Technic de l'été 2011 : #8071, #8081, #8109 et #8110

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
fab-brique
Level 4
Level 4
 
Messages: 90
Localisation: Le Mans
Âge: 48 ans

Messagepar fab-brique » Sam Juin 11, 2011 9:40 pm

Top la review !!! Depuis des semaines que j'attendais de voir tout ça ! Merci !

Anio a écrit:Le moteur est un 4L, mais longitudinal et non transversal. On pardonnera volontiers cette adaptation tant elle est compréhensible en terme de place. :)

Juste cette remarque que je ne comprends pas : il me semble pourtant que le moteur de l'Unimog original est bien longitudinal, ou je me trompe ? C'est d'ailleurs l'implantation la plus logique pour un véhicule 4x4 destiné à faire du franchissement (pas de renvoi d'angle vers la boîte de transfert et le diff central) ?

Sinon, je ne crois pas que cela ait été relevé : sur chaque essieu est montée une biellette transversale, reliée d'un côté à l'essieu et de l'autre au châssis proprement dit ; il s'agit d'une barre Panhard dont le rôle est de maintenir l'essieu en latéral (indispensable du fait de l'articulation à boule).
'Il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer.'

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Juin 11, 2011 9:43 pm

Une petite photo intéressante du système présent sur les unimogs :

Image

Je l'attends tout de même impatiemment ce flagship car je sens qu'il va révolutionner le monde du mocage :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Dim Juin 12, 2011 3:13 am

Je suis content et en même temps frustré d'avoir de telles photos si tôt.

Et je rejoins ceux qui râlent pour les pins rouges et C° dans les châssis de TLC. Mon stock de LBG et noir diminue à chaque set que j'achète ...

unimog25
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar unimog25 » Dim Juin 12, 2011 9:24 am

Un grand et respectueux salut à tous les membres de SeTechnic.
Quel bonheur de lire vos messages et admirer vos créations ! Loin d'être un bleu ( j'ai 51 ans et quelques 40 ans de pratique...en comptant "the dark age"...) je n'ai pour autant pas la technicité de Nico et de bien d'autres sur ce site.
Aujourd'hui, je me décide à publier une réaction toute personnelle sur cet Unimog "U 400" de Lego.
Vos analyses et critiques sur ce Set sont très interessantes à lire, pour autant, sachez que la prise de force d'un accessoire avant sur un unimog comporte une transmission par arbres (en diagonale) et deux cardans...elle part d'une excroissance de la BV principale et aboutie sur un palier situé non loin et à fleur du pare-choc avant, le tout en évitant le moteur et son large carter.
Les liaisons "rotules" sont géniales : nous pourrons mocer comme sur le vrai...à savoir que les efforts de poussée/traction des ponts suspendus sur Unimog passent par cette liaison et que les essieux sont guidés en latéral par des barres "panhard"...et suspendus, bien évidemment, par des combinés "ressorts/suspensions"
Qui plus est, sauf sur les "petits", les moteurs sont tous des "6L"...pour les puristes, il sera facile de rajouter deux cylindres...
Mon but ici n'est pas "ramener" ma science mais de vous dire combien la technicité de ce Set se rapproche des réelles techniques employées chez Mercedes, notamment sur la Gamme UNIMOG".
Tout comme vous tous, j'espère que nous pourrons introduire une réduction dans les métapièces de pont...quand aux BV couplées...je ne tarderai pas à les rendre indépendantes !!!
Correctement motorisé ( Un ou deux "XL") avec un (ou deux) accus rechargeable(s), je pense que cet engin va animer bon nombre de nos journées (et de nos nuits !!!)...
Amicalement.
Jean-Paul

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 12, 2011 9:33 am

Salut,

Tu devrais te présenter dans la section prévue pour. Vu que tu as l'air bien bavard (c'est un compliment), ça devrait être très intéressant. :)

Pour ce qui est de la fidélité à un vrai Unimog, je veux bien te croire car je n'y connais rien.
Néanmoins, on sait bien que les Lego ne sont pas une reproduction de la réalité (ne me parlez pas de modélisme ; les Lego, spa du modélisme).
Bref, si un moteur L4 est infidèle, il s'avère justifié, je pense. Et au même titre, je pense qu'il aurait fallu que les designers se forcent pour justement éviter cette transmission par cardan trop moche legotiquement parlant.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

unimog25
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar unimog25 » Dim Juin 12, 2011 9:40 am

Salut Anio,
Merci de ta remarque "compliment"...mais j'ai du "zapper" sur la section où il faut se présenter...Je veux bien le faire, mais veux-tu bien me renseigner s'il te plait sur la méthode pour l'atteindre (merci d'avance).
Amicalement.
Jean-Paul

Avatar de l’utilisateur
Joff78
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: 78, France
Âge: 39 ans

Messagepar Joff78 » Dim Juin 12, 2011 12:00 pm

Bonjour à tous !

C'est un réel plaisir de voir enfin cet Unimog sous forme de set lego et non une reproduction avec des photos, aussi semblable soit-elle. Pour ma part, ce set semble offrir des possibilités de MOC extrêmement variés, tant les pièces abondent et tant les nouvelles pièces sont nécessaires à des suspensions rotules, comme développées sur ce nouveau set. Selon moi, il n'y a pas de quoi blâmer lego sur la fidélité de ce modèle quant au modèle réel. Lego a justement du résoudre ce problème de fidélité/fonctionnalité. Alors vu ce qui a été accompli, je ne pense pas que nous sommes en droit de reprocher à lego la fidélité au modèle original, car si je l'ai bien compris, cet Unimog lego célèbre les 60 ans du vrai Unimog.

Par ailleurs, si je ne me trompe pas, il n'est pas nécessaire de faire tourner le compresseur dans des sens opposés, donc si la BB est toujours allumée du même coté, le jeu sera rattrapé une fois et une seule, avec un peu de jeu si le modèle est manipulé de tous les sens.

Bref, lego nous offre un modèle de qualité, et ne nous plaignons pas sur la réalisation de ce modèle, car lego n'a jamais cessé de faire mieux pour nous étonner, pour nous séduire, et nous faire rêver. La venue du Power Functions dans leurs et nos créations a apporté un élan d'imagination et de potentiel encore jamais envisagé par les fans de Lego. Et je ne serai jamais autant étonner de voir qu'il y a 3 ans de cela, ce site a émis un vœu, celui d'avoir une pelleteuse avec fonctionnalités toutes indépendantes. Lego l'a fait.

Anio, Unimog25, vous l'avez dit, quelques modifications rendront ce set parfait, avec une jouabilité excellente. Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire la dessus. Beau set tout de même, et oui, dommage qu'il ait tant de couleurs dans le chassis...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 12, 2011 1:06 pm

J'ai bien regardé toutes les photos.

Et pour ce que l'on voit, le moteur n'est pas relié au différentiel. Oui oui, vous avez bien lu. Pour l'instant, il ne tourne pas. :reflechi:

Image

Image

En vert, la direction.
En jaune, la transmission.
On voit qu'il n'y a rien entre le différentiel central, et la roue folle juste au dessus.

Bon, je pense bien que cela va être corrigé sur le set final. Et donc, je pense que la solution la plus vraisemblable soit l'utilisation d'un différentiel 4L pour bénéficier de la couronne 16t.

Parce qu'en l'état actuel des choses, il y a manifestement un soucis. :bizarre:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Dim Juin 12, 2011 1:23 pm

Le différentiel accroche même là dessus :Image ... :bizarre:
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Juin 12, 2011 2:15 pm

Si le moteur n'est pas entraîné, c'est d'autant moins compréhensible de le trouver dans ce sens, non ?
D'ailleurs, j'en avais parlé du diff, mais j'ai pas du être lu :/
Cypr-21 a écrit:Le diff central conique est pitoyable car consommateur de pièces. Un 16-24 aurait fait l'affaire.

Bon, j'y suis allé fort en employant le terme pitoyable, mais je le pense justifié.
En fait, les deux diff sont très utiles dans les transmissions intégrales : le diff à renvoi conique pour les essieux, et le diff à renvois plans pour l'inter-pont.
D'ailleurs, y'a qu'a regarder les supercar AWD (la mienne ou celle de Nico par exemple).
Enfin, comme Anio, j’espère bien que le problème sera corrigé, mais il y a de quoi avoir des doutes, si les notices et boîtes sont déjà prêtes...
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 12, 2011 5:01 pm

Sur EB, Allanp a trouvé une photo où l'on voit un différentiel autre que 3L utilisé :

Image

Dans le cadre de l'inventaire de l'étape, on reconnait bien un diff 4L. Dans le cadre à l'échelle 1:1, on le reconnait déjà nettement moins bien. Bizarre... :bizarre:
Bon, je pense quand même que c'est un ancien 4L. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Juin 12, 2011 5:51 pm

Pour moi aussi, il est clair que c'est un diff de 4 tenons de long, la place étant prévue pour qu'il y rentre.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Juin 12, 2011 10:06 pm

Il y a donc une erreur sur la notice, d'où l'erreur de montage sur les photos.
Sympa ce retour des différentiels 4L.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 12, 2011 11:16 pm

Un diff 3L avec couronne droite de 24t ?

Je dis pas non !

Manu
Level 6
Level 6
 
Messages: 271

Messagepar Manu » Lun Juin 13, 2011 9:54 am

Ne pourrait il pas s'agir d'une simple erreur de montage ? Car quand on regarde en haut à droite de la page gauche, il figure bien une mise en garde à propos des 2 différentiels.


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités