Boîte motorisée à 4 rapports avec driving ring

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
GuilliuG
Level 12
Level 12

experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Mai 18, 2010 6:18 pm

Alors voilà ,je sais que ça va faire bête mais je veux vous expliquer mon projet avant même de l'avoir réalisé ( comme j'ai l'habitude de faire en même temps), mais dans ce cas-ci je le fais surtout car ...

j'ai peur qu'on me "vole" l'idée pendant que je suis en train de la construire :siffle:

Voilà donc mon idée : réaliser une bv à 4rapports motorisée par un seul moteur ( M en l'occurrence) et utilisant des drivings ring ( bien plus propre qu'une bv linéaire ;) )

Mon idée est en fait très simple :

Comment faire pour avoir deux "mouvements" à partir d'un seul axe? En utilisant une vis-sans-fin coulissant sur un axe ( montage similaire à l'auto-valve), le problème?

L'axe ne peut tourner que dans un seul sens, or dans mon cas, il faut pouvoir aller dans deux sens ( pour actionner une fois la roue folle en haut, une fois la roue folle en bas). Quel est le seul moyen pour qu'en sortie un axe tourne dans deux sens alors qu'en entrée il ne tourne que dans un? Avec un système de bielles,bien évidement !

Un peu comme j'avais réalisé sur mon système de clignotants :

Ainsi donc on pourrait contrôler 4 mouvements : d'abord j'enclenche mon moteur dans un sens, le vsf engrène une 8T dans un certains sens puis, j'enclenche le premier driving ring et en laissant appuyer je passe en position neutre puis en 2ième position ( et ainsi de suite, c'est également l'avantage, il n'y a pas de butée ça tournera toujours). Ensuite, j'enclenche mon moteur dans l'autre sens, l'autre 8t se met à tourner dans l'autre sens et puis enclenche la position 3 puis la position 4.

Le problème?

La position neutre, j'y ai réfléchi et j'ai deux réponses à ça, ou plutôt 3 :

Soit je repasse en position neutre avant d'enclencher la position 3 ou 4 ( si j'étais sur les positions 1 ou 2) mais ça va pas être super, à voir si j'arrive à réaliser quelque chose de mieux.

Mais, peut-être que le temps que la vsf- passe de la première 8T à la deuxième 8T, l'axe aura le temps de tourner et de remettre le driving ring en position neutre?

Ou alors, je réalise une Bv sans position neutre un peu comme celle de Sariel où il n'y a pas de position neutre :

Image

Mais du coup, ce serait beaucoup plus gros, de toute façon la mécanique va prendre de la place donc peut être que je pourrai intégrer ça.

Voilà qu'en pensez-vous? Et surtout croyez-vous qu'il y ait moyen de mettre ça en place ou il vaut mieux que je n'essaye pas et que je me concentre directement sur mon TT car ça vous semble impossible?

Pour ma part je crois dur comme fer que c'est possible, mais pour réaliser quelque chose de propre cela me prendra du temps et du coup j'ai peur de pas savoir faire un TT ( ce que je veux vraiment réaliser maintenant qu'on m'a appris l'existence d'une compétition à Fanabriques

En tout cas, c'est sûr mon camion à nacelle élévatrice va attendre un peu ::D:
Dernière édition par GuilliuG le Dim Mai 30, 2010 12:33 pm, édité 2 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mai 18, 2010 6:31 pm

En gros, on pourrait changer les rapports, dans l'ordre, en ne tournant qu'un axe ??? :D :D :D C'est exactement ce à quoi je réfléchis depuis quelques temps, pour adapter à ma boîte automatique ;)

Je te souhaite de réussir ! Les bielles sont une bonne idée, mais je crains que tu ne rencontres des problèmes de synchronisation avec le système de VSF :/ A voir une fois le montage fait :think:

GuilliuG a écrit:j'ai peur qu'on me "vole" l'idée pendant que je suis en train de la construire :siffle:

Je m'y colle :sadique:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Mai 26, 2010 4:53 pm

GuilliuG a écrit:
j'ai peur qu'on me "vole" l'idée pendant que je suis en train de la construire :siffle:

C'est bien de revendiquer la paternité mais c'est bien aussi développer l'idée. Tu en es où ?

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mer Mai 26, 2010 5:27 pm

Je travaille dessus, lentement mais surement. Faut dire qu'en ce moment j'ai pas beaucoup le temps.

D'abord je dois travailler pour mes exams, et ça ça passe avant les lego :)

Et le reste de mon temps libre est pour l'instant surtout consacré pour créer mon TT parce qu'il faut qu'il soit prêt pour fana'briques ;)

Mais dès que fana'briques sera fini,crois moi je vais retravailler sur le projet ;)
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Mai 30, 2010 5:42 pm

Bon j'ai eu le temps de faire un premier prototype. Les résultats sont satisfaisants on va dire :)

Les vitesses changent bien. Par contre d'un côté mon jeu de bielles est pas suffisant et pousse pas le driving complètement dans la roue folle, du coup ça saute. Surtout que pour l'instant j'ai utilisé des connecteurs "sans friction" ce qui aide pas ;)

Image

Pour le "retour au neutre" j'ai rien trouvé de concluant pour le moment. Je suis obligé de remettre le driving au centre pour passer les autres vitesses. Pas jojo, faut que je trouve mieux parce que avec un châssis autour je saurai plus dire s'il est bien enclenché en position neutre et si c'est pas le cas, bonjour les engrenages :dent:

Image

Image

Donc il me reste pas mal de choses à faire dessus mais je reste confiant surtout que c'est déjà un bon début. Je vais réfléchir pour la position neutre et rendre plus propre cette Bv. Je pense pouvoir diminuer celle-ci de 2 ou 3 tenons ;)

Image

Ce serait bien aussi de revoir le système de bielles même si je suis pas sûr de trouver mieux parce que j'ai déjà beaucoup réfléchi pour celui-là :think:

Si vous avez des idées, c'est à bras ouverts que je les prends ;)

Edit: j'ai oublié de dire mais l'avantage c'est que l'axe d'entrée et de sortie sont centrés :)
Mon site web

FouDeLegos
Level 6
Level 6

Messagepar FouDeLegos » Dim Mai 30, 2010 7:05 pm

Donc l'idée de ta boîte c'est de changer les vitesse avec seulement 2 positions le leviers commandés par un seul M et un seul axe pour 4 rapports? :think: Je me suis penché sur tes rapports, c'est super astucieux :clap: Je sais pas si t'a vu la vidéo de Sariel où il fait marcher sa BV grâce à un vérin pneum. Je pense que tu vas faire le même genre de mécanique, mais commandée par un M :think:
Bon courage pour la suite :hello:

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Dim Mai 30, 2010 7:13 pm

Oui, j'ai vu la Bv de Sariel. Mais lui c'est une Bv à 3 rapports qu'il a crée, moi j'en veux une à quatre ( et oui toujours plus :lol: )

De plus Sariel passe par du pneumatique ce qui veut dire qu'il faut une auto-valve pour le contrôler donc c'est pas super je trouve. Surtout que le pneumatique est pas très précis non plus ;)

Sinon pour la position neutre je pense avoir trouvé une solution. En fait, en remplaçant cette pièce :

Image

par celle-là

Image

PEERON

le driving ring ne coulisse pas "doucement" sur le connecteur mais plutôt par accoup, ce qui me permettra de repasser à la position neutre sans problème. Par contre il faudra quand-même faire attention à bien repasser en position neutre avant d'attaquer les autres vitesses parce que sinon, comme déjà dit, bonjour les engrenages :dent:
Mon site web

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Lun Mai 31, 2010 6:47 pm

Elle est finie et elle marche nickel. Mais quand je dis nickel, c'est plus que nickel même. Je suis vraiment content :col:

Donc la voici, je vais vous expliquer son fonctionnement. Mercredi je posterai une vidéo et des photos plus précises et surtout plus belles car là il fait vraiment sombre ;)

Image

Donc on a un vsf qui coulisse vers sur son axe. En faisant tourner le moteur M dans un ou dans l'autre sens on actionne ainsi deux sortie. Donc l'une des deux 8T.

En actionnant le moteur M vers l'avant sur ma télécommande on actionne la 8T la plus éloignée de celui-ci. Ensuite via un système de bielle on enclenche la première vitesse ( le driving vient se loger dans la première 16T folle). Cette vitesse a un rapport de 1/1 entre l'entrée et la sortie.

Image

Ensuite on continue de faire aller le moteur dans ce sens et dans l'ordre on passe : position neutre, deuxième vitesse, position neutre à nouveau. La deuxième vitesse possède une réduction supplémentaire. Donc en étant en deuxième vitesse on repasse en position neutre. En fait maintenant c'est facilement qu'on peut l'arrêter à cette position car il y a des crans. De plus, quand le véhicule s'arrêtera je saurai que je suis en position neutre.

Il est alors temps d'enclencher le moteur dans l'autre sens pour passer les autres vitesses. Même scénario que pour la "première boîte", on passe dans l'ordre 3ième vitesse, position neutre, 4 ième vitesse, position neutre.

En 3ième vitesse il y a une réduction de 8T/24T et en 4ième de 8T/24T 12T/20T

Image

En fait, la Bv est vraiment super modulable, on peut mettre le moteur M au-dessus du Xl ( comme sur ma précédente version) où on peut les mettre chacun d'un côté ( comme sur celle-ci). C'est à voir en fonction du Moc dans lequel on va l'intégrer. La bv a une largeur correcte par contre en hauteur on s'envole. Elle fait 8tenons de haut ( autant la passer à 9 pour l'intégration dans un châssis studless). Et il faut encore compter un tenon de plus pour les barres transversales qui bloquent la structure ( comme sur la plupart des MOcs)

Donc bon quand on y pense pour la fonctionnalité qu'elle présente elle est pas si grosse que ça. Surtout qu'elle comprend les deux moteurs. Donc je pense qu'elle doit être facilement intégrable dans un MOC.

Image

Je pense que la vidéo vous aidera bien à visualiser comment elle fonctionne ( mais pour ça il faudra attendre mercredi :P )

S'il y a des amateurs, je ferai peut-être une notice. Mais de toute façon c'est juste pour avoir l'idée de base car comme dit on peut vraiment la modifier à sa guise ;)
Mon site web

PG52
Level 11
Level 11

moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Mai 31, 2010 7:03 pm

Han ! Suis sur le cul, là :shock:

Finalement, elle est très simple, mais on ne fait pas plus complexe :loveyes: Félicitations !

Pour info, j'avais signalé par MP à GuilliuG que j'avais trouvé une solution. J'avais monté un proto fonctionnel, ben sa taille avait peut-être le double de celle-ci ::D: Le fonctionnement était bien différent par contre. Il est détruit maintenant au profit de ma grue, je reviendrai dessus pendant les grandes vacances je pense :D

Un petit truc qui m'a déçu... On ne peut pas l'accoupler à ma BV automatique, le fonctionnement est différent :(

Tu vas la mettre sur quoi comme MOC ? Je suis impatient de savoir ;)

Sinon, imageshack rame comme à son habitude, j'ai uploadé huit photos en une heure :fach: donc pour la grue, faudra attendre un peu encore.

FouDeLegos
Level 6
Level 6

Messagepar FouDeLegos » Lun Mai 31, 2010 8:57 pm

PG52 a écrit:Sinon, imageshack rame comme à son habitude, j'ai uploadé huit photos en une heure :fach: donc pour la grue, faudra attendre un peu encore.

Uploade tes photos sur Brickshelf ou MOCpages, comme moi ;)
Super BV GuilliuG :loveyes: Je veux et je réclame une notice, de toute urgence :P
:hello:

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 01, 2010 9:51 am

Idée intéressante, mais lorsque le moteur tourne dans le même sens continuellement, si j'ai bien compris, les vitesses font : 3 N 4 N 3 N 4 N etc ?

adreze
Level 6
Level 6

Messagepar adreze » Mar Juin 01, 2010 5:56 pm

Il y a une notice de prévu où un fichier 3D parce que ça m'interesse beuacoup surtout au point de vue de la mécanique. J'ai des moteurs mais pas de PFS donc rien dde télécommandé .

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 01, 2010 6:01 pm

Nico71 a écrit:Idée intéressante, mais lorsque le moteur tourne dans le même sens continuellement, si j'ai bien compris, les vitesses font : 3 N 4 N 3 N 4 N etc ?

Edit 1 : pourquoi tu dis "mais"? Tu considères cela comme mauvais que les vitesses vont 3 N 4 N 3 N 4 N etc? De toute façon même dans une Bv qui n'est pas motorisée ça se passe dans cette ordre là. Pour passer de la première à la deuxième tu passes en position neutre ;)

Exactement. Ainsi il y a pas de butée, donc pas de problème au niveau du moteur. Et voici la vidéo avec des explications ( toujours aussi pourries, hélas :pamafote: )

Edit2: comme il y a quand même deux personnes qui veulent une notice, je vais en faire une. Par contre spa pour tout de suite, sans doute ce week-end. ;)
Mon site web

BUZ
Level 9
Level 9

expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Juin 01, 2010 6:33 pm

Ma petite contribution d'un proto sur le coin de la table ::D:

Image

GuilliuG
Level 12
Level 12

Messagepar GuilliuG » Mar Juin 01, 2010 6:37 pm

Bonne idée la manière dont tu actionnes les driving ring. Fin bon c'est différent, comme j'ai dit on peut vraiment la réaliser n'importe comment cette Bv tellement il y a de possibilité pour qu'elle fonctionne.

C'est moi qui t'ai donné l'idée d'en réaliser une comme cela ou tu l'avais déjà eue bien avant moi?
Mon site web

Retourner vers De la théorie à la pratique