Technic de l'été 2011 : #8071, #8081, #8109 et #8110

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 18, 2011 4:46 pm

Ca fait une semaine qu'on sait qu'elle est noir+LBG (cf mon message page 38).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

tcholko
Level 4
Level 4
 
Messages: 77
Localisation: Grenoble / Bourgoin

Messagepar tcholko » Sam Juin 18, 2011 5:37 pm

Bonjour.
J'ai une question (HS par rapport aux derniers posts sur l'Unimog):
Pourquoi l'Extreme Cruiser (8081) n'est pas en vente sur Amazon (Fr comme De) alors qu'il est depuis peu en vente chez lego ?
( http://shop.lego.com/ByTheme/Product.as ... cn=57&d=70 )
Désolé du HS Unimog.
Notre projet de maison devient enfin une réalité : http://villabuenamande.over-blog.com !!!

Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Sam Juin 18, 2011 5:42 pm

8110 UNIMOG

Je ne suis pas particulièrement d'accord avec tout ce que j'ai pu lire sur ce modèle.
La conception du châssis me paraît plutôt bien pensé vu la taille de ce dernier. (le choix des couleurs un peu douteuses certes met en évidence différentes parties et mécanismes). Les bras de forces avant et arrières accessibles via la sortie de boite avec des cardans en diagonale me semble nécessaire vu la taille réduite du châssis. Les deux boites de vitesses plus ou moins indépendantes sont une bonne idée mais pas exploité dans le bon sens, il en faudrait une seule ou deux parfaitement indépendante (le deuxième choix me parait plus judicieux car offrant plus de possibilités).
Le système de suspension (on le voit bien sur la vidéo) est extra. J'ai penché pendant des heures sur ce type de suspension mais le rendu n'était vraiment pas terrible. J'espère que celles ci seront à la hauteur de mes espérances (rigide et surtout efficace en franchissement). Le compresseur tourne beaucoup trop vite, on le voit bien sur la vidéo, il est en surpression permanente et ne permet pas une bonne jouabilité avec le bras pneumatique qui devient difficilement maniable. La réduction du compresseur ou l’installation d'une vanne de surcompression seront certainement les premières modif que j’essaierai de réaliser.
J'ai vraiment hâte que la review soit disponible.

Ce set va être bien sur cher mais pour un plaisir de jeux et surtout un potentiel de modification jamais atteint (encore une fois "si le set est à la hauteur de nos espérances"). Je n'ai qu'une hâte, le motoriser et voire ce qu'il vaut en franchissement et bien sur si je fait quelque chose d'original et à la hauteur de ce forum, vous le présenter!
Tout le monde devrait être libre et LEGO

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Dim Juin 19, 2011 3:26 pm

Image

A part le model du Mog et le bras' c'est le même........ :D
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

legruv
Level 4
Level 4
 
Messages: 68
Localisation: louvain-la-neuve
Âge: 52 ans

Messagepar legruv » Lun Juin 20, 2011 1:15 pm

bon, voila. j'ai trouvé l'Extreme Cruiser (8081) en magasin. Je l'ai monté et comme prévu , il est joli mais fort peu intérréssant...

très peu de fonctions...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 21, 2011 7:57 pm

Grâce à Didiert3048, voici de belles images du 8071, mais surtout de nouvelles images du 8109. :D


Le 8071 d'abord :

Image Image Image

Bon, en terme de fonctionnement, on connait normalement tout. Enfin tout du moins, ces photos n'apportent rien que l'on ne savait pas déjà.


Et maintenant, le 8109 :

En voilà un qui a conservé ses secrets pendant bien longtemps.

Image

Mais ça y est, on commence à y voir plus clair. :oo

Image Image Image Image

Le set est motorisé, fait environ 1100 pièces, et possède 4 fonctions :
- une direction ; quoi de plus classique ?
- un treuil ; rien de bien sorcier
- et une boite à vitesse pour choisir entre l'abaissement de la plate-forme ou le déploiement d'une plate-forme de remorquage.

Pas de moteur factice. C'était fortement prévisible.

Bon, comment fonctionne tout ce beau monde ? :fume:
Car c'est ça qui est intéressant. :P

La direction ne surprend guère : un renvoi knob/knob, puis 12t/crémaillère. Crémaillère 7L avec des connecteurs pour la rallonger je pense, c'est quasiment certain.

