer, je m'en tiens là pour l'instant, si ce n'est une remarque:

juGSI16V a écrit:Comme le model réel le container ne passe pas dessous l'hélico, ont le voit un peut sur cette photo:


Je peux me tromper, mais il me semble que si justement, l'hélico est conçu pour ça:

Image

Voici un article qu'on a sûrement tous lu, et qui dit:

Un conteneur standard (Universal Military Container) de 8,36 mètres de long sur 2,89 m de large et 1,98 m de haut s'inscrivait exactement sous le CH-54.

Bon ça ne remet pas du tout en cause ton hélico, au pire un peu le container.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Lun Sep 28, 2015 9:01 pm

J'ai refait mon container, normalement je dois pouvoir maintenant le mettre bien au chaud sous l'helico:

Image

PS: et j'ai économisé 4 pièces

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Sep 29, 2015 9:55 am

Oui effectivement l'hélico sert à ça à la base, d'où cette forme "bizarre".

Ton container, si il passe, est beaucoup mieux comme ça, plus réaliste esthétiquement.

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Sep 30, 2015 9:40 pm

Ajout de la vidéo en first post :resp:

joudru
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar joudru » Mer Sep 30, 2015 9:47 pm

j'ai "regarder"

et si je met un doigt dans le passage des hélices ? ouille ? :s

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Sep 30, 2015 9:53 pm

"regarder" aie :sweat:
Faute corrigée

sinon, le bout des pâles est protégé par du caoutchouc, donc pas de soucis

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Jeu Oct 01, 2015 10:21 pm

Anio a écrit:Vis à vis de la jouabilité, peut-être aurais-tu pu forcer un peu. Tu as 2 BV avec un seul rapport chacune ; c'est pas opti...
Les solutions ne manquent pas (mais toutes ne se valent pas), pourtant : une seule BV avec les 2 fonctions, ou bien 2 BV à double sens, ou même encore autre chose... Je ne donne pas plus d'indication précise pour ne pas avantager les autres participants.

Exemple tout bête avec ta configuration :
Quand l'hélico charge un container, il décolle (l'hélice tourne), et le câble s'enroule.
Il va à sa destination (swoooooooosh !)
Et là, pour dérouler le câble, et bien il faut actionner le treuil dans l'autre sens (le container descend). Jusque là ok. Sauf que cela a aussi pour conséquence de faire tourner le rotor dans l'autre sens ! Pas glop.


J'ai trouvé le moyen d'avoir une boite double sens pour le treuil, et simple sens pour rotor.
je suis en train de le monter, et de vérifier sous LDD si la limite des 900 n'est pas dépassée
Dés que c'est ok, je post une 2ème vidéo et des photos.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Sam Oct 03, 2015 7:07 am

C'est un beau MOC ;) dommage qu'il soit jaune mais après je peux comprendre avec les histoires des stock, etc. C'est effectivement mieux si le conteneur peut rester sous l'hélicoptère ;) sinon j'ai pas de remarques particulières, les autres ont déjà fait le tour ;) la présentation est pas mal non plus :)

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Sam Oct 03, 2015 4:52 pm

Merci pour ta réponse.
Pour les couleurs, tu as trouvé, je l'ai fait jaune et noir car ce sont celles que j'ai le plus en poutres et en panels.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Sam Oct 03, 2015 7:48 pm

Un bien bel hélico que tu nous présentes là :)
Perso, la couleur jaune ne me dérange absolument pas car il y a suffisamment de noir.
C'est bien que tu aies trouvé pour la BV double sens.
Bonne chance pour ce concours!

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Dim Oct 04, 2015 2:38 pm

EDIT du Firstpost pour ajout de la V2.0 ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités