Voilà donc mon idée : réaliser une bv à 4rapports motorisée par un seul moteur ( M en l'occurrence) et utilisant des drivings ring ( bien plus propre qu'une bv linéaire
.gif)
Mon idée est en fait très simple :
Comment faire pour avoir deux "mouvements" à partir d'un seul axe? En utilisant une vis-sans-fin coulissant sur un axe ( montage similaire à l'auto-valve), le problème?
L'axe ne peut tourner que dans un seul sens, or dans mon cas, il faut pouvoir aller dans deux sens ( pour actionner une fois la roue folle en haut, une fois la roue folle en bas). Quel est le seul moyen pour qu'en sortie un axe tourne dans deux sens alors qu'en entrée il ne tourne que dans un? Avec un système de bielles,bien évidement !
Un peu comme j'avais réalisé sur mon système de clignotants :
Ainsi donc on pourrait contrôler 4 mouvements : d'abord j'enclenche mon moteur dans un sens, le vsf engrène une 8T dans un certains sens puis, j'enclenche le premier driving ring et en laissant appuyer je passe en position neutre puis en 2ième position ( et ainsi de suite, c'est également l'avantage, il n'y a pas de butée ça tournera toujours). Ensuite, j'enclenche mon moteur dans l'autre sens, l'autre 8t se met à tourner dans l'autre sens et puis enclenche la position 3 puis la position 4.
Le problème?
La position neutre, j'y ai réfléchi et j'ai deux réponses à ça, ou plutôt 3 :
Soit je repasse en position neutre avant d'enclencher la position 3 ou 4 ( si j'étais sur les positions 1 ou 2) mais ça va pas être super, à voir si j'arrive à réaliser quelque chose de mieux.
Mais, peut-être que le temps que la vsf- passe de la première 8T à la deuxième 8T, l'axe aura le temps de tourner et de remettre le driving ring en position neutre?
Ou alors, je réalise une Bv sans position neutre un peu comme celle de Sariel où il n'y a pas de position neutre :

Mais du coup, ce serait beaucoup plus gros, de toute façon la mécanique va prendre de la place donc peut être que je pourrai intégrer ça.
Voilà qu'en pensez-vous? Et surtout croyez-vous qu'il y ait moyen de mettre ça en place ou il vaut mieux que je n'essaye pas et que je me concentre directement sur mon TT car ça vous semble impossible?
Pour ma part je crois dur comme fer que c'est possible, mais pour réaliser quelque chose de propre cela me prendra du temps et du coup j'ai peur de pas savoir faire un TT ( ce que je veux vraiment réaliser maintenant qu'on m'a appris l'existence d'une compétition à Fanabriques
En tout cas, c'est sûr mon camion à nacelle élévatrice va attendre un peu