Le treuil. Rien à dire, si ce n'est le dispositif de cliquet. Primo on a une molette très accessible côté droit. Pourquoi en avoir remis une a gauche du treuil ?
Peut-être ce 12t est nécessaire pour le modèle secondaire. Donc il a été utilisé là sur le modèle principal, sans avoir de réelle utilité.
Au dessus, le système de cliquet est surprenant. Un connecteur Technic et un pin bleu. Mouais... à voir. :think:

La boite à vitesse. Donc déjà, pour la mise sous tension, pas de switch. On commence à y être habitué.
Le moteur M entraine l'axe de la BV par 8t/24t/clutch. Ensuite, avec le levier camouflé derrière le panneau rouge comme l'avait découvert Cypr-21, on choisi où orienter le mouvement.

Si on pousse le levier vers l'arrière, le driving ring, lui, va vers l'avant.
Puis les engrenages sont les suivants : la roue folle de la BV s'engrène avec un 16t normal. Puis, on a 20t/12t pour descendre de 3 tenons.
Je serai pas surpris que l'on ait deux 16t pour recentrer l'axe longitudinale. Ainsi, cet axe arriverait à l'arrière au milieu du pare-choc. Au niveau de la plateforme de remorquage, il semblerait que l'on ait 3 engrenages simple bevel beiges (16t/20t/16t). Et tout au bout, encore 2 12t.
La cinématique pourrait bien réserver une bonne surprise. Car vu les engrenages, on peut penser que le bras de la plateforme bouge, mais que la plateforme, tout au bout, bouge elle aussi, mais différement. Les 2 éléments auraient un mouvement inverse : quand le bras monte, la plate forme descend d'autant.
Ainsi, la plateforme reste toujours horizontale. Sans compter qu'avant il faut faire sortir la plateforme de dessous le chassis. Ca fait 3 mouvements en 1. O_o
Si c'est ça, c'est balaise.
On note la présence d'un élastique blanc sur le bras de la plateforme. Je n'ai aucune idée de son utilité. :bizarre:

Pour lever le plateau, on pousse le levier vers l'avant. La roue folle arrière agit avec un 16t. Puis, on a un 12t noir avec un 20t tan qui déporte le mouvement sur la droite (et fournit la même réduction que pour l'autre fonction motorisée au passage :p ).
Et pour le reste du fonctionnement... faut que je sorte ma boule de crystal. :/ On voit que dalle sur les photos. :/
Bon, ma boule de crystal m'a suggéré l'idée qu'une crémaillère était possible. En avançant, elle ferait se dresser 2 poutres (2 poutres rouges). Cette crémaillère serait actionnée par un 12t... Mais bon, on va arrêter la spéculation ici. :)

Bon, pour un set de 1100 pièces, ca fait quand même pas beaucoup à se mettre sous la dent. :pamafote:
A voir si les éléments que nous ignorons pour l'instant permettent de réhausser le niveau du set... :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 21, 2011 8:31 pm

Je crois que le l'élastique sert à escamoter manuellement en position repos ou sorti le dispositif de remorquage.

La fonction étant dédié au relevage. Parce que vu des bras de leviers et la place disponible, je pense pas qu'il puisse se replier avec les engrenages, donc on l'escamote manuellement (avec deux positions stables du à l'élastique).

Jouable ?

Brillante analyse en tout cas !!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 21, 2011 8:32 pm

Merci Anio pour cette analyse :D

Quelques remarques. D'abord, je ne serais pas surpris que l'élastique soit tout simplement là pour garder la plate-forme levée. Pourquoi ? Ben parce qu'il n'y a pas de VSF, donc lorsque la BV n'est pas enclenchée, sans élastique la plate-forme tomberait à la moidre secousse. Vu son orientation (à l'élastique), c'est presque certain ;) Du coup, la levée de la plate-forme serait... manuelle. Comme sur le 8285 en somme, mais par élastique à la place d'un magnifique ressort progressif qui tombe peu à peu dans l'oubli :(
EDIT : grillé par Nico. :lol:
Le châssis a l'air sympa car pas trop bariolé (LBG et noir), un bon point donc :) *
Pour la direction, pas sûr qu'il y ait besoin de bielles, il semblerait que la largeur des poutres soit 7t (le camion fait 15t de large, les roues 4t, ce qui nous donne 15-(2*4)=7). D'ailleurs des bielles auraient modifié la hauteur de la crémaillère, et ça n'aurait plus collé avec la HOG.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 21, 2011 8:38 pm

Ué, c'est en effet probable qu'il y ait un truc manuel là-dedans.

@ PG52 : bah pour moi, y'a pas de raison qu'il y ait un élastique qui assure une fonction comme sur le 8285.
La plateforme sort à l'horizontal de dessous le camion, de façon "télescopique" , et ensuite, elle reste horizontale. Spa comme sur le 8285.

Sinon, pour les biellettes de direction, je parlais pas en hauteur, mais de quelques chose comme la 8053 par exemple :

Image


edit : les 2 liftarms gris qui dépassent au dessus du 20t tan simple bevel sont bizarres aussi. :think:
Sans parler de cette pièce noire Image sous la plateforme. :bizarre:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Juin 21, 2011 9:25 pm

Belle analyse comme d'hab !

Pour l'élastique, soit je vois mal, soit je comprend pas trop ce qu'il fait là, il me semble qu'il est tendu entre deux "pin with towbal" fixé sur le liftarm (apparemment, je distingue pas bien) ce qui serait a priori complètement inutile !

PG52 a écrit:Quelques remarques. D'abord, je ne serais pas surpris que l'élastique soit tout simplement là pour garder la plate-forme levée. Pourquoi ? Ben parce qu'il n'y a pas de VSF, donc lorsque la BV n'est pas enclenchée, sans élastique la plate-forme tomberait à la moidre secousse.


Est-on sur qu'il n'y a pas de VSF ? Pour maintenir la plateforme en place, ça serait beaucoup plus efficace qu'un élastique !
et ça ajouterait quelques pièces au set !!

Pour les liftarms gris et la pièce noir, c'est encore un grand mystère !!
La noir pourrait servir de verrouillage du système quand il est "rangé" sous le camion ?
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 21, 2011 9:34 pm

'Fectivement Anio, pour la direction je n'ai pas pensé à ce montage. Je persiste à croire que les poutres sont en 7t de large.
Pour la VSF, je me base sur l'analyse d'Anio. Il est très peu probable qu'il y en ait une de toute façon, vu la position de l'axe :) De plus les réducs semblent suffisantes.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Juin 21, 2011 9:38 pm

Pour le levage du plateau, je pense qu'il y a 2 cremailleres de 13l qui font un genre de ciseau, comme pour le modele B. Sinon, tu parle de 16t beiges, spa plutot 12t ?
---

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Mar Juin 21, 2011 10:05 pm

Pour ce qui est du levage du plateau, dans le dernier post d'Anio sur la première photo du camion, on vois deux liftarms rouge. J'ai un doute pour le système en ciseau.
Je verrais plus un système comme ça, vous en pensé quoi, probable ou pas ?

Image

De cette façon les liftarm rouges sont solidaires de l'axe et ainsi, tourne autour de celui ci en faisant monté ou descendre le plateau !
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Mar Juin 21, 2011 10:24 pm

Pour la crémaillère, je crois qu'elle est rallongée par des connecteurs, comme avancé par Anio.
C'est visible notamment là :
Image
On voit la crémaillère déportée 1 tenon vers l'avant pas un connecteur noir.
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

brice_40
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: tartas, landes
Âge: 47 ans

Messagepar brice_40 » Mar Juin 21, 2011 11:28 pm

En ce qui concerne le treuil, je vois plutot la 12t de gauche servir de blocage grace au connecteur technic gris a gauche également.
Le connecteur technic rouge sert de levier (le rouge étant devenu la couleur standard des leviers, enfin surtout en ce moment, et sur ce modele)
Le pin bleu sert quand a lui de limite de mouvement pour le levier (connecteur technic rouge), il évite a celui ci de partir trop loin.
Voila pour cette précision qui je pense est la bonne ^^.

Sinon l'analyse semble tres juste pour le reste. merci pour ces renseignements anio


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités