Une idée de concours

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 24, 2015 6:57 pm

Tcdovdi14 a écrit:Le but du concours 25 était celui-ci, donc je ne vois pas pourquoi l'idée serait mauvaise :pamafote:

Parce que pour le concours 25, le châssis était une épreuve technique monstrueuse qui imposait de faire de bons compromis entre quantité de fonctions, taille, solidité, c'était un vrai casse-tête !
Là effectivement seul le châssis a de l'intérêt, mais il n'en a pas autant, loin de là. Je ne vois même pas comment tu peux comparer...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Mar Mar 24, 2015 7:19 pm

Sans vouloir offenser quiconque, quand je vois des sujets genre "hydravion" ou "buggy", je ne vois pas de gros challenge technique comme la pelle-araignée. Peut-être que l'intérêt était placé dans l’esthétique ?

Je n'ai pas lu toutes les pages mais j'ai vu le récapitulatif en début de sujet et j'estime (avis purement personnel) que mon idée peut tenir la route.

Si je devais concevoir le MOC du concours que je propose, j'intègrerais une boîte de vitesse pour switcher entre les deux modes de propulsion et je jouerais sur l'esthétique.

Toujours dans les engins multi-terrains, on peut envisager les engins amphibies et là ça va de la simple voiture au blindé en passant par les tanks à schnorchel.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 24, 2015 11:17 pm

MisterBrique a écrit:Sans vouloir offenser quiconque, quand je vois des sujets genre "hydravion" ou "buggy", je ne vois pas de gros challenge technique comme la pelle-araignée. Peut-être que l'intérêt était placé dans l’esthétique ?

Dans l'esthétique, oui en partie. Designer un buggy ou un hydravion proprement, ça n'est pas simple. Dans le premier cas, l'intégration des fonctions dans des volumes pas forcément énormes était aussi intéressante, et si je me rappelle bien, le vainqueur avait réalisé un MOC particulièrement remarquable.
Mais ces deux sujets répondaient surtout aux critères concernant la motivation. Un buggy, un hydravion, ce sont des véhicules qui ont un bon équilibre entre originalité (on en a vu en Lego mais pas hyper souvent non plus) et intérêt qu'auront les membres pour le sujet.

Dans le cas de ton sujet, l'originalité est là, mais je ne pense pas que l'idée séduirait beaucoup de monde pour un concours. Je peux me tromper, je n'ai pas l'expérience d'Anio, mais c'est comme ça que je le ressens. Moi par exemple, je ne me lancerais pas.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 24, 2015 11:31 pm

Tcdovdi14 a écrit:Le but du concours 25 était celui-ci, donc je ne vois pas pourquoi l'idée serait mauvaise :pamafote:

Il y avait le télescopage sur le bras.

Et réaliser 4 bras sur un chassis d'excavatrice, c'est autrement plus compliqué (mécanisme des bras, équilibre du modèle, intégration de la direction) que de faire un mécanisme avec 2 paires de roulettes qui se baissent.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Mer Avr 08, 2015 12:36 am

L'idée a été postée sur BP. Je relaye donc ici car au regard de la technique de l'engin le challenge ne peut s'adresser qu'aux virtuoses du studless :

PAL-V

Z'en pensez quoi ? trop sïmple pour un concours TL :think:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Avr 08, 2015 8:37 am

C'est à creuser… l'idée est intéressante, je la garde dans un coin de la tête.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Mer Avr 08, 2015 4:34 pm

*Mode troll ON*

Mouais, un hélicoptère qui peut avancer sur route, trop marginal et peu d'intérêt technique, il y a juste les hélices à sortir.

*Mode troll OFF*

Ça peut en effet être une idée intéressante mais ça reste assez marginal.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Avr 08, 2015 7:05 pm

Cela fait un peu "voiture de James Bond"

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mer Avr 08, 2015 10:30 pm

MisterBrique a écrit:un hélicoptère qui peut avancer sur route

Plutôt un gyrocoptère.
Cela étant, les sets officiels de gyrocoptères sont rares, je ne connais que le modèle B du 8844.
Un concours de PAL-V, pourquoi pas ?

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Jeu Avr 09, 2015 11:18 pm

Et pourquoi pas une air crane ???
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Ven Avr 10, 2015 1:31 pm

Ouais, je trouve aussi que faire une sky crane serait une très bonne idée pour un concours même si c'est un peu compliqué, mais avant tout il faudrait décider de la taille appropriée parce qu'en faire une de grande taille signifierait peut-être plus de 2000 pièces.

J'ai déjà essayé d'en faire une il y a peut-être un an et je peux dire que juste faire le support des roues était assez compliqué à faire.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Avr 13, 2015 7:37 pm

Bon :D Soyons sérieux un moment, après la Menzi-Muck ;) , je vous propose le concours suivant intitulé :

" Engin de Manutention Portuaire Intermodal" .

En deux mots, il s'agit de construire ou ou plusieurs engins capables de manipuler ou transporter un ou plusieurs conteneur(s) de taille prédéfinie et identiques pour tout les participants au concours .

La variété des engins est très vaste : Grues de transbordement diverses et variées (gantry crane, automotrice ou sur rails...), Swap-Body , Straddle-Carrier ( Cavaliers), Reach Stacker, moultes formes de chariots élévateurs, Side-Lifter, toutes sortes de semi remorques et de camions ( Flat-Car, Well-Car , Transloader...). Et j'en oublie surement.

Pour les autres question relatives au transport intermodal et aux activités portuaires -> -> -> Wikipédia .

La spécificité de concours est basée sur le fait que tous les concurrents devrons fabriquer un dispositif matérialisant le ou les conteneurs, strictement identique au connecteur près. La couleurs, ma fois , on s'en moque un peux.
Disons une structure de 15X7X9 tenons pourrais parfaitement schématiser un conteneur de 20 pieds. Une structure simple en lift-arms, avec QQ axes et pins, et peut être 4 connecteurs a définir aux extrémités pour le verrouillage " Twist-Lock". (Bon en même temps, celui qui nous torche un Cavalier Full PF parfaitement fonctionnel... :sadique: )
Cependant je pense que la base de 40 pieds est plus sympa et plus "parlante" .

Bien sur , il faudrait limiter le nombre de pièces de la ou des construction(s) a 1800 pièces par ex. , pour éviter qu'un gros malin nous ponde un Emma Mearsk de cinquante milles EVP.

Je pense que le PF serais un vrais plus et pourquoi pas du NXT ( Car mouliner manuellement 3 mètres de ficelle , mouais -bof ...)

Pour la petite histoire, certaines grues sont appelées AT-AT , par les docker's pour leur allure très SW ! :shock:

Alors ? Banco ??

Avatar de l’utilisateur
FreeStyleTech
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 25 ans

Messagepar FreeStyleTech » Lun Avr 13, 2015 9:47 pm

Très original comme projet de concours, je suis tout à fait pour, de plus, je pense même que les pièces NXT avec EV3 aussi seraient indispensables. J'ai vu dans certains ports, ces machines qui sont programmées à l'avance pour exécuter ces tâches répétitifs...
Après, mettre du PFS n'est pas trop mal non plus...

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Avr 13, 2015 9:52 pm

FreeStyleTech a écrit: je pense même que les pièces NXT avec EV3 aussi seraient indispensables,...Après, mettre du PFS n'est pas trop mal non plus...

Un set à 300 euros en entrée de base pour participer à un concours cela ferait un peu cher, non?
Par contre l'idée de fournir un volume imposé à manipuler n'est pas mal du tout...

Avatar de l’utilisateur
FreeStyleTech
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 25 ans

Messagepar FreeStyleTech » Lun Avr 13, 2015 10:29 pm

steph77 a écrit:Un set à 300 euros en entrée de base pour participer à un concours cela ferait un peu cher, non?
Par contre l'idée de fournir un volume imposé à manipuler n'est pas mal du tout...


Je pourrais rectifier "indispensables" par "aux mieux" mais c'est vrai que cela irait pas mal du tout avec le thème du concours... À creuser...


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités