Une idée de concours

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Dim Aoû 31, 2014 10:10 am

Salut !
Pourquoi pas un concours où on doit choisir un flagship (2H) et le reproduire en miniature (-de 350 pièces) ?
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Aoû 31, 2014 8:58 pm

MisterBrique a écrit:En fait je pensais à :
-Choisir une machine et la reproduire
-Imposer une machine dont chacun donnerait son interprétation
-Choisir une machine et donner son interprétation

Ce n'est pas un cahier des charges, c'est une liste d'idées :pamafote:
De plus, ça ne répond pas à ma question concernant l'intérêt de reproduire une machine de Léonard de Vinci en Lego Technic.
As-tu un exemple à proposer qui serait digne d'intérêt ?

Julien412 a écrit:Salut !
Pourquoi pas un concours où on doit choisir un flagship (2H) et le reproduire en miniature (-de 350 pièces) ?

Euh… sans doute parce qu'il est question de Lego Technic ici. Un bateau à voiles de moins de 350 pièces en Technic ça n'aurait pas beaucoup de sens.
Et une fois encore, je souhaiterais que les propositions faites ici soient des propositions réfléchies, détaillées et argumentées.
Si tu avais un peu plus réfléchi à ton idée, tu te serais rendu compte qu'elle manquait de sens :pamafote:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Dim Aoû 31, 2014 9:39 pm

Julien412 a écrit:Salut !
Pourquoi pas un concours où on doit choisir un flagship (2H) et le reproduire en miniature (-de 350 pièces) ?

Héhéhé :dent:
Flagship = modèle phare => 8258, 8285, 8043, etc ;)
Reste que, on vient de faire le concours à réduire le 8258 de moitié. C'est pas une l'innovation pure ton idée ;)

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Dim Aoû 31, 2014 9:54 pm

Salut, j'ai une petite idée, comme beaucoup de personne se lance des remontées mécaniques, voilà le sujet du concours que je propose :

Le but est de réaliser un télésiège fixe avec la motrice en amont. La ligne doit comporter trois pylône, le premier compression en sortie de gare aval puis deux autres support au milieu de la ligne.

Voilà les contraintes :

- minimum 950 pièces
- maximum 1500 pièces
- le télésiège doit fonctionner 10 min sans dérailler vidéo à l'appui

Le nombre de place et le nombre de galets sur les pylônes sont au choix. Par contre, la longueur de la ligne ne doit pas être immense (moins de 2 mètres).

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Lun Sep 01, 2014 5:14 pm

PierroLego16 : L'automobile de De Vinci me semble bien adaptée à un concours. Toutefois, comme il y a déjà eu un concours sur les horloges(*), je ne suis pas sûr que la proposition soit acceptée.

*après recherches, il semblerait que le principe de fonctionnement soit similaire.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Lun Sep 01, 2014 6:00 pm

Je propose la construction d'un manège / d'une attraction de fête foraine. Concernant le nombre de pièce, je proposerai sans limite, pas pour faire quelque chose de gigantesque mais pour pouvoir y mettre plein de détail, je vois cela dans l'idée d'un diorama animé par du technic en coulisse!

Il existe plusieurs types de manèges, des simples à réaliser comme la galère du parc asterix ou le tapis volant ou encore les tasses, assez facile à reproduire pour les personnes qui n'osent peut être pas se lancer dans les concours technic. De plus cela ne nécessite pas un inventaire riche donc accessible au plus grand nombre.
Pour ceux qui veulent allez plus loin dans le technic ca peut être une maison hantée (avec des tapis roulant, des escaliers qui bougent...), un carrousel, etc. J'imposerai juste une contrainte : N'utiliser qu'un seul moteur electrique!

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Sep 02, 2014 10:38 am

louisglacrosse a écrit:Flagship = modèle phare

Ah, une incompréhension de ma part alors… mais du coup effectivement le concours qui vient de se terminer n'était pas très loin de cette idée…
Et puis l'exemple de mon incompréhension montre bien qu'un sujet proposé doit être développé pour être compris par tous :)

Vinz a écrit:...Concernant le nombre de pièce, je proposerai sans limite...
...pour les personnes qui n'osent peut être pas se lancer dans les concours technic...

Voilà deux éléments qui ne sont pas en phase. On attire pas les nouveaux participants avec des concours "no limit" sur lesquels les MOCeurs experts peuvent se déchaîner…

En fait, il serait bon que les idées de concours postées ici soient aussi élaborées que les sujets de concours eux-mêmes. Et qu'en plus, elles soient argumentées.
Pourquoi ?
- Imposer la rédaction d'un sujet et d'un cahier des charges complets éviterait les idées sur lesquelles la réflexion n'a pas dépassée 5 minutes ;
- Pour se motiver à rédiger un concours complet, il faut vraiment être certain d'avoir une idée qui le mérite, histoire de ne pas perdre son temps ;
- Rédiger un sujet complet permet de mieux y réfléchir et donc de le peaufiner, de virer les incohérences, etc ;
- Présenter un sujet complet et argumenté permet de faire comprendre aux membres du forum l'intérêt de ce que l'on propose.

Donc, je souhaiterais, si des gens ont de nouvelles idées qu'ils jugent suffisamment novatrices :
- qu'ils s'inspirent des sujets de concours pour les rédiger et les présenter (sans parler du lot puisque seule la modération à une visibilité sur le stock de lots) ;
- qu'ils ajoutent un argumentaire expliquant ce qui les a amené à proposer cette idée (ses points forts).

Merci :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Nov 13, 2014 6:16 pm

Je pensais à un autre format de concours. :think:
En plus des concours habituels, je pense qu'il pourrait être intéressant de faire des tout petits concours avec une très courte durée, d'environ deux semaines, où l'objectifs serait de réaliser un petit MOC d'environ 100 à 200/300 pièces, dans l'esprit des petits sets Technic. (#42001, #42004,...)
Je pense qu'un lot ne serait pas nécessaire pour ce type de concours, donc pas de problème de ce côté-là si Anio n'en a pas.
Et puis, ça permettrait aux personnes qui ont peu de temps pour MOCer ou à ceux qui ne sont pas intéressés par les autres concours (avec lot à gagner) de participer.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Jeu Nov 13, 2014 6:51 pm

Anto a écrit:Je pensais à un autre format de concours. :think:
En plus des concours habituels, je pense qu'il pourrait être intéressant de faire des tout petits concours avec une très courte durée, d'environ deux semaines, où l'objectifs serait de réaliser un petit MOC d'environ 100 à 200/300 pièces, dans l'esprit des petits sets Technic. (#42001, #42004,...)
Je pense qu'un lot ne serait pas nécessaire pour ce type de concours, donc pas de problème de ce côté-là si Anio n'en a pas.
Et puis, ça permettrait aux personnes qui ont peu de temps pour MOCer ou à ceux qui ne sont pas intéressés par les autres concours (avec lot à gagner) de participer.


J'aime beaucoup l'idée. On pourrait parler d'exercice plutôt que de concours en tant que tel, si on ne donne pas de prix. Peut-être que le concours pourrait être un peu plus long, pour que les membres puissent poster leur WIP et qu'ils puissent recevoir du feedback des gens plus expérimentés.
Si ma mémoire est bonne, le forum à son tout début avait un truc du genre.

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Jeu Nov 13, 2014 8:07 pm

Pas bête le concours expresse. ;)
j'ai 2 3 petites idées pour ce type de concours. Plutôt qu'un moc complet, pourquoi pas une fonction précise. Ex modification de l’outil d'une pelleteuse (J'imagine une modif de la 8043 avec une pince et un godet pour la 42006), ajout d’amortisseur sur le 42022 ou passage du v6 à un v8, transformé le 420021 en canam spyder,...
Des modification simple sur des sets accessibles au plus grand nombre. Le délai peu être variable en fonction de la difficulté du mini concours de 15j à 1 mois.
Pas de lot, juste du fun. :resp:
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Jeu Nov 13, 2014 8:55 pm

micagtd a écrit:j'ai 2 3 petites idées pour ce type de concours. Plutôt qu'un moc complet, pourquoi pas une fonction précise. Ex modification de l’outil d'une pelleteuse (J'imagine une modif de la 8043 avec une pince et un godet pour la 42006), ajout d’amortisseur sur le 42022 ou passage du v6 à un v8, transformé le 420021 en canam spyder,...


Je suis pour. :P
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Ven Nov 14, 2014 5:09 am

micagtd a écrit:Pas bête le concours expresse. ;)
j'ai 2 3 petites idées pour ce type de concours. Plutôt qu'un moc complet, pourquoi pas une fonction précise. Ex modification de l’outil d'une pelleteuse (J'imagine une modif de la 8043 avec une pince et un godet pour la 42006), ajout d’amortisseur sur le 42022 ou passage du v6 à un v8, transformé le 420021 en canam spyder,...
Des modification simple sur des sets accessibles au plus grand nombre. Le délai peu être variable en fonction de la difficulté du mini concours de 15j à 1 mois.
Pas de lot, juste du fun. :resp:


Pas con l'idée des MOD. Ça permet d'intégrer les inventaires limités comme ceux élargis.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 03, 2014 9:19 pm

Pour rappel, courant 2015, un concours sera un questionnaire...
Donc si vous voulez soumettre une question (et sa réponse et sa source, bien évidemment), vous êtes les bienvenus.

Ca pourra toujours vous faire une bonne réponse (si bien sûr vous ne vous êtes pas trompé dans la réponse à votre propre question !) dans le cas où vous participez. :)

Consultez les précédents concours pour voir le style de question du concours.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Lun Déc 29, 2014 6:23 pm

Et si les concours s'aventuraient dans l'univers des parcs d'attraction ?

Comme le taureau mécanique...

Ça peut être amusant je pense.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Jan 05, 2015 6:53 pm

Quelques idées de la nuit dernière, pour de prochains concours. Je préviens, c'est un peu plus "fun" que ce que vous avez pu déjà faire, histoire de sortir de l'engin de chantier :bougeotte:
- Prendre un film comme thème, où chaque participant devrait faire référence au film, avec une construction. Par exemple, "Terminator", on peut imaginer plein de truc (T800 rempant, T800 debout, main mécanique, les bazars futuristes des reves de Kyle Reese, etc etc ...)
Avantage : chacun peut éventuellement trouver son bonheur dans le film, sans forcément se sentir contraint par un model. On est d'accord qu'on a le risque de comparer des choux et des carottes, mais de toute façon le vote final est souvent assez subjectif, et pas forcément toujours rationnel. Les propositions sont tellement toujours de qualité, que l'on vote avec son coeur. Pour éviter que cela finisse en simple objet de décoration, il faudrait imposer qu'il y ait un minimum de fonction, fonctions vérifiables dans le film ou plausibles, une charte de couleur (bah ouais, le jaune et le rouge, bof quoi) ...

- ou faire le focus sur un truc mécanique d'un film (pour donner un peu de fun). Le T800 encore, ou l'ED-209 de Robocop ou d'autres évidemment ... barré car déjà cité

- ou alors un système de communication, genre imaginer un input et un output ...
Idem que précédemment, sauf qu'il faudra rester générique, sans orienter, pour à la fois amener à réfléchir à la solution et à la faisabilité. Avoir en contrainte la possibilité de faire transiter une communication de n (3?) schemes : n mots, n mouvements, n sons, j'en sais rien, trouver quelque chose ;). J'ai peur toutefois que cela soit un peu trop complexe finalement, donc je barre aussi.


- un thème "parc d'attraction", comme déjà évoqué : un manège ou autre
- faire un "transformer" (je ne fais pas référence aux bidules de Michael Bay, mais plutôt aux dessins animés ou jouets de notre enfance, d'il y a 25-30 ans) => plutot s'orienter sur le véhicule qui se transforme en autre chose, ne pas partir dans le délire "robot". Ou alors dans ce cas voir du côté des mechas de Robotech. Barré car déjà cité


J'espère que ces propositions non conventionnelles ne vont pas trop vous hérisser le poil ...
A bientôt pour d'autres idées

[EDIT] J'ai barré ce qui a manifestement déjà été exprimé (vu sur le premier post). Désolé :pamafote:
[EDIT2] ...
[EDIT3] J'ai barré une autre proposition, probablement trop ambitieuse


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron