Monster Energy Baja Truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juin 17, 2015 8:48 pm

Après celui de Sariel, et de RM8, je présente le mien ! La réplique du Baja truck de B.J baldwin dont vous pouvez voir la vidéo original ici.

Image

L'idée m'est venue après avoir reçu les lots du concours LMP1, avec notamment le buggy #42037 et ses roues vertes. J'avais un projet de trophy truck mais tout ce qu'il y a de plus classique, mais là avec les roues vertes je me suis mis en tête de reproduire le baja truck de B.J baldwin aux couleurs de monster energy !

Image

Classiquement on a propulsion sur l’essieu arrière avec deux moteurs L avec 20t/diff placés dans l'essieu lui même qui participent à la libération de place à l'intérieur du châssis et à la limitation des masses suspendues. Le moteur factices est connecté à l'essieu arrière via un cardan qui passe dans la rotule boule puis une cascade de 16t, on peut pas faire plus simple !

Image

La direction elle est fait au moyen d'un servo moteur placé le plus prés de l'essieu avant avec juste une 12t sur la crémaillère pour avoir le plus de réactivité.

Image

L'ensemble est suspendu via des suspensions indépendantes à double bras devant, et un essieu flottant à l'arrière avec une rotule boule et deux bielles pour centrer l'essieu. A noter que les suspensions sont assez molles et à grand débattement pour reproduire l'amplitude et le comportement du vrai baja.

Image

La BB est logée au centre du châssis, dans le sens de la longueur, ce qui a permis de laisser la place pour un semblant d'habitacle. Surtout elle participe à la rigidité du châssis mais peut s'enlever très facilement puisque elle est simplement posée sur 4 pins à frictions (ce qui ne sert à rien pour moi car je démonte mes créations bien avant de devoir changer les piles).

Image

Pour l'instant que du classique, le châssis est bien construit, suffisamment rigide et bien optimisé au regard de la place dispo, je me suis longtemps bagarré pour loger le servo et la BB sans avoir un châssis torturé ou faiblard.

On arrive au point intéressant, le design ! J'ai essayé de le soigner, d'abord par le choix des couleurs pour reproduire les couleurs de monster energy, avec quelques liberté pour ajouter un peu plus de vert (rampes latérales) ou en terme de détails (rampe de feux sur le toit ou ouverture au niveau du moteur). Le choix des panels s'est fait très simplement, la partie du toit a été plus dure à faire pour éviter le coté brique et des raccords correctes, c'est pourquoi les pans sont inclinés, et repris par des montants de parebrise inclinés aussi au niveau du toit.

Image

L'arrière a aussi traité avec soin, avec les formes correctes mais aussi des détails, le pan arrière, la roue supplémentaire cerclée par des flex pour simuler des tubulures de maintien, les échappements, feux etc. L'ensemble est homogène dans la construction et les détails, mais ce qui le magnifie vraiment, c'est les stickers !

Ceux ci ont été fait avec des scans de planches de voiture RC, puis coloriser, ou d’après des photos, j'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu, mais le papier que j'utilise est transparent, j'ai été embêté alors pour faire du blanc, j'ai pris des feuilles standards alors mais ça reste assez épais.

Image

Pour parler des performances avant la vidéo, elles sont bonnes mais pas incroyables, la faute à un poids assez élevé par l'orientation model team, soit 1kg500 à peu prés. Avec Deux L même en prise direct 20t / diff, ça reste mou en franchissement mais assez rapide sur le plat. Les suspensions font bien leur office et l'ensemble est rigide. C'est un moc qui n'a pas la même orientation que ceux de sariel ou RM8, taillé pour la vitesse, au détriment du réalisme. C'est un choix, je l'assume :)

Le seul défaut pour moi ? Les bush noirs du parebrise qui n'existe pas en blanc, j'ai essayé avec des connecteurs différents mais rien n'y fait, je n'avais pas la bonne longueur pour le point de fixation, et bouger le point de fixation était hors de question pour le design.

Pour un moc pareil, il fallait un bon spot, direction un terrain de velo cross en montagne, au gets / morzine en haute savoie :



N’hésitez pas à poser des questions, la présentation est courte car la technique est simple et connu, le résultat se passe de plus de détail je pense :)

Au final les stickers apportent vraiment l'identité du baja truck ! Sans eux, on a un joli baja, mais avec on a un vrai monster energy baja !


Plus de photos : http://www.nico71.fr/monster-energy-baja-truck-recoil/

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Mer Juin 17, 2015 8:52 pm

Je n'aime pas trop :/ j'aurai enlevé le blanc pour mettre que du noir et du vert pomme ;)

[HS ON]Pour une fois ce n'est pas une horloge :lol: [HS OFF]

A+
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 17, 2015 9:28 pm

Le modèle est correct. Techniquement, c'est ok. Pour du Nico71, ça me semble être le minimum. :)
Esthétiquement, il y a un bon travail.

2 petites choses :

- sur les passages de roues, les flexs qui viennent par dessus les poutres coudées, ça fait pas terrible. Ca fait par rond, ça fait pas non plus "taillé à la serpe" avec des poutres seules. Ca fait un mix imprécis... A mon avis, t'aurais dû opter pour des poutres seules, avec un design bourrin clairement assumé. Un peu comme le 42029.
Dans le même esprit, les flexs verts sur la roue de secours, ça fait un peu bordélique.

- pour le pare-brise, je comprends pas. Les bush en blanc, ça existe : http://www.bricklink.com/search.asp?ite ... &colorID=1 . Sinon, 2 pin joiners pour un rendu plus sympa (pas de trou du connecteur 3L) : http://www.bricklink.com/search.asp?ite ... &colorID=1

Le MOC est objectivement bien réalisé/conçu.


Sur la forme, je trouve néanmoins que ça fait un peu bling bling. 2 choses également :

- Avec la seule vidéo (hors séquence d'intro évidemment...), on m'aurait demandé de qui est le MOC, j'aurais mis ma main a coupé qu'elle provenait d'un MOCeur dont tu disais toi-même que ses derniers MOCs n'était pas des MOCs qui faisait "wahou". Je dis pas ça pour le MOC lui-même, mais les vues avec caméra embarqué toussa, j'ai vraiment l'impression que tu cherches à compenser. :p Essayer de nous faire croire qu'il s'agit d'un MOC de dingue toussa. Je préfère des présentations plus neutres, telles que tu les faisais avant.

- Les stickers. Bon, le design du véhicule repose en très grande partie sur l'utilisation de stickers. Après tout, why not, c'est un parti pris, tu y vas franchement, le motifs sont jolis, très bien très bien (petit conseil pour la prochaine fois : pense à mettre un coup de feutre noir sur tous les contours de stickers pour ne pas que l'on voit l'épaisseur blanche du papier). Par contre, quitte à jouer à fond la carte sticker, je pense que tu aurais pu développer davantage le travail sur le positionnement des stickers. Les STAMPs, ça fait bien chier, mais là encore, pourquoi pas. Quand on stickerise à fond, le STAMP n'est guère évitable. Par contre, en terme de positionnement, les stickers manquent vraiment de cohérence avec la construction. Un sticker de 3 tenons de haut, il faut qu'il soit sur 3 poutres, et non 4 en débordant d'un demi tenon sur la poutre supérieur et un demi tenon sur la poutre inférieure. Bref, tu as positionné les stickers un peu comme ça t'arrangeait visuellement, alors que je pense qu'il aurait aussi fallu prendre en compte la construction.


edit : à noter que le toit est légèrement incliné : la construction doit forcer un peu.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Juin 19, 2015 9:56 pm

J'aime bien. :)
Les formes donnent un beau style au MOC, et le châssis est bien fait.

Cependant, je trouve quelques défauts au MOC :
- Les stickers. Le problème n'est pas les stickers eux-mêmes, mais plutôt comment ils sont posés.
Tout comme sur certains MOCs de Sariel, tu positionnes des stickers sur plusieurs pièces. L'avantage est que les motifs ne sont pas coupés. Mais le gros inconvénient selon moi est qu'on ne voit plus les pièces qui sont cachées sous les panels, et on perd les formes et reliefs donnés par les panels. C'est flagrant sur les côtés du MOC : tu as fait quelque chose de beau avec les panels, et les stickers font un côté bourrin qui casse tout.
C'est plus joli quand chaque sticker a la forme du panel sur lequel il va, comme les stickers de Lego.

- Les garde-boues. Les flex, ça passe, mais je pense comme Anio qu'il serait préférable de mettre seulement des poutres. Est-il possible d'avoir une photo du rendu des garde-boues avec seulement des poutres ?

- Les flex qui tiennent la roue de secours, c'est spécial... :s On comprend ce que ça représente, mais c'est bizarre d'utiliser des flex de cette façon...

- Enfin, je t'avoue que je suis un peu déçu des performances. ^^ Mais après, c'est vrai que pousser 1,5 kg avec deux L à une vitesse importante, c'est pas trop possible. ^^
Comme tu l'as expliqué, tu as choisi de privilégier le design aux performances. Mais pour faire un trophy-truck (ou baja truck dans ton cas), je trouve qu'il y a deux chemins à suivre :
- Soit privilégier les performances, en mettant un moteur RC par exemple et en faisant en sorte que le MOC soit le plus léger possible.
- Soit privilégier le design/réalisme, et faire le MOC manuel avec boîte à vitesse, et éventuellement possibilité de bloquer les différentiels (avant/arrière/central).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Sam Juin 20, 2015 7:26 am

En parlant de stickers, petit bémol qui ne m'avait pas sauté aux yeux en lisant le sujet au départ : certains sont mal posés (ils ne sont pas aplatis sur la pièce) et surtout, ils sont tous très épais, ce qui donne un côté "pas propre". N'y avait-il pas moyen d'utiliser un papier plus fin ?
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Juin 20, 2015 1:28 pm

Salut Nico,

Je l'aime bien, moi ce Moc!
Design sympa, fonctionnalités simples mais fun, que demander de plus?

A+++

Ps t'as vu, malgré tes stickers, qu'elle est pas vert pomme, et que t'as pas mis les bush en blanc, t'as eu droit à la FP :tare:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 20, 2015 2:20 pm

steph77 a écrit:Ps t'as vu, malgré tes stickers, qu'elle est pas vert pomme, et que t'as pas mis les bush en blanc, t'as eu droit à la FP :tare:

Ce sont des points de détails. Même les stickers, c'est un détail.

Le MOC est bien pensé, bien conçu, correctement présenté.

Le bon modèle, ce n'est pas celui qui en fait toujours plus. C'est celui qui n'a pas de défaut manifeste. Pensez-y. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Juin 20, 2015 4:33 pm

Anio a écrit:Même les stickers, c'est un détail.

Mouais...
Ca dépend. Si un MOC (ou un set) comporte peu de stickers (comme mon camion à nacelle ou mon camion à grue auxiliaire), c'est un détail. Mais dans le cas d'un MOC comme celui-ci, ou d'un set comme le #42025, les stickers ne sont pas qu'un détail mais participent au design. Surtout quand le MOC (ou set) est la reproduction d'un véhicule réel.
Ce baja truck sans ses stickers, ce serait... Comment dire... :think:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Juin 20, 2015 4:44 pm

Un joli MOC, bravo :)

J'apprécie particulièrement le niveau d'optimisation de la construction. Tout est clair, net et détaillé. Tu prends aussi le parti de n'utiliser que de l'électrique courant et officiel, alors les perfs ne sont pas incroyables. Mais forcément c'est un bon compromis dans l'optique de réaliser des MOCs avec notice bien conçus et reproductibles par le plus grand nombre :resp:

Esthétiquement, les bonnes pièces dans les bonnes couleurs et les stickers sur-mesure, tout ce qu'il faut pour reproduire exactement le truck de baldwin, c'est vraiment beau !
A part qu'à mes yeux, t'as fait une faute qui casse beaucoup de ce que j'aime dans le look des baja trucks.

En gros, en images, ton MOC est comme sur cette photo :
Image
Alors qu'il devrait être comme sur celle là :
Image

Sur la première les suspensions sont relachées, comme quand le truck est en l'air. Alors que sur la deuxième, il a son aspect normal, il est posé par terre au repos, le poids comprime les suspensions, et là il a l'air puissant, trapu, comme prêt à bondir !

Tu pourrais essayer de revoir la fixation des ressorts ou en mettre des moins raides, de manière à rabaisser ton baja truck :) A part si je suis le seul à penser ça ^^

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Juin 20, 2015 4:45 pm

Anto a écrit:Comment dire...

Un pick-up US drôlement bien foutu avec un design qui déchire, télécommandé, qui plus est.
Celui qui pense pouvoir faire mieux sans les stickers est évidemment libre de présenter son Moc dans la rubrique appropriée ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 20, 2015 4:46 pm

@ Anto : Disons que selon moi, les stickers, ce n'est pas ce qui fait le MOC.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Juin 20, 2015 5:25 pm

Oui, les stickers ne font pas le MOC. Mais je trouve que dans certains cas, ils participent fortement au design. Tu n'est pas d'accord ?
Je pense que si on enlevait les stickers à ce MOC, on aurait plus de mal à reconnaître que c'est le baja truck de B.J Baldwin, non ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Sam Juin 20, 2015 8:49 pm

Slt Nico !

Beau moc que voila :)

Niveau technique c'est parfait à part l'essieu arrière un peu "frêle" à mon goût... Le design est soigné les couleurs ne me dérangent pas mais comme déjà dit, les passages de roues se contredisent un peu et la fixation de la roue de secours me plait bof...

Les stickers ne sont pas à l’échelle des pièces mais avec Word (j'imagine) c'est pas simple de faire un truc à la bonne taille ^^

Bravo pour ce beau morceau :)
Thomas
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Juin 21, 2015 5:17 pm

Salut Nico,
Je fais pas revenir sur tout ce qui a déjà été dit, mais franchement comme tous tes MOCs celui-ci déchire. Débattement de suspension, couleur toussa ouais c'est trop bon, même les flexs en extension des ailes ça ne me dérange pas. Une très belle réussite :gourou: .
Et puis des BAJAs ou autre trophy truck ça court pas les rues, alors noir ou vert ou encore chocolat bleu pale ( couleur que j'apprécie) ne me choque pas.
Vivement la notice :bounce:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 22, 2015 6:22 pm

Merci pour les commentaires !

Effectivement, j'ai placé les stickers comme ça m'arrangeait, le problème du papier blanc fait que parfois il se colle mal, je dois réussir à résoudre ce problème c'est vrai. Par contre je ne comprends pas ce qu'est le STAMP ?

Pour le flex autour des gardes boues, c'est la meilleur façon pour moi pour avoir des ailes élargis sans l'aspect bulky de la double poutre.

Pour les bush, my bad, en effet ça existe, pour les double joiner pin, en blanc, je n'en ai pas malheureusement.

Pour la vidéo, non je ne pense pas qu'il y ai à compenser, les fonctions sont basiques donc je me suis concentré sur le design dans la partie 1 de la vidéo puis la conduite en partie 2 avec caméra embarqué, bon spot etc. C'est un choix, sur la honda RA300, par exemple je n'avais pas de spot bien ni d'idée particulière pour la faire rouler donc je n'ai pas fait de vidéo de roulage, juste en intérieur plan fixe.

Je pense que j'en suis pas encore à faire des infographie de fou, mettre des bonus, making of, des hamster etc ^^

Pour le choix des suspensions, je dirais que c'est un mix entre les deux photos, mais comme je n'ai pas masse de puissance pour cabrer ou faire jouer les suspensions dans la vidéo, je trouve ça plus joli de le surélevé un peu. Ca ne fait pas monster truck non plus.

Pour les stickers pas à l'échelle, j'ai été limité aussi par la résolution et le DPI, certain on été mis plus petit car il pixelisait trop malheureusement :/ Aprés, pour éviter de coller des stickers sur plusieurs poutres en même temps compliquerait le travail de reproduction. C'est faisable en design libre comme le fait lego mais difficile dans ce cas.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités