Machine à tresser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Juil 28, 2015 10:42 pm

Salut.

Je vous présent une machine réalisé ce weekend.
C'est un métier à tresser à trois brin :

Image
Image
Image
Image

Le cahier des charges est simple :
- Fabriquer une tresse à trois brins
- Que des pièces lego. (sauf les fils)

Le principe de fonctionnement est directement déduit de l'observation de mes mains en train de tresser :
La main qui tient deux des brins fait passer le plus à l'extérieur par dessus l'autre avant de le donner à l'autre main, qui jusque là était en attente.
et ainsi de suite.


Je ne vous fait pas de grandes explications : la vidéo sera plus parlante.



La vitesse de fabrication n'est pas formidable, mais le mécanisme devient instable si je l'augmente.
Vu la difficulté pour fiabilisé cette première machine, je ne suis pas sur d'avoir le courage de la rendre plus rapide.
Par contre le résultat me semble très correcte :
La tresse est régulière et assez serrée :

Image

Voila, n'hésitez pas si vous voulez plus de détaille.
:)
Image

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 745
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Juil 29, 2015 8:03 am

belle réalisation,
la mécanique est bien pensée ! la vitesse n'est pas élevée mais le résultat est impressionnant !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Juil 29, 2015 10:14 am

C'est très bien trouvé ton idée ! :P

Pour la vitesse lente de la machine, d'un côté ce n'est pas gênant car on peut bien voir tout le fonctionnement.
Pour faire une machine à tresser rapide, il faut complètement changer d'idée. Je n'y ai pas réfléchi, mais je verrais bien un système avec des bobines qui se tournent autour (grâce à des bielles ?), mais sans changement de plateau. Car le point faible de ta machine qui t'empêche d'augmenter la vitesse, c'est le changement de plateau de la bobine centrale. Mais ton idée reste très bien trouvée et bien sympa à regarder !

Est-il possible d'avoir des photos détaillées, voire une modélisation des chaines d'engrenages et des bielles ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mer Juil 29, 2015 10:24 am

Bravo belle réalisation!
Nico71 avait fait un métier à tresser, ici:

topic7706.html

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Juil 29, 2015 5:44 pm

C'est une belle réalisation, la mécanique est bien pensée, c'est bien construit ;) et le résultat est là :pouce:

Avatar de l’utilisateur
Zicelan
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Localisation: Petite ville de 3400 habitants près de Lille
Âge: 20 ans

Messagepar Zicelan » Mer Juil 29, 2015 6:31 pm

Maintenant tu peux faire des bracelets sans te déranger t'appuies juste sur un bouton. ::D: Plus sérieusement c'est vraiment bien fais, bravo à toi ! :D

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Juil 30, 2015 9:26 pm

Merci à vous. :)

Anto =>
Ta proposition ne permettra pas de faire une tresse : si les bobines se tournent autour sans changer de support, les fils ne se croiseront jamais.
Ce que tu appel "le point faible" (le changement de plateau) est le point essentiel pour pouvoir tresser.

Je vais faire une modélisation pour répondre à ta demande, mais pas tout de suite.


Wissamms =>
Je connais ce MOC de Nico71.

Mais si le nom de métier à tresser est correct (car on tresse effectivement un cordage), sa machine en revanche ne tresse pas vraiment.
Elle fabrique un cordage toronné (ou cordage commis) :
Les fils sont tordus (commis) ensemble pour former des torons, eux même commis pour faire le cordage.
Mais les fils ne se croisent jamais, ce n'est donc pas vraiment une tresse. ;)

Le principe de fonctionnement de ma machine est très différent de la sienne. (même si elles ont un petit air de famille. ::D: )
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 31, 2015 7:15 am

Effectivement, bien bel machine !

C'est au début ce que je voulais faire mais trop compliqué à synchroniser avec 8 bobines, je ne voulais pas non plus faire un 3 brins standards. Mais ma technique était différente, le fonctionnement était continu, le tien séquentielle. Bien que lent, il est super à voir ! Et ta tresse est de qualité !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Juil 31, 2015 10:21 am

Hugolin a écrit:
Anto =>
Ta proposition ne permettra pas de faire une tresse : si les bobines se tournent autour sans changer de support, les fils ne se croiseront jamais.
Ce que tu appel "le point faible" (le changement de plateau) est le point essentiel pour pouvoir tresser.

C'est pas exactement ce que je voulais dire. Ce qui t'empêche d'augmenter la vitesse, c'est le changement de plateau d'une bobine. Je pense qu'on doit pouvoir intervertir les bobines avec seulement des rotations.

Ou sinon, on peut imaginer plusieurs chemins (chenilles, rails ?) sur lesquels les bobines sont déplacées, et à un certain moment, chaque bobine est déviée de son chemin pour passer à un autre endroit. Ainsi, il doit être possible de faire des tresses avec une mécanique différente et peut-être un peu plus rapide. :reflechi:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Aoû 10, 2015 4:01 pm

Salut.

Je vous présente la version 2 qui attendait sagement que je trouve de temps de faire la vidéo.

Image

Le but était de monter en vitesse.
Pour cela la machine a été refait en grande partie. En fait seul le haut du mat n'a pas changé.

Un petit plus : une petite machine pour mettre le fils sur les bobines :
Image

Un cousin (merci à lui) m'a suggéré de rajouter un fil pour éviter d'avoir à passer ceux de chaque bobine :
Image
Un petit noeud (d'écoute simple) et le tours est joué.

Quelques photos de la mécanique :
Le mouvement alternatif des plateaux est obtenu grâce à ce petit montage, simple et efficace:
Image
La rotation obtenu est de 1/4 d'ou les engrenages 24/12 juste au dessus pour obtenir le demi-tour voulu.
La cascade de 16t va entrainer la bielle du bras échangeur.

Ici les plateaux, avec les "mâchoires" qui ré-alignent ces derniers et, surtout servent de butées à grande vitesse.
Le bras échangeur en gris, et le guide bobine en rouge.
Image

La tresse est toujours de bonne qualité :
Image
Image


Voici la vidéo qui vous permettra de voir le gain de vitesse : environ 9 fois plus vite que la V1.



:)

Anto => sans changer de support, je ne vois pas comment ça peut marcher.
Par contre l'idée des rails est faisable : un circuit en huit avec double rails et les bobines au milieu.
Mais le circuit doit être tout petit sinon trop de fils va être dérouler et la tresse ne sera pas jolie.

Mais bon, tu vois que le changement de plateau n'empêche pas d'aller vite. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 10, 2015 4:11 pm

Même l'enrouleuse à manivelle envoie du bois. :loveyes:
Le petit plus, so cute. :o

Bon, un peu occupé là. Mais je frontpagerai ce MOC ce soir ou demain. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Lun Aoû 10, 2015 4:40 pm

Que dire :loveyes: c'est compact et mignon ;) la mécanique est très bien intégrée et pensée et le gain de vitesse n'est pas négligeable par rapport à la V1 :pouce:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Aoû 10, 2015 7:57 pm

Wow bravo! Très beau mécanisme, bien pensé, joli travail!
Les petites astuces en plus sont excellentes.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Aoû 10, 2015 10:54 pm

Une autre machine à tisser, banco. Différente et plus compacte que celle de nico, la tresse obtenue est par contre plus simple et moins serrée me semble-t-il.

Un très beau travail. Techniquement, on sent la maîtrise. Juste les potences jurent un peu dans leur simplicité et cet aspect frêle au regard du corp principal de la machine. En même temps, la simplicité quand c'est solide, c'est toujours ce qu'il y a de mieux.

Reste à réaliser le véhicule pour remorquer la machine ou une remorque semi pour le trimbaler. Le camion devra rester dans le code couleur et le style petite usine à gaz. :dent:

Bon voilà, je suis admiratif :col: , ce qui me renvoie d'autant plus ma médiocrité en la matière, en pleine figure. Faut savoir l'accepter :sweat: . Hum...Well. :pfff:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mar Aoû 11, 2015 7:41 am

Du beau travail, je suis admiratif de toute les astuces mécaniques de ton MOC. :resp:
Avec la surenchère, à quand une machine à tresser les scoubidous ou les élastiques ? ::D:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités