Subtractor de Sariel et Cybermaster

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Lun Aoû 25, 2008 6:16 pm

Nico71 a écrit:disons que comme substractor est ultra connu du fait de sariel, si on dit sustractor, certaine personne vont surement pas comprendre, surtout les nouveaux, donc il faut ptet pas rajouter des termes. C'est plus simple pour la compréhension.

Mais dans l'idée je suis tout à fait d'accord, où certain emploie battery box, moi j'emploie boiter de pile ^^


Soustracteur nan ?

Et oui je suis d'accord en plus un français qui connaît le terme anglais mais pas français si il recherche "soustracteur" sur BS pour voir ce que c'est il va pas trouver grand-chose :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/search.cgi?q=soustracteur&stype=fi :jok:

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Aoû 25, 2008 8:22 pm

Oui, bien sûr, mais je n'ai pas dit qu'il fallait ignorer le terme anglais ;) : il faut parler français ET savoir parler anglais. Pas le choix !
Pour la remarque de Nico: le fait de traduire n'empêche pas de reconnaître la paternité de Sariel. Exemple: "Cyber a créé une variante compacte du soustracteur de Sariel, etc..."

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Aoû 25, 2008 9:39 pm

Bon, et moi, je viens mettre "la grouille" dans tout ça en insistant (un peu) :

Buz m'a donné l'idée générale de ce truc, mais ce que je ne comprends pas encore c'est quelle différence cela fait par rapport au montage simple que l'on trouve dans le bulldozer 8275 : on peut avancer en ligne droite, reculer, pivoter "large" avec une chenille ou plus serré avec les deux. Bref, vu comme ça, qu'est-ce que le soustracteur apporte de plus ?

Désolé, les gars, pour ce genre de question. Si c'est HS, je sors :mog: !

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 25, 2008 9:42 pm

Le soustracteur permet plus de souplesse. Ca fait comme si les chenilles ne tournaient plus en TOR (Tout Ou Rien). Elles tournent toujours, mais leur vitesse est modulée, ce qui permet de prendre des virages.

Ce qui n'est pas le cas sur la config du bull.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Lun Aoû 25, 2008 9:46 pm

En fait avec le soustracteur, en jouant sur la vitesse du deuxième moteur on modifie la vitesse d'une des deux chenilles et comme ça on choisit vraiment l'angle du virage, c'est beaucoup plus réaliste !
Le problème de ce système est déjà la complexité et aussi la puissance, en effet avec le système du Bulldozer quand on avance en ligne droite les deux moteurs agissent, alors qu'avec le soustracteur ce n'est qu'un seul.

:edit: Anio tu m'as devancé ^^

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Aoû 25, 2008 9:56 pm

Ok, super, merci : je fais le montage proposé par Cyber / Anio et j'arrête les questions débiles.

A+
Neuro

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Ven Aoû 29, 2008 8:47 pm

Pour ceux qui ont pas de différentiel :jok: :

Image
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 29, 2008 10:35 pm

tu la joues compliqué ^^ mais c'est très bien vu ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Aoû 30, 2008 9:41 am

Mec, t'es un vrai dieu^^. Dès que j'ai le bull j'essaye ton montage! Bien trouvé ;-)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mer Juil 22, 2009 6:00 pm

Désolé pour le déterrage de topic mais je viens vous faire part d'une découverte assez intéressante sur les systèmes avec soustracteur.

Comme vous le savez j'ai équipé mon MOC (bull CAT D8R) de ce système pour permettre une meilleure jouabilité.

Petit récapitulatif de ce qui avait été fais :
2 moteurs XL accoupler chacun a un différentiel (un par chenille), et non plus un moteur M pour la direction mais un XL relier lui aussi aux 2 différentiels.
Le système utilisé était celui de Sariel.

Lors de la réalisation de la vidéo pour mon convoi exceptionnel vous vous êtes tous rendu compte que ca craquait de partout. J’ai donc cherché à comprendre d'ou le problème pouvais venir.

Les cellules des différentiels et des renvois étant solides et pas déformable je ne voyais pas pourquoi ca craquait.
C’est alors que j'ai vue l'état des pignons 12 T dans le différentiel et la catastrophe, ils sont tous arrondis en bout de dent bref dans un sale état.

En effet avec le système de Sariel toute la puissance passe a l'intérieur du différentiel donc les 12 T tourne en permanence avec énormément de couple ce qui a pour conséquence d’aplatir le plastique et donc d'user prématurément les 12 T.
Le système de Cybermaster quant a lui, en ligne droite, seul les pignons du différentiel de direction tourne or toute la puissance et déjà partis aux roues. Dans l'autre différentiel les 12 t sont soumis a de grosse contrainte mais ne tourne pas donc moins de chance d'aplatir les pignons.
Lorsque l'on veut utiliser la direction, la puissance est donc répartis sur tous les 12 T mais étant donné qu’ils tournent a une faible allure dans le différentiel, l'usure ne devrai pas être très importante.

Je vais donc refaire le bull avec le système de Cybermaster, toujours avec 2 moteurs XL pour la propulsion et un XL pour la direction.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Juil 22, 2009 6:35 pm

:pamafote: je ne vois pas de problèmes, c'est juste la mauvaise utilisation des Lego.

pour évité de déformer les pignons dans le différentiel, fait les tourner plus vite (moins de couple) => réduction après le soustracteur

Perso j'utilise un soustracteur dans mon Techball (surprise pour la rencontre d'Aout) avec 1XL pour la ligne droite et 1M pour les virages
Réduction en sortie du XL 20/12 (24/8 dans un futur très proche) et 20/12/24 (20z 12z et 24z du diff)
réduction en sortie du soustracteur 12/20 et 12/20

vous remarquerez que j'augmente volontairement la vitesse a l'entrée du soustracteur
avec une réduction comme sa, j'arrive a poussé d'autres techball (si je me rappelle bien, il y en avais un avec 2XL...), demandez a -PZ ;) (bon ok il va 2 fois plus vite que moi :/ )

moralité, tourne plus vite dans le soustracteur

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 22, 2009 7:25 pm

je sais plus si le système de cyber à une VSF mais ne l'utilise pas pour un gros modèle, tu vas perdre énormément de puissance vu le poids. Tu devrais augmenter la vitesse d'entrée quitte à la réduire ensuite avec des cages qui transmettent bien la puissance. ;)

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Jeu Juil 23, 2009 6:45 pm

Le système de Cybermaster a bien des vis sans fin mais je ne vais pas en mettre, je vais faire par cascade de pignon.

Sinon je voudrais bien augmenter la vitesse du soustracteur mais le truc faudrait que je mette une multiplication et après une réduction et j'ai peur que ca bouffe énormément de puissance.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Juil 23, 2009 9:18 pm

tu préfère bouffé de la puissance ou bouffé des pignons ? :fume:

puis bon avec 3 XL ... tu va pas te plaindre quand même :brrr:
sinon tu remplace par des moteurs RC ... eux ils tournent très vite

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Mer Sep 30, 2009 1:48 pm

bonjour , sur 1 char ou autre engin chenillé , il y a 1 moteur thermique , qui alimente entre autre 1 pompe hydraulique pour finir sur des convertisseur hydraulique (qui fait office de variateur de vitesse ) qui motorise chaque chenille indépendamment , voilà en gros le principe de fonctionnement . avec la nouvel commande à variateur de vitesse on peux simulé la même "conduite" après plusieurs d'apprentissage lol , bonne continuation à tous
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités