Tatra Phoenix 4x4

Présentez-nous vos créations...
Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Aoû 20, 2011 10:58 am

Je trouve ta cabine très réussi. Et quand je voit les photos, je confirme que tu auras la place de mettre une sélection plutôt que des pins pour la tri-benne ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 20, 2011 11:26 am

Si, les garde-boues se lèvent avec la cabine mais normalement, seuls les poutres 9*5 devraient se lever. Le problème c'est que le garde-boue est fort éloigné de la roue et que pour combler ce vide j'ai été obligé de mettre des poutres dépassant de la cabine.

Normalement, la commande bulklug arrivera dans deux-trois semaines ( d'après les dires de Buz) et le pneumatique de l'unimog est déjà utilisé pour un autre MOC que je vous présenterai dans quelques temps :D

@Serge : oui, il y a sans doute la place, mais des pins avec bush, je trouve ça plus réaliste.

Edit : mais peut-être que je démonterai temporairement mon autre construction pour finir celui-ci :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

solarock
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: paris
Âge: 26 ans

Messagepar solarock » Sam Aoû 20, 2011 11:49 am

La cabine est très belle , j'ai hâte de voir ton véhicule avec la benne ;) .
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 22, 2011 2:11 pm

Et bien voilà, le véhicule vient d'être achevé et, malheureusement,inutile de cacher les choses, il est loin de fonctionner comme espéré :/ Explications? Le poids qui est l'ennemi de toutes les fonctions. Avec l'ajout de la benne, celui-ci pèse 2kg153g ! A priori, cela ne pose aucun problème si tout est bien construit. Mais voilà, il y a un hic, j'utilise des cellules tatra et ces 2kg153g se répartissent sur deux axes de propulsion ! Autant dire que les frottements générés sont loin d'être négligeables et que le moteur, même avec les réductions 12T/20T-8T/24T commence à montrer des signes de faiblesses. Outre la propulsion, le levage de la benne est impossible par le vérin pneumatique seul ... Et oui, la benne pèse dans les 400g et, pour avoir une course de levage suffisant, le bras de levier est bien trop petit...Désolé si les fphotnos n'ont rien à voir avec le texte mais brickshelf a buggé et je les ai donc rajouté après avoir écrit mon texte.

Image

Image

Que du négatif, alors, pour ce MOC? Je n'irai pas jusque là... En effet, la construction fut très agréable et, pour tout ce que j'ai appris, je ne regrette rien. De plus, l'aspect final du camion est, à mes yeux, très plaisant à regarder et la cinématique du compas est merveilleuse :loveyes:

Image

Image

Petit récapitulatif des fonctions :

-Direction sur l'essieu avant par un moteur M avec réductions 12T/clutch-8T/24T-12T/crémaillère. Le rayon de braquage est ridicule mais il y a tout de même une direction ackermann.
-Moteur Xl entraînant :
*soit la propulsion avec pour réductions correspondantes 12T/20T-8T/24T. La transmission est intégrale et réalisée via deux différentiels, la construction du montage avec diff a été intéressante car ceux-ci sont placés parallèlement aux roues.
*soit le compresseur avec 16T/20T-12T. Il fonctionne très bien mais le montage pour créer celui-ci doit être bien plus résistant. En effet, lorsque la pression devient importante, toute la structure du châssis en pâtit. Je ne me rendais pas compte à quel point un compresseur avec moteur Xl pouvait déformer un châssis, maintenant au moins je le sais ( c'était mon premier moc avec compresseur, vous comprendrez donc pourquoi une telle erreur...)
-Système de suspensions types tatra. Le poids jouant encore en ma défaveur, celles-ci sont un peu trop souples et fonctionnent mal quand la cabine est relevée par exemple. De plus, lorsque la benne se vide sur un côté, le camion penche a tendance à pencher ( phénomène accru avec la BB)
-Tri-benne levée par un vérin pneumatique et un compas de levage. La cinématique du compas est merveilleuse mais finalement fonctionne mal... Le vérin a une course trop limitée et le compas doit être placé trop près de l'arrière du camion pour lever à une hauteur décente la benne. Deux vérins pneumatiques sont impossibles à caser dans l'état actuel à cause de la largeur du châssis. Le compas fait 4 tenons car celui-ci doit pouvoir tourner dans le châssis et est donc plus fragile car construit avec des demi liftarms

Image

Image

Image

Au départ, j'avais tenté de réaliser un système comme sur les vrais ( à savoir seulement deux attaches à l'avant de la benne-près de la cabine donc) qu'on enlève ou qu'on met pour avoir les trois modes de fonctionnement) avec des rotules et des bras de suspensions. L'idée était bonne mais en pratique, cela fonctionnait mal car les rotules ne revenaient pas toujours en position verticale dans les trous ( il s'agissait des rotules cruciformes, qui venaient se loger dans un trou rond). De plus, le compas étant fort à l'arrière de la benne, les rotules sortaient de leurs trous et la benne tombait puisque 2/3 de celle-ci étaient dans le vide

Image

Image

Image

Hormis les détails techniques, je suis content de l'aspect global du tatra et n'ait donc pas grand chose à ajouter à ce niveau.


Image


Image


Image


Image

Vous l'aurez compris, il va vite retourner en pièces détachées. J'ai sur-estimé les vérins pneumatiques et les suspensions types tatra et ce fut une grosse erreur mais, c'est grâce à ses erreurs qu'on apprend, pas vrai?


Image



Image
( je viens de me rendre compte qu'avec ça je n'ai même pas remplacé l'axe de 9 par un axe de 8 sous le châssis)

J'espère ne pas trop vous décevoir et posterai la vidéo dès qu'elle sera chargée
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Aoû 22, 2011 2:23 pm

J'aime beaucoup le design moi, et si la mécanique ne suit pas, c'est parce que le pneum'+compresseur et les suspats Tatra à celle échelle étaient nouvelles pour toi. Ce que je te conseillerais c'est de conserver la cabine, la benne et l'habillage extérieur et de refaire le châssis avec des suspensions pendulaires à turntable et un système à inversion (quand un essieu pendule à droite, l'autre pendule à gauche), comme ça tu aurais une propulsion puissante et solide et un plus petit rayon de braquage.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 22, 2011 4:53 pm

Oui, donc en gros, autant recommencer un tout nouveau MOC :P

Voici tout de même la vidéo :

Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Lun Aoû 22, 2011 5:47 pm

GuilliuG a écrit:c'est grâce à ses erreurs qu'on apprend, pas vrai?


J'apprend beaucoup moi alors en ce moment :lol:

C'est vraiment dommage que la mécanique ne suive pas le design très réussis. Je suis aussi étonné qu' un verin n'ait finallement si peu de "puissance".

J'ai pas trop compris le fonctionnement des cellules Tatra, le diff n'est pas postitionné de façon transversale mais longitudinale par rapport à l'essieu ?? mais comptes tu refaire prochainement un tatra avec des essieux types réels ?

Sinon, sur l'apsect théorie et design, chapeau bas Guilluig (la partique semble bien fonctionner sauf pour lever la benne en arrière :think: )

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 22, 2011 6:13 pm

Voici une photo tirée du site officiel de tatra pour que tu visualises mieux comment la mécanique est réalisée sur les vrais camions :

Image

Comme tu peux le voir, le châssis ne repose pas sur les axes de transmissions et pour le moment, aucune pièce lego ne permet pas de réaliser une vraie suspension tatra dans un espace décent. Aussi, il n'y a pas d'axe qui passe au-dessus de l'essieu pour relier une des sorties du diff à une roue. En ce sens, le mien est très loin de ce qui se fait en vrai.

En fait, après avoir rejoué avec, je me rend compte que le vérin pourrait peut-être lever la benne si le compas était plus solide. En fait, j'ai laissé tourner le compresseur vraiment longtemps ( et apparemment, il n'y a vraiment pas de système anti-suppression sur ces nouvelles pompes, contrairement à ce que certains avaient dit-je ne sais malheureusement plus où) et, au final, le pin raccrochant le compas au châssis est sorti de son trou.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Aoû 22, 2011 6:31 pm

Peux-tu me donner les dimentions des roues et de ton camion s'il te plait ? ;)
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

solarock
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: paris
Âge: 26 ans

Messagepar solarock » Lun Aoû 22, 2011 8:06 pm

Oua magnifique je suis tombé amoureux de la cabine :loveyes: . Chapeau bas ;) .
moccer , moccer , moccer ET ENCORE MOCCER

technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Lun Aoû 22, 2011 8:25 pm

Splendide
Très bien conçu le système de levage de la benne!!! :clap:

EDIT: désolé :s
Dernière édition par technic man le Mar Aoû 23, 2011 10:37 pm, édité 2 fois au total.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Aoû 22, 2011 8:44 pm

technic man a écrit:Splendide
Très bien coçu le système de levage de la benne!!! :clap:


OUF ! Sauvé par la cédille :lol:
Neuro

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 22, 2011 8:58 pm

GuilliuG a écrit:il est loin de fonctionner comme espéré

Tu ne t'es visiblement pas encore débarrassé de tes démons legotiques.

Comme toujours beaucoup trop souvent, tu débarques avec un MOC qui penche davantage vers le pas satisfaisant que vers le satisfaisant (d'après ce que tu dis).

Honnêtement, je sais pas comment tu peux progresser avec une telle démarche.
Si y'avait une réelle progression, étant donné que c'est le enième TT que tu fais et que tu utilises les expériences des autres MOCeurs (et tu as raison de le faire), il devrait fonctionner correctement.

Je sais pas moi. Nico, il a bossé correctement (c'est-à-dire de manière approfondie) sur 4 TT, bah au final, y'a 4 TT qui marchent à fond.
Et pas 4 TT qui sont à classer dans la famille "MOC moyen le prochain sera mieux". Famille dans laquelle vont beaucoup de tes MOCs, ce TT n'y échappant pas, une nouvelle fois.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Aoû 22, 2011 9:09 pm

Euh... tu as lu le reste de mes posts? J'en suis pas si sûr parce que apparemment, tu n'as toujours pas compris que c'était pas un TT : :|

Et désolé des TTd, j'en ai fait quelques uns et les deux derniers étaient vraiment bons :oo

J'en ai un peu marre de recevoir des messages souvent désobligeant de ta part juste parce que tu n'apprécies pas mon optique des lego. Si pour moi je conçois mes MOCs avec des suspensions et que j'apprécie cela, je ne vois pas où est le problème. Certes, tu n'apprécies pas, mais je ne comprends pas pourquoi tu cherches à tout prix à ce que je m'attribue ta conception des lego ( parce que si c'est la meilleure pour toi, ce n'est pas la meilleur pour tout le monde...).

De plus, honnêtement, si tu regardes mes constructions sur ma galerie brickshelf, je vois pas vraiment laquelle est mal conçue (ah si, le telehandler parce qu'il y a quatre poutres sous le châssis qui font mal-propres alors que j'ai passé 80heures et crée trois versions pour qu'il soit le plus optimisé possible).

Je trouve que tu généralises un peu trop alors que des MOCs mal conçus, ça fait longtemps que j'en ai plus fait.

GuiliuG, vexé ( sur ce, à demain, un bon film et une nuit de sommeil ne me fera que du bien)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 22, 2011 9:54 pm

GuilliuG a écrit:Euh... tu as lu le reste de mes posts? J'en suis pas si sûr parce que apparemment, tu n'as toujours pas compris que c'était pas un TT : :|

Et désolé des TTd, j'en ai fait quelques uns et les deux derniers étaient vraiment bons :oo

Oui, je sais que c'est pas un TT dans le sens où il n'a pas vocation à faire du franchissement pur ni à concurrencer un TT comme Nico peut le faire.
Enfin bon, il est quand même motorisé suspendu toussa. Donc il a un minimum vocation à passer des abstacles. Et à priori, il ne peut pas ; il est très limité.

GuilliuG a écrit:J'en ai un peu marre de recevoir des messages souvent désobligeant de ta part juste parce que tu n'apprécies pas mon optique des lego. Si pour moi je conçois mes MOCs avec des suspensions et que j'apprécie cela, je ne vois pas où est le problème. Certes, tu n'apprécies pas, mais je ne comprends pas pourquoi tu cherches à tout prix à ce que je m'attribue ta conception des lego ( parce que si c'est la meilleure pour toi, ce n'est pas la meilleur pour tout le monde...).

C'est pas ma vision. C'est pas ta vision non plus. Le gens se foutent de la vision d'untel ou untel. Ce sont des constats, tout simplement (c'est comme quand je fais des reviews, je fais avant tout des constats ; les parties où je donne mon avis sont peu nombreuses et concernent presque uniquement le design)
Le truc, c'est que souvent tu ne comprends pas ce que les choix technologiques que tu fais impliquent.
Exemple tout con : un XL pour 2,1kg. C'est un non sens complet.

Je suis à peu près certain que Nico sera d'accord avec moi. Pas concernant le moteur pour 2kg, ca, c'est anecdotique.
Mais pour le fait que les technologies/mécanismes que tu emploies, souvent, ne conviennent pas au résultat final attendu pour que le MOC soit "bien conçu".

Ton système de levage de la benne est bien pensé. D'ailleurs, j'aimerai bien avoir plus de photos pour mieux cerner comment les biellettes réagissent selon les inclinaison.
Tu as là un très bon mécanisme pour ce que j'en ai vu (et j'en ai pas assez vu, spour ca que je veux en voir plus).
Néanmoins, tu l'expliques toi-même encore une fois, il n'est pas 100% fonctionnel. Pourquoi ne pas passer le temps nécessaire pour qu'il le soit ?

GuilliuG a écrit:Je trouve que tu généralises un peu trop alors que des MOCs mal conçus, ça fait longtemps que j'en ai plus fait.

Bien conçu. La conception, en voilà une étape importante.
La conception, je la mets au coeur de mes MOCs UCS, vu que pour ma part je fais des MOCs UCS.
Nico, idem pour les Technic. Et NK, pareil.
Le truc, c'est que concevoir, ca prend du temps. Même NK qui est sûrement le meilleur, mais qui n'est pas un dieu, ca lui prend du temps. Ca ne se fait par un claquement doigt ou en 5 ou 6 heures de MOCage. C'est tout un processus de développement.

Enfin, si avec tous les défauts que tu cites (je ne vais pas les reprendre un par un), ton MOC n'entre pas dans la catégorie du "mal conçu", je crois que tu n'as pas encore saisi la notion de conception, ni développement, ni du temps que ca demande. ;)

Sur EB, un membre m'avait demandé comment je faisais pour faire des MOC UCS aussi aboutis.
Ne voulant lui faire une réponse longue avec des phrases incompréhensibles (car difficile en Anglais d'exprimer ce genre d'idées), je lui ai fait une réponse en 3 points, très succincts :
- premièrement : prendre conscience qu'on peut le faire. Y'a des gens, ils voient des choses et ils se disent "Han, je pourrai jamais faire ca moi !". Bah j'aimerai bien savoir pourquoi.
Exemple : Polo, son premier MOC, le Venator. Bah au début, il s'est sûrement dit un truc comme "Je veux le faire ! Et j'y arriverai !". Faut en vouloir quoi !
- deuxièmement : passer autant de temps que nécessaire. Si le MOCeur manque d'expérience, de technique, il compense avec le temps, en opérant par essais successifs. Quand tu fais, fais, et refais, et refais encore, y'a forcément un moment où tu arrives sur le résultat escompté.
- troisièmement : placer la barre haut voire très haut, et être exigent envers soi-même. Ca rejoint l'idée du "recommencer tant que ca ne vas pas".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités