).D'avance, excusez la qualité des photos ( surtout le cadrage), mais je les ai prise à la va vite aujourd'hui, d'autres meilleurs suivront dans quelques temps avec une vidéo.Le projet a débuté fin septembre et s'est terminé il y a déjà trois semaines. Je n'ai pas compté le nombre d'heures passé dessus, mais je peux vous dire que ce ne fût pas un MOC de chochotte et que le châssis a bien dû être reconstruit quatre-cinq fois pour arriver à ce que je voulais.
Commençons donc par le commencement, c'est à dire par vous présenter les vrais tracteurs en eux-mêmes. Je suppose que vous êtes nombreux à en avoir déjà vu mais voici tout de même une photo :
Personnellement, j'en suis tombé amoureux dès que je l'ai vu. En plus d'être magnifique, il est très performant ! Comme avant chaque MOC, je me suis bien évidemment renseigné sur ses caractéristiques. Petit descriptif de ce qui fait la performance de ce tracteur (ici un fastrac3300xtra, mon modèle d'inspiration) :
Quatre roues de même dimensions. Propulsion sur les deux essieux avec possibilité de désengager l'essieu avant pour un déplacement plus fluide à grande vitesse sur le bitume. Possibilité d'avoir quatre roues directionnelles pour un rayon de braquage minime. Tous les essieux sont suspendus ( les essieux avants avec des amortisseurs et maintenus par deux links latéraux + 1 link au-dessus de l'essieu (pour le maintenir perpendiculairement au sol)+1 barre panhard et finalement une barre de torsion. L'essieu arrière, quant à lui, est maintenu par deux link latéraux + 1 V link et est amorti par deux suspensions hydro-pneumatiques. Autre caractéristique du tracteur, le relevage d'outil n'est pas suspendu mais bien fixé sur l'essieu, ce qui permet de mieux suivre le terrain. Le tracteur possède également une boîte à 24vitesses avant et 12 vitesses arrières. En fait, c'est une boîte à 6 vitesses et le conducteur sélectionne entre différents modes ( lents, moyens, rapides,...).Et c'est l'une des plus grandes forces des fastracs : avoir la puissance des autres tracteurs et la vitesse des camions ! Comme sur tous les tracteurs actuels, une prise de force ainsi qu'un relevage avant peut-être choisi comme option. A l'arrière, deux ou trois prises d'airs sont disponibles suivant les options et il y a la possibilité d'avoir jusqu'à deux prises d'air à l'avant pour différents outils.
Voilà pour les caractéristiques de l'engin réel. Maintenant, vous devez-vous demander : mais quelles fonctions ai-je réussi à intégrer dans mon tracteur?Et bien, un bon nombre !Car,oui, le but était bien d'être le plus proche de ce qui se fait en réalité en terme de fonctions, en plus d'avoir quelque chose de jouable, naturellement. Avant de vous les expliquer, voici une photo qui vous montre mon MOC ( et j'en suis fier, vraiment très fier !)

Nous avons donc :
-Moteur factice L3 sous le capot entraîné par les deux essieux
-Possibilité de déconnecter l'essieu avant
-Boîte à 12vitesses ( oui oui, vous avez bien lu !)
-Essieu avant et arrière suspendus, système de suspensions très proche de ce qui se fait sur les vrais
-Prise de force arrière à deux vitesses
-Prise de force avant
-Direction seulement sur l'essieu avant avec volant fonctionnel
-Relevage outil arrière à 3 points, monté sur l'essieu et non le châssis comme pour sur les vrais
-Relevage outil avant à 3 points également
-Deux prises d'air arrière

Vu tout ce qu'il a dedans, j'espère que vous comprenez mieux le temps que j'ai passé dessus
En fait, les deux essieux suspendus réduisent fortement la longueur du châssis disponible pour caser toutes les fonctions. De plus, j'ai cherché à avoir une certaine logique dans la position des commandes ( c'est à dire driving ring à l'avant pour actionner la prise de force avant et de même pour la prise de force arrière, boîte de vitesse située à droite du conducteur,...).Et rappelez-vous aussi que le châssis doit être assez solide que pour encaisser les suspensions. Bref, tant de choses à prendre en compte qui ont fait de ce MOC un réel défi mais également un vrai plaisir à construire !
Je vais donc commencer par vous expliquer la boîte de vitesse ( car je suis sûr que c'est ce qui vous intrigue le plus
) Similaire à celle du vrai fastrac, il y a d'abord ( en partant du moteur factice donc) une boîte à 4 vitesses. Impossible d'en faire une à 6, elle aurait pris bien trop de place et généré beaucoup plus de frottements ( et je peux vous dire que vu le nombre de pignons, les frottements sont déjà conséquents !). Après cette boîte à quatre vitesses, se trouve une boîte à trois vitesses qui permet de choisir les différents modes ( lent, moyen et rapide). Ainsi, le conducteur sélectionne d'abord le mode puis passe normalement les vitesses de la première boîte, comme sur une voiture. Chaque vitesse est à sa place, la première en haut à gauche et la quatrième en bas à droite. Même chose pour les modes, mode le plus lent en haut à gauche. J'avais au départ intégré une marche arrière mais je l'ai retirée car ça fonctionnait mal et j'ai voulu avoir un MOC totalement fonctionnel. Je ne vous cite pas toutes les réductions car ça serait trop long et de toute façon je doute que beaucoup de personnes soit intéressées, sachez juste qu'il n'y a, en partant du moteur factice, que des réductions- ce qui fait donc que celui-ci mouline bien.
Et pour atteindre cette fonctionnalité, tout a été réfléchi : les roues dentées ne bloque pas leur axe, les 6 16t folles sans dents que j'ai ont été positionnées aux endroits les plus stratégiques, les demi-bush sont toujours positionnés du côté où il n'y a pas le point d'injection pour que les 16T folles tournent correctement... Vous devez vous dire : mais il est complètement fou ! Eh bien pas tant que ça, parce qu'avant que j'utilise des nouvelles 16T folles et que je vérifie bien que les pignons n'empêchent pas les axes de tourner, le mode rapide était inutilisable ainsi que les troisième et quatrième vitesse du mode moyen. En effet, le MOC n'est pas prévu pour être motorisé et les renvois ne sont pas indestructibles... La solution aurait pu être de mettre plus de réductions entre les roues et le moteur mais je voulais avoir un moteur qui mouline pas mal ( il me paraît logique que le moteur tourne plus vite que les roues tout de même
) et je suis complètement satisfait !

La possibilité d'entraîner ou non l'essieu avant m'a compliqué la tâche car il fallait rajouter encore un driving ring ! D'ailleurs, c'est l'une des première fois que j'ai décalé d'un demi-tenon les axes des driving ring ( d'habitude je décale l'axe du chang over catch), choix qui fût primordial pour construire un châssis solide. En effet, au niveau du 7ième tenon en partant du bas du châssis, cinq chang over catch passent et vous imaginez donc bien qu'il n'y aurait pas eu moyen de créer un décalage d'un demi-tenon à ce niveau car les poutres utilisées à cet endroit servent à la rigidité du châssis et à encaisser les suspensions.



En plus de tout ça, j'ai réussi à intégrer une prise de force arrière à deux vitesses et une prise de force à l'avant ! Je n'ai pas compté le nombre de pignons qu'il y a sous cette carrosserie mais il doit être élevé


Rappelez-vous également que les deux essieux sont suspendus. Concrètement, qu'est-ce que cela implique? Des axes à longueurs variable pour la propulsion, mais également pour la prise de force arrière ( qui bouge avec l'essieu donc) et pour la direction sur l'essieu avant ! Anio va peut-être ne pas apprécier, mais la sortie de la boîte de vitesse de la prise de force est décalée de trois tenons par rapport au centre de l'essieu arrière, du coup j'utilise un cardan et un cv-joint et pour réaligner le mouvement, et pour avoir un axe à longueur variable.

Sous le moteur factice, la place m'a aussi été comptée, car j'ai dû intégrer la direction ( compliqué car il fallait pouvoir remonter le mouvement jusqu'au volant fonctionnel) avec un axe à longueur variable pour suivre les mouvements de l'essieu, mais aussi l'axe de la prise de force. Et en plus de cela, il y a déjà les deux amortisseurs ainsi que l'essieu avant avec sa barre panhard ( heureusement, quand les suspensions de l'essieu avant sont comprimées au maximum, la barre panhard vient à peine frotter sur l'axe de la prise de force avant).

Le rayon de braquage est plutôt correct à mes yeux et ne pourrait guère être amélioré. En effet, tout passe pile poile, les garde-boues viennent juste se loger contre le châssis, les roues ne touchent aucun pignons,...
Comme vous le voyez, deux poutres diagonales ont été intégrées pour rigidifier la structure à ce niveau. Les suspensions grises étaient trop molles et le tracteur s’affaissait ( effet encore augmenté avec l'outil avant).A cause de ces deux poutres, j'ai dû ruser pour fixer mes suspensions et seul un pin les maintien au châssis ( de l'autre côté, elles viennent appuyer sur le châssis). Pour un souci d'harmonie, les suspensions arrières ont aussi été remplacées par des jaunes. Lorsque les suspensions arrières sont comprimées au maximum, elles viennent légèrement frotter contre les garde-boues. Mais ce fût un choix : relever les garde-boues rendait vraiment moche et j'ai choisi la beauté. De toute façon, ce n'est qu'un détail et en jouant avec, je ne suis encore jamais venu toucher les gadre-boues et de toute façon, même en les touchant, cela n'est guère gênant. L'essieu arrière est maintenant avec deux link+un v link ( bras de suspensions), l'essieu avant par trois link plus une barre panhard.



Venons-en au pneumatique : comme vous le voyez, il y a un bon nombre de tuyaux ! Les sélecteurs et les pompes ont été placés à l'arrière pour un maximum de jouabilité. En plus, ils s'intègrent plutôt bien au reste du MOC Dans l'ordre, de gauche à droite, on a : relevage avant, relevage arrière, prise d'air à droite et prise d'air à gauche. Un pin avec bush sous la pompe permet de pomper sans comprimer les suspensions à chaque fois.Pas de prise à l'avant car il y a déjà beaucoup de tuyaux et je n'en voyais pas l'utilité par rapport aux outils que je voulais créer. En plus, il n'y aurait pas eu la place pour un autre sélecteur

Quant au design, ce fût également très compliqué. L'idée était de respecter au mieux les formes de la cabine ( à savoir les montants du pare-brise penchés dans deux directions), mais aussi du capot,des garde-boues et des côtés.Les nouveaux connecteurs noirs auraient mieux rendus que les gris utilisés actuellement mais ils sortiront trop tard^^). Sur le dessus, un panel symbolise un toit ouvrant et comble ce trou béant. Des poutres de deux tenons permettent de n'avoir que des legal build malgré toutes les inclinaisons des montants. Le siège peut sembler petit mais j'ai vérifié qu'il soit à l'échelle, seul le bas du dos du conducteur est maintenu. Il n'y a aussi qu'une porte au tracteur : on monte du côté gauche car de l'autre côté, les commandes prennent toute la place.

L'utilisation de studfull a été obligatoire pour obtenir des formes que je n'aurais jamais pu réaliser avec du studless. D'ailleurs, je trouve les formes du capot magnifiques
Les garde-boues ont été réalisés avec des connecteurs pour une simple et bonne raison : il n'y a aucun moyen d'utiliser des flexs ! Pourquoi? Parce que le châssis, à l'arrière, termine avant les garde-boues et on ne peut donc pas maintenir les flexs de ce côté. Problème résolu par l’utilisation de connecteurs et de toute façon le résultat me plaît bien. Les côtés du tracteurs ont été compliqué à réaliser car ils devaient être identiques en aspect mais d'un côté il fallait intégrer les commandes des prises de forces et pas de l'autre, ce qui signifie qu'ils ne sont pas construits identiquement. Je voulais aussi que les commandes soient accessibles mais invisibles ! 



Comme je vous l'ai déjà dit, la présentation des outils sera faite lorsque j'aurai réceptionné les pièces bien qu'ils soient déjà tous les deux construits. Je ferai également la vidéo à ce moment là et reprendrai un paquet de photos
Je pensais au départ le laisser monter jusqu'à fana'briques2012 ( si j'ai la chance de venir), mais il me prend énormément de pièces spécifiques ( 8 cv-joints, 7driving ring, un paquet de pignons, quatre suspensions, 8 rotules,...) et je le démonterai donc pour récupérer ces pièces ( car j'ai un nouveau projet que je suis impatient de débuter- d'ailleurs je vous montrerai sa construction car il me prendra sans doute 4-5 mois vu mon temps pour faire des lego actuellement et la taille de celui-ci
) Honnêtement, je le considère comme le meilleur MOC que j'ai jamais réalisé. Je devrais le refaire, je le referais pareillement avec les pièces disponibles actuellement ( ah si seulement j'avais pu intégrer des réductions épicycloïdales
). J'en suis terriblement fier et j'espère que vous l'apprécierez autant que je l'apprécie. Voici la galerie pour les photos additionnelles si vous êtes intéressés :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=487028
Bon, je vais arrêter de vous saouler avec mes effusions de joies et j'attends impatiemment vos commentaires ( et vos critiques, surtout vos critiques pour que je puisse encore m'améliorer !)
Ps : avez-vous vu les deux pièces qui doivent être changées?













, mais cela n'enlève rien à la qualité de ton MOC 






Je reconnais que la modélisation est le meilleur moyen d'avoir un rendu clair et net des transmissions mais j'avoue ne pas être fan du tout. Edit : je parle de modéliser, bien sûr et non du rendu final..gif)










).