[CONCOURS 28] Embarquement immédiat !

Présentez-nous vos créations...
Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Dim Aoû 02, 2015 11:59 pm

Bonsoir à tous,

Comme d'habitude quand je participe à un concours TL (rarement donc), je suis limite limite...mais à l'heure ! Voici donc mon entrée pour ce concours:

Image

J'ai commencé peu après le début du concours à travailler le design sous LDD, histoire d'avoir une idée des pièces dont j'allais avoir besoin. Et j'ai bien fait, mon stock n'aurait pas suffi.... J'ai donc acheté une vingtaine de panels divers, en blanc bien évidemment. Et puis plus rien pendant plus de 2 mois, pas de temps. J'ai repris il y a 3 semaines, puis une coupure la semaine passée pour cause de vacances loin de mes Lego, et reprise hier soir pour finaliser...les 40% restants ::D: Le modèle fait environ 50cm80cm de long.

Image

Image

Image

Image

Vous me direz que les ailes ne sont pas complètement remplies de panels, mais j'étais à cours de munitions...J'ai donc préféré faire les bords d'attaque des ailles. Je ne suis d'ailleurs par convaincu que tout remplir aurait été plus beau. J'ai par contre voulu que la soute soit entièrement carénée, et je la trouve assez réussie. Vous noterez la présence de tile 1x8 blanc pour faire une jonction propre entre les deux pans de la soute (cf. photo ci-dessous).

Les trains d'atterrissage se déploient exactement de la même façon que sur la vraie navette. Leur mouvement est réalisé à l'aide de mLA (un par train).

Image

La BV4 est située derrière le cockpit, comme sur la 8480. D'où la rallonge PFS suggérée par Anio dans le sujet puisque le boîtier à piles est situé à l'arrière.

Image

Elle est alimentée par un moteur M situé dans le cockpit. Les 2 changeover catch sont pilotés via 2 pignons noirs situés sur chaque côté de la navette, juste derrière le cockpit.
C'est la première fois que je réalise une boîte de vitesses, et j'ai pas mal galéré. Au final, elle est d'ailleurs d'une efficacité assez moyenne. Quand il y a trop d'effort, les pignons ont tendance à craquer. C'est d'autant plus vrai depuis que j'ai partiellement démonté l'ensemble pour le décompte cet après-midi. J'ai du mal remonter quelque chose, et au final je n'arrive plus à sortir les trains sans un craquement horrible et continu...alors que le rentrée se passe très bien. C'est d’ailleurs pour ça qu'il n'y a que la rentrée des trains sur la vidéo au bas de cette revue. Problème identique pour la rotation du bras (dans un sens tout va bien, pas dans l'autre...), alors que l'ouverture et la fermeture de la soute se passent sans problème, de même que la montée/descente du bras. Bref, une V2 de cette BV4 s'imposerait. Mais elle n'existera pas, je me ferai la main sur un prochain MOC :)

Les tuyères sont réalisées à l'aide de grosses jantes, comme on pouvait s'y attendre. L'idéal aurait été d'avoir 3 tailles de jantes pour réaliser un cône, mais je n'avais que 2 exemplaires (sur le Tumbler) de la jante intermédiaire. J'ai donc choisi de suggérer la forme en laissant un espace entre la petite jante et la grosse (celle du la voiture 42039). Et le rendu est très satisfaisant.
Petite astuce qui m'a bien plu: la tuyère du centre en haut permet de piloter l'interrupteur PFS :D En la tournant, on actionne l'interrupteur positionné derrière. La jouabilité est excellente avec une poignée aussi grande !

Image

Quant au boîtier à piles, il s'enlève facilement en dé-clipsant les 2 grosses parties à l'arrière de l'engin:

Image

La soute s'ouvre à environ 95°, presque comme sur la navette réelle.

Image

Le satellite en lui-même est relativement grand, bien que simple dans sa conception. Outre les 2 panneaux solaires classiques, j'ai ajouté une antenne déployable comme on trouve sur beaucoup d'anciennes sondes. Le tout se déploie en actionnant le petit pignon noir situé à l'arrière, lui-même entraînant une vis sans fin reliée à 3 pignons 24T gris.

Image
Image

Le bras est décalé sur le côté de la soute. Il est basé sur une mini turntable à travers laquelle passe un axe relié au mLA permettant le levage du bras.

Image

Sur la photo ci-dessus, l'axe que l'on distingue au centre du châssis dans le bas de la soute apporte le mouvement rotatif vers les trains arrières. L'autre axe supportant le petit pignon 8T entraîné par le clutch apporte lui le mouvement vers l'arrière de la navette, pour l'ouverture des deux panneaux. Il entraîne une vis sans fin, qui elle-même entraîne un pignon 8T relié à des knobs:

Image

Vous avez peut-être remarqué la présence d'un élastique noir en haut à gauche de la photo ci-dessus. Il est là pour faciliter la remontée du panneau, vu le poids de ce dernier. Il y en a un par panneau.

La seconde fonction manuelle du MOC, le mouvement des ailerons, est réalisée tout simplement via un axe discret situé entre les 2 grosses tuyères inférieures. Il entraîne un pignon qui par renvoi d'angle fait monter ou descendre l'aileron.

Image

Enfin concernant les trains d'atterrissage, on voit bien leur cinématique sur la vidéo. Elle est plutôt simple mais conforme à l'original. Petit plus: j'ai ajouté pour chaque train l'ouverture/fermeture de la trappe d'accès. En s'abaissant, le train pousse le trappe (en 2 parties pour le train avant). La remontée de chaque trappe est assurée par un petit élastique dès que le train correspondant est refermé. Le rendu est particulièrement sympa pour le train avant, en raison notamment du carénage très propre ne laissant aucun espace entre les 2 trappes. L'inconvénient de ce petit plus visuel est que l'effort demandé pour l'ouverture du train est plus important, puisqu'en plus du train lui-même, il faut déployer une trappe retenue par un élastique.



Je suis globalement satisfait du MOC, même si plusieurs points mériteraient d'être améliorés, voire retravaillés en profondeur. Mais toutes les fonctions demandées dans le sujet du concours sont là.

Les +:
- Design général, notamment la soute.
- Intégration de l'interrupteur PFS.
- Intégration du boîtier à piles, facilement retirable.
- Le satellite, plus qu'une simple petite boîte, avec 2 panneaux solaires et une antenne.

Les -:
- La BV4, qui a du mal a encaisser les efforts.
- Le châssis, qui mériterait d'être robustifié.
- Le mécanisme d'ouverture des trappes des 3 trains d'atterrissage qui, bien que fonctionnel, demande trop d'effort.
Dernière édition par Nico86 le Lun Aoû 03, 2015 2:19 am, édité 15 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 03, 2015 12:13 am

T'es plus prêt de 75 cm que de 50 cm là.
Ta review ne permet pas tellement de voir la mécanique et les fonctions.

Et concernant la limite du nombre de pièces, je t'avoue avoir un (gros) doute. Image
1900 pièces pour rappel.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Aoû 03, 2015 12:27 am

Je vais rajouter quelques photos pour montrer quelques détails mécaniques. Quant au nombre de pièces, j'avais ma précédente modélisation LDD. Sans la BV4, mais avec le système de tourelle qui consomme un peu de pièces (ci-dessous au premier plan). J'étais à un peu plus de 600 pièces.

Image

Le reste n'a tout de même pas ajouté plus de 1300 pièces !

Pour la version de ce soir, j'ai fait un décompte manuel par section, le tout étant relativement symétrique. Et j'étais plus près de 1500 qu'autre chose. Excepté la BV4 et l'arrière du modèle, c'est plein de vide. Les ailes n'ont pas grand chose, les ailerons arrière non plus. La soute est constituée en grande majorité de grands panels et de pins pour les relier. J'ai même eu peur de ne pas atteindre les 1300 pièces....

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Lun Aoû 03, 2015 1:04 pm

Très belle entrée ! Et belle bête !
Le début des ailes, à côté de la BV, pourrait être à affiner.
L'idée de l'interrupteur est super originale et bien trouvée.
Le p'tit plus du satellite est bien trouvé aussi.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Lun Aoû 03, 2015 8:35 pm

Belle entrée :clap: bonne chance ;)

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Aoû 03, 2015 9:26 pm

Jolie, j'aime beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Aoû 04, 2015 9:45 am

Il y a quelques trucs ingenieu, mais un gros point me choque, une navette avec des ailes vide ça doit pas très bien voler...la soute est peut-être un peu longue aussi.
, un panel de moins en longueur me paraitrait plus realiste.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Aoû 04, 2015 9:53 am

Merci à tous les trois ;)

MHB a écrit:Le début des ailes, à côté de la BV, pourrait être à affiner.


Oui c'est vrai. D'ailleurs mon premier essai visible sur l'aperçu LDD était plus propre. Le problème était que sur la vraie navette, et comme sur mon modèle final, le début des ailes n'est pas parallèle à la carlingue mais s'écarte avec un angle de 20/30°. Sur l'aperçu LDD, on voit clairement que les ailes commencent à se former à la fin du premier tiers de la soute, ce qui est beaucoup trop tard. D'où le changement opéré sur le MOC final. Maintenant c'est clair qu'un petit panel comme celui-ci Image aurait sûrement pu améliorer le design.

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Mer Aoû 05, 2015 3:25 pm

Pas mal 8)

Je trouve cela dit que la partie centrale est très allongée et répétitive, aussi bien sur le corps que sur les ailes de l'engin. Et cela n'apporte pas de plus on dirait.

Ta proposition est simple et efficace. Tu vas droit au but. Au final c'est pas mal comme qualités !
Designer - créateur de Hint Lab.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Aoû 05, 2015 7:04 pm

higgins91 a écrit: mais un gros point me choque, une navette avec des ailes vide ça doit pas très bien voler


Bof, ça doit juste planer quelques minutes :lol: Blague à part tu as raison, mais j'explique la raison dans ma revue. De là à dire que c'est choquant, je comprends ton point de vue mais c'est une question de goût. Les navettes/avions que j'ai pu voir avec les ailes pleines en juxtaposant des panels de ce type Image en différentes tailles ne m'ont pas convaincu. Les jointures sont forcément très approximatives et je trouve, peu élégantes.

higgins91 a écrit:la soute est peut-être un peu longue aussi.
, un panel de moins en longueur me paraitrait plus realiste.

leoparder a écrit:Je trouve cela dit que la partie centrale est très allongée

J'ai passé pas mal de temps à me demander quelle longueur devait avoir la navette. J'ai fait des essais avec un tronçon en moins, soit un panel en longueur. Et ça faisait trop court par rapport à la hauteur de la carlingue, cette dernière paraissait alors trop épaisse. L'idéal aurait été de ne pas avoir besoin d'une longueur d'un panel derrière le cockpit avant la soute, mais je ne savais pas alors comment faire la carlingue sur une demi-longueur. Comme il n'y a pas de demi-panel, j'aurais dû utiliser d'autres pièces comme des liftarms, et ça aurait cassé la forme générale.

leoparder a écrit:Ta proposition est simple et efficace. Tu vas droit au but. Au final c'est pas mal comme qualités !

Merci bien :)

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Aoû 13, 2015 12:40 pm

Bonjour à tous,

Je rentre seulement de vacances (enfin...temporairement ::D: ), et même si j'ai pu prendre connaissance du résultat depuis mon téléphone sur la plage, il n'était pas question d'écrire un post un tant soit peu détaillé depuis cet appareil. Je m'y mets donc et constate que le topic du résultat du concours est locké. Alors je mets mes quelques commentaires dans mon topic, si un modo veut déplacer pourquoi pas.

Tout d'abord, comme c'est d'usage, je tiens à féliciter Technivor pour sa victoire. Son MOC est très sympa :clap:

Ensuite, pour expédier le sujet, difficile de nier l'expertise des 3 votants. Si le choix de faire voter quelques membres est fait, alors ces membres sont (parmi) les bons. Après, lorsqu'un vote sanctionne un concours public (sur un forum, à la TV ou ailleurs), je ne suis jamais convaincu lorsque seuls les experts votent. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a souvent un vote du public associé au vote du jury. Il est d'ailleurs amusant de constater que les votes des deux groupes ne vont pas toujours (souvent ?) dans le même sens ! Le petit échange entre Anio et MisterBrique l'a montré. L'un est expert et donne un avis détaillé et sans doute pertinent. L'autre répond: "OK ok, c'est toi l'expert, mais je préfère quand même l'autre !". Attention, rien ne dit que si un vote classique avait été organisé le classement en eut été différent, donc pas de souci pour la victoire de Technivor ;) C'est juste que dans un concours où seuls 2 membres ont participé, je trouve dommage de dire "eh bien seulement 3 membres voteront": ce concours n'aura finalement impliqué que 5 personnes :lol: Sinon j'ai pu lire ici ou là, 2 participants pour 2 lots implique ce type de vote. Je vois pas le rapport. Ou que le fait d'avoir peu de participants implique ce type de vote. Je vois pas non plus le rapport. Choisir ce type de vote est un choix de la modération, pas de souci avec ça. Mais pas besoin de chercher d'autres raisons plus ou moins foireuses.

En tout cas, dommage que MisterBrique tu n'aies pas fait parti des votants, merci à toi pour ton commentaire ;)

Pour en venir aux avis des experts, je vais tout de même apporter quelques petits commentaires.

Anio a écrit:L'accès à la BV ne semble pas très clair. Il faut ouvrir la navette pour y accéder. Oo

Question: je suis noir, en double exemplaire, plutôt petit et rugueux, et situé de part et d'autre du cockpit. Je suis ? Je suis ? Un pignon :lol:
Je cite ma review: "Les 2 changeover catch sont pilotés via 2 pignons noirs situés sur chaque côté de la navette, juste derrière le cockpit." Je n'aurais tout de même pas proposé un MOC qui nécessiterait le démontage d'une section pour accéder à la BV :tare:

Anio a écrit:- Fonctions sympa mais commande de la BV pas top je trouve

J'imagine que tu fais allusion à ces 2 pignons de commande ?

Anio a écrit:- Craquements de la BV, qui est le coeur du modèle et qui se doit d'être parfaite

Et la mienne ne l'est pas, c'est clair. D'un point de vue transmission de mouvement elle fonctionne, mais elle encaisse mal les efforts.

Nico71 a écrit:Design pas top, aile non recouverte

Anio a écrit:Ailes plus ou moins inexistantes

Concernant le design, moi je le trouve pas mal. Et pendant les deux jours pendant lesquels la navette a été vue chez moi par tous ceux qui passaient par là, elle a fait son petit effet. M'enfin bon, question de goût. Concernant le remplissage des ailes, oui ça aurait été mieux, même si ça gêne beaucoup moins en vrai. Je suis d'accord que ce n'est pas forcément cohérent avec la finition très propre de la soute, complètement carénée. La 8480 a ses ailes relativement vides, mais c'est le cas du reste du modèle, contrairement à mon MOC.

Anio a écrit:De plus, il aurait peut-être fallu à évaluer la quantité de panel blancs nécessaire pour éviter de se retrouver à court en plein milieu du projet

Pendant les 2 premiers mois, je n'ai fait que du LDD pour ce concours. Justement pour évaluer la quantité de panneaux. Mais je n'ai pu commencer à travailler "en vrai" que peu de temps avant la fin du concours (3 semaines), pas le temps avant. Et entre la modélisation et le réel, il y a plein de modifications. J'ai ensuite commandé les panels sur BL 2 semaines avant la fin du concours. Pour info, un panel blanc, c'est environ 1.50€/pièce. J'ai pillé un vendeur néerlandais, un suédois et un français. Seule la commande néerlandaise est arrivée. Le français a depuis vu son store fermer, et le suédois avait oublié de préciser qu'il était en vacances. Donc j'ai reçu 1 seule commande, heureusement la plus grande, mais il en a manqué à la fin.

Nico71 a écrit:navette beaucoup trop grande

PierroLego16 a écrit:Problème de taille. Taille pas justifiée, c'est plein de vide

PierroLego16 a écrit:La méthode semble pourtant bonne en ayant commencé par la carlingue


Oui, partir de la carlingue me semblait évident. Mais la navette mériterait une compression d'1/4 dans le sens de la longueur pour les proportions, et le résultat global mériterait une compression d'1/4 supplémentaire dans toutes les dimensions.

Nico71 a écrit:satellite dans le mauvais sens qui fait que la soute est immense, et la commande d'ouverture pas pratique (géné par le bras)

Tu sous-entends que la taille de la soute est due à la taille du satellite ? C'est l'inverse, le satellite est grand parce que j'avais de la place dans la soute pour mettre un grand satellite.
J'ai fait le satellite en 1h la veille de la fin du concours, et c'est vrai que la commande d'ouverture est mal placée. Pas eu le temps de modifier ça.

En bref, cette navette aurait mérité une v2, ce que j'aurais fait si la v1 présentée ici avait été réalisée un mois plus tôt. Mais sa réalisation concrète s'étant réalisée sur 3 jours (hors modélisation LDD pour l'aspect design), pas pu faire mieux.

Enfin merci à Lego pour le lot et à TL pour l'organisation :resp:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités