
Informations :
Références : 8460, 8431, 8438
Nom : Pneumatic Crane Truck
Années : 1995, 2002, 2003
Nombre de pièces : 850
Note du modèle principal : 5/5
Note du modèle secondaire : 3/5
Difficulté de montage : 4/5
Design :
Voici venu le prédécesseur de la grue mobile XXL #8421. Un joli modèle, tout de jaune vétu. Un modèle studfull que l'on sait apprécier (ou non

Dans l'ensemble, le modèle peut paraître trapu. Celà est du à la forme haute de la cabine et au 3 axes. Dans cette cabine, on trouve deux sièges, un volant et un tableau de bord. Le volant fait un peu gros par rapport aux sièges, mais en 1995 les petits volants n'existaient pas.

Derrière la cabine les slopes forment une contre incurvation qui ne fait pas coupure entre la cabine et le reste du camion. D'ailleurs sur ce dernier, on trouve les pare-chocs blancs, ce qui n'est pas sans rappeler le camion #8868. On trouve également des feux avants (stickers) et des feux arrières (tile 1x1 trans red) Les stabilisateurs sont repérables par leur couleur noire, et sont très bien rangés.
Les manivelles qui servent au mouvement des stabilisateurs et à la rotation de la tourelle sont également bien rangées, sans toutefois être inaccessibles.

La tourelle est quant à elle plus avare en détails. Par exemple la cabine ne contient qu'un siège. Le contrepoids (factice) est discret, et ne paraît pas à l'échelle.
Les manivelles pour le treuil et le télescopage de la flèche sont discrètes, alors que la pompe est un peu proéminente. Les deux vérins mis "cul à cul" donnent l'impression d'un seul gros vérin, mais ne sont plus crédibles une fois la flèche levée ; en effet, on voit une tige à chaque extrémité.

Au final, c'est un très joli set qu'on a entre les mains. Un set qui mérite d'être exposé.
Fonctions :
Commençons par la direction. La fonction qui est la plus chiadée sur ce set. On manie la direction depuis les deux gyrophares. En effet, grâce à deux renvois 12/12 en dessous des gyrophares, puis d'un regroupement en "Y" de 12t, un axe s'enfile dans le châssis. Ensuite, à l'aide d'un nouveau renvoi 12/12, le mouvement se trouve sur un axe dans la longueur du châssis. Avec un 12t il va faire bouger le premier essieu. Ensuite, pour le deuxième, on a une réduction 8/16, de manière à ce que l'essieu arrière braque moins que l'avant. Le rayon de braquage est optimal : 25 cm.


Passons aux stabilisateurs : on contrôle chaque côté indépendamment. A l'aide d'une manivelle, on entraine une VSF sur un 24t. Ensuite, un axe par devant et derrière pour aller aux stabilisateurs. Même si le système comporte une vis sans fin pour l'irréversibilité, on note un petit point de rebroussement avant la fin de course.
Ceus cis permettent de soulever l'ensemble de deux mm : suffisant pour stabiliser.

La rotation de la tourelle est originale : soit on utilise la manivelle, soit on utilise la tourelle directement. Pour ce qui est de la manivelle, on a un renvoi plan 8/24, puis 12/12 et 8/56 (turntable). On obtient ainsi un mouvement assez fluide et agréable.


Sur la tourelle, on trouve les 3 fonctions de base :
- Lever de la flèche par un circuit pneumatique (quoi de plus simple ?). Comme nous sommes en 1995, que nous avons des vérins à base carré, il y a deux bielles qui relient la base du premier vérin à la flèche pour éviter que les vérins et les bielles qui les relient ne forment un "Z".

- Télescopage de la deuxième section : avec une manivelle, on entraine un renvoi VSF/8t. Ensuite un axe va au bout de la première section, on a un décalage sur la gauche par 8t/8t, puis un renvoi 12t/12t, et enfin 16t/crémaillère. Le mouvement est lent, mais plaisant à utiliser grâce à la fluidité du mouvement procurée par la manivelle.


- Déroulement du treuil : La manivelle est en prise directe sur le treuil. En face, on a un système de cliquet très rudimentaire, mais très efficace. On a un mouflage en bout de flèche : le fil passe dans une poulie dans le crochet, puis remonte au bout de la flèche.


Mon avis :
Voila un set bien plaisant et plutôt abouti pour l'époque à laquelle il est sorti. Les mécanismes sont simples mais efficaces et c'est ce qui fait le charme du modèle.
Il est vrai que TLG à su progresser en proposant la 8421, mais finalement ces deux sets ne sont pas comparables.
Vidéo