De 2 à 4 roues motrices

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Anio
Administrateur
Administrateur

revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 16, 2009 12:28 am

Nico71 a écrit:(ps : en position deuxième vitesse, l'axe ne tourne pas 3 fois plus vite mais 2 fois moins vite je crois : 12/20 mais c'est pas important ;) )

Sur la première vitesse tu as 8/24 puis 12/20.
Et sur la seconde tu n'as que 12/20.
Il y a donc bien un rapport de 3. ;)

stechnics a écrit:A moins d'une autre alternative, mais peut-être moins efficace :think:

Il est possible d'utiliser un différentiel, comme sur l'Unimog de Nico. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico71
Level 14
Level 14

expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 16, 2009 6:27 pm

Mais il fait référence à la vitesse moteur et pas à la vitesse de l'autre vitesse. Mais c'est pas grave ;)

Lx*
Level 6
Level 6

Messagepar Lx* » Jeu Avr 16, 2009 8:32 pm

Merci à tous pour vos réponses.

La vidéo que vous avez vu est ma première vidéo avec voix off. Elle à été réalisée "à l'arrachée" dans mon garage, je ne vous le cache pas.
En 2 minutes, j'ai pris la décision de montrer en vidéo le fonctionnement de la boite de vitesse et de transmission, j'y ai collé mon (ancien) train avant, puis une carrosserie 1/10 pour bien repérer l'avant et l'arrière, pour l'échelle et pour illustrer la vidéo.
Après, j'ai appliqué la méthode classique pour avoir un bon rendu : lumière naturelle, pied fixe, mode macro. Et pour les vidéos : plusieurs prises de vue, faut que ça bouge ! 8)

HS :
Sinon, le projet sera bien un Truck Trial, échelle 1/10 donc. La carrosserie est terminée depuis longtemps mais je ne préfère pas avancer de pion lorsque tout n'est pas terminé. Je travaille en ce moment sur les trains roulants, je n'ai pas encore de châssis. Il y aura d'autres vidéos (chaque mode de transmission détaillé), et pleins de photos !

A présent, je me permets de répondre à plusieurs de vos questions.

choupinou a écrit:petite question: est ce que la boite n'a pas de problème de rigidité au milieu ? je m'explique, lorsque tu est en 4WD tout l'effort passe au milieu des 7 tenons de large, est ce que les axes ne plient pas au point de craquer

Oui en effet, la boîte craque en 4x4 permanent si on bloque les deux sorties. Mais en passant en 2 roues motrices + bloquage du différentiel central, on a un 4 roues motrices permanent qui ne craque pas :D

GuilliuG a écrit:Très bonne vidéo ! Par contre tu vas avoir du mal à changer tes chang over catch une fois que ton châssis sera fini autour

Alors oui, on peut penser celà, mais la boîte de vitesse et de transmission se situera sous le châssis, donc on pourra changer les vitesses et la transmission par le dessous.
D'ailleurs, il n'y aura pas cette pièce là, je me contente de changer les "changover catch/conducteur/driving ring" à la main. Image

Stechnics a écrit:Alors si j'ai bien compris, quelque soit le ou les mécanismes à actionner l'utilisation de driving ring nécessite obligatoirement des 16t en roue folle pour un bon fonctionnement?
A moins d'une autre alternative, mais peut-être moins efficace :think:

Oui, exact. Les 16t folles ou les différentiels à l'ancienne.

Bonne continuation et n'hésitez pas à poster d'autres questions !
Alex

Mäth
Level 6
Level 6

Messagepar Mäth » Mer Fév 17, 2010 8:51 am

Lx* a écrit:Je viens de terminer une boite de transmission, associée à une boite à 2 vitesses pour mon futur (et lointain) truck trial. :think:
C'est vraiment génial ce montage. J'ai fait le mien en studless, je vous invite à regarder la vidéo de démonstration que j'ai faite.

La vidéo inclue boite de vitesse, boite de transmission et train avant (qui craque, aie !).
C'est ma première vidéo avec voix off, donc soyez indulgents s'il vous plait. :resp:

A+ !

Mega-Bump ! :D

Wow, quel vidéo clair. J'ai tout compris ! Et ton système de direction (qui a l'air d'un classique du truck trial) est bien pensée. C'est tentant d'essayer quelque chose de semblable à un moment ou un autre :D Encore bravo !

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mar Mar 16, 2010 10:50 pm

Je viens de tester ce montage. Et c'est mauvais. Ça craque.

Même en mettant ce montage en début de chaine cinématique, là ou il y a peu de couple. Le montage craque au niveau de la couronne 16t du diff et de la 16t folle qui l'engrène (au centre de l'axe en fait, là ou la déformée est maximale). Seule la fonction 2 roues motrices marchent bien. Ce qui est un peu limite pour une boite de transfert.

Dommage, c'est un bon montage, mais pas à employer avec un XL !

;)

brice_40
Level 4
Level 4

Messagepar brice_40 » Mer Aoû 10, 2011 5:33 pm

Pour ce montage, je ne vois pas pourquoi il y a une position neutre. une boite de transfert en obligatoirement sur 2 roues motrices au départ, la boite de vitesses ayant un neutre (ou point mort), celui de la boite de transfert est inutil.
Enfin, c'est mon avis ^^

Nico71
Level 14
Level 14

Messagepar Nico71 » Mer Aoû 10, 2011 7:25 pm

Parce que sur les TT, on met pas forcément de boite de vitesse. Cette boite de transfert se suffit à elle même avec le neutre. On peut mettre au neutre par exemple quand on utilise le treuil pour se tracter (nos amis polonais le font beaucoup en compétition TT) :)

brice_40
Level 4
Level 4

Messagepar brice_40 » Jeu Aoû 11, 2011 1:36 pm

Arf, j'y avais pas pensé. :)
C'est vrai que ça peut etre une bonne solution lors de l'utilisation d'un treuil. Faut que je me mette plus au courant en regardant les trial trucks de nos amis polonais alors.
Merci pour ta précision nico.
Je me pose la question si il n'y aurait pas un moyen de motoriser tout ça avec un seul moteur :think:
Ca doit pas etre évident, mais faisable je pense

Allez, je m'y met ^^

Retourner vers De la théorie à la pratique