Avion d'entrainement Pilatus PC-21 (notice dispo !)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Mer Déc 07, 2011 1:18 pm

Salut,

Bravo à toi pour "l'ensemble de ton oeuvre"! Les améliorations de la Mk2 sont plus que sympas!

Flo

Herbacha
Level 3
Level 3
 
Messages: 20

Messagepar Herbacha » Mer Déc 07, 2011 4:36 pm

J'avoue, c'est très séduisant comme réalisation, d'autant que c'est "frais" comparé au Sets Technic habituels.

Il n'y a pas énormément de pièces, et pourtant la taille globale est loin d'être ridicule !C'est aussi une très bonne chose.

Petit détail, point de notice trouvée sur ton site, mais ok sur rebrickable.

Beau boulot :clap:

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Déc 07, 2011 4:44 pm

Beau Moc, Belle Notice, Beau Boulot tout simplement ! Bravo ! :resp:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 07, 2011 8:48 pm

Le lien ne marche pas sur ton site. Le seul lien actif renvoie sur la même page (pc21). Le lien de téléchargement direct depuis rebrickable marche par contre.

a+

Avatar de l’utilisateur
Bird
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Âge: 49 ans

Messagepar Bird » Mer Déc 07, 2011 9:51 pm

Faut avouer qu'il est beau ton avion, on sent la touche du graphiste, bravo.
Pour la notice, apparemment le lien sur ton site est corrigé, par contre de la page 6 à la 41 c'est vide, suis-je le seul à avoir constaté ça , je précise que j'ai essayé depuis Rebrickable et même soucis.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Déc 07, 2011 10:24 pm

Télécharge le fichier en entier. Ou attend qu'il soit fini de télécharger si tu le regardes dans le navigateur.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Âge: 49 ans

Messagepar Bird » Mer Déc 07, 2011 11:12 pm

OK c'est bon c'était mon lecteur pdf qui avait du mal.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Jeu Déc 08, 2011 5:23 pm

Salut,

J'ai, comme pleins de SeTechniciens, suivi depuis un bon moment la réalisation de ton Pilatus, il est simplement stupéfiant, il pourrais très bien être sorti tout droit des ateliers de chez LEGO. Mais là avec en prime avec la notice (junior m'as déjà demandé de passer commande de toutes les pièces pour l'avoir lui aussi) franchement du GRAND ART MONSIEUR un MOC qui en fait rougir des sets officiels.
D'autant qu'avec la couverture médiatique qui à suivi: chapeau bas l'artiste :clap:
Comme tout les autres MOC'eurs, continue de nous époustoufler avec tes réalisations. BRAVO encore.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Déc 15, 2011 7:07 pm

Je viens de tomber sur l'article, eh bien chapeau bas, là c'est la consécration :resp:

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Jeu Jan 12, 2012 5:12 pm

tribute to Khan:

Version titi:

Image

(autres photos dans ma collec)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 01, 2012 5:01 pm

Image

Pilatus PC-21

Nom du modèle : Pilatus PC-21
Nombre de pièces : 1200
Année : 2011
Dimensions : 56 (longueur) x 50 (envergure) x 10 (hauteur)
Prix : 100€
Modifications : oui (MOC)
Designer : Ismaël ‘Khan’ Juhoor
Niveau de difficulté : 5/5
Note du modèle : 5/5

Design :

Il faut savoir que cet avion est une reproduction à l’échelle 1/18 de l’avion d’entrainement Pilatus PC-21. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette reproduction est étonnante tant le modèle est identifiable.
Tout d’abord, l’hélice est conforme puisque comporte 5 pales. Le fait qu’elles ne soient pas concentriques n’est pas si dérangeant que ça. L’utilisation de panels (18) est tout indiquée pour ce modèle : leur intégration reproduit les courbes à merveille, à chaque endroit où ils se trouvent. Le nez est fini avec deux slopes sur les côtés et deux panels en dessous, ce qui montre bien que cette partie s'affine.

Image

Image

D’ailleurs, ceux sur le capot se décalent via l’utilisation détournée de pièces Bionicle pour laisser entrevoir l’intérieur.
Les flexs donnent au cockpit une forme bombée, très crédible pour cet avion. A l’intérieur, on y trouve les sièges, les manches à balais et les écrans. Tout cela est très bien intégré, et conforme à l’échelle.

Image

Les ailes sont parfaitement réalisées, sont pourvues d’un dièdre qui leur donnent une inclinaison de 3° par rapport à l’horizontal, le tout sans illégal build. Leur épaisseur varie entre 1 et 2 tenons, ce qui avec l’échelle du modèle ne les rend pas trop épaisses. L’extrémité est inclinée et comporte les feux de signalisation verts et rouges. Pour la longueur des ailes (22 cm) et les mécanismes qu’elles contiennent (j’y reviens plus tard ;-), leur poids n’en est pas démesuré et sont très bien intégrées sur l’avion.
La queue est tout à fait dans l’esprit du modèle technic : un mélange de quelques poutres et panels, qui donne un aspect allégé et laisse penser que l’avion pourrait voler. La partie verticale est elle aussi épurée sans toutefois être trop vide. Les choix sont les plus adéquats pour le remplissage, l’utilisation de panels à cet endroit aurait vraiment été inappropriée. Enfin, le flex en dessous de cette partie verticale vient idéalement la compléter et lui donner une silhouette parfaite.

Image

Image

Fonctionnalités :

Commençons par les trains d’atterrissage. On les monte / descend via une 20t se situant sous l’avion, celle-ci ayant la préhension nécessaire pour glisser le doigt dessus. Pour le train avant, une vis sans fin entraine une 8t qui fait descendre le train via 2 bielles ; la butée est assurée en fin de course par un pin joiner. Pour les trains arrière, il y a d’abord un renvoi d’angle fait de 12t pour que le mouvement aille vers les ailes. Ensuite un cardan règle le problème de non alignement causé par le dièdre, et une vis sans fin entraine une 8t pour faire descendre le train. Cette 8t entraine une autre 8t qui fait descendre un crossblock créant ainsi une butée mécanique propre en bout de course. Un point négatif, quand on remonte le train avant, il faut le repousser à la main pour le rentrer complètement, et le sortir à la main pour entamer la sortie des trains.

Image

Mais ça n’est pas tout concernant ce train avant ! Sachez qu’il est directionnel, la direction étant assurée par un palonnier dans l’avion. Il entraine une bielle à rotules (qui permet l’entrainement quelle que soit la position du train avant) et au bout de cette bielle, un renvoi fait de deux 12t (une simple bevel et une double bevel) qui fait tourner le train. Et là, cette méthode très simple au final (mais qui nécessite une grande réflexion pour la mise en place) permet à la roue de se tourner d’elle-même lors de la remontée du train.
Ce même mécanisme entraîne la gouverne arrière, le palonnier traversant l’avion jusqu’à l’arrière, et pour finir une bielle à rotule qui pousse ou tire la gouverne.

Image

Le deuxième mécanisme à bielles est celui qui contrôle le stabilisateur (compensateur en tangage) sur la partie horizontale de la queue. Il se contrôle depuis les manches à balai du cockpit (oui, les deux sont fonctionnels puisqu’il s’agit d’un avion d’entrainement, il faut que l’instructeur puisse reprendre le contrôle en cas de faute de l’élève) et via les longues bielles faites en partie d’axes et de nouveau une bielle à rotule, elles permettent de faire bouger ce compensateur.

Image

Image

Un mécanisme, manié par une autre 20t sous l’appareil, permet de contrôler les volets de direction. Via cette 20t, on entraine un renvoi d’angle fait de trois 12t. Ensuite, technique très efficace pour contourner le non alignement causé par le dièdre (encore lui !), le mouvement est transmis via deux flexs (soft axles) de 7 tenons, qui grâce à la friction qu’ils génèrent, permet de transmettre le mouvement. Ensuite un axe va au bout de chaque aile, et via un élastique agissant comme une courroie, permet de bouger les volets, de sens opposé naturellement.
Et le summum, c’est que ce contrôle à même un retour aux manches à balai. Cependant, sur mon modèle, il n’est pas possible de contrôler le mouvement depuis les manches à balai, car les flexs que j’utilise sont trop courbés pour assurer la transmission depuis le manche à balai. Mais bon, je m’en contenterai :-)

Le dernier mécanisme est celui des volets des ailes situés contre le corps de l’avion. On les contrôle via une 16 folle (car située sur l’axe de la 20t servant au contrôle des volets de direction) qui entraine une 16t. Sur l’axe de cette dernière, une vis sans fin entraine une 8t, et sur l’axe de cette 8t deux bielles qui vont pousser les volets vers le pas. La remontée est assurée par un élastique.

Image

Avant de finir, sachez que (pour la sécurité des pilotes en priorité) les sièges de l’avion sont éjectables. Il suffit de simuler l’éclatement du cockpit en écartant les flexs, puis de les faire glisser sur leurs axes et les relacher.

Image

L’hélice est fixée de manière libre, mais n’a pas de mécanisme à proprement parler pour la faire tourner.

Vidéo :



Le contenu :

L’intérêt premier de ce modèle n’est aucunement le contenu, et pour cause, c’est un moc, donc le bon sens veut que l’on réunisse les pièces pour monter ce MOC. Vous pourrez vous procurer une bonne partie des pièces dans le set #8070 (supercar). Sinon, on note pas mal de panels (18) des flexs de toutes tailles (14), pas mal de poutres, quelques pignons et des bielles à rotules.

Mon avis :

Ce MOC est un must have, un des plus beaux MOCs aéronautique jamais réalisés. Le design est accrocheur, et les fonctions très réalistes. Bien au-dessus des derniers avions proposés par TLG, ce Pilatus trouve l’excellent compromis entre jouabilité et réalisme.
Notez toutefois deux points :
- Pour éviter des problèmes d’interactions, il faut être attentif au montage et laisser du jeu où c’est nécessaire
- Le modèle ne tient pas sur ses trains si on les laisse tels quels, car bien que placés à l’échelle du modèle, la répartition des masses avec les pièces technic ne permet pas de toute évidence l’équilibrage du modèle. Regardez ici l’astuce pour le maintenir.

La notice :

Pour les AFOLS les plus dépressifs vis-à-vis des notices de TLG (qui a cité la notice de l’Unimog ?), la notice de ce Pilatus est digne du modèle : des étapes jamais ennuyeuses, pas mal de pièces à ajouter à chaque fois, mais avec une bonne lisibilité, qui permettent une bonne compréhension du montage. Que demander de mieux ?
Vous pouvez la télécharger ici et faire un mapping entre votre inventaire et celui de l’avion via Rebrickable.

Image
---

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mer Fév 01, 2012 5:11 pm

Il est vraiment très beau et très bien conçu .
Et que dire de la review qui le met bien en valeur :resp:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 01, 2012 10:47 pm

Belle review pour un beau modèle. Que dire de plus? Ah oui, je verrais bien quelques vues éloignées de plus pour bien admirer l'avion.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Fév 02, 2012 1:37 am

Bonne review ! ;) Tu as fait la vidéo à ton école ? :think:

Par contre certaines explications des fonctions sont très (trop?) techniques, même pour moi qui l'ai eu entre les mains ... alors pour ceux qui ne l'ont pas eu j'imagine pas à quel point ils vont devoir se creuser la tête pour décrypter tout ça, sachant que sur les photos on ne voit pas grand chose ...

Bref un super Moc :tintin:

PS : j'ai fusionné avec le topic d'origine du Pilatus, j'ai ajouté le lien vers la review dans le first post ! :sage:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Jeu Juin 27, 2013 5:34 pm

Salut à tous,
Petit déterrage (au risque de me faire lyncher par les admins :ouch: ), une autre version du Pilatus PC-21 qu'avait si bien reproduit notre ami Khan. :gourou:
Ci-dessous la version du Pilatus que pourrait commander l'armée française:
Image
Tout le monde en est fan de ton Pilatus! :nana:
Pour ceux qui voudraient en savoir un p'tit peu plus sur cette future dotation... http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-armee-l-air-souhaite-acquerir-vingtaine-pilatus-pc-21-1291
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